Publié le 19 Juin 2013

reseaubiblioLa bibliothèque Apollinaire, en partenariat avec l’association O’ludoclub, le programme de réussite éducative de la ville d'Aulnay-sous-Bois et le foyer club Apollinaire, vous propose des séances ludiques et pédagogiques pour partager un moment de plaisir autour des jeux de société.

Rendez-vous à la Bibliothèque Apollinaire, située 24 rue Turgot, aujourd'hui de 14h à 17h. Entrée libre.

Source : réseau des bibliothèques d'Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 18 Juin 2013

Le vendredi 14 juin se déroulait sur la scène du Cap d’Aulnay-sous-Bois une rencontre entre deux artistes aux multiples facettes. Ainsi, à travers Kuamen et Merwan Chabane, le public avait rendez-vous à la fois avec la musique et le dessin au cours d’un concert imagé unique. La rédaction d’Aulnaylibre ! a immortalisé ce moment à travers le prisme de sa caméra et vous propose de revivre ces instants d’échanges emplis de chaleur humaine. Premier titre, déjà bien connu des afficionados : Départ pour Venus.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 18 Juin 2013

Vous trouverez ci-dessous un communiqué d’Alain Amédro, président du groupe des élus Europe Ecologie Les Verts d’Aulnay-sous-Bois. Il porte sur la sécurité suite à l’entrée en campagne du candidat de la droite et du centre aux prochaines municipales, Bruno Beschizza.

Communiqué de presse d’Alain AMEDRO,

Conseiller Municipal

Président du groupe de propositions municipales Les Verts - Aulnay Ecologie

Vice-président du Conseil Régional d’Ile-de-France

Aulnay-sous-Bois, le 18 juin 2013

Les écologistes condamnent les propos du candidat UMP

La sécurité mérite sérieux et responsabilité !

EELVLogoLe candidat UMP a choisi de faire son entrée en campagne électorale sur le thème de la sécurité. Le moins que l'on puisse dire c'est qu’il n’élève pas le niveau. Il explique le plus sérieusement du

monde sa solution: “Les Aulnaysiens auront un choix à faire entre la défense des victimes... ou la défense des dealers, agresseurs et voleurs”.

Le candidat est dans une grossière caricature, avec d’un côté ceux qui aimeraient les gentils et de l’autre, ceux qui aimeraient les méchants. Ni sérieux, ni responsable !

Notre ville après 5 ans d'autoritarisme, de coups médiatiques et de réelles hésitations sur les réponses en matière de sécurité, mérite mieux que des débats caricaturaux. Le candidat UMP se cache derrière les vieilles ficelles d’une droite extrême qui oublie son propre bilan durant une décennie au pouvoir, au lieu de proposer.

L’autoritarisme et la démagogie d’un maire que nous dénonçons régulièrement, ne justifient en rien cette escalade verbale nauséabonde que nous condamnons très fermement. Ces comportements font monter les tensions là où la responsabilité de chacun est de les apaiser.

Pour les écologistes, qui travaillent sur ces questions depuis des années, le traitement de la sécurité ne supporte pas les raccourcis démagogiques et demande d’abord du sang froid de la part des responsables politiques. Cette responsabilité, nous l’exercerons pour apporter une diversité de réponses ambitieuses en matière de prévention, de répression, de réparation et d’aide aux victimes mais surtout par de véritables moyens sur le terrain.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Sécurité publique

Publié le 18 Juin 2013

Sœurs rivales du rail, la SNCF et la RATP font leur révolution de velours. Les deux entreprises ont décidé d’exploiter de concert la ligne B du RER, dont elles géraient jusqu’ici chacune une portion, sans se parler ou presque. Pour mettre fin à cette anomalie historique, un « commandement unique » commun aux deux entreprises a débuté hier, avec à sa tête, Jérôme Lefebvre.   Ce « monsieur RER B », haut cadre venu de la SNCF, sera assisté d’un adjoint issu de la RATP, Stéphane Garreau. Le journal Le Parisien les a rencontrés pour qu’ils expliquent ce que va apporter cette simplification pour les 900 000 voyageurs quotidiens de la 2e ligne la plus importante du pays.

metrorer.jpg
Quel diagnostic portez-vous sur les dysfonctionnements du RER B ?
JÉRÔME LEFEBVRE et STÉPHANE GARREAU.
 La complexité de cette ligne vient d’une histoire qui remonte au XIXe siècle. Il y a à l’origine deux lignes distinctes, avec des personnels et du matériel différents. On a percé un tunnel entre Châtelet et la gare du Nord pour relier les deux portions. Depuis 1983, on utilise le même matériel roulant, et depuis 2009, les conducteurs vont d’un terminus à l’autre. Aujourd’hui intervient une nouvelle étape : le commandement unique.


