Publié le 3 Juin 2013

RERBAlors que l’association Aulnay Environnement distribuait ce matin un tract rappelant la manifestation des usagers du RER B prévue le vendredi 7 juin à partir de 18h place de la gare à Aulnay-sous-Bois, les voyageurs faisaient face à un mouvement de grève. Le jour même où certains d’entre eux s’acquittent de leur abonnement mensuel Passe Navigo, quelle ironie ! L’interconnexion Gare du Nord était suspendue provoquant un peu de cohue sur les trains de la ligne K littéralement pris d’assaut.

Bref, rien de bien nouveau sous le soleil. Clin d’œil du hasard peut-être, le député Daniel Goldberg, qui a présidé une commission parlementaire sur la question, sera ce soir à l’école Croix-Rouge pour faire un premier bilan de son action sur l’année écoulée. Peut-être ce sujet sera-t-il évoqué sait-on jamais ? En attendant, voici ci-dessous ce que le journal Le Parisien publiait aujourd’hui concernant cette grève…

A la suite d’un préavis de grève déposé par la CGT, FO et Sud, le trafic devrait être perturbé sur le RER B aujourd’hui. La RATP prévoit un train sur deux aux heures de pointe et un sur quatre aux heures creuses. La circulation devrait être normale dans le métro et quasi-normale sur le RER A. L’interconnexion à Gare-du-Nord sera suspendue.

Un avenant au protocole des conducteurs doit être examiné aujourd’hui par l’intersyndicale, qui craint une dégradation des conditions de travail. Elle demande également une revalorisation des grilles de salaires, une amélioration du déroulement de carrière et des négociations sur des vrais métiers de deuxième partie de carrière en raison de la pénibilité du travail de conducteur.

Si le préavis de la CGT ne porte que sur ce lundi, ceux de Sud-RATP et de FO-RATP sont illimités. L’UNSA n’est pas associée au mouvement.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Transports

Publié le 3 Juin 2013

DANIELGOLDBERGLe député socialiste Daniel Goldberg va rendre compte de son action lors de quatre réunions publiques organisées cette semaine dans la 10e circonscription. La première a lieu ce lundi soir à 20h  à Aulnay à l’école Croix-Rouge. Elu il y a un an, le parlementaire veut ainsi évoquer les dossiers qu’il a eus à traiter : emploi, pouvoir d’achat, logement, transports ou sécurité.

Ce soir à 20h à l’école Croix-Rouge, 1 chemin du Moulin de la Ville d’Aulnay-sous-Bois ; mercredi à 20h salle Dumont à Aulnay ; jeudi à 20h salle Jean Moulin, 140 avenue Aristide Briand à Pavillons ; lundi 10 à 20h à l’Hôtel de ville de Bondy.

 

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Démocratie de proximité

Publié le 3 Juin 2013

PSARECUPL’heure des premiers départs a sonné à l’usine PSA d’Aulnay. Et le climat se tend à nouveau, alors que des centaines de salariés se précipitent vers la porte de sortie. Le SIA, syndicat majoritaire, a saisi vendredi l’inspection du travail. « S’il le faut, on ira au tribunal, prévient sa responsable Tanja Sussest. La direction propose des conditions de départ différentes selon les salariés. Il y a deux poids, deux mesures! » En cause : les conditions de départ pour les salariés souhaitant quitter PSA dès maintenant. Elles seraient plus souples que pour les anciens non-grévistes du site.

640 salariés intéressés

Pour l’heure, 130 à 140 salariés, selon la CGT, ont pu partir. Tous d’anciens grévistes qui ont renoncé aux dispositifs de reclassement et de formation prévus dans le plan social. Ils doivent toucher, en plus de leurs indemnités, la somme de 19700 €. C’est ce que prévoit l’accord de fin de grève signé le 17 mai par la CGT et la direction de PSA. Mercredi, à la demande dessyndicats, le groupe a annoncé qu’il étendrait cette mesure à l’ensemble des salariés souhaitant quitter l’entreprise au plus vite.

