Publié le 26 Novembre 2013

Voynet-Montreuil.jpgDominique Voynet, la maire (Europe Ecologie Les Verts) de Montreuil (Seine-Saint-Denis) a annoncé ce lundi soir aux élus de sa majorité qu'elle ne se représentait pas aux élections municipales. « J'ai pris la lourde décision de ne pas me représenter en mars. Parce que je souffre profondément de la dégradation de la vie politique et du climat qui conduit, à Montreuil comme ailleurs, à englober tous les politiques d'une même suspicion, et de plus en plus souvent d'un même mépris, ceux qui ne cumulent pas comme ceux qui cumulent, ceux qui sont intègres comme ceux qui sont corrompus, ceux qui brossent leurs clientèles dans le sens du poil comme ceux qui refusent d'accorder des passe-droits, y compris à leurs plus proches amis», écrit-elle dans une lettre de quatre pages

«A la tête de cette équipe, et de cette ville incroyable, j'ai vécu une aventure passionnante, stimulante sur le plan intellectuel et infiniment riche sur le plan humain, explique-t-elle aussi. Jamais je n'ai ressenti aussi fort la conviction d'être utile, de peser sur le cours des choses, au plus près des hommes et des femmes qui vivent, travaillent, apprennent, aiment, créent à Montreuil.»

Seule maire écologiste d'une ville de plus de 100 000 habitants
Elue en 2008 à la tête d'une liste réunissant des écologistes et des dissidents socialistes, Dominique Voynet a vu une partie de son équipe quitter la majorité dix mois après son élection. Composé uniquement d'élus de gauche, le conseil municipal de Montreuil est divisé en de multiples groupes. Chaque séance publique est particulièrement tendue, à l'image de celle qui s'est tenue jeudi dernier, durant laquelle les élus se sont déchirés pendant deux heures et demi sur les futurs rythmes scolaires.

Dominique Voynet, qui selon son cabinet a annoncé lundi soir sa décision à son équipe municipale puis aux militants EELV, lance aussi une attaque à peine voilée contre ses adversaires. Elle dit ainsi refuser «de partir en campagne en promettant logements et jobs à tour de bras». Mme Voynet, seule maire écologiste d'une ville de plus de 100 000 habitants affirme être «en pleine forme» et annonce qu'elle assumera sa mission jusqu'à la fin de son mandat. Récemment, le député socialiste Razzy Hammadi avait manifesté son intention d'être candidat face à la maire sortante. Des négociations sont en cours entre le PS et ses alliés écologistes.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 26 Novembre 2013

Hier soir, vers 22h, la nuit enveloppait le quartier Vieux-Pays d’une lente torpeur assez habituelle pour Aulnay-sous-Bois, notre ville-dortoir qui peine à s’animer dès que le jour se couche.

Notre caméra a capturé le silence de ce secteur de la commune à la réputation tranquille à peine troublé par le passage de quelques voitures rue de Sevran. Seule la carcasse d’un véhicule incendié sur le bitume carbonisé rappelait tristement que nous étions bien en banlieue parisienne… 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 26 Novembre 2013

dahlia-aulnay-1.jpg

Peut-être ne le savez-vous pas mais notre ville dispose d’une fleur qui porte son nom : le Dahlia d’Aulnay-sous-Bois ! Lors des journées portes ouvertes aux serres municipales en mai dernier cette plante tubéreuse originaire des régions chaudes d’Amérique centrale avait été mise à la vente aux particuliers.

dahlia-aulnay-2.jpg

Un fidèle lecteur d’Aulnaylibre ! qui a visiblement la main verte en avait fait l’acquisition et nous envoie aujourd’hui quelques clichés datant de la floraison. Voilà de quoi patienter jusqu’au prochain printemps…

dahlia-aulnay-3.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Publié le 26 Novembre 2013

hiroshi-hara-aulnay.jpgLe conservatoire a le plaisir d’accueillir le grand saxophoniste japonais Hiroshi Hara, le temps d’une Master class et d’un concert exceptionnels. Au cours de ce récital qui mêlera habilement œuvres originales (Antienne de Jummei Suzuki) et transcriptions (Sonate de Francis Poulenc), Jérôme Laran créera également une toute nouvelle version de la Rhapsodie mauresque pour saxophone et piano de Claude Debussy.

Ce soir à 20h30 au conservatoire de musique d’Aulnay-sous-Bois. Entrée libre.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 26 Novembre 2013

chat-sourisAulnay-sous-Bois propose aujourd’hui non pas un mais trois ateliers d’initiation à l’informatique !

