La zone UA du PLU d'Aulnay Sous Bois.

Publié le 23 Novembre 2009

Nous nous lançons dans une série consacrée à l'urbanisme. L'objectif est clair. Il s'agit de donner accès au plus grand nombre à des éléments d'information permettant à chacun de s'approprier cette question essentielle : quel sera le visage de la ville d'Aulnay Sous Bois demain ?

Episode 3 : La zone UA du PLU d'Aulnay Sous Bois.

La zone UA c'est la zone dense par excellence. Les constructions peuvent atteindre des hauteurs de 20 à 23 mètres. On parle généralement dans ce cas de R+7 (Rez-de-chaussée plus 7 étages).



Sur la carte ci-dessus vous voyez en orange l'ensemble de la zone UA. En partant du nord vers le sud, cela va de l'avenue Anatole France jusqu'à la gare en croisant les rues Jean Charcot et Jules Princet. De l'autre côté de la gare, la zone UA se poursuit en longeant la route de Bondy et le Boulevard de Strasbourg... On voit le cercle de la place du Général Leclerc.

 


Ci-dessus un plan rapproché de la partie nord de la zone UA. Juste pour vous situer, vous pouvez localiser les trois écoles ( zone US) du nord au sud : l'Ogec de l'Espérance (collège privé) au 17 rue Camille Pelletan, au milieu l'école publique Anatole France et enfin encore l'Espérance Primaire et Lycée au 35 avenue Anatole France.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il reste encore des pavillons en zone UA. L'exemple le plus célèbre à ce jour se situe rue Fernand Herbaut/Impasse des marronniers.




Ci-dessus un plan rapproché de la partie sud de la zone UA. On reconnait à droite (zone UV) le parc Dumont collé (zone US) au C.M.E.S Louis Pasteur du 8/10 avenue Coullemont.

Voilà donc pour la zone UA. Désormais vous aurez je pense une vision plus précise de quoi il s'agit et où cela se situe. Prochain épisode la zone UD.

Stéphane Fleury.

Source Plan : Mini P.L.U. Plan local d'urbanisme d'Aulnay Sous Bois. Juillet 2009. Echelle 1/6000éme.

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Urbanisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Laurent Comparot 28/01/2010 14:56


Pour donner une information claire et précise, il aurait été bon de dissocier les zones UA et UAa qui n'ont pas les mêmes règles de hauteur au faîtage.


Stéphane Fleury 02/12/2009 14:51


@ Marc... Ta question sur la valeur du foncier est intéressante... Dans Simcity tu as une carte de ce type qui te permet de voir les zones en fonction de leur valeur foncière... J'imagine qu'une
telle étude doit bien exister dans la ville afin de savoir la valeur du foncier des différents quartiers dans la ville... L'hyper-centre en zone UA, à proximité des transports, des commerces et des
écoles doit en théorie être fatalement plus cher qu'une zone excentrée et loin de tout...A voir, je le note dans la liste de mes questions à poser... En revanche un pavillon en zone UA ou UD est un
pavillon en danger ou en sursis... Si j'ai d'autres infos sur la question je ferai un épisode de plus ! Mon petit doigt me dit que les questions d'urbanisme n'ont pas fini d'agiter la ville.
Merci de ta visite en tout cas... et à bientôt avec le pain de campagne au conseil municipal !


cyrz 25/11/2009 10:13


je vous conseille cet ouvrage passionnant :
disponible à la médiathèque de Villepinte

Auteur : Seine Saint-Denis : Conseil général : Service du patrimoine culturel : Bureau de l'Inventaire et de la recherche en histoire urbaine

Titre : Contribution au diagnostic du patrimoine de la commune d'Aulnay-sous-bois / l'inventaire du patrimoine de la commune d'Aulnay-sous-bois a été réalisé par le Service du patrimoine culturel
du département de la Seine-Saint-Denis, par le bureau de l'Inventaire de de la recherche en histoire urbaine [et aut.] ; en partenariat avec la Direction des Etudes urbaines de la Ville
d'Aulnay-sous-Bois (et aut.] et avec la collaboration de la Direction de l'information géographique et des Archives municipales d'Aulnay-sous-Bois.
Editeur : Pantin : Seine-Saint-Denis, 2008.
Description : 218 p. : couleur et noir et blanc,
Notes : Préface de Claude Bartolone, président du Conseil général et de Gérard Ségura Maire d'Aulnay-sous-Bois.
Langue : français.
Indices : 900FL; 914.46.
Centre d'intérêts : Fonds local; Urbanisme, art du paysage.
Sujet :
Aulnay-sous-Bois ** histoire
Voir autorités :
Aulnay-sous-Bois
Histoire



Aulnay-sous-Bois ** urbanisme
Voir autorités :
Aulnay-sous-Bois
Urbanisme



Plan local d'urbanisme ** Aulnay-sous-Bois

Résumé : Cartes en annexe.
Autres auteurs : Direction des Etudes Urbaines Aulnay-sous-Bois
Voir autorité :
Direction des Etudes Urbaines Aulnay-sous-Bois


; Direction de l'Information Géographique et des Archives Municipales Aulnay-Sous-Bois
Voir autorité :
Direction de l'Information Géographique et des Archives Municipales Aulnay-Sous-Bois


.
Pays d'origine de l'auteur : France
Liens externes : Lien vers http://www.atlas-patrimoine93.fr


marc fretter 23/11/2009 18:19


Bonjour,

J'avais une question :

être en UA ça permet de vendre son terrain plus cher?

@+ sur facebook