La nouvelle a provoqué une ruée. Selon les chiffres communiqués vendredi lors d’un comité d’entreprise, 640 salariés d’Aulnay (sur un peu moins de 2 000) se sont manifestés auprès de la DRH, et d’autres peuvent encore le faire aujourd’hui au plus tard. De l’intention à la signature pour un départ immédiat, il y a un pas que beaucoup ne franchiront peut-être pas. Pour Tanja Sussest, c’est un signe de détresse et de confusion : « Les gens ne trouvent pas d’information au pôle mobilité. Ils pensent à l’argent qu’ils vont toucher tout de suite et ne réfléchissent pas à ce qui se passera après. » La syndicaliste, qui a elle-même constitué une liste de 280 noms, tâche donc d’en raisonner certains. Jean-Pierre Mercier, délégué CGT, boit du petit-lait : « C’est un désaveu pour la direction et le SIA qui a négocié le plan social. Les salariés ne font pas confiance à PSA pour leur reclassement, et préfèrent chercher seuls. »

Un point met cependant les syndicalistes d’accord : ils réclament une « égalité de traitement ». Les anciens grévistes indiquent qu’ils ont pu partir sans avoir à prouver qu’ils avaient trouvé du travail à l’extérieur. Les autres se voient réclamer un justificatif. Selon un document interne, distribué à la hiérarchie, il peut s’agir d’un « nouveau contrat de travail CDI, CDD », d’une « promesse d’embauche », ou encore d’un « dossier de création ou reprise d’entreprise ». Interrogée vendredi, la direction indiquait sobrement que « les mesures prévues dans le protocole de fin de conflit d’Aulnay [seraient] applicables à tous les salariés de ce site, adhérant à la mobilité externe le 31 mai au plus tard ».

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 2 Juin 2013

fetevelo.jpgAulnay-sous-Bois fête le vélo ce matin à travers un itinéraire ( à télécharger ici) spécialement prévu pour les amateurs de la petite reine. Le départ est fixé à 10h à l’Hôtel de Ville pour un retour aux alentours de 12h. Une collation sera servie à partir de 9h30.

Source : aulnay-sous-bois.fr

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 1 Juin 2013

C’était, en principe, l’événement politique de la matinée. Même le journal Le Parisien était là c’est vous dire. La majorité municipale avait en effet donné rendez-vous aux alentours de 11h le long de la RN2, boulevard Marc Chagall en face de Bricoman sous le soleil exactement, pour la pose symbolique de la première pierre du futur commissariat de police nationale d’Aulnay-sous-Bois. Si les élus PS et PRG sont venus en nombre, dont une traînant pourtant une bronchite carabinée (Aulnaylibre ! vous dit tout !), les communistes ainsi que l’opposition UMP, UDI, Europe Ecologie Les Verts et « Indépendants » ont quant à eux préféré décliner l’invitation. Heureusement qu’il ne s’agissait pas d’un conseil municipal sinon cette cérémonie aurait été interrompue faute de quorum !

Certes, il est vrai qu’à voir ces quelques parpaings, perdus comme des âmes en peine au milieu d’un terrain vague gorgé d’eau, s’emplir de ciment sous les coups de truelle des représentants de la République, il fallait une sacrée dose d’imagination pour visualiser mentalement la future construction. Si un cinéaste amateur avait été là en quête d’un film pour le prochain festival de Cannes il aurait surement pu tourner une vidéo collector intitulée « pousse, pousse, petit mur de béton ! ». Quoi qu’il en soit, nous reviendrons prochainement sur ce grand moment avec notamment les discours des officiels à savoir Abdelhak Kachouri, vice-président à la région Ile-de-France, Daniel Goldberg, député de la dixième circonscription de Seine-Saint-Denis et bien entendu le maire et conseiller général Gérard Ségura. Pas sûr que nous explosions l’audimat avec ces séquences mais nous traitons dans la mesure du possible toute l’information, même la plus anodine.

Alors, comme dirait la nouvelle de la rédac : c’est pour le PS et le PRG, alors à votre bon cœur Mesdames, Messieurs…

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 1 Juin 2013

L’association Aulnay Environnement par la voie de son président André Cuzon nous a transmis un communiqué pour, de son point de vue, faire avancer le débat sur le projet Croix-Blanche relatif au futur aménagement du terrain de l’ancien centre des impôts. Elle espère de cette manière permettre au meilleur consensus et au meilleur projet d’émerger une fois la phase de concertation terminée. Vous pouvez prendre connaissance de sa teneur ci-dessous.