Les deux premiers consacrés à la souris, le clavier, la bureautique et internet se dérouleront ce mardi à 10h aux bibliothèques Alphonse Daudet et Elsa Triolet et s’adressent plutôt aux débutants.

Le troisième quant à lui organisé à la bibliothèque Dumont ce même jour à 18h est plutôt conseillé à celles et ceux qui ont déjà un niveau avancé.

Entrée libre sur réservation. Bibliothèque Alphonse Daudet (Rue du Hameau, 01 48 66 98 80). Bibliothèque Elsa Triolet (Rue Henri Matisse, 01 48 66 79 38). Bibliothèque Dumont (Parc Dumont 12 boulevard Gallieni, 01 48 79 41 81).

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Technologies

Publié le 25 Novembre 2013

Vous trouverez ci-dessous un communiqué de Bruno Beschizza, candidat aux municipales de 2014 à Aulnay-sous-Bois, demandant des excuses publiques à l’adjoint Ahmed Laouedj qui aurait, selon le journal Le Parisien, qualifié la droite de fasciste et raciste lors de l’inauguration du local de campagne du maire sortant Gérard Ségura samedi dernier. L’article du quotidien qui s’était déplacé pour l’événement est à lire ici.

COMMUNIQUÉ DE BRUNO BESCHIZZA

Bruno-Beschizza

Propos d’un adjoint au maire d'Aulnay-sous-Bois : demande d’excuses

Selon l’article du journal Le Parisien en date du 25 novembre intitulé « Gérard Ségura veut garder son fauteuil à Aulnay-sous-Bois », un adjoint au maire, aurait évoqué « une droite fasciste et raciste». Cette déclaration a été faite samedi 23 novembre lors de l’inauguration du local de campagne de Gérard Ségura, en présence du Député Daniel Goldberg et du Président du Conseil Général Stéphane Troussel. 

Ces propos visaient clairement les élus UMP d'Aulnay-sous-Bois en général, et Bruno Beschizza, candidat de la droite et du centre, en particulier. Bien évidemment, toutes les personnes visées se réservent le droit de faire appel à la justice. 

Bruno Beschizza rappelle que l’insulte, l’injure, l’invective, la diffamation ainsi que la calomnie, n’appartiennent pas au dialogue républicain et rappellent des pratiques d'un autre temps. Bruno Beschizza dénonce le silence face à ce véritable manquement démocratique d’un élu, du Député, du Président du Conseil général, et du Maire sortant présents.

 Ces propos inadmissibles ne peuvent rester sans réaction. M. Laouedj doit présenter des excuses publiques. MM. Goldberg, Troussel et Ségura doivent se désolidariser de ces propos. 

Bruno Beschizza, candidat de la droite et du centre aux élections municipales d’Aulnay-sous-Bois, entend quant à lui placer la campagne 2014 sur un autre plan : bien évidemment dénoncer le bilan calamiteux du maire sortant, mais surtout offrir une vision d’avenir aux Aulnaysiennes et aux Aulnaysiens. 

Bruno Beschizza

Candidat de la droite et du centre à Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2014 !

Publié le 25 Novembre 2013

Pas de doute la campagne des municipales de 2014 à Aulnay-sous-Bois a vraiment commencé. Même les taupes sont de sortie !

taupes.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2014 !

Publié le 25 Novembre 2013

Un lecteur d’Aulnaylibre ! a transmis ce matin à notre rédaction trois clichés représentant des voitures brûlées rue de Sevran au cœur du Vieux-Pays, à quelques pas du parc Gainville, du conservatoire de musique, de l’église St-Sulpice, de la Poste ou encore de l’école du Bourg.

voiture-brulees-aulnay-rue-de-sevran-1

Ce secteur de la commune, autrefois réputé très tranquille, est désormais confronté de façon récurrente à ce type d’événements comme par exemple l’été dernier. En effet au mois d’août plusieurs incendies de véhicules et de poubelles s’étaient déclarés rues Jacques Duclos, Camille Pelletan ou encore Francisco Ferrer.   

voiture-brulees-aulnay-rue-de-sevran-2.jpg

Alors Aulnay-sous-Bois est-elle une ville plus sûre, plus propre, plus tranquille depuis 2008 ? Pas sûr…

voiture-brulees-aulnay-rue-de-sevran-3.jpg

Source photos : lecteur d’Aulnaylibre ! (Avec nos remerciements).

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 25 Novembre 2013

oxy-couv-190.pngAvant qu’il n’atteigne vos boites aux lettres, la rédaction d’Aulnaylibre ! vous propose de prendre connaissance du tout nouveau numéro d’Oxygène, 190e du nom, sorti aujourd’hui, en cliquant ici. Au sommaire du bimensuel acquis à la cause du maire sortant vous trouverez entre autres sujets :

page 4 : un large dossier consacré à la gare du Grand Paris, prévue au niveau du carrefour de l'Europe, qui livre ses premières esquisses.

page 11 : un premier bilan du fonctionnement  de l’Office de Tourisme d’Aulnay-sous-Bois quatre mois après son ouverture

page 21 : un zoom sur Prince Aounallah futur champion de Mixed Martial Arts qui rêve de s’imposer dans sa discipline en portant haut et fort les couleurs de la commune.

page 22 : encore un sujet sportif à propos de la corrida pédestre de 2013 qui a connu des records d’affluence.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Oxygène

Publié le 25 Novembre 2013

Gerard-Segura-Aulnay-local-de-campagne.pngLes oreilles du candidat UMP à Aulnay-sous-Bois, Bruno Beschizza, ont dû siffler samedi en fin de matinée à l’occasion de l’inauguration du local de campagne de Gérard Ségura, le maire PS sortant, devant 100 à 150 personnes. Il a été la cible des attaques du candidat Ségura bien sûr mais également de Stéphane Troussel, président PS du conseil général et Daniel Goldberg, député PS de la circonscription. « La droite n’a jamais digéré d’avoir perdu la ville en 2008, analyse le maire sortant. Alors elle fonde sa campagne sur la calomnie, le mensonge et la rumeur ».

Il s’en prend directement à Bruno Beschizza, sans jamais le nommer, en évoquant « un politicien en mal d’assise locale » avant d’entamer un second angle d’attaque sur le fait qu’il soit proche de « la droite dure de Copé ». Enfin, il se lance dans une longue liste de reproches concernant la gestion de ses prédécesseurs : « une rénovation urbaine en panne, 62 logements sociaux construits en 20 ans, l’absence de nouveau collège… », bref l’inverse, selon lui, de son bilan au bout de six ans.

Très en verve également, Daniel Goldberg en a rajouté une couche contre l’adversaire UMP devant un public conquis. « Gérard Ségura connaît le nom de chaque rue contrairement à d’autres candidats, harangue-t-il. Aulnay-sous-Bois ne doit pas être le moment d’un parcours électoral ». Puis il s’en prend également à la politique sécuritaire de la droite évoquant la baisse du nombre de policiers sur la ville entre 2002 et 2012. Stéphane Troussel n’était pas en reste non plus. « Le candidat UMP a tenté sa chance à Noisy-le-Grand, pendant les législatives de 2012 mais les habitants n’en ont pas voulu alors il est venu ici, raille-t-il. Et ce n’est pas parce qu’on passe sur les plateaux de télévision qu’on règle les problèmes d’une ville ». Certains ont même franchi la ligne rouge. Porté par une ambiance électrique, Ahmed Louedj, président du PRG 93, a dérapé, évoquant « une droite fasciste et raciste ».

Gérard Ségura le pronostique lui-même, la campagne sera rude. Car il n’a pas oublié qu’en 2008, lors de son duel avec l’UMP Gérard Gaudron, « ce n’est après le dépouillement du 51e et dernier bureau que l’on a su qui avait remporté la victoire », rappelle le maire. Seules 204 voix les séparaient.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2014 !

Publié le 25 Novembre 2013

marche-contre-excision-montreuil-paris.pngEntre 100 et 150 personnes ont défilé, hier après-midi, à Montreuil, contre l’excision. Le cortège est parti de la place de la mairie et s’est dirigé vers la place de la Nation à Paris. Si cette pratique, une mutilation génitale qui consiste à couper le clitoris et parfois les petites lèvres d’un bébé, d’une fillette ou d’une jeune femme, est interdite en France depuis longtemps, ce n’est pas le cas dans certains pays d’Afrique et notamment au Mali. Chaque année, près de 3 millions de fillettes sont excisées dans le monde. En France, un tel acte est passible de la cour d’assises. Mais pas en Afrique où le poids de la tradition est bien ancré. En mars dernier, l’association Marche en Corps a organisé une marche en Bretagne, entre Quimperlé et Angers, deux villes jumelées à des communes maliennes. Les 1700 participants ont parcouru 456 km en 1 mois. L’opération d’hier est donc l’étape suivante.

« Le but est de montrer aux femmes qui vivent au Mali que des gens se mobilisent afin qu’elles ne subissent pas l’excision, détaille Keita Koudedia, présidente de l’association. Nous voulons aussi responsabiliser les parents car il n’est pas rare que des fillettes vivant en France subissent cette pratique lorsqu’elles sont en vacances là-bas ». Le choix de Montreuil n’est pas anodin. « Ici, on surnomme la ville Bamako sur Seine car c’est la commune qui abrite le plus de Maliens après Bamako, poursuit-elle. Le message est donc très fort ».Plus globalement, cette manifestation a aussi pour objectif de dénoncer les violences faites aux femmes puisque l’initiative a lieu la veille de la Journée Internationale consacrée à ce sujet. « Que l’on soit noire, blanche, indienne, asiatique, la douleur est la même pour tout le monde, détaille Véronique Sacré, l’ancienne présidente de Marche en Corps. C’est pourquoi notre mobilisation est importante. Elle montre qu’on peut combattre des traditions millénaires à condition de le vouloir. Et surtout nous voulons affirmer que la question de l’excision ne concerne pas que le Mali ». Les organisateurs ont cherché à impliquer tout le monde et c’est pourquoi de nombreux hommes se sont joints au cortège.

La prochaine étape sera probablement la plus compliquée, selon les organisateurs. Ces derniers prévoient en effet de faire une marche au Mali en 2014. « Mais la-bas, les gens ont peur car le poids de la collectivité prévaut sur celui de l’individu, déplore Keita Koudedia. Les usages transmis par les ancêtres ne peuvent pas être remis en cause impunément. Même dans les pays qui pénalisent l’acte officiellement ». Les deux femmes estiment néanmoins que l’excision a quasiment été éradiquée en France grâce, notamment, aux actions de sensibilisation menées par l’ensemble d’associations auprès des parents. Reste donc à faire la même chose dans les pays africains.

Source : Le Parisien

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 25 Novembre 2013

hotel-villepinte.jpgDes tarifs parfois multipliés par dix. Quand les étudiants viennent plancher au parc des Expos de Villepinte, c’est l’inflation dans les hôtels.

Ils se rêvent chirurgiens, médecins, pharmaciens et bachotent des heures pour tenter d’y parvenir. Chaque année, pour valider leur semestre ou leur année, plus de 10000 étudiants franciliens en médecine planchent plusieurs journées dans les halls du parc des Expositions de Villepinte. « Dans un souci d’équité et de sécurisation de l’épreuve, il nous faut une salle unique, capable d’accueillir surveillants, enseignants et nos 2 500 étudiants », explique Serge Uzel, doyen de la faculté parisienne Pierre-et-Marie-Curie, qui y délocalisera en décembre, comme les campus Diderot et Descartes, le concours des premières années. Et ils seront nombreux à s’éviter le stress des retards du RER B en optant pour l’option « hôtel sur place ». Un choix qui peut s’avérer très coûteux.

Il y a quelques semaines, Servane, en première année à Paris-Diderot, est tombée des nues en voulant réserver une chambre simple à l’hôtel Ibis de Villepinte pour passer, « l’esprit tranquille », ses examens, des 10 et 11 décembre. « Toute seule, la nuit me revenait au moins à 150 €, je ne pouvais pas me le permettre », explique la jeune fille, qui a finalement choisi de partager une chambre avec deux copines pour faire baisser la note. Sur Internet, l’établissement affiche pourtant des prix d’appel à 64 €. Mais aux abords du parc des Expositions de l’Est parisien, qui accueille une cinquantaine de salons et plus de 1,5 million de visiteurs par an, certains hôteliers n’hésitent pas à faire grimper les prix en fonction de la demande.

Selon nos informations, cinq des huit hôtels alentour pratiquent de fortes variations de tarifs en périodes d’examens. « On a fait notre propre phoning : certains vont jusqu’à 10 fois le prix normal de la chambre. Il y a pourtant une différence à faire entre les salons et les concours. C’est scandaleux de se faire de l’argent sur le dos d’étudiants précaires! », s’insurge Mathieu Levaillant, président de l’Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF). Juliette, elle, a dû renoncer à s’offrir ce confort. « Les prix allaient bien au-delà de 100 € la nuit. Les 9 et 10 décembre, j’irai dormir chez mon oncle à Mitry-Mory (Seine-et-Marne), en priant pour qu’il n’y ait pas trop d’embouteillages le matin… », glisse cette étudiante, prête à affronter le même stress au second semestre, « la neige en moins ».

Marc, lui, « jouera sa carrière » à Villepinte du 26 au 28 mai et a choisi d’y mettre le prix. En 6e année, il y passera les fatidiques épreuves classantes nationales, qui définiront sa spécialisation (chirurgien, médecin spécialiste ou généraliste…) : « Les réservations ont ouvert un an à l’avance, jour pour jour. J’ai décroché un hôtel à 241 € la nuit. Peu importe : je suis anxieux et dormir sur place était une obligation. » A Villepinte, seuls trois hôtels (B&B, Formule 1 et le Vert-Galant) ne font pas ou très peu grimper l’addition. « C’est un choix commercial. Les prix n’augmentent que lorsqu’il s’agit de salons professionnels où nos clients viennent pour faire des affaires », indique la direction de l’hôtel indépendant le Vert-Galant. Les autres établissements pointés du doigt se contentent de défendre « une politique tarifaire unique », qui ne fait pas de différence entre étudiants et professionnels.

Source : Le Parisien

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 24 Novembre 2013

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 24 Novembre 2013

Communiqué du Groupe des élus Verts - Aulnay Ecologie 

Aulnay-sous-Bois, le 21 novembre 2013 

Nouveaux rythmes scolaires :

demande de dérogation pour une mise en place de qualité

Europe écologie les Verts logo 2011Lors du conseil municipal du 28 novembre prochain, les élus écologistes présenteront un voeu afin de demander au gouvernement une année de dérogation pour l’application des rythmes scolaires.

En effet, favorables sur le principe de cette réforme mais soucieux de préparer au mieux son application, les élus écologistes (face au bilan contrasté des communes ayant instauré cette mesure dès la première année) pointent du doigt les difficultés que pourront rencontrer les communes à la fois au niveau de l’organisation des journées, du recrutement, de la qualité des prestations ou du financement.

Alain AMEDRO, président du groupe Aulnay Ecologie, rappelle les enjeux: "Il faut refuser la démagogie qui consiste à rejeter en bloc une mesure utile aux plus défavorisés. En même temps, nous sommes obligés de reconnaître les difficultés de la mise en place d'une telle réforme. Pour la réussir, le prochain maire devra adapter le rythme de la ville entière, et le temps risque de nous manquer. Nous ne pouvons pas faire preuve d'improvisation avec nos enfants, les aulnaysiens méritent une réforme de qualité."

Ainsi, cette réforme qui a vocation à prendre en compte l’intérêt de l’enfant, doit se faire en concertation avec le personnel enseignant, les associations partenaires, les habitants concernés, pour installer une dynamique nouvelle des rythmes de la ville et pour prendre le temps de recruter et former des intervenants de qualité.

Nouveau blog: http://elusaulnay.eelv.fr/

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 24 Novembre 2013

Continental-PSA.jpgEnviron 150 ex-Conti ont manifesté ce samedi dans les rues de Paris. Ces anciens salariés du fabricant de pneus de l’usine de Clairoix dans l'Oise, fermé en 2010 après un rude conflit social, demandaient à l'Etat de «faire pression» sur l'équipementier pour qu'«il respecte ses devoirs de reclassement et les décisions de justice». Les manifestants sont arrivés à la gare du Nord à midi, avant de prendre la direction de la place Vendôme, accompagnés de salariés de l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et d’autres Conti de Rambouillet (Yvelines). «Interdiction des licenciements, aucune usine ne doit fermer», scandaient les manifestants. Dans les rangs, on a pu apercevoir Olivier Besancenot, ancien candidat NPA à la présidentielle, venu apporter son soutien. Une délégation de six salariés a été reçue à 14h30 par des membres du cabinet de Christiane Taubira et du ministre du Travail Michel Sapin. A l'issue de l'entrevue, Antonio Da Costa, «toujours» délégué du personnel CFTC du site fermé en 2010, a dit «espérer maintenant une réaction politique forte. Il faut que l'Etat s'en mêle et ne laisse pas tomber les salariés».

La direction affirme avoir tenu «ses engagements»

Tenant «à rétablir la vérité», Continental assure dans un communiqué avoir «scrupuleusement respecté ses engagements», à savoir proposer à chaque salarié «deux offres d'emploi» ou une formation. «Ces engagements ont été tenus pour 95% des 1 113 salariés de Clairoix», précise la direction. Or, selon Antonio Da Costa (CFTC), «sur 1 120 salariés, 350 ont aujourd'hui un CDI précaire au Smic, une centaine sont au RSA et 500 à Pôle emploi». Continental a été condamné le 30 août par les prudhommes de Compiègne à indemniser près de 700 anciens salariés pour défaut de motif économique, une décision dont le groupe a fait appel

Source : Le Parisien / AFP

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 24 Novembre 2013

Les-blues-brothers.jpgTHE BLUES BROTHER

CINÉ KARAOKÉ - USA, 1980, COMÉDIE MUSICALE, VOST, 2H10
RÉALISÉ PAR JOHN LANDIS - AVEC JOHN BELUSHI, DAN AYKROYD, JAMES BROWN, 
ARETHA FRANKLIN, JOHN LEE HOOKER, RAY CHARLES

Dès sa sortie de prison, Jake Blues est emmené par son frère Elwood chez Soeur Mary Stigmata qui dirige l'orphelinat dans lequel ils ont été élevés. Ils doivent réunir 5000 dollars pour sauver l'établissement, sinon c'est l'expulsion. 

Impossible de rester impassible à l'écoute de la bande-originale survoltée des Blues Brothers. Laissez sortir votre voix et entonnez ces airs de blues en suivant le sous-titrage karaoké sous l'écran. Revêtez chapeaux, cravates, lunettes et costumes noirs... Des cadeaux offerts au meilleur duo Jake et Elwood !

Aujourd’hui à 15h au cinéma Jacques Prévert

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié le 23 Novembre 2013

La fédération UMP de Seine-Saint-Denis informe de la tenue d’une grande réunion publique à la salle Chanteloup, située 1 avenue de Nonneville à Aulnay-sous-Bois, le mercredi 27 novembre 2013 à 20h00 en présence de Jean-François Copé, président de l’UMP et député-maire de Meaux. Vous trouverez ci-dessous l’affiche annonçant cet événement.

JF-Cope-Aulnay.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2014 !

Publié le 23 Novembre 2013

Elle venait simplement faire un peu de shopping. Mais jeudi en franchissant les portes du centre commercial Aéroville (Tremblay-en-France), Capucine est devenue ce « millionième visiteur » que la direction guettait depuis plusieurs jours. La jeune habitante de Saint-Witz (Val-d’Oise), architecte d’intérieur, y a gagné un chèque cadeau de 1000 € et une petite séance photo avec la directrice du centre. Cette dernière a savouré l’instant. Elodie Arcayna a un peu le sentiment d’avoir fait ses preuves : « faire un million de visiteurs en un mois, c’est un très bon signe. Ça rassure tout le monde ». L’ouverture d’un centre commercial en pleine zone aéroportuaire laissait certains observateurs dubitatifs. Le premier mois semble leur avoir donné tort. « On a une vraie clientèle d’actifs, travaillant sur la zone aéroportuaire, qui vient entre midi et 14 heures, mais aussi en fin de journée. On attire aussi des habitants des villes voisines : Tremblay, Villepinte, Goussainville… Et le week-end, on voit affluer beaucoup de gens de l’Oise, un public familial », détaille Elodie Arcayna.

 
L’ouverture dominicale de la galerie aux 200 boutiques a boosté la fréquentation. Chaque dimanche, Aéroville voit affluer entre 35000 et 40000 visiteurs. C’est le deuxième pic de la semaine, après la grosse journée du samedi (entre 40000 et 45000 personnes). Toujours selon la direction, les enseignes de prêt-à-porter ont atteint leurs objectifs, au terme de ce mois test. Le centre commercial qui vise les 12 millions de visiteurs annuels, tiendra-t-il le rythme sur la durée? « Ce mois a été particulièrement fort, tempère Elodie Arcayna. Il y a eu des vacances scolaires et l’effet de curiosité du début ». Jeudi, à l’heure du déjeuner, les restaurants voisins du cinéma Europacorp, tout juste ouvert, semblaient faire le plein. On refusait même du monde aux portes du Johnny B. Goode, sorte de « dîner » américain au look rétro, servant de généreux burgers et bagels. « Ça marche très bien le midi, surtout le week-end. On peut faire jusqu’à 400 couverts, glisse Tamara, assistante manageur du Bistro l’atelier. Mais en semaine, c’est plus aléatoire, sauf quand il y a des salons au parc des Expositions à Villepinte. On a très peu de monde le soir. Un peu plus depuis l’ouverture du cinéma… »

 

Non loin de là, la galerie Yellow Corner, qui vend des photos grand format, semble un peu dépeuplée. « C’est très calme, soupire une employée. Le problème, c’est que c’est peu accessible pour les touristes de l’aéroport. » La période de Noël sera déterminante pour la suite. Le centre mise sur ses animations gratuites (ateliers cuisine, dégustations, organisés le week-end), et les ouvertures programmées dans les semaines à venir : quatre restaurants, un magasin Sinequanone, et surtout un magasin Apple, l’un des seuls à l’est de Paris. Très attendu, semble-t-il, à la veille des fêtes de fin d’année.

 

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Commerce

Publié le 23 Novembre 2013

Jamel-Debbouze-Rosny-2-La-Marche.jpgROSNY-SOUS-BOIS. Le film « La Marche » est projeté en avant-première ce soir au cinéma UGC de Rosny 2. Gros bonus supplémentaire : l’équipe du film sera présente et notamment Jamel DebbouzeLe film raconte l’épopée de trois jeunes adolescents et du curé des Minguettes dans la banlieue lyonnaise qui, en 1983, se sont lancés dans une grande marche pour l’égalité et contre le racisme de plus de 1000 km entre Marseille et Paris. Malgré les difficultés et les résistances rencontrées, leur mouvement va faire naître un véritable élan et ils seront plus de 100000 à l’arrivée à Paris.

Séance ce soir à 20 heures à l’UGC de Rosny 2.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 23 Novembre 2013

Les passionnés le savent déjà mais pour les profanes Docteur Who est une série Britannique de science-fiction créée par Sydney Newman. C'est l'histoire d'un seigneur du temps voyageant à bord de son vaisseau, le Tardis, à travers l'espace et le temps. Depuis 1963 ce ne sont pas moins de 800 épisodes qui ont été tournés La série est apparue en France en 1989 et est actuellement diffusée sur France 4 . Si vous désirez fêter cet anniversaire c'est sur Paris qu'il vous faudra vous déplacer. A celles et ceux qui iront n’hésitez pas à laisser un petit commentaire au retour.

docteur-who-anniversaire.jpg

Marc Masnikosa

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Marc Masnikosa

Publié dans #Un autre regard par Marc Masnikosa

Publié le 23 Novembre 2013

Il ne faisait aucun doute à Aulnay qu’Europe Ecologie ferait cavalier seul face au maire sortant (PS) Gérard Ségura. On sait désormais que la liste sera conduite par Alain Amédro, conseiller municipal mais aussi vice-président du conseil régional en charge de l’aménagement du territoire.

Alain-Amedro-2014

Agé de 45 ans, père de deux enfants, urbaniste de formation, l’élu veut mener une campagne « positive », dans une « ville en dépression ». En 2008, il avait fait campagne commune avec Gérard Ségura, au sein d’une liste regroupant également le PC et le PRG. Devenu maire-adjoint, Alain Amédro a quitté les bancs de la majorité municipale en 2010, ainsi que les autres élus de son groupe, exprimant ainsi leurs divergences avec la politique du maire socialiste. « Le changement souhaité a très vite connu des dérives inacceptables de méthodes et de comportements négligeant l’avis des Aulnaysiens et la compétence des employés municipaux », juge Alain Amédro dans son premier tract de campagne. Ce dernier annonce une liste « diverse, bien au-delà d’Europe Ecologie ».

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2014 !

Publié le 23 Novembre 2013

Apéro Blues-club, commencez votre soirée blues autour d'un verre avec Julien Brunetaud. Élu meilleur pianiste européen en 2005, il interprètera au piano et au chant une heure du répertoire du Chicago blues. Tarif unique : 3€

Suivi de l'hommage au roi absolu du Chicago blues à 21h et sous la direction artistique de Larry Skoller, le Festival Aulnay All Blues présente un concert d’une expérience unique consacré au géant du Blues devenu l’une des icônes les plus idolâtrées de la musique américaine, un artiste dont les influences sur la musique du vingtième siècle ne peuvent être mesurées : Muddy Waters.

 

Né à Clarksdale, Mississippi en 1913, Muddy Waters a changé sa date de naissance officielle pour 1915. C’est avec ce détail à l’esprit que le Festival Aulnay All Blues a souhaité saisir cette occasion originale pour rendre hommage à cette légende sur la période de 2013 à 2015, en produisant une série de concerts, d’enregistrements et d’actions auprès des écoles. 

Muddy Waters est considéré comme le père du style Chicago blues électrique qui deviendra le modèle pour les groupes de rock et pop des années 1950, 60, 70 et les suivantes. Sans ces nouvelles sonorités et cette révolution musicale tout droit sorties de Chicago durant les années 1940 et 1950, la musique que nous écoutons de nos jours serait très différente – comme serait le paysage social et culturel de la société américaine mais aussi des cultures à travers le monde. Cela montre quelle influence le Chicago blues a eu comme impact global sur tous les genres musicaux.

Ce soir à 21h au Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois. Renseignements et réservations au : 01 48 66 49 90.

Source : http://aulnayallblues.com/

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 22 Novembre 2013

La caméra d’Aulnaylibre ! a capturé il y a quelques jours un ballet  d’oiseaux aussi étonnant que fascinant dans le ciel d’Ile-de-France.  Un vol de plusieurs centaines d’étourneaux se déplaçant dans un seul mouvement créant des vagues tel un banc de poissons dans l’eau. La nature n’a décidemment pas fini de nous surprendre. Hitchcock aurait sans doute apprécié le spectacle. Espérons que vous aussi. Bon week-end à toutes et à tous !

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Divers

Publié le 22 Novembre 2013

Circuler, suspendu dans les airs, dans un téléphérique urbain, à travers la plate-forme aéroportuaire ou même les environs de Roissy, jusqu’à Louvres et Fosses (Val-d’Oise)… Ce sera peut-être une réalité d’ici à 2018-2020, avec ce projet très sérieux de l’association Pays de Roissy, qui œuvre pour améliorer le cadre de vie et accompagner le développement économique du site.  

3 à 4 fois moins cher qu’un tramway

Ses responsables dévoileront ce dossier ce matin à l’Orangerie de Roissy, dans le cadre de la journée du transport innovant qu’elle organise. Des spécialistes feront le point sur ce système, notamment ceux du conseil général du Val-de-Marne, qui a lancé son projet entre Créteil, Limeil-Brévannes et Villeneuve-Saint-Georges, attendu pour 2017-2018.

telepherique-roissy

« Londres en a installé pour les Jeux olympiques et d’autres villes de Francey pensent également, explique Chantal Romand, la secrétaire générale de l’association. C’est un transport sûr, écologique, économique, silencieux et qui fonctionne en toutes saisons. Il est très réalisable et beaucoup moins onéreux qu’un métro par exemple. Et de surcroît, il peut être installé en douze mois. Nous sommes en phase d’études depuis un an, notamment sur sa faisabilité, et sur les besoins de la population concernée : une partie de 90000 salariés de la plate-forme, les voyageurs et la clientèle de la zone hôtelière de Roissy qui a enregistré 1775000 nuitées en 2012. Mais aussi les 100000 habitants de la communauté d’agglomération Roissy Porte de France. » Où seraient donc installées ces cabines? « Là où manquent des transports en commun et là où les routes sont saturées aux heures de pointe, entre 7 heures et 8h30, comme la N17 par exemple, puisque 80% de salariés prennent leurs voitures, précise Chantal Romand. »

C’est la communauté d’agglomération Roissy Porte de France, qui portera le projet, auquel participeront financièrement les entreprises. Si à ce jour le coût n’est pas encore estimé, « un projet de ce type peut à titre indicatif revenir de 5 à 7,5 M€ le kilomètre, alors qu’un tramway coûte entre 15 et 30 millions le kilomètre », indique Philippe Peyroux.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 22 Novembre 2013

miparislatino.jpgS’inscrivant plus que jamais dans une dynamique d’animation de la vie nocturne Aulnaysienne, le New Resto reçoit ce soir à partir de 21 heures Jorge Soriano, un artiste Mexicain talentueux, qui vient nous raconter son expérience de la vie parisienne à travers une représentation aux rythmes latinos. Il s’agit d’un spectacle unique et original, alternant humour et performance. Daniela Águila, créatrice Chilienne de cette œuvre, explore les aventures de l´artiste, vécues dans une capitale française beaucoup plus latine que ce que l´on croit. Spectateur, vous serez entraîné dans son parcours et sa vie en France, racontés, joués et dansés au son de rythmes latinos.

D’une durée de 45 minutes Mi Paris Latino réserve aussi de jolis moments d´interaction avec le public à travers une fusion de cultures Française, Mexicaine, Argentine et  Cubaine pleine d'émotion et de passion, qui se présente en Espagnol et en Français.

Marc Masnikosa

Voir les commentaires

Rédigé par Marc Masnikosa

Publié dans #Un autre regard par Marc Masnikosa