En quoi va-t-il consister ?
Jusqu’ici, il y avait deux tours de contrôle pour le RER B. On en crée une seule. La direction sera composée de 30 personnes, issues de la RATP et de la SNCF. On a pris des bons des deux côtés! En septembre, on réunira dans un même lieu les seize agents qui gèrent les incidents au quotidien, ainsi que ceux en charge de l’information des voyageurs.

Les règles de circulation pour les conducteurs vont rester différentes, entre les deux portions exploitées par les entreprises. Pourquoi ne pas les unifier ?
Pour garantir la sécurité des trajets pour les voyageurs, ce qui est notre priorité, il est essentiel que les rôles ne se mélangent pas. Décréter une seule réglementation commune entre la RATP et la SNCF prendrait trop de temps. On essaie d’être pragmatiques.

Le 7 novembre 2012, un incident sur une caténaire a entraîné une pagaille monstre pour des milliers de personnes, en gare du Nord. La direction unique peut-elle éviter cela ?
Les trains se sont retrouvés arrêtés les uns après les autres, comme dans un embouteillage. Il y a eu un effet boule de neige, des voyageurs qui s’impatientaient sont descendus sur les voies, ce qui a entraîné un signal d’alerte générale, et la paralysie du réseau. Le 7 novembre 2013 ne se passera pas comme le 7 novembre 2012. La direction unique permettra de mieux traiter les causes et gérer les conséquences.

Vendredi, ont été inaugurées les seize gares rénovées sur la partie nord de la ligne...
C’est l’aboutissement de cinq ans de travaux. Jusqu’à présent, les usagers n’ont vu que les aspects négatifs du projet, mais c’est fini! Dès septembre, on va mettre en place la nouvelle desserte (NDLR : le passage au tout omnibus). Il y aura un train toutes les trois minutes entre Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et la gare du Nord. Ce sera bientôt presque aussi simple que de prendre le métro : on n’aura plus besoin de regarder sa montre avant d’aller prendre le train.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 18 Juin 2013

Une étude vient confirmer de manière nette les discriminations à l’adresse qui frappe les jeunes de la Seine-Saint-Denis.

vivre93.jpg

 Selon que l’on habite en Seine-Saint-Denis ou à Paris, a-t-on les mêmes chances de décrocher un entretien d’embauche ? Non, rétorqueront de façon instinctive nombre de demandeurs d’emploi du 93. Mais, cette fois, la réponse vient d’une équipe de chercheurs dans une étude* de 52 pages publiée par l’Observatoire national des zones urbaines sensibles (Onzus). Le document démontre qu’une réelle discrimination à l’adresse est à l’œuvre.

Les chercheurs ont appliqué la méthode du testing, en créant des profils de candidats fictifs. De jeunes hommes, demandeurs d’emploi, Français, au CV identique, dont rien n’indique s’ils sont ou non d’origine immigrée. La véritable distinction portait donc sur le lieu de résidence.

Six adresses ont été utilisées : trois à Paris dans le XVIIIe arrondissement, trois en Seine-Saint-Denis, en ciblant à chaque fois un quartier favorisé (place du Tertre à Paris, Le Raincy dans le 93), une zone sensible (la Goutte-d’Or à Paris, le quartier Blanqui à Bondy), et, enfin, un quartier intermédiaire (rue Championnet à Paris, Bondy hors zone urbaine sensible). Trois mille lettres de candidatures ont été envoyées, qui ont permis de tester 500 propositions de postes de serveurs et de cuisiniers (deux professions « suffisamment en tension pour que les offres d’emploi disponibles soient nombreuses », précise l’étude). De deux candidats parisiens ayant le niveau bac et postulant à un emploi de serveur, celui qui habite place du Tertre décrochera plus de rendez-vous (31,5% de oui) que celui qui réside à la Goutte-d’Or (23,6%).

Les emplois francs, le nouvel outil antidiscrimination

Mais c’est entre le 93 et Paris que le décalage est le plus flagrant. « Plus encore que l’effet quartier, on a constaté un effet Seine-Saint-Denis. Le département entier semble être pris pour une ZUS », note Michael Orand, responsable du département de l’évaluation de l’Onzus. Même l’habitant du Raincy, ville aisée, n’y coupe pas. Il obtient en moyenne deux fois moins d’entretiens d’embauche que le Parisien des beaux quartiers. Ces résultats traduisent-ils les préjugés des recruteurs? Ou une simple réaction de prudence face à des candidats habitant loin et dans des zones parfois mal desservies? Si la distance peut jouer, ce n’est pas la seule explication, affirme l’étude.

Ce testing confirme le poids des préventions à l’égard de la Seine-Saint-Denis. Au ministère de la Ville, on souhaite « affiner les résultats, les élargir au reste de la France ». Mais, déjà, François Lamy lance un nouvel outil antidiscrimination, les « emplois francs ». Le décret d’application vient d’être signé. Les entreprises embauchant des jeunes de quartiers sensibles recevront une aide de 5000 € sur deux ans. Le test sera mené à Clichy-sous-Bois et à Montfermeil, mais aussi à Villiers-le-Bel, Gonesse, Garges et Sarcelles, dans le Val-d’Oise.

Consultable sur www.onzus.fr.

 

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 18 Juin 2013

ELIOR.jpgDepuis une semaine, ils s’assoient dans le hall de l’Hôpital privé de l’est parisien, à Aulnay. Une partie des employés de la société de ménage Elior sont en grève. Ils réclament une majoration du paiement des dimanches et jours fériés travaillés, le maintien du 13e mois en cas d’accident du travail. « La direction refuse de nous répondre, on nous met la pression », déplore la déléguée CGT Nadia Ariba. « On ne peut accepter ces revendications, les salariés de ce site bénéficient déjà d’avantages supérieurs à ce que prévoit la convention collective », rétorque Joëlle Wattier, directrice générale des opérations chez Elior Services. Le mouvement, qui a reçu le soutien des élus communistes de la ville, ne semble pas avoir de conséquence sur le fonctionnement de la clinique, des renforts ayant été appelés pour remplacer les grévistes.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 18 Juin 2013

beatles.jpgDe She loves you à Penny lane en passant par Hey jude, le chœur des élèves des Classes à horaires aménagées musicale (Cham) du collège Le Parc d’Aulnay-sous-Bois reprend et revisite quelques grands tubes du groupe mythique de Liverpool. Accompagné au piano par les élèves eux-mêmes, le chœur réinterprète des versions à deux ou trois voix des Fab Four.

 

Ce soir à 20h30. Conservatoire de musique 12 rue de Sevran à Aulnay-sous-Bois. Renseignements au 01 48 79 65 21.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 17 Juin 2013

Vous trouverez ci-dessous un communiqué de Bruno Beschizza candidat de la droite et du centre aux élections municipales de 2014 à Aulnay-sous-Bois. Dans celui-ci, il annonce sa non-participation au café citoyen organisé ce soir à 20h au New Resto et dénonce l’instrumentalisation de ce thème par le maire Gérard Ségura. Une vidéo ci-dessous intitulée « Café citoyen sur la sécurité à Aulnay-sous-Bois : Mascarade démocratique aux frais du contribuable » fournit de plus amples explications quant à sa position.

 

 Aulnay-sous-Bois, le 17 juin 2013

Communiqué de Bruno Beschizza, candidat de la droite et du centre à Aulnay-sous-Bois

Beschizza097-113x170Bruno Beschizza, Conseiller régional d'Île-de-France et Secrétaire National de l'UMP à la sécurité, dénonce l'instrumentalisation du thème de la sécurité par le maire d'Aulnay-sous-Bois (PS), Gérard Ségura, qui organise un café citoyen sur le thème « Une ville en toutes sécurités ». Réunion municipale ou réunion politique du maire sortant aux frais du contribuable ?

Gérard Ségura découvre donc le thème de la sécurité à la veille des élections municipales alors qu'il a laissé se développer un réel sentiment d'insécurité durant son mandat : Aulnay-sous-Bois subit l'insécurité.

Chaque jour, en Seine-Saint-Denis, des hommes et des femmes sont victimes de 30 cambriolages et de 36 vols avec violence. Pour Aulnay-sous-Bois, restent dans la mémoire des Aulnaysiennes et des Aulnaysiens, des tragédies comme l'agression ultra-violente de la conductrice du TRA, l'agression de l'enseignante au collège Victor Hugo, ou encore la bagarre géante avec blessés par balle de mars 2012. Les parents d'élèves de l'école Louis Aragon peuvent aussi parler de l'insécurité liée à la drogue.

Face à ces drames, tragédies, et violences de tous ordres, le Maire socialiste n'a eu que deux réponses à apporter aux Aulnaysiennes et aux Aulnaysiens : supprimer la brigade de nuit de la police municipale et organiser la pose symbolique de la première pierre d'un commissariat au budget non voté dont ne veulent ni les policiers, ni les victimes !

Bruno Beschizza refuse donc de cautionner ce simulacre de démocratie "participative" qui invite un ancien Ministre de l'Intérieur, Daniel Vaillant, qui incarne le bilan de la gauche en matière de sécurité sous Jospin par une augmentation de la délinquance de 17% de 1997 à 2002.

Bruno Beschizza s'interroge sur le message que veut faire passer Gérard Ségura en invitant aussi Stéphane Gatignon, Maire EELV de Sevran... prônant tout comme Daniel Vaillant la dépénalisation du cannabis.

En 2014, les Aulnaysiennes et les Aulnaysiens auront un choix à faire entre la défense des victimes... ou la défense des dealers, agresseurs et voleurs confortés dans leur impunité. Bruno Beschizza a fait son choix : la sécurité pour tous les Aulnaysiennes, les Aulnaysiens et de leurs enfants !

 

Bruno Beschizza

Conseiller régional d’Île-de-France

 

Secrétaire National de l’UMP à la Sécurité

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Sécurité publique

Publié le 17 Juin 2013

Comme vous le savez, le nord de la ville d’Aulnay-sous-Bois dispose de deux espaces verts d’une belle envergure à savoir le parc Robert Ballanger et celui du Sausset. Il en comptera sans doute bientôt un troisième puisque la construction d’un parc paysager est actuellement en cours au bout de la rue des Saules. Réalisé dans le cadre du projet Vélodrome, à proximité d’environ 200 nouveaux logements dont la moitié prévus en accession à la propriété, ce nouvel aménagement, bâti de toutes pièces sur d’anciens terrains pollués, est censé servir de tampon d’aération entre les grands ensembles du secteur de la Rose des Vents (Rose des Vents – Etangs – Merisiers) et la zone pavillonnaire. Il n’est pas sûr néanmoins que les pavillons alentours gagnent en valeur…

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Urbanisme

Publié le 17 Juin 2013

Bien que nous lui ayons taillé quelques croupières dans nos colonnes en fustigeant l’inefficacité des conseils de quartier mis en place depuis 2008 sous la mandature Ségura, la fête de quartier à la Ferme du Vieux-Pays organisée samedi a remporté un franc succès. Stands, girafe gonflable et autres animations sur scène ont visiblement fait la joie des petits et grands. Même notre ancien secrétaire de conseil de quartier Vieux-Pays Roseraie Bourg, Hervé Suaudeau, pourtant démissionnaire en février 2011 était tout sourire. Nous vous proposons de revivre un peu l’ambiance sur place à travers une vidéo ci-dessous à l’atmosphère country.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 17 Juin 2013

cafecitoyen.jpg“Une ville en toute sécurités ? ». Le débat, organisé par la municipalité d’Aulnay-sous-Bois dans le cadre de ses cafés citoyens, promet d’être animé. Plusieurs invités seront présents, dont l’ancien ministre socialiste de l’Intérieur Daniel Vaillant, et le maire (Europe Ecologie Les Verts) de Sevran, Stéphane Gatignon, tous deux connus pour leurs prises de position en faveur de la dépénalisation du cannabis. Le sociologue Michel Kokoreff va également participer à la soirée, qui sera retransmise en direct sur Oxy TV. De 20h à 22h, au New Resto, 24 rue Jules Princet à Aulnay. Entrée libre.

 

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Sécurité publique

Publié le 17 Juin 2013

334 postes sont à saisir aujourd’hui à Villepinte lors d’un forum dédié aux enseignes d’Aéroville, qui ouvrira en octobre à Tremblay.

AEROVILLE.jpg

Ses promoteurs vantent sa modernité, la convivialité de ses futurs restaurants. Mais si, dans l’est de la Seine-Saint-Denis et au-delà, on attend avec impatience l’ouverture en octobre du centre commercial Aéroville (Tremblay), c’est aussi parce qu’elle entraînera la création immédiate de 1600 emplois, et de 2000 à 2500 à terme.

Le recrutement a commencé. Aujourd’hui lundi, des milliers de visiteurs vont affluer aux Espaces V de Villepinte, où se tient un forum entièrement dédié aux enseignes d’Aéroville. Trente-cinq d’entre elles seront présentes, proposant 334 postes à saisir : vendeurs, agents d’accueil pour le futur cinéma de Luc Besson et ses 12 salles, commis de cuisine, agents de sécurité… Factory & Co (deux adresses à Paris) espère trouver quelques-uns des 25 équipiers qui serviront bagels, burgers, cheesecakes maison. Nul besoin d’un CV long comme le bras : « On préfère des candidats sans expérience, pas formatés, auxquels on apprend le métier, explique Jonathan Jablonski, fondateur de l’enseigne. L’essentiel, c’est d’avoir du bon sens et de bien présenter. »

L’agglo a travaillé en amont

En cette période de crise, les demandes d’emploi arrivent par dizaines sur le site Internet d’Aéroville. « A l’ouverture de la page Facebook, le premier message reçu nous demandait simplement : où peut-on postuler? » indique Elodie Arcayna, future directrice du centre. En vertu d’une convention signée en 2008, le promoteur Unibail-Rodamco travaille depuis le début avec l’agglo Terres de France (Sevran, Tremblay, Villepinte) et la maison de l’emploi du Val-d’Oise, pour favoriser les embauches locales. Bien entendu, le forum de Villepinte est ouvert à tous.

 C’est en amont que les efforts sont faits pour permettre aux habitants des villes voisines de profiter de l’ouverture du centre. « On travaille en contact direct avec les enseignes, on a organisé des sessions d’informations locales. On constitue aussi une banque de CV », explique-t-on du côté de Terres de France. L’agglo a ainsi présélectionné 400 personnes pour les sessions de recrutement du groupe Auchan, qui s’apprête à ouvrir un hypermarché et un drive. Stéphane Davidas, habitant de Villepinte, qui observait le chantier de loin, sera embauché. « Je n’ai pas encore signé, on m’a téléphoné il y a quelques jours », explique le jeune homme de 23 ans, dont les missions d’intérim devenaient rares à Roissy. Ce n’était pas vraiment la vocation de ce titulaire d’un CAP de cuisine. « Le travail d’agent de rayon n’a pas l’air si difficile que ça », glisse-t-il.

 Aujourd’hui de 10 heures à 17 heures (accueil dès 8h30), aux Espaces V, avenue Jean-Fourgeaud, à Villepinte. Entrée libre. Navettes depuis les gares RER de Sevran, Villepinte, Paris-Nord 2, et Vert-Galant. Rens. www.caterresdefrance.fr ou www.aeroville.com ou www.emploi.emploi-m2e95.fr.

 

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 16 Juin 2013

Nous achevons ce soir notre couverture de la fête des quartiers 2013 qui s’est déroulée le 8 juin dernier au parc Robert Ballanger d’Aulnay-sous-Bois avec une ultime vidéo d'ambiance tournée sur place au milieu de la foule. Vous l'aurez peut-être noté, les animateurs de cet événement utilisaient régulièrement une sorte de slogan : faîtes du bruit ! Un excellent conseil pour se faire entendre lorsque quelqu’un n’est pas à votre écoute…

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 16 Juin 2013

arton169-22d08Dans le cadre du festival latino-andalou, Felipe Lara, cantaor et flamencologue espagnol de renom, impliqué depuis des années dans la sauvegarde de la tradition flamenco, interprète cet après-midi  à 16h au conservatoire de musique d’Aulnay-sous-Bois une version pour chant et petit ensemble réalisée à cette occasion par Xavier Medina. Les danseuses de l’association la Aldéa clôtureront cet événement.

 

Tarif plein : 10 €/Tarif réduit : 8 €/Adhérents à la Aldéa et élèves du conservatoire : 5 € Conservatoire de musique et de danse à rayonnement départemental.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 15 Juin 2013

Hier soir se déroulait sur la scène du Cap d’Aulnay-sous-Bois l’aboutissement d’un parcours pédagogique entre 11 élèves de 1ere du lycée Voillaume, Kuamen et Merwan Chabane à savoir un concert dessiné. Avant de vous présenter les différents morceaux joués sur scène et illustrés en direct nous vous proposons de revenir sur la genèse de cette aventure avec le directeur du  Cap Stéphane Moquet qui explique le sens de cette démarche dans la vidéo ci-dessous.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 15 Juin 2013

Suite de notre reportage tourné le samedi 8 juin au parc Robert Ballanger d’Aulnay-sous-Bois lors de la fête des quartiers 2013. Cette fois-ci nous vous proposons la cover d’une chanson de Rihanna intitulée Diamonds, interprétée par une habitante des 1000 1000 au cœur des 3000. L’occasion de rappeler que si certains politiques ont intérêt à séparer les quartiers à des fins purement électoralistes il n’appartient qu’aux Aulnaysiens de les en empêcher. A ce titre la musique dans son universalité montre naturellement le chemin du vivre ensemble…

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 15 Juin 2013

rerbbloqueAffluence hier en gare d’Aubervilliers - La Courneuve (93), l’une des 16 stations du tronçon nord du RER B rénovées ces cinq dernières années. Les travaux ont duré cinq ans et permettront d’ici la rentrée, d’augmenter la fréquence des trains. « Cela va directement changer le quotidien des usagers », souligne Pierre Serne, vice-président (EELV) de la Région chargé des transports. « Le maillage du territoire de Plaine Commune par le RER va devenir l’un des plus performants », se félicite Patrick Braouezec, le président (FG) de l’agglomération.

A partir du 2 septembre, grâce au rehaussement des quais et la mise en place de voies de circulation spécifiques, les trains circuleront en omnibus entre 
Paris et Aulnay-sous-Bois. La fréquence des arrêts sera portée à un train toutes les trois minutes aux heures de pointe, et toutes les gares du parcours seront desservies. « Une amélioration indispensable afin de rétablir une égalité de desserte sur toute la ligne », rappelle Daniel Goldberg, député PS de Seine-Saint-Denis, qui a présidé une commission d’enquête sur le RER.

Trois cent mille usagers empruntent chaque jour la partie nord du RER B, une ligne qui fait décidément sa révolution. A partir de lundi, elle disposera d’un « commandement unique » commun à la RATP et à la SNCF, qui géraient jusqu’ici chacune une portion du parcours. De quoi, également, améliorer les choses pour les usagers.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 15 Juin 2013

fete-de-quartier-A.jpgAujourd’hui, à partir de 11h, le Vieux-Pays organise à la Ferme du même nom sa fête de quartier. Les mauvaises langues diront qu’en réalité il s’agit surtout de la fête du conseil de quartier qui tente de redorer, ni vu ni connu je t’embrouille, le blason de la démocratie participative à la veille des élections municipales de 2014. Du reste, au risque de gâcher un peu la fête, désolé, il faudrait peut-être songer à observer une minute de silence pour tous les délégué(e)s de quartier qui, depuis 2008, ont préféré déserter cette démocratie locale aux forts relents de démagogie totale, il est vrai. Ainsi, à ce titre, ce matin, nous aurons une petite pensée émue pour eux et la larme à l’œil au moment de croiser messieurs Gente, Hernandez et Ségura. Ceci étant écrit, il y a tout de même au programme de quoi passer un bon moment avec des animations, de la restauration, des danses folkloriques, des jeux-maquillage, du Rap-Country, des claquettes et un concert de l’Africa Band du Cap. De quoi finalement se préparer tranquillement à une autre fête, mais une vraie cette fois-ci, annoncée aux alentours de mars 2014… En attendant, pour se mettre dans l’ambiance, écoutons cet excellent titre de Michel Fugain qui est de circonstance : c’est la fête !

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 14 Juin 2013

Au printemps 2011 se déroulait la troisième modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU) concoctée en autant d’années de mandature par l’actuelle majorité municipale. A cette occasion un point du règlement était amendé pour rendre possible ce que l’on appelle le projet Vélodrome. Ainsi, sur un ancien terrain de sports désaffecté une opération de construction d’envergure prévoyait la réalisation de deux ensembles immobiliers situés entre les rues du Moulin de la Ville et la rue de Bigorre. Le premier comportait un ensemble de logements locatifs sociaux au nombre de 85 tandis que le second ambitionnait une centaine de logements en accession à la propriété. Deux ans plus tard, le chantier est bien entamé comme le montre la vidéo tournée ci-dessous. Malgré un recours des amis du Vélodrome, association « satellite » des amis d’Aulnay et de Savigny, les logements sociaux sont aujourd’hui achevés tandis que ceux en accession à la propriété sont en pleine construction. Dès lors l’environnement et le cadre de vie de toute la zone pavillonnaire du bout de la rue des Saules et des environs s’en trouvent radicalement chamboulés… Pour le pire ou le meilleur ?

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Urbanisme

Publié le 14 Juin 2013

KuamenMerwan.pngNé à Londres d’un père congolais et d’une mère mauricienne, Kuamen aime voyager dans les arts : littérature, peinture, folk, blues, hip-hop, rock... il participe pleinement à la culture musicale aulnaysienne. Auteur interprète aux côtés du rappeur Sefyu, il invite aussi Féfé et Pep’s sur son EP, Entre les différences sorti en juin 2012. Cet artiste multiple et sincère est un phénomène sur scène, à l’image de sa prestation lors du festival Noord Bruist à Rotterdam en août dernier. Le dessin s’invite aussi sur scène, avec une performance live de Merwan Chabane, dessinateur de BD, accueilli en résidence dans les bibliothèques d’Aulnay-sous-Bois dans le cadre du programme Écrivains en Seine-Saint-Denis initié par le département avec les villes.

Ce soir à 20h30 au Cap 56 rue Auguste Renoir à Aulnay-sous-Bois. Tarifs 5, 8 et 10 euros. Assis.

Source : programme du Cap avril, mai, juin

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 14 Juin 2013

rode-o2-787103.jpgVous trouverez ci-dessous une lettre de Gérard Ségura adressée à Madame le Procureur de la République Sylvie Moisson dans laquelle il lui demande d’intervenir dans la lutte contre les engins motorisés de type quad, moto cross ou mini motos qui troublent la tranquillité publique des habitants d’Aulnay-sous-Bois. Ce document est disponible au format pdf en cliquant ici.

(photo d'illustration)

quad1

quad2.png

quad3.png

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Sécurité publique

Publié le 14 Juin 2013

Beschizza097-113x170Ce week-end, le Parti Socialiste a perdu deux nouveaux députés à l’occasion d’élections intermédiaires. Ce sont deux députés de la droite et du centre qui vont maintenant à leur place rejoindre l’Assemblée Nationale réduisant un peu plus la majorité absolue du PS. Les Français ont montré que pour eux l’alternance est incarnée par l’UMP. Cela nous donne une responsabilité : nous devons proposer un autre chemin aux Français. 