AULNAY                                               PROJET CROIX BLANCHE   30 mai 2013

ENVIRONNEMENT

aulnayenvironnementNous rappelons que depuis le début (printemps 2011)  nous pensons qu’une liberté réglementaire permettrait de concevoir et réaliser le meilleur projet, le meilleur rapport qualité/prix/coûts/environnement.

Nous avions à l’époque envisagé une zone de type intermédiaire comme dans le PLU d’avant 2008 : zone UH.

A l’évidence ce projet qui a des aspects économiques, environnementaux, sociaux et fiscaux ne peut reposer que sur un compromis.

Pour nous le nombre de logements ne peut excéder 45, sauf à poser des problèmes insurmontables pour le stationnement, les arbres et l’environnement en général.

Le stationnement doit être prévu en sous-sol mais limité à un seul niveau et environ 1,5 parking par logement. Le terrain à proximité peut donner des places de parking supplémentaires au sol (qui doit rester perméable) pour les visiteurs y compris ceux de l’annexe Mairie.

La nappe phréatique affleurant partout à Aulnay il est nécessaire de pomper de toutes façons. Un référé préventif est absolument indispensable pour donner des assurances aux riverains que les risques seront limités au maximum et qu’ils n’auront pas à payer les frais des dégâts éventuels dus aux eaux souterraines.

Accepter une hauteur qui pourrait aller jusqu’à 11 mètres (R + 2) permettrait de mieux respecter d’autres contraintes : nous l’avons écrit depuis juin 2011.

Nous avions contesté  le principe de l’équilibre financier de l’opération dès 2011 : il est logique que la construction d’un équipement communal soit financé par la commune.

Cependant il faut limiter au maximum la charge imposable aux aulnaysiens: 1 million paraît un maximum.

Les estimations de charges doivent être le plus juste possible.

Pour orienter le projet nous nous sommes déterminés en faveur du scénario « habitat intermédiaire », à condition de

  • limiter le nombre de logements (45 maximum) pour satisfaire à toutes les contraintes liées au respect des espaces verts, des arbres, des surfaces perméables (40% à respecter),
  • limiter l’impact sur l’environnement : l’augmentation de la densité et le parking dans les rues avoisinantes, la vue et l’ensoleillement pour le voisinage.
  • Ceci doit être compatible avec un déficit global d’opération maximum de 1 million d’euros assimilable au coût global de l’équipement communal. Cette annexe mairie doit par ailleurs comporter une salle de réunion pour les habitants et les associations.

Nous sommes favorables à une consultation bien entendu, mais la difficulté est d’en définir le cadre : le quartier (mais dans quelles limites ?) ou bien la commune, si l’impact sur les finances communales est élevé.  Dans ce cas la consultation de tous les Aulnaysiens est légitime, mais cela reste-il pertinent si le déficit correspond au coût de la construction d’un équipement communal ?

Les avis motivés du comité de pilotage et du conseil de quartier sont à prendre en compte par la municipalité, à laquelle il revient de définir un choix financier, un montant maximum du coût pour la commune, à partir duquel seront définis les projets soumis à la consultation.

La consultation porterait alors sur 2 ou 3 projets différents respectant les mêmes équilibres financiers sur des choix architecturaux ou paysagers différents. 

Elle n’interviendrait donc que dans une étape ultérieure.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Urbanisme

Publié le 1 Juin 2013

grossauleC’est l’occasion de faire des affaires. Un vide-greniers est organisé aujourd’hui dans le quartier du Gros Saule, à l’occasion de la fête du centre social. Des animations gratuites et un petit spectacle auront également lieu dans l’après-midi. De 9h30 à 18 heures, rue du Docteur Fleming.

 

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 1 Juin 2013

lesbre.jpgA l’occasion de la parution de Ecoute la pluie, la librairie Folies d’encre située 41 boulevard de Strasbourg à Aulnay-sous-Bois propose aujourd’hui une rencontre avec l’auteure Michèle Lesbre.

Rendez-vous sur place à partir de 17h.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture