Publié le 13 Juin 2013

Un fidèle lecteur d’Aulnaylibre ! a transmis à la rédaction ce cliché pris au milieu du boulevard de Strasbourg. On y voit clairement une nouvelle devanture qui arbore fièrement la mention : Office de tourisme d’Aulnay-sous-Bois !

officedetourisme.jpg

Une bonne idée sur le papier même si notre chère commune n’est probablement pas la destination qui vient en tête en premier lorsque l’on décide de partir en voyage.  Certes, la ville est dotée d’une riche histoire et d’un patrimoine architectural non négligeable, bien que les mauvaises langues diront sans doute qu’ils ont plutôt tendance à disparaitre sous le béton depuis la prise de fonction en mairie de Gérard Ségura en 2008, mais fallait-il pour autant se doter d’un tel équipement ? Du reste, quelles en seront les missions précises ? Etait-il une priorité pour la ville ? Servira-t-il véritablement la cause aulnaysienne ou ne sera-t-il qu’un ultime gadget de communication pour tenter de redorer le blason d’un exécutif municipal à la dérive ? Et enfin qui en prendra la tête ? Autant de questions aux réponses inconnues pour le moment…

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié le 13 Juin 2013

 

Vous trouverez ci-dessous un communiqué de presse du groupe communiste  en soutien au personnel de nettoyage d’Elior actuellement en grève à la clinique privée de l’Est parisien d’Aulnay-sous-Bois.

Groupe communiste d’Aulnay-sous-Bois

Aulnay, le 12 Juin 2013 

Les salariés en grève d’Elior service de la

clinique privée d’Aulnay doivent être entendus

pcfaulnay.pngLe personnel de nettoyage est en grève depuis le 10 juin. Il réclame un meilleur traitement pour leurs heures effectuées, la valorisation de leurs salaires et la prise en compte de leur ancienneté.

Les négociations sont bloquées, les élus du groupe communiste demandent que le code du travail soit respecté quelques soit le salarié.

Les élus du groupe communiste apportent tout leur soutien au personnel en grève dans l’espoir que ses revendications aboutissent rapidement.

Les patients de la clinique doivent retrouver leurs conditions d’accueil et d’hygiène et le sous-traitant Elior Service doit accéder aux revendications des salariés.

Un appel à un soutien financier est lancé, merci de les aider.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Communiqués

Publié le 13 Juin 2013

amianteterreDe simples traces d’hydrocarbures, et la présence de sulfates. C’est le bilan des 100 sondages pratiqués sur les monticules retrouvés sur le site de l’ancienne usine d’amiante du CMMP à Aulnay. Les terres déversées à cet endroit en avril sont donc « non polluées ou peu polluées », selon le maire PS, Gérard Ségura. « La mise en décharge coûtera de 150000 à 200000 €. Mais cela aurait été plus cher si la terre avait contenu des métaux lourds, des hydrocarbures », indique Jean-Pierre Beckmann, maître d’œuvre de la dépollution du site. Il estime que la présence de ces amas a été trop brève pour avoir contaminé le sous-sol. L’évacuation des monticules aura lieu durant les vacances scolaires. Une dalle de béton doit ensuite recouvrir le site. Selon Jean-Pierre Beckmann, la ville des Pavillons a aussi été victime d’un dépôt sauvage similaire, au même moment que le site du CMMP. Les terres ont été déversées sur le terrain de la Poudrette, en pleine dépollution.

 

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Amiante

Publié le 13 Juin 2013

arton169-22d08Dans le cadre du Festival latino-andalou d’Aulnay-sous-Bois la bibliothèque Dumont propose ce soir à 19h  une conférence spéciale autour de la mémoire, des cultures et poésies en Amérique Latine du XXe siècle. A cette occasion Louis Del Rio retracera les événements qui ont marqué l’histoire du continent sud-américain. L’entrée est libre.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 12 Juin 2013

Greve-SNCF-du-jeudi-13-juin-4-TGV-sur-10-en-moyenne_article.jpgQuatre syndicats ont appelé les employés de la SNCF à la grève jeudi 13 juin. En conséquence, de nombreuses perturbations sont à prévoir dans toute la France dès mercredi soir.  Jeudi, la SNCF prévoit une circulation de 4 trains sur 10 en moyenne sur les lignes TGV et TER. Les TGV du quart sud-est et les liaisons entre villes de province seront les plus touchés, avec un train sur trois en moyenne. 

Côté international, les trains Eurostar, Thalys et Alléo circuleront normalement. De même, le trafic nocturne vers Berlin et Moscou est assuré dans des conditions normales. Les liaisons vers la Suisse et l’Italie, elles, seront perturbées, et les trains vers l’Espagne, de jour comme de nuit, annulés.  Le mouvement sera aussi très suivi du côté des trains Intercités, avec seulement 3 trains sur 10 en circulation. Le trafic des Intercités Lunéa (de nuit) est totalement à l’arrêt. 

En région parisienne, un Transilien sur trois passera, en moyenne, aux heures de pointe. Sur les RER B et D, il faudra prévoir un train sur trois, et un sur deux sur les lignes C et E. En revanche, le RER A devrait circuler normalement. Certaines autres lignes transiliennes seront très perturbées, voire complètement remplacées par des bus, comme sur la ligne H ou le tram-train T4. 

LA DETTE DE LA SNCF ET DE RFF S’ÉLÈVE À 39,5 MILLIARDS

La CGT, Sud-Rail, l’UNSA et la CFDT protestent contre la réforme ferroviaire présentée en conseil des ministres le 29 mai dernier. Ils s’inquiètent de voir l’État se « désengager » de la société de chemins de fer, et les conditions sociales des cheminots se dégrader. 

Cette réforme prévoit une réorganisation de la SNCF et des Réseaux Ferrés de France (RFF), avec la création d’un « groupe public ferroviaire » dans lequel l’État verrait son rôle renforcé. La restructuration du groupe a pour buts l’amélioration du service de transports et la résorption les dettes de RFF et la SNCF, qui, combinées, s’élèvent à 39,5 milliards d’euros. 

Le trafic, lui, devrait retourner à la normale à partir de 8h vendredi matin 14 juin. Pour plus d'informations : www.sncf.com/fr/infotrafic.

Source : http://www.la-croix.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 12 Juin 2013

emjf.jpgL’EMJF (Espérance Musulmane de la Jeunesse Française) organise une fête de fin d’année le dimanche 16 juin à partir de 12h30 à l’école Bougainville d’Aulnay-sous-Bois située 6 rue Bailli de Suffren.

Structures gonflables, spectacles, stand de restauration, barbecue, barbe à papa, popcorn, henné et plein de bonnes surprises seront au rendez-vous. Cet événement est ouvert à tous.

Pour plus de renseignements : tél. 01 75 91 40 39 mail : emjfaulnay@yahoo.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 12 Juin 2013

Vous trouverez ci-dessous un communiqué du collectif des habitants de la rue des Saules et de la rue du Sausset que nous relayons sur le blog Aulnaylibre !

Protection de la zone pavillonnaire rue du Sausset / rue des Saules : stop à l’arnaque !

ruedessaulesHier, mardi 11 juin, vous avez reçu dans vos boîtes aux lettres un tract de deux associations expliquant vouloir vous venir en aide dans la protection de la zone pavillonnaire située rue du Sausset / rue des Saules. Attention ce tract est totalement bidon. Ces associations qui n’ont jamais rien fait pour le quartier depuis des années se réveillent subitement à quelques mois des élections municipales ! Comme par hasard ! En réalité les personnes derrière ces associations se moquent pas mal de votre cadre de vie. Elles ne vivent même pas dans ce secteur et ont un but uniquement politique.

De plus, en pleine période de crise, elles n’ont pas honte de vous demander 10 euros soit disant pour se donner les moyens de vous défendre alors qu’elles n’ont jamais effectué le moindre recours au tribunal administratif pour empêcher un projet de construction du maire de la ville depuis 5 ans ! Alors ne vous laissez pas berner. Faîtes uniquement confiance à celles et ceux qui habitent votre quartier et qui l’ont défendu dès 2008, sans vous demander le moindre euro, contre le projet de construction rue des Saules finalement abandonné par Gérard Ségura !  

Nous continuerons à vous informer gratuitement et ferons appel à votre mobilisation si nécessaire le moment venu. En attendant méfiez-vous de ces associations qui se moquent de vous.

Le collectif des habitants de la rue des Saules et de la rue du Sausset.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Urbanisme

Publié le 12 Juin 2013

grandparisretardAulnay, Clichy, Livry-Gargan, Montfermeil, Sevran. Voilà plus de deux ans que les cinq villes se sont unies au sein de l’association Paris Porte Nord Est (PPNE) pour préparer l’arrivée du métro automatique du Grand Paris. Les projets de développement liés à cet axe de transport seront présentés demain soir à Aulnay, lors d’une rencontre réservée aux élus des cinq villes, mais qui sera diffusée en direct sur les sites Internet des communes. Sous la houlette du préfet de région Alain Daubigny, le directeur du Grand Paris Etienne Guyot, l’architecte Finn Geipel, et les élus débattront des pistes pour développer le territoire (espaces verts, équipements culturels, logements, emplois…).

Rendez-vous à l’Espace Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois 134 rue Anatole France le jeudi 13 juin à 19h.

Vous pouvez accéder au communiqué de l’association Paris Porte Nord Est relatif à cet événement en cliquant ici.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 12 Juin 2013

Deux rames du RER B sont restées bloquées près d’une heure hier en fin d’après-midi, à proximité de la gare de Sevran-Livry, en Seine-Saint-Denis.

voiesRERB.jpg

Un peu avant 18 heures, un premier train est tombé en panne à environ 600 m de cette gare, en direction de Mitry-Claye (Seine-et-Marne). Comme souvent dans ces cas-là, des passagers ont tiré sur le signal d’alarme pour ouvrir les portes du train. Ils sont descendus sur les voies, et ont marché jusqu’à la gare de Sevran. Un deuxième train arrivant derrière a dû stopper et cette fois-ci, c’est la SNCF qui a enjoint les passagers de descendre sur les voies pour rejoindre la gare à pied. Le trafic a du coup été totalement interrompu pendant une heure sur la portion Aulnay-Mitry-Claye avant de reprendre doucement vers 19 h 15. Sur le reste de la ligne, la SNCF avait lancé un « appel général » pour que tous les autres trains repartent en marche prudente. « On a évité le pire », commentait hier soir un représentant de la SNCF, qui rappelle que les passagers qui descendent sur les voies ne peuvent qu’accentuer les retards et les difficultés de trafic.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 12 Juin 2013

arton169-22d08.jpgDans le cadre du Festival latino-andalou la bibliothèque Dumont située boulevard Gallieni à Aulnay-sous-Bois propose cet après-midi à 16h un goûter-lecture original. Une lecture d’albums bilingues pour les jeunes enfants et leurs parents sera assurée par les bibliothécaires et la Aldéa. L’entrée est libre.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 11 Juin 2013

Suite de notre reportage couvrant la manifestation du comité des usagers du RER B le vendredi 7 juin en gare d’Aulnay-sous-Bois avec cette fois-ci la parole donnée aux habitants de Mitry-Mory.


Ceux-ci sont visiblement heureux de pouvoir coordonner au sein d’une même instance tous les combats présents et à venir relatifs à cette ligne. Ils ont insisté sur l’idée qu’il ne faut pas opposer une ville à une autre mais garantir une bonne qualité de service pour tous. Expliquant que les conséquences des retards à répétition peuvent être dramatiques pour les salariés ou encore les étudiants, dont certains se voient purement et simplement refuser des inscriptions parce qu’ils utilisent la ligne B, les Mitryens  estiment que les investissements consentis récemment constituent un simple rattrapage de l’inertie des 30 dernières années et restent donc largement insuffisants au regard d’un réseau arrivant à saturation. Concluant que plus on s’éloigne de Paris et plus on paye cher pour un service dégradé ils appellent à un rassemblement unitaire (citoyens, élus locaux…) afin d’obtenir de vrais engagements des pouvoirs publics permettant d’améliorer durablement les conditions de transport des usagers.

 


Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Transports

Publié le 11 Juin 2013

Un fidèle lecteur d’Aulnaylibre ! a transmis à notre rédaction le cliché ci-dessous tendant à prouver qu’il est grand temps de tailler les arbres à Aulnay-sous-Bois. « Nous n’avons pas encore la tête dans les nuages… mais dans les feuilles oui ! Alors que fait la mairie ? » s’amuse-t-il un tantinet ironique. Que notre lecteur ne s’impatiente pas trop. La majorité municipale actuelle a une propension légendaire à tailler les arbres et parfois même à les couper sauvagement à la tronçonneuse au cœur de l’été. On s’en souvient encore évidemment, c’est la mésaventure survenue aux riverains de la cité Arc en ciel qui, malgré la mobilisation d’une dizaine d’associations, une pétition de plus de 600 signatures et même le soutien de l’adjoint à l’urbanisme de l’époque Alain Amédro, n’avaient pas réussi à faire modifier un projet de construction imposé de force par le maire Gérard Ségura. Cet acte avait sonné le glas des illusions de bon nombre d’habitants concernant la mise en place de la démocratie participative pourtant tant vantée au début de cette mandature. Aujourd’hui les tilleuls sont tombés mais le souvenir reste…

arbre.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Environnement

Publié le 11 Juin 2013

Vous trouverez ci-dessous un article paru sur le Bondy Blog concernant Bruno Beschizza le candidat UMP aux prochaines élections municipales à Aulnay-sous-Bois en 2014.