Face à la récession qui frappe notre pays, l’échelon local est le dernier rempart qui peut protéger nos compatriotes des effets de la crise. En 2014, nous serons amenés à proposer à nos concitoyens de Seine-Saint-Denis de construire un contre-pouvoir à ce Système socialiste qui règne sans partage au service de ses seuls intérêts. Nos villes, nos cantons, notre département sont les victimes de la gauche du pire : il nous faut les reconquérir. 

Les habitants de Seine-Saint-Denis méritent que l’on agisse vraiment avec eux et pour eux. 

Comme chaque semaine, vous trouverez ci-dessous mon actualité :

 

Source : communiqué de Bruno Beschizza
Secrétaire National de l’UMP

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2014 !

Publié le 14 Juin 2013

emploijeunesA ce jour dans le département, seuls 253  jeunes bénéficient d’un emploi d’avenir. Ils sont pourtant 40 000, âgés de 16 à 25 ans, à rechercher un travail. Mais ce dispositif coûte cher, malgré les aides de l’Etat.

En Seine-Saint-Denis comme ailleurs, la « mayonnaise » des emplois d’avenir tarde à prendre. Les ingrédients sont pourtant réunis. D’un côté, 40000 jeunes de 16 à 25 ans inscrits dans les missions locales, et en recherche d’emploi. De l’autre une enveloppe de l’Etat et des aides de la région permettant de créer 2736 contrats d’ici à la fin de l’année. C’est l’objectif le plus ambitieux de France.

 Mais à ce jour, 253 jeunes seulement ont été embauchés par les associations, les mairies et quelques entreprises, le dispositif ne s’étant élargi au secteur marchand que depuis fin avril*. Il faut toutefois y ajouter 160 recrutements effectués par l’Education nationale. Le cabinet du ministre du Travail avait mis ce retard sur le dos des missions locales. « La critique était décalée », juge Marc Leray, directeur départemental du travail. Qui pointe, comme tout le monde, les hésitations des employeurs, à commencer par les mairies.

Moins d’une ville sur deux a embauché. Les communes de la Seine-Saint-Denis totalisent moins d’une centaine de recrutements (73 recensés la semaine dernière par les services de l’Etat), pour un objectif total de 526. Et surtout, moins d’une ville sur deux a déjà commencé à embaucher. « Les mairies tentent plutôt de réduire leur masse salariale. Il leur est difficile de recruter », analyse Marc Leray. Parmi les plus avancées, Aulnay-sous-Bois a fait le choix de contrats d’un an, renouvelables. La commune a embauché dix-huit « emplois d’avenir » dans la restauration scolaire, le service événementiel, l’état-civil… « Ceux qui donnent satisfaction ont des chances d’être embauchés à la fin », assure Aline Benhamou, adjointe au personnel. Quelques communes ont jeté l’éponge : « Le dispositif est trop complexe et pas en phase avec nos besoins », juge le sénateur-maire UMP des Pavillons, Philippe Dallier. D’autres, comme Gournay, réfléchissent encore.

Une charge financière malgré les aides. C’est que le dispositif représente un coût, malgré les aides. « Pour un CDD avec un salaire de 1430 € bruts, le reste-à-charge représente 7000 € par an », indique Malik Moussaoui, directeur de la mission locale intercommunale de Terres de France (Sevran, Tremblay, Villepinte). Ce dernier pointe aussi le coût de la formation, qui accompagne obligatoirement un emploi d’avenir : « Des crédits sont prévus, mais les enveloppes ne sont pas extensibles ».

Marc Leray souligne de son côté la concurrence entre les différents dispositifs d’emplois dits « aidés ». La Seine-Saint-Denis s’est vue assigner l’objectif de conclure 2831 contrats d’accompagnement vers l’emploi (CAE) au premier semestre. « Mais on sollicite les mêmes employeurs, ils ne peuvent pas se démultiplier. On est au-delà des capacités du territoire », explique le directeur départemental du travail.

Les associations hésitent. Elles sont elles aussi en période de restriction budgétaire. Les associations sont aussi difficiles à convaincre. Les services de l’Etat ont pourtant mis le paquet. Une plate-forme téléphonique a été créée à Pantin, avec Pôle emploi et Cap Emploi.

« Sur les 2500 associations que compte la Seine-Saint-Denis, deux tiers ont été sollicités », précise Marc Leray, directeur départemental du travail et de l’emploi. Une vingtaine de réunions d’information se sont également tenues depuis fin 2012. L’agglo Terres de France a voté au printemps une enveloppe d’1 M€ pour aider les associations du territoire à créer 42 emplois d’avenir, et financer les formations. « On peine aujourd’hui, mais il suffira de quelques exemples prometteurs pour créer un effet boule de neige d’ici septembre », affirme Malik Moussaoui.

Source : Le Parisien

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 14 Juin 2013

Un quartier d’affaires et un complexe commercial, desservis par le futur supermétro, doivent naître sur ces terrains qui bordent le nord-ouest du 93. La concertation publique débute ce soir.

Europacity.jpg

Dans dix à quinze ans, ce terrain pour l’instant vierge de toute construction sera très fréquenté. C’est ici, sur les 280 ha du Triangle de Gonesse dans le Val-d’Oise, mitoyen du nord-ouest de la Seine-Saint-Denis, que passeront la ligne 17 du métro automatique du Grand Paris et le barreau reliant les RER B et D. Ici, aussi, que vont éclore un vaste quartier d’affaires et EuropaCity, le complexe géant commercial, culturel et de loisirs du groupe Auchan. Le tout sera bordé d’un carré agricole préservant 400 ha de terres et traversé par un parc créatif. Ce soir, l’EPA Plaine de France, l’établissement public d’aménagement qui regroupe quarante communes des deux départements et qui pilote ce grand projet d’urbanisation, démarre la phase de concertation publique à Gonesse*. Au menu : une réunion d’échanges et d’information sur le projet.

Un site Internet dédié au projet

L’occasion de s’informer et de donner son avis sur le dossier. Vous découvrirez ses enjeux pour le territoire et ses retombées pour la population, en termes de transport, d’emploi et de formation. A long terme, vers 2030, ce nouveau quartier qui s’étire jusqu’à l’aéroport de Roissy, devrait accueillir plus de 50000 emplois. Ce premier rendez-vous avec la population sera notamment orchestré par Damien Robert, le directeur général de l’EPA Plaine de France, et Mathis Güller, l’urbaniste du projet.

La concertation ne s’arrête pas là. Trois ateliers débats seront ensuite organisés à Gonesse en septembre-octobre avec des experts pour approfondir les thématiques « agriculture et environnement », « développement économique », « transport et aménagement urbain ». Une réunion de clôture tirera les grands enseignements de la concertation. D’ici là, l’EPA Plaine de France expose tout le projet dans le hall de la salle Jacques-Brel à Gonesse et surtout met en ligne dès aujourd’hui un site participatif : www.triangledegonesse.fr. Comptes-rendus des réunions de concertation, avancées du projet, calendrier : toute l’actualité du Triangle de Gonesse y sera disponible. Les internautes pourront poser des questions sur le projet et y trouver des réponses personnalisées dans un délai de deux jours ouvrés, assurent les responsables.

* Ce soir, à 20h30, salle Jacques-Brel, 5, rue du Commandant-Maurice-Fourneau, à Gonesse (Val-d’Oise).

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Urbanisme

Publié le 13 Juin 2013

« Merci, merci! » L’exclamation a sans doute surpris les juges de la cour d’appel de Paris, chaleureusement remerciés pour avoir… renvoyé une audience. Mais pour la poignée de salariés de l’usine PSA d’Aulnay, le soulagement était réel. L’examen des procédures engagées par le syndicat Sud contre le plan social n’a en effet été reporté que de 12 jours. « On pensait que ce serait renvoyé en septembre. Ça nous encourage à continuer, même si la CGT s’est désistée », réagissait Mohamed Khenniche, responsable de Sud Aulnay. « C’est le meilleur des scénarios », affirmait de son côté l’avocat du syndicat, Fiodor Rilov, désormais seul dans la bataille judiciaire.

psasud.jpg

La CGT a renoncé à son appel

La CGT, déboutée en première instance, a finalement renoncé à son appel, après avoir signé avec la direction un accord de fin de grève le 17 mai. Depuis, le plan social se met en marche. « 300 personnes ont déjà vu leur contrat de travail rompu depuis le 28 avril », estimait hier Fiodor Rilov. A Aulnay, une centaine d’anciens grévistes ont déjà opté pour un départ immédiat de l’usine. Direction et syndicats examinent aujourd’hui les centaines de demandes formulées par d’autres salariés du site, qui doit fermer ses portes en 2014. « Il y a urgence, l’usine est en train de se vider », murmurait hier une ouvrière, l’œil inquiet.

Alors qu’en première instance, la salle d’audience n’avait pu contenir la foule des ouvriers aulnaysiens venus écouter les avocats de la CGT et de Sud, hier une petite vingtaine de salariés seulement étaient présents. Ceux-là, membres ou sympathisants du syndicat Sud, se raccrochent encore à l’espoir d’une suspension ou d’une annulation du plan social. « Il ne nous reste plus que ça », confiait dans un soupir une employée de l’atelier de peinture. « Cela nous permettrait de gagner un peu de temps avant d’aller à Pôle emploi », estime Mohamed, ouvrier du montage qui ne croit pas aux mesures de reclassement contenues dans le plan. L’audience aura lieu le 24 juin prochain.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi