Aulnay-sous-Bois : les salariés de l’Oréal jardinent dans les quartiers du Zéphyr et de la Rose des Vents

Publié le 26 Juin 2013

JARDINOREAL.jpgIls ont troqué leurs ordinateurs pour le motoculteur, la binette ou la tondeuse. Une cinquantaine d’employés du groupe L’Oréal se sont rendus hier à Aulnay dans les quartiers du Zéphyr et de la Rose-des-Vents pour participer à la quatrième édition du Citizen Day. Ce programme, lancé en 2009 par le leader mondial des cosmétiques, permet à des salariés volontaires de donner un coup de main à des associations locales le temps d’une journée payée par leur employeur.

Parmi les vingt-huit actions programmées dans le département, Aulnay accueillait un atelier jardinage et un autre de cuisine, tous deux prévus en collaboration avec l’association des Femmes Relais, qui prend en charge la médiation avec les habitants de la ville. Aïssa Sago, la présidente, est ravie du déroulement de la journée : « C’est une initiative qui aide à embellir le quartier et apporte du bonheur aux gens. Tout le monde y trouve son compte ».

Sur les jardins partagés de l’association, les salariés, venus du laboratoire d’Aulnay mais aussi de toute l’Ile-de-France, ont remis en état des parcelles laissées à l’abandon et mis en terre des plantes aromatiques. Tout en maniant pelles, pioches et binettes, ils échangent quelques anecdotes dans une ambiance détendue. « C’est un bol d’air qui permet de briser la routine », sourit Miguel Castellanos, directeur monde du développement, de l’hygiène et de la sécurité du groupe. « Tous les salariés se mélangent, patrons comme employés », raconte Aurélien Petit, préposé au désherbage d’une parcelle voisine. « La rencontre avec les communautés vivant dans ce quartier est très enrichissante, c’est une belle expérience humaine » ajoute Martin Breban, 27 ans, employé à Levallois (Hauts-de-Seine).

En cuisine, à quelques mètres des jardins, les participants ne sont pas en reste : ils préparent un tajine de poulet aux pruneaux et des pâtisseries orientales. Julien et Ghislain travaillent de concert à la confection de gâteaux à la noix de coco. Pour eux, cette journée est « un vrai moment de détente où l’on peut allier l’utile à l’agréable ».

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article