Bruno-Beschizza-bis-640x320.jpgAnnoncé la semaine dernière dans la presse, le conseiller régional UMP Bruno Beschizza briguera le mandat de maire aux prochaines élections municipales en 2014 à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Pas de primaires et l’UMP Locale semble bien l’accepter.  

L’info est tombée mardi dernier à l’AFP. Bruno Beschizza, conseiller régional UMP a été investi par la commission nationale d’investiture de son parti politique dans la ville d’Aulnay-sous-Bois. Un parachutage  pour cet ancien officier de policier et ancien secrétaire général du  syndicat « synergie officiers ».

Marié et père de cinq enfants, cet homme politique qui a vécu à Montreuil (Seine-Saint-Denis), était étudiant en classe préparatoire des grandes écoles (maths sup, maths spé) avant de réussir le concours d’officier de la police nationale. « A 20 ans, j’étais à mille lieux de m’imaginer dans une carrière politique. » Il s’était aussi présenté aux élections législatives de 2012 dans la troisième circonscription du département, face à Michel Pajon (député PS et maire de Noisy le Grand).  Il perdait au deuxième tour, face au candidat sortant, réélu à 60,38% des voix.

« Jean-François Copé et Valérie Pécresse ont pensé à me faire venir ici », explique-t-il, lorsqu’on lui demande ce qui l’amène dans cette ville, qui vit la fermeture de PSA Peugeot Citroën depuis un an.

Pourtant, à Aulnay-sous-Bois,  d’autres candidats locaux étaient pressentis et avaient déposé leur candidature, comme l’ancien maire Gérard Gaudron et Franck Cannarozzo (tous deux conseillers municipaux d’opposition). Le choix est fait, pas de primaires et Bruno Beschizza défend son point de vue sur ce mode électoral : « c’est un outil moderne mais un rituel qui fait que l’autre est un adversaire, on tape pour faire mal et la droite n’est pas dans ce rituel » et ajoute : « je n’arrive pas comme une star à Aulnay-sous-Bois ».

Pas encore Aulnaysien, le politique voudrait prendre le temps de rencontrer les habitants et de définir un programme : « laissez-moi trois mois, un moment où je vais sentir la ville.  Pendant cet été, je vais aller à la rencontre des Aulnaysiennes et Aulnaysiens, écouter les uns les autres et travailler en interne avec les militants et sympathisants ». Pas encore de programme défini mais quelques pistes de réflexion «  le développement économique, la protection et l’urbanisme », des thématiques qu’il n’a pas classées  « par ordre de préférence ».

Une des thématiques au cœur de la campagne de François Hollande était le non-cumul des mandats. Le politique va-t-il abandonner son poste à la région Ile-de-France et se consacrer pleinement à son mandat de maire, s’il était élu ? « Si on veut incarner la fonction, on ne peut pas se dire qu’être maire est une fonction parmi tant d’autres » avoue celui qui souhaite « incarner positivement cette ville ».

A l’UMP d’Aulnay, le nouveau candidat semble être accueilli les bras ouverts : « il faut avoir deux soucis : d’abord celui de l’intérêt général et ensuite celui de la situation de la ville d’Aulnay-sous-Bois », déclare Franck Cannarozzo (conseiller municipal d’opposition à Aulnay).

« Je perçois cette candidature comme une compétence complémentaire, la ville est à un tournant dans son histoire ». Le conseiller municipal d’opposition ajoutait même dans un communiqué que la candidature du conseiller régional « offre de nouvelles perspectives pour Aulnay. En s’appuyant sur nous, sur les talents Aulnaysiens et en apportant sa compétence de conseiller régional, sa candidature va permettre de répondre aux grands enjeux qui se présentent à nous, comme le Grand Paris ou le devenir du site de PSA ». Convaincu, Franck Cannarozzo pense que « Bruno Beschizza  peut apporter des compétences différentes » et ne souhaite pas non plus de primaires dans cette ville de Seine-Saint-Denis : « je ne souhaite pas de primaires, nos concitoyens non plus ne souhaitent pas ça ».  La bataille Copé-Fillon semble avoir laissé des traces…

« Bruno Beschizza peut amener ses compétences régionales, il est jeune, il a 45 ans, c’est quelqu’un de très ouvert, il a un regard différent et c’est ce regard qui peut nous intéresser. Sa venue n’annule pas tout notre combat, nous serons derrière lui », explique le conseiller municipal d’opposition.

Le candidat UMP est déclaré. Le maire sortant, Gérard Segura (PS) n’a pas encore donné sa réponse. Sera-t-il candidat à sa propre succession ?

Source : http://www.bondyblog.fr

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2014 !

Publié le 11 Juin 2013

clinique.jpgLes employés de ménage de l’hôpital privé de l’Est parisien d’Aulnay sont en grève. Ces salariés de la société sous-traitante Elior réclament notamment le paiement d’arriérés de primes, la revalorisation des jours fériés travaillés et surtout des augmentations de salaires. « J’ai 33 ans d’ancienneté et je suis à 1 250 euros par mois », explique Nadia Ariba, déléguée CGT. La grogne a démarré hier matin, et devrait se poursuivre aujourd’hui. Elle n’a pas entraîné de perturbation dans le fonctionnement de l’établissement. « Elior a envoyé du personnel intérimaire pour pallier ce défaut de prestation », indique le groupe Générale de santé, auquel appartient la clinique.

 

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé

Publié le 11 Juin 2013

miroslava.jpgDans le cadre du Festival latino-andalou les biblio’lisent vous proposent un moment de lecture composé d’extraits de textes d’auteurs de langue espagnole. Le voyage se poursuivra par l’inauguration de l’exposition de peinture « Dans mon jardin » de l’artiste-peintre vénézuélienne Miroslava Ledo (jusqu’au 25 juin) et un cocktail thématique avec des spécialités d’Amérique latine.

 

Aujourd’hui à 18h à la bibliothèque Dumont d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 10 Juin 2013

Suite de notre reportage réalisé au parc Robert Ballanger d’Aulnay-sous-Bois samedi 8 juin lors de la fête des quartiers 2013. Outre la présence notable de nombreuses associations et l’aménagement conséquent de structures gonflables pour les enfants, l’un des points majeurs d’attraction fût indéniablement  la scène musicale dressée en pleine nature. Tour à tour des performances vocales ont animé la foule visiblement ravie d’être là. Nous vous proposons en vidéo ci-dessous l’une d’entre elles. Il s’agit d’un bon rap classique mais efficace que l’on pourrait intituler « Aulnay-sous en force sur scène ! » en hommage à la jeunesse. Nous citerons à ce propos notre camarade blogueur Laurent : la jeunesse des « quartiers » est clairement une richesse pour une ville quand les jeunes y sont considérés et respectés…

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 10 Juin 2013

Certains y verront peut-être une allégorie prémonitoire du système Ségura en train de s’écrouler. D’autres encore un joli pied de nez au bétonnage forcené imposé dans certains quartiers d’Aulnay-sous-Bois après des simulacres de concertation comme à la cité Arc en ciel par exemple. A chacun sa vision mais, quoi qu’il en soit, le mur symbolique du futur commissariat de police nationale prévu le long de la RN2 et inauguré le 1er juin dernier est déjà tombé par terre. Ce bloc de parpaings emplis de truellées de ciment dont celle de nombreux élus de la République a rendu les armes en moins d’une semaine et gît désormais dans la poussière. Une bien triste fin dont témoigne un reportage vidéo ci-dessous tourné sur les lieux du « crime ».

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Sécurité publique

Publié le 10 Juin 2013

Vous trouverez ci-dessous un communiqué de l’association Q.C.B.E qui traite en ce moment principalement du projet Croix-Blanche relatif au futur aménagement du terrain de l’ancien centre des impôts d’Aulnay-sous-Bois. Malgré l’inertie relative du comité de pilotage mis en place dans la phase de « concertation », Q.C.B.E continue son travail de proximité auprès des habitants et voit affluer les dons. De bon augure en cas de  nécessité d’un recours administratif

L'ASSOCIATION Q.C.B.E VOUS INFORME SUR LA DERNIÈRE RÉUNION DU COMITÉ DE PILOTAGE

QUI S'EST TENUE LUNDI 3 JUIN A LA MAIRIE

 

QCBELes représentants de l'association Q.C.B.E se sont rendus à la dernière réunion du comité de pilotage qui a eu lieu lundi 3 juin à l'Hôtel de Ville. 

Personne ne pourra nous reprocher de continuer le débat sur le devenir du terrain de l'ancien centre des impôts, malgré l'interdiction municipale aux riverains d'assister à ces réunions.

C'est ce que l'on appelle la démocratie participative à Aulnay-sous-Bois...

Nous regrettons néanmoins de nous rendre à des réunions qui ne sont que des redites, où les responsables municipaux refusent le débat entre les membres du comité de pilotage, interdisent à ces membres de se prononcer à main levée sur les projets qu'on leur impose, ou soulignent à tour de bras "le manque de respect" des membres de QCBE dès l'instant qu'ils osent émettre une critique sur les projets qu'on leur a imposés. 

Cette ambiance "cour d'école" entretenue par nos responsables municipaux est plus que regrettable. Les insinuations sur leurs opinions diverses ou la nature de leurs diplômes l'est tout autant. C'est triste et relativement affligeant. 

Que la Mairie se rassure. L'association Q.C.B.E. continuera à informer les riverains, malgré l'absence d'informations de la municipalité. Rappelons que cette dernière n'a jamais répondu à nos courriers (envoyés sous divers recommandés), comme la loi l'y oblige pourtant. 

Ce n'est pas grave. Nous avons bien compris que notre association pouvait en gêner plus d'un et que le dialogue n'était pas la première des vertus de la municipalité. 

Ce qui compte pour l'association Q.C.B.E, c'est d'échanger avec les riverains du quartier et de voir à quel point elle est soutenue par la population, au travers notamment des dons qui continuent d'affluer.

Benjamin GIAMI

Président Q.C.B.E.

Séverine DELAMARE

 

Vice-Présidente

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Urbanisme

Publié le 10 Juin 2013

Nous poursuivons notre couverture de la manifestation du collectif pour les usagers du RER B nord, qui s’est déroulée le vendredi 7 juin au soir à la gare d’Aulnay-sous-Bois, avec cette fois-ci l’intervention de l’écologiste Alain Amédro, conseiller municipal d’opposition et vice-président au conseil régional d’Ile-de-France.

Monsieur Amédro a dressé un rapide historique des luttes menées ces dix dernières années autour du RER B et notamment celle contre le CDG Express qui a déclenché une prise de conscience des conditions  déplorables de transport sur cette ligne. S’il se réjouit que la région ait investi 500 millions dans le matériel roulant et les infrastructures pour changer la donne, il admet qu’aujourd’hui cela n’est pas suffisant. Il faut donc envisager d’autres axes d’améliorations possibles comme des arrêts supplémentaires de la ligne K ou l’interruption des directs Paris-Roissy pendant les heures creuses, par exemple. Concernant le passage en omnibus du tronçon nord, dont il est satisfait pour les villes voisines dans un esprit de solidarité, il reste sceptique quant à la qualité de service et donne rendez-vous à la SNCF. Il est enfin revenu sur le Passe Navigo unique à 65 euros dont tous les usagers pourront bénéficier cet été et qui leur permettra de se rendre partout en Ile-de-France.  

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Transports

Publié le 10 Juin 2013

Nous achevons notre reportage concernant la pose symbolique de la 1ere pierre du futur commissariat d’Aulnay-sous-Bois prévu le long de la RN2 avec la vidéo du discours du maire Gérard Ségura.

Monsieur Ségura a fait un historique de ce dossier que la municipalité porte depuis 2009 en énumérant notamment les différents ministres de l’ Intérieur, de Michèle Alliot-Marie à Manuel Valls, avec lesquels des discussions ont été menées. Il a expliqué que toutes les études faites par les forces de police, la préfecture et le ministère de l’Intérieur  démontraient que cet emplacement était le plus adopté taclant ainsi la position du syndicat Alliance 93.  Il espère enfin qu’à la fois les villes d’Aulnay et de Sevran disposeront chacune des nouveaux équipements qu’elles demandent afin d’assurer la sécurité à laquelle les citoyens ont droit. En conclusion il a évoqué la nouvelle caserne des pompiers qui n’attend plus que des financements afin d’être transférée à proximité du lycée Jean Zay

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Sécurité publique

Publié le 10 Juin 2013

PresentationDeSaison_une.jpgLa saison 2012/2013 de l’Espace Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois vient de s’achever alors venez découvrir en avant-première celle de 2013/2014 ! C’est ce que propose ce haut lieu de la culture aulnaysienne demain mardi 11 juin à 20h. Cet événement constitue une mise en bouche colorée ponctuée d’extraits vidéo des spectacles programmés et de surprises artistiques.

 

Entrée libre sur réservation au 01 48 66 49 90.  

Photo : aulnay-sous-bois.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 9 Juin 2013

Nous poursuivons notre couverture de la cérémonie de pose de la première pierre du futur commissariat d’Aulnay-sous-Bois qui s’est déroulée le 1er juin dernier avec cette fois-ci l’intervention du député Daniel Goldberg à voir en vidéo ci-dessous.

Pour monsieur Goldberg cet acte symbolique est important parce que le droit à la sécurité ne doit pas être virtuel mais un sentiment réel éprouvé par les habitants quel que soit le quartier où ils vivent. De ce point de vue , il a vanté l’action municipale conduite sous la mandature de Gérard Ségura expliquant qu’elle avait réorganisé le travail de la police municipale, remis en place un système de vidéosurveillance à l’abandon depuis 2008 et repensé la sécurité globalement notamment par des actions de prévention sur le terrain. En conclusion, il espère que l’impulsion conjointe de la ville d’Aulnay-sous-Bois, de la région Ile-de-France et la sienne débouchera sur une construction rapide du futur bâtiment de la police nationale boulevard Marc Chagall. Il a enfin, par ailleurs, déploré l'absence de l'opposition locale à cette célébration oubliant au passage que les élus de la majorité communiste n'étaient eux aussi pas présents. 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Sécurité publique

Publié le 9 Juin 2013

Après quatre mois de grève, le site Peugeot-Citroën va fermer. Daniel raconte son dernier combat et son nouveau départ.

danielvernet.jpgComment résumer la carrière de Daniel Vernet, 58 ans, dont trente-cinq passés à l’usine PSA Peugeot-Citroën d’Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis ? Par les rapports élogieux de ses supérieurs : « collaborateur sérieux », « pas avare de son temps de travail » ? Ou par son bulletin de santé : arthrose, douleurs articulaires, rétention d’eau ? Les maux de l’âge, sans doute. Mais le technicien aux cheveux gris y voit aussi le résultat des milliers d’heures sup effectuées pendant toutes ces années : « Alors que j’avais fini ma journée, j’escaladais encore des palettes chargées de moteurs pour les vérifier. » Et des mois de stress, depuis l’annonce de la fermeture de l’usine. C’était il y a presque un an, le 12 juillet 2012.

Daniel est entré dans cette usine d’Aulnay en 1978, à l’âge de 23 ans. Les ateliers avaient ouvert en 1973 et sentaient bon le neuf. Trente-cinq ans plus tard, Daniel va s’en aller. Et le site ne lui survivra pas. Autour de lui, c’est l’heure des choix. Validé fin avril, le plan social se met lentement en place. Certains s’y sont préparés, d’autres sont encore perdus. Sur les 2 550 salariés rattachés à Aulnay, 1 300 doivent être mutés sur d’autres sites du groupe. PSA s’est engagé à proposer des solutions à tous les autres : des emplois dans le cadre de la réindustrialisation du site ou auprès d’entreprises partenaires, des formations, des aides à la création d’entreprise… Daniel, lui, fait partie des « seniors ». Il pourra partir avec une indemnité, et continuer à toucher la totalité puis une partie de son salaire jusqu’à la retraite, en 2015. Il n’est donc pas le plus mal loti, mais la blessure est ailleurs. Lui qui a passé sa vie à traquer les défauts dans les entrailles des moteurs enrage de voir disparaître la grande et belle mécanique d’Aulnay.

« Une histoire incroyable »

Parlez-lui de moteurs : une étincelle apparaît dans son œil clair. « J’ai toujours voulu être mécano. Déjà petit, je démontais tout. » Un souvenir surgit : un moteur Honda qu’il répare à l’âge de 13 ans, employé au noir dans un garage de Montreuil. « Ma première panne », raconte-t-il comme certains parlent de leurs premières amours. Avec PSA aussi, la relation sera passionnelle. Tout jeune papa, Daniel parvient à mettre le pied dans « l’usine qui était alors la plus moderne d’Europe », grâce au parrainage d’un voisin. Le petit mécano a soif d’apprendre : un retoucheur marocain lui enseigne les secrets des faisceaux électriques. Puis la direction lui accorde une faveur exceptionnelle : des horaires adaptés, pour suivre des cours du soir.

En 1982, tandis qu’une grève paralyse l’usine, Daniel bûche son brevet professionnel, regardant d’un œil désapprobateur les violences qui émaillent le mouvement. « Un ami s’est fait casser la figure par des grévistes. J’en ai longtemps voulu à la CGT. » En onze ans, Daniel obtient son bac, plusieurs brevets de technicien et un BTS. « Une histoire incroyable », souffle une collègue, admirative. Daniel voue alors une reconnaissance infinie à l’entreprise, où il fait entrer quelques-uns de ses dix frères et sœurs. « La direction m’avait vraiment soutenu. La moindre des choses, c’était de lui rendre la pareille, en répondant présent dès qu’elle avait besoin de moi », raconte-t-il. Produire, et transmettre à son tour.

De 1998 à 2000, il forme les jeunes élèves de l’Ecole technique privée Citroën à Saint-Ouen : « 100 % de réussite au bac pro la première année, 100 % avec mention la deuxième », énonce-t-il avec fierté. « On voyait qu’il était passionné et qu’il avait le souci de transmettre», se souvient l’un de ses anciens élèves, Eric Willig, aujourd’hui informaticien sur le site de Peugeot-Citroën à Poissy (Yvelines). Et puis, la mécanique PSA s’enraye, et Daniel perd confiance. Quand la CGT divulgue en 2011 une note confidentielle prévoyant la fermeture de l’usine d’Aulnay, il se forge vite une conviction. La production a diminué, les effectifs aussi.

La première manif de sa vie

Pour la première fois de sa vie, Daniel manifeste, hurlant à pleins poumons qu’il faut « un nouveau projet » de voiture pour Aulnay. Lui a surtout éprouvé de la colère. « On nous disait : ‘‘Ce n’est pas d’actualité.’’ Et un jour, on nous a dit : ‘‘C’est trop tard.’’ » Le 12 juillet 2012, des collègues « ont tourné de l’œil en apprenant la fermeture ». Dans les bureaux du service qualité, où il travaillait, Daniel tente de convaincre les cadres de porter un brassard noir, « pour protester symboliquement ». Quand la grève débute en janvier 2013, il y participe quelque temps. « Elle était plus que justifiée. Au début, 80 % des gens soutenaient le mouvement. »

A présent, Daniel compte les jours, dans une usine qui tourne au ralenti, malgré la fin de la grève. Pour tromper l’ennui, il cherche « des moteurs à réparer », comme autrefois. Il se souvient de ces ingénieurs de l’usine chinoise de Wuhan, venus en stage dans les années 1990 à Aulnay : « Ils se battaient pour résoudre un problème que j’avais posé au tableau. J’ai vite compris qu’ils seraient des adversaires redoutables. »

Source : Le Parisien

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 9 Juin 2013

memoirevive.jpgL’été aura finalement été de courte durée à Aulnay. Heureusement l’activité culturelle de la ville est si dense que l’on peut même s’occuper les dimanches pluvieux. Par exemple avec l’exposition des travaux des élèves adultes de l’école d’art Claude Monet. Rendez-vous donc aujourd’hui à partir de 13h30 à l’Espace Gainville 22 rue de Sevran pour « Mémoire Vive ».

 

Jusqu’au 23 juin du mardi au dimanche de 13h30 à 18h30 à l’Espace Gainville situé 22 rue de Sevran à Aulnay-sous-Bois. Renseignements au 01 48 79 65 26 ou 01 48 79 12 55.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 8 Juin 2013

En attendant la mise en place de la traditionnelle opération Aulnay-Plage, le parc Robert Ballanger avait aujourd’hui, en fin d’après-midi, des allures de célébration de l’été. En effet, l’ACSA, la structure qui gère les centres sociaux d’Aulnay-sous-Bois organisait un moment festif autour de structures gonflables et autres animations pour les enfants. Sous un soleil enfin au rendez-vous , une foule imposante a ainsi pu profiter de l’instant autour d’une scène de concert dressée pour l’occasion. Nous vous proposons une vidéo tournée sur place tout à l’heure par la rédaction d’Aulnaylibre !  qui permet de se mettre dans l’ambiance.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Fêtes et Cérémonies