Grève des enseignants les 13 et 14 novembre 2013 contre la réforme des rythmes scolaires à Aubervilliers, Paris et dans plusieurs villes de France !
Publié le 7 Novembre 2013
Alors qu’une grève des enseignants est prévue le 13 novembre à Aubervilliers et le lendemain dans plusieurs villes de France, dont Paris, pour dénoncer la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, la ministre déléguée à la Réussite scolaire, George Pau-Langevin, rencontre cet après-midi les élus des cinq villes concernées en Seine-Saint-Denis*. « On sent bien que le gouvernement marche sur des œufs et a besoin de prendre le pouls localement, assure-t-on au cabinet d’une des villes concernées par la réforme. D’autant qu’Aubervilliers devient le chef de file de la contestation nationale. »
Manque de locaux pour les ateliers de l’après-midi
Le maire PS de la ville, Jacques Salvatore, entend bien justement profiter de la présence de la ministre pour se faire entendre. Son problème? Le manque de locaux. Car si les réfectoires, préaux et autres salles de groupes peuvent être réquisitionnés par les mairies pour mettre en place les ateliers périscolaires deux fois par semaine, cela reste insuffisant. « Il nous manque des salles de classes, confie Jacques Salvatore. Nous avons 95 classes disponibles, mais il nous en faudrait 150 ou 160 pour le bon fonctionnement des ateliers. »
Le hic : les enseignements refusent de les céder aux animateurs par peur des vols ou des dégradations. Et puisqu’ils organisent leurs ateliers pédagogiques complémentaires (APC) — des cours de soutien en petits groupes — pendant les ateliers périscolaires, la ville ne peut pas les réquisitionner de force. « Nous allons proposer aux enseignants un protocole mis en place au cas par cas avec les animateurs pour qu’ils acceptent de laisser leur classe », explique-t-il. Et s’ils refusent? « S’il n’est pas possible d’harmoniser les choses par la discussion, je crois qu’il faut que le ministère trouve d’autres voies par le biais de l’Education nationale. C’est à lui de prendre ses responsabilités pour que l’on puisse mettre en place la réforme. »
*Aubervilliers, Bondy, L’Ile-Saint- Denis, Le Pré-Saint-Gervais et Romainville.
Source : Le Parisien