Tranquilien SNCF : l’application qui prévoit les trains bondés !

Publié le 26 Juin 2013

trainsbondes1.jpgAvant-hier, l’application pour Smartphone Tranquilien, mise au point par la SNCF et l’entreprise Snips, a reçu le premier prix du concours dataconnexions organisé par Etalab service dépendant du Premier ministre, dans la catégorie tourisme. Grâce à Tranquilien, la SNCF ambitionne d’améliorer le quotidien des trois millions d’usagers du réseau transilien, soit l’ensemble des trains qui desservent la banlieue sur les lignes SNCF.   L’utilisation est simple : sur son smartphone, le voyageur a accès à l’avance au taux de remplissage des rames, et peut ainsi choisir son horaire. Il suffit de renseigner ses gares de départ et d’arrivée pour voir les différents trains à venir s’afficher selon un code couleur : vert, orange, rouge sont respectivement une prévision d’affluence faible, moyenne ou importante.

Pourquoi pas l’élargir aux RER A et B ?

« L’usager peut ainsi consulter le taux de remplissage des trains du soir alors qu’il est encore au bureau et donc, s’il le peut, quitter son travail au bon moment pour voyager confortablement », explique Rand Hindi, cofondateur de Snips. Tranquilien est uniquement disponible sur l’Apple store pour l’instant, mais une version Android sera mise au point d’ici la fin de l’année.

Pour anticiper l’affluence des trains, Tranquilien se sert des données historiques fournies par la SNCF (horaires de trains, nombre de voyageurs au quotidien et capacité des trains). Le système utilise également les données des communes desservies : le revenu moyen de la population, le taux de chômage, le nombre d’entreprises locales… Ces informations permettent de comprendre pourquoi les trains sont bondés à certaines heures. En recoupant ces données avec celles de la SNCF, Tranquilien donne une information relativement fiable, « mais qui ne saurait l’être à 100% sans la participation des voyageurs eux-mêmes, en temps réel », confie Rand Hindi.

L’application est en effet née grâce aux voyageurs, et va vivre grâce à eux. Lors du concours Open App SNCF Transilien en mars 2012, ce sont les usagers qui ont décidé de choisir cette innovation de Snips. Désormais, l’entreprise et la SNCF comptent sur les retours des usagers pour améliorer le produit. Les voyageurs pourront informer les autres utilisateurs de l’application de l’affluence des trains ou encore secouer leur téléphone pour la commenter. « On espère que les voyageurs vont nous donner un maximum d’informations dans les mois à venir pour que l’on puisse améliorer le produit », confie Rand Hindi.

Le pari est donc audacieux pour la SNCF, qui prend le risque de se heurter à l’atonie des usagers. Bénédicte Tilloy, directrice générale de SNCF Transilien, se montre résolument optimiste. Elle souhaite même déjà d’élargir, à terme, Tranquilien à l’ensemble des lignes du RER A et B, gérées conjointement par la RATP et la SNCF. Et si la SNCF a centré son projet sur les trajets quotidiens, il n’est pas exclu que le TER soit le prochain sur la liste.

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

serrurier 26/03/2015 14:03

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

Beda bruno 26/06/2013 16:14

Existe t'il la meme application pour savoir si les trains vont circuler ou non ??

Avec les suppressions surprises et les changements de mission dans le rer B on ne sait meme pas quel train va passer , ni l'heure .

Vincent C. 26/06/2013 10:43

Une application utile pour les gens qui ont du temps ou qui ne travaillent pas. En revanche, ceux qui prennent le RER tous les matins et tous les soirs pour aller bosser, n'ont peut être pas le
luxe de partir à midi.

wilfrid 26/06/2013 09:57

J'ai testé cette application, l'ergonomie est sympathique et en 3 clics, on peut signaler l'influence de sa rame. Espérons qu'elle s'étoffera dans quelques mois.