Publié le 10 Novembre 2011

celibatairesVous êtes célibataire à Aulnay-sous-Bois et vous cherchez un lieu unique pour rencontrer l'être unique ? Ne cherchez pas plus loin. La discothèque 9.7 Evasion est faîte pour vous puisqu'elle organise ce soir une nuit des célibataires. Black Prod et AJM sonorisation à la sono, DJ JUD et DJ ALAIN aux platines et en showcase guest star Luc Leandry, le roi du zouk chiré, assureront l'ambiance musicale. Un seul mot d'ordre si vous êtes un coeur à prendre, le dress code est de vous habiller en blanc. L'entrée est gratuite pour les filles jusqu'à minuit et de 15 euros plus une boisson pour les garçons. Comme dirait Fernando "if there's something in the air tonight", c'est-à-dire si vous sentez qu'il y a un je ne sais quoi dans l'air ce soir précipitez vous au 107 galerie surcouf ( 7 rue Edgar Degas le GPS vous sert de guide). Renseignements téléphoniques au 01 48 69 44 59 ou au 06 17 78 61 16

 

Source : www.97evasion.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 10 Novembre 2011

PSAEntranceVous trouverez ci-dessous un article plutôt bien fait et complet à propos de la crise que traverse le secteur automobile particulièrement en Europe où les analystes estiment que les capacités de production seraient 30 % supérieures aux besoins. Comme chacun sait, le site PSA d'Aulnay-sous-Bois est l'objet de toutes les spéculations quant à sa fermeture éventuelle. Elus et syndicats semblent organiser la mobilisation avant l'échéance présidentielle de 2012. Pour mémoire la dernière grande usine automobile a avoir mis la clé sous la porte est celle de Renault à Billancourt. C'était il y a une vingtaine d'années...

PARIS, 10 novembre (Reuters) - Syndicats et élus locaux redoubleront d'efforts la semaine prochaine pour arracher à PSA Peugeot Citroën des engagements sur l'avenir des usines d'Aulnay et Sevelnord avant l'élection présidentielle.

Le maire d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) reçoit jeudi les syndicats du groupe automobile en prévision d'un comité central d'entreprise qui s'annonce mouvementé mardi prochain. PSA doit y présenter le volet français des 6.000 suppressions d'emplois programmées en Europe en 2012 dans le cadre d'un nouveau plan d'économies destiné à compenser la baisse de ses ventes de petites voitures sur le continent.

Quant au préfet du Nord, où est implanté l'usine Sevelnord d'Hordain, il installera le 18 novembre une cellule de suivi et d'anticipation industrielle pour ce site, comme annoncé par le ministre de l'Industrie Eric Besson. Le lendemain, syndicats et élus manifesteront ensemble à Valenciennes. "Tout n'est pas joué, il reste sept mois pour agir", déclare Pascal Lucas, représentant du syndicat CFE-CGC à Sevelnord. "Notre marge de manœuvre va jusqu'à l'élection présidentielle d'avril-mai, d'autant plus que le calendrier électoral coïncide avec le planning industriel du site."

Selon lui, PSA doit en effet décider d'ici l'été à quelle usine il attribuera son futur utilitaire dont le nom de code est K Zéro. "Sevelnord est en compétition avec Vigo, en Espagne, et nous pensons que le choix sera annoncé au lendemain des élections. L'objectif est d'agir avant", explique-t-il.

L'ARITHMÉTIQUE IMPLACABLE DES ANALYSTES

L'usine nordiste, qui emploie 2.800 personnes, a vu son avenir s'assombrir depuis que Fiat, cofondateur du site avec PSA, a décidé au printemps de ne pas renouveler dans six ans son partenariat avec son concurrent français.

citroenC3.jpgL'avenir d'Aulnay (3.800 personnes) est suspendu lui aussi à l'attribution d'un nouveau modèle pour succéder à la Citroën C3, ce qui est loin d'être acquis dans l'hypothèse d'une montée en puissance du site de Poissy (Yvelines), où une équipe de nuit a été instaurée en février quatre mois après la suppression des trois-huit à Aulnay. "La direction nous convoque de réunion en réunion, mais essentiellement pour gagner du temps sur le calendrier", estime Jean-Pierre Mercier, délégué CGT de l'usine. "Nous sommes convaincus qu'à partir de juillet 2012, la direction n'aura plus aucune raison de ne pas se lâcher et que ce sera une hécatombe en termes d'emplois."

A ces craintes, PSA répond qu'aucune fermeture d'usine n'est d'actualité, qu'Aulnay produira encore des C3 en 2014 et que le programme d'usine de Sevelnord est assuré jusqu'en 2017.

Mais la rechute des ventes de citadines depuis la fin des primes à la casse a reposé crûment la question des surcapacités en Europe, où le marché est attendu au mieux stable en 2012.

"L'excès de capacité sur le continent est considérable, supérieur à 30%", commente Kristina Church, analyste du secteur chez Barclays Capital. "Vu le climat politique et économique du moment, fermer une usine est un sujet très difficile, très sensible. Les constructeurs français ont réussi jusqu'à présent à rationaliser leur production en fermant certaines lignes et à réduire leurs effectifs grâce aux départs naturels, mais le problème reste structurel pour la filière européenne."

L'arithmétique des analystes est implacable. Les 30% de surcapacités signifieraient que PSA et Renault ont chacun quatre usines de trop sur les 13 sites d'assemblage qu'ils comptent tous deux en Europe de l'Ouest - pour moitié en France -, en Europe de l'Est et en Turquie. Or, sur ce total, les plus menacés ne sont pas les sites à bas coûts.

"Je ne veux pas croire que PSA attende l'après-présidentielle pour annoncer une fermeture", déclare Christian Lafaye, délégué Force ouvrière. "Mais c'est l'avenir de tout l'appareil de production des petites voitures en France qui m'inquiète. Aux politiques d'y répondre pendant la campagne."

BILLANCOURT, DERNIER GRAND SITE À AVOIR FERMÉ

usinerenault.jpgCette inquiétude est moins palpable chez Renault depuis que le groupe au losange a pérennisé - au moins jusqu'en 2016, horizon de son dernier plan stratégique - la plupart de ses usines françaises. A l'exception du petit site Renault Sport de Dieppe (Seine-Maritime) où une réflexion est toujours en cours, toutes les usines se sont vues attribuer de nouveaux projets. Au prix parfois d'une petite révolution: Sandouville (Seine-Maritime), à l'avenir un temps incertain, héritera du nouveau fourgon Trafic mais perdra le haut de gamme du groupe.

Alors que les trois grands constructeurs américains auront fermé aux Etats-Unis et au Canada pas moins de 57 usines et supprimé plus de 100.000 emplois entre 2005 et 2012, seuls deux sites ont mis la clé sous la porte en Europe dans le sillage de la crise de 2008-2009 : l'usine Opel (General Motors ) d'Anvers, en Belgique, et l'usine Fiat de Termini Imerese, en Sicile.

En France - où l'on dénombre 14 grands sites : six pour Renault, six pour PSA, un pour Toyota et un pour Smart (Daimler ) -, la dernière fermeture d'ampleur remonte à près de vingt ans. Il s'agissait du site historique de Renault à Billancourt (Hauts-de-Seine), dont la toute dernière voiture, une Supercinq, était sortie fin mars 1992, devant les caméras de télévision.

Depuis, les constructeurs français se sont bien gardés de recourir à une telle extrémité, préférant fermer des sites à l'étranger : Vilvoorde, en Belgique, pour Renault en 1997, et Ryton, au Royaume-Uni, pour PSA dix ans plus tard.

A l'époque, le directeur des relations avec la presse de Peugeot outre-manche s'appelait Jonathan Goodman, récemment promu directeur des relations avec la presse du groupe PSA.

Source : Gilles Guillaume http://fr.reuters.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 10 Novembre 2011

pietonstrottoirs.jpgVous pouvez télécharger en cliquant ici une présentation au format pdf relative au stationnement réglementé à Aulnay-sous-Bois. Elle a servi de support à une réunion publique qui s'est tenue à l'Hôtel de Ville le 21 octobre dernier. En la parcourant on y apprend que depuis 30 ans le parc automobile aulnaysien a augmenté d'environ 60 % ! Ainsi, ce ne sont pas moins de  800 voitures supplémentaires que notre commune doit absorber par an !

Dans ces conditions le stationnement prend alors souvent des allures de casse-tête notamment en centre-ville ou autour des bâtiments publics. Pour tenter d'améliorer la situation la municipalité a donc décidé d'engager une réflexion globale sur l'organisation des déplacements et étudier les opportunités de modification des zones de stationnement. Cette réflexion tourne autour de la durée et de la tarification des stationnements.

stationnementcarte.jpgLes objectifs sont notamment de simplifier l'accès aux commerces et favoriser l'activité commerciale en permettant une rotation des véhicules, de privilégier l'accessibilité aux services publics (mairie, tribunal administratif...) et plus globalement d'améliorer la qualité de vie des habitants. Cette question devrait de toute façon être largement débattu pendant les assises de la ville puisque c'est l'un des quatre thèmes avec la sécurité, le logement et la propreté retenus comme préoccupation majeure des habitants.

Source présentation : service de la démocratie locale d'Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 9 Novembre 2011

Adsl.jpgOn ne va pas refaire l'histoire ni l'inventaire des césures territoriales existantes dans notre bonne ville d'Aulnay-sous-Bois, mais l'une d'entre elles reste indéniablement celle de la fracture numérique. Loin de nous l'idée de jalouser nos amis du centre et du sud de la commune, mais il est un fait établi et indiscutable que nous, habitants du nord, souffrons d'un débit ADSL trop faible nous empêchant d'accéder à un haut niveau de service. Cette situation inégalitaire est frustrante à l'heure où les technologies devraient être accessibles au plus grand nombre, pour ne pas écrire à tous.

Dans ces conditions, il a paru légitime à un certain nombre de délégués du conseil de quartier Vieux-Pays-Roseraie-Bourg  de mettre ce problème sur la table, ce qui a été fait le 27 juin 2011. Cette réunion ( voir ici le compte-rendu ) a davantage ressemblé à une présentation plutôt qu'à une tentative d'élaboration de solutions. En effet, aucun plan d'action concret n'a germé avec un timing précis et des responsables désignés. Ainsi, depuis rien ne s'est passé... Jusqu'à ce lundi soir où, lors de notre traditionnelle réunion mensuelle, nous avons eu la surprise de récupérer une lettre datée du 11 juillet 2011 (!) traitant de ce sujet !

Cette missive, qui s'est probablement égarée pendant quatre mois dans les fils ADSL bas débit du nord de la ville, provient de Xavier Toulgoat, élu de la mairie en charge des nouvelles technologie, de  l'information et de la communication. Nous la publions ci-dessous aujourd'hui parce qu'elle est assez représentative de l'inertie et de l'inefficacité de nos politiques. En effet, on y apprend que la municipalité est impuissante face à l'opérateur ORANGE alors que lorsque l'on parle avec les techniciens de cette même entreprise ils expliquent justement que la pression doit venir des élus !

Par ailleurs, la démarche initiée par monsieur Toulgoat, aussi louable soit-elle, nécessite des délais sur lesquels nous n'avons aucune visibilité ! Autrement dit, nous ne savons toujours pas qui fait quoi, comment et quand ! Voilà une bien curieuse façon d'aborder et de traiter les problèmes des administrés !  Moralité : habitants du nord de la ville, nos soucis de bas débit ADSL ne sont pas prêts d'être résolus !

                                                                    

                                                                                              Le : 11 Juillet 2011

 

Nos réf :

Affaire suivie par : D.G

N° de poste : 6780

Vos réf :

Objet : Réunion de Quartier du 27 Jun 2011 - Problématique ADSL

 

 

Mesdames, Messieurs,

 

Lors de la Réunion de Quartier (T3Q2) du 27 Juin 2011 qui a eu lieu à la Ferme du Vieux Pays, vous avez évoqué les problèmes que vous rencontriez en raison d'un débit ADSL trop faible.

 

Comme il l'a été dit lors de la réunion, l'offre ADSL et les moyens techniques qui y sont liés, relèvent du secteur marchand et sont donc du ressort des opérateurs privés. Légalement, les municipalités ne sont malheureusement pas habilitées à se substituer aux carences des opérateurs.

 

Toutefois, la ville, dans sa relation avec les différents opérateurs, ne manque pas de signaler les difficultés de ses usagers dont elle a connaissance. Nous avons d'ailleurs pris rendez-vous avec le Directeur Départemental de l'opérateur ORANGE fin Juillet, afin d'étudier une solution technique et technologique à apporter à vos problèmes.

 

En parallèle de la forte mobilisation et des différentes actions de la ville pour le déploiement de la fibre optique, nous nous efforçons de faciliter autant que possible la rénovation d'infrastructures techniques ainsi que les éventuelles demandes d'implantation pour l'amélioration du débit ADSL.

 

L'ensemble de ces procédures est en cours, mais nécessite un délais que nous ne maitrisons pas.

 

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l'évolution de ces démarches.

 

Nous restons à votre écoute, et nous vous prions d'agréer, Mesdames, Messieurs, l'expression de nos salutations distinguées.

 

                                                                                                         Xavier TOULGOAT

                                                                                         Elu chargé des nouvelles technologies de

                                                                                             l'Information et de la Communication

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Technologies

Publié le 9 Novembre 2011

CirqueEt un et deux et... trois ! Plus rapidement que les arbres le cirque semble prendre racine à Aulnay-sous-Bois puisque celui de Paris prolonge ses représentations jusqu'au dimanche 13 novembre.

Rappelons que les séances ont lieu sous le chapiteau localisé boulevard Marc Chagall (face à la station Total). Le tarif est de 7 euros pour les enfants et de 10 euros pour les adultes.

Voici le programme complet des spectacles : mercredi 9 novembre (aujourd'hui) à 16h, vendredi 11 novembre à 16h, samedi 12 novembre à 16h, dimanche 13 novembre à 16h.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 9 Novembre 2011

enigme04112011

Cette photo, qui a visiblement fait cogiter les plus fin limiers de la blogosphère locale, représente le gué et la ferme que l'on peut situer à l'actuel emplacement de l'Espace Jacques Prévert. Cette ferme dite "du Prieuré" s'appelait Dalleux, du nom de son propriétaire. Exploitée ensuite par le métayer Fleury, elle prit automatiquement le nom de ferme Fleury.

La-Moree-l-abreuvoir-et-le-lavoir.jpg

Le long de la ferme coulait la Morée. Venant de Sevran elle longeait puis coupait la route des Petits Ponts (actuelle rue de Mitry) peu après la demeure de Jules Princet pour arriver à la ferme. Avant que le Marquis de Gourgue n'aménage le chemin qui conduisait de la place de l'église à la gare ( ce qui est devenu avenue du Chemin de Fer puis avenue Anatole France), il n'y avait pas de pont et on passait "à gué", d'où la légende des cartes postales. Sur le cliché de notre petite énigme du week-end, on voit au fond le mur d'enceinte du château.

au-fond-a-droite-la-ferme-fleury.jpg

Cette ferme, que l'on aperçoit au fond à droite sur la photo ci-dessus, fût exploitée jusqu'en 1932, date de son rachat par la paroisse. A son emplacement, a été construit l'espace culturel Jacques Prévert inauguré en 1978. Voilà...

EspaceJacquesPrevert.JPG

Nous reviendrons plus tard sur la ferme du Prieuré avec un article spécifique. En attendant, nous adressons nos chaleureux remerciements à Madame Pierrette Hirgorom, Présidente du C.A.H.R.A. (Cercle Archéologique Historique Région Aulnay) pour avoir bien voulu prendre le temps de nous guider dans cette plongée vers le passé...

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Jouons un peu

Publié le 8 Novembre 2011

chaines-rompues-mains-femme.jpgHier soir, lors de notre traditionnelle réunion mensuelle de conseil de quartier dans le secteur Vieux-Pays-Bourg-Roseraie, les délégués ont eu droit à une drôle de surprise. En effet, l'ordre du jour initial a été changé sans concertation ni consultation ! Un comble lorsque l'on songe que le conseil de quartier est l'instance suprême de la démocratie participative  où les élus sont cordialement invités à écouter et prendre en compte l'avis des habitants ! 

On nous a expliqué que cette "initiative" de dernière minute venait directement de la mairie et du responsable du service de la démocratie locale, monsieur Miguel Hernandez, en vue de préparer une réunion prévue le 19 novembre prochain dans le cadre des assises de la ville. Ainsi, hier soir, les priorités des élus se sont littéralement imposées aux délégués de quartier mais également aux nouveaux habitants venus pour la première fois !

Pour celles et ceux qui se berçaient encore de douces illusions, ce véritable coup de force montre le vrai visage de cette Municipalité qui décide des sujets et du calendrier dans sa marche précipitée vers l'élaboration d'un projet de ville pour Aulnay-sous-Bois avant la fin de l'année ! Bien entendu, les réactions autour de la table n'ont pas tardé. Elles ont oscillé entre consternation et indignation. Certains voulaient quitter la salle en signe de protestation, d'autres ont parlé "d'abus de pouvoir" ou résumé en une phrase la situation : "ce n'est pas la démocratie !"   

liberation.jpgNous avons donc été contraints de parler propreté, sujet potentiellement intéressant certes, mais non inscrit au départ à l'ordre du jour de nos discussions qui ont été passablement dissipées compte tenu du contexte particulier.

A ce propos, il y a eu un grand moment lors de cette soirée. C'est lorsqu'un habitant s'est plaint du fait que, le matin, la déchèterie d'Aulnay-sous-Bois n'acceptait seulement que les professionnels et pas les particuliers. Il souhaitait qu'il puisse y avoir des exceptions. Notre élu et co-président de quartier, Grégoire Mukendi, a alors répondu que si on commençait à changer les règles à tout bout de champ la situation était ingérable ! Ce à quoi nous avons répondu : et pour les ordres du jour changé par les élus à la dernière minute sans consultation des habitants, n'est-ce pas un problème ? Du coup, un ange est passé dans l'air. Enfin c'était plutôt un escadron !

Quoi qu'il en soit, cet événement presque aussi surréaliste qu'inacceptable a probablement détruit définitivement le mince fil de confiance qu'il restait entre les délégués de ce conseil de quartier et les élus... Parce que nous avons ici la preuve que la démocratie participative est avant tout l'outil de la Municipalité et nullement celui des habitants !

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Démocratie de proximité

Publié le 8 Novembre 2011

Mardi 8 novembre 2011 le trafic du RER B sera légèrement perturbé ! Sacrée nouvelle ! Comme si sur cette ligne on connaissait encore la signification d'un service normal ! En effet chaque jour c'est un peu la loterie : retards, suppressions de rames pour cause d'amiante heu pardon de maintenance n'allons pas affoler les gens, arrêts intempestifs, quand ce n'est pas une paralysie totale de la circulation. Et tout ceci le plus  souvent sans la moindre information donnée aux voyageurs ! Un vrai festival !

greve08112011.JPG

Pourtant chaque mois le rituel recommence. Les usagers font docilement la queue aux guichets pour recharger leur Passe Navigo et payer leur transport en avance ! La SNCF et la RATP ont vraiment de la chance d'avoir de si bons clients ! Mais où se cachent-ils donc les indignés du RER B ?

Cette fois-ci attention le mouvement de grève est européen. Il s'agit de protester contre un projet de libéralisation du rail. L'Europe et la liberté ne seraient-elles donc pas l'antidote à tous nos maux ? J'y réfléchirai demain sur le quai et dans le train en lisant l'excellent roman de Zola au bonheur des rames !

En attendant, sur le panneau d'affichage photographié hier soir par nos soins en gare de Mitry, la circulation annoncée était de 2 trains toutes les 20 minutes sur Paris-Roissy et Paris-Mitry aux heures de pointe. La fréquence est ramenée à 1 train toutes les 20 minutes sur Paris-Mitry pour le reste de la journée. L'interconnexion avec la gare du Nord est en théorie maintenue.  

Bonne journée et bon courage !

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Transports

Publié le 7 Novembre 2011

regulateurfluxrercCertains, comme les "stars" de football, portent leur nom sur leur maillot. Lui, l'inconnu avec son blouson rouge, c'est le régulateur de flux. Mais au fait, à quoi sert-il ? Je dirais à apporter un peu de bon sens aux flux de circulation des voyageurs. Je l'ai observé à l'œuvre à la station St Michel du RER C sur les coups de 6h30 du matin. Il fait attendre les passagers trop pressés de monter dans la rame, vous savez ceux qui sont peu soucieux de laisser les autres descendre... Si si ça existe ! Franchement, il a bien du mérite à supporter les regards mitrailleurs des impatients qu'il contient, tout en aidant dans le même temps une dame avec un enfant dans une poussette à sortir du train. 

Une fois que chacun a pris sa place dans le trafic (comme dans la chanson de Francis Cabrel) il lève le bras, la sonnerie retentit et... vogue le RER ! Regardez les bien, ils sont plusieurs comme cela à longer le quai pour tenter de donner un semblant de fluidité dans cette jungle qui a l'air d'un monde devenu fou. A bien y réfléchir c'est peut-être ce qu'il est réellement... Il suffirait pour s'en convaincre d'observer le manège des agences de notation, le yo-yo des marchés, les Etats dépassés, l'instabilité économique, le naufrage social qui s'annonce, sans parler de la peur des lendemains qui déchantent planant au dessus de nos têtes comme autant d'épées de Damoclès... Aurions-nous un brouillard épais devant les yeux qui masque le gouffre s'ouvrant devant nous ?

En repensant au régulateur de flux du RER C, j'ai réalisé que je ne lui avais même pas adressé la parole ou le moindre regard. Comme s'il n'existait pas. Il est vrai que la France qui se lève tôt et s'entasse dans les transports en commun se réfugie souvent derrière une pudeur silencieuse. Mais alors qu'aurais-je donc bien pu lui dire ? Peut-être, tout simplement : Merci.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Humeur

Publié le 7 Novembre 2011

Aulnaylibre ! inaugure un nouveau rendez-vous. Celui des résultats sportifs locaux du week-end. Au menu de cette première, ce lundi : football, handball, rugby et vélo bien entendu !

cslaulnayfootballlogoEn football, le CSL Aulnay semble bien avoir digéré son élimination aux tirs au but lors du 6e tour de Coupe de France contre Versailles puisque le club s'impose 2-1 en déplacement à Garges. Cet excellent résultat qui confirme un bon début de championnat ( cinq victoires et un nul en six matchs)  lui permet d'être leader du Groupe B de division d'honneur régionale à égalité de points (22 pts) avec Livry-Gargan, mais une meilleure différence de buts. Ce duo de tête dispose déjà de 5 points d'avance sur le Red Star (b) et Poissy (b).

En handball, lors de la cinquième journée du championnat de France de Nationale 2 Féminine, les joueuses du Aulnay Handball, dans leur salle du gymnase Paul Emile Victor, se sont imposées face aux normandes du CA Lisieux HB 30 buts à 24, maintenant intact l'écart de six buts acquis à la mi-temps (16-10).  Malgré les prouesses de la Lexovienne Audrey Guerendel, auteure avec 10 buts de près de la moitié des réalisations de son équipe, et un moment de flottement entre les 45è et 55è minutes où nos représentantes locales ont encaissé un cinglant 5-0, ces dernières enchainent un second succès d'affilée. Après 3 victoires et 2 défaites, elles occupent actuellement la cinquième place de la Poule 2 avec 11 points. La prochaine journée le 12 novembre s'annonce toutefois délicate avec un déplacement périlleux chez l'actuel 2ème du groupe le Dreux AC Handball.

cslaulnayhandballNos handballeuses avaient décidé le vent en poupe ce week-end puisque, dans la même salle, pour le compte du championnat de France moins de 18 ans Féminine, les joueuses locales l'ont emporté facilement 28 à 17 face au Havre Athletic Club. Joëlle-Tatiana Branche a réalisé une performance remarquable en inscrivant à elle seule 12 buts pour le Aulnay Handball. Le club pointe désormais à la cinquième place de la poule 3 avec ce second succès de rang qui en appelle peut-être un troisième puisque les aulnaysiennes se rendront lors de la prochaine journée chez le HB Octeville sur Mer actuelle lanterne rouge. Sale temps pour les normands ! (Certes, ils sont habitués !) 

rugbyaulnayclub.jpgEn rugby, les joueurs du RAC (Rugby Aulnay Club), qui évoluent en Poule 1 de division d'Honneur du Comité Ile de France, étaient au repos ce week-end. Après une victoire et deux défaites en trois journées, ils occupent la sixième place du classement avant de recevoir au stade du Moulin Neuf dimanche 13 novembre à partir de 13h30 le co-leader, Melun Combs Savigny 77 Rugby, dans une joute qui s'annonce difficile. Enfin, terminons par le vélo, sujet d'intérêt dans notre commune s'il en est ( n'est-ce pas monsieur Defait ? ), en signalant dans la catégorie Cadets les 20e et 22e places d'Anthony Goergen et Cyril Ricci de l'Entente Cycliste d'Aulnay-sous-Bois lors de l'épreuve régionale de Cyclo-cross de Sannois. De quoi motiver nos élus à élaborer un magnifique schéma directeur plein de jolies pistes cyclables !

Vive le sport à Aulnay !

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 7 Novembre 2011

proprete1.JPG

Parce que souvent des images valent mieux que de grands discours, vous trouverez ci-dessous une petite dizaine de clichés pris entre la Ferme du Vieux-Pays et la gare RER d'Aulnay-sous-Bois lors d'une balade impromptue en déchets majeurs ! Le panorama n'est pas brillant. Papiers, boites métalliques pour sodas et autres rafraichissements, bouteilles plastiques, pneu, sacs poubelles, déjections canines, mégots et paquets de cigarettes, télévision et même gravats alors que nous sommes hors-période de ramassage des encombrants. Sans oublier bien entendu le défibrillateur du quartier qui sert de dépôt pour les canettes de bière ! Voilà notre bien cruelle moisson récoltée en l'espace d'un petit quart d'heure de marche ! Et nous aurions pu multiplier les photos presque à l'infini.

proprete2.JPG

Même si la municipalité renforce les moyens en faveur de la propreté, elle ne pourra évidemment pas poster un agent de ramassage à tous les coins de rue. Il faudra donc que les habitants se prennent un minimum en main pour lutter contre cette pollution visuelle. Sinon on finirait presque par s'habituer à vivre au milieu des détritus et Aulnay-sous-Bois pourrait prochainement être affublée du nom peu flatteur d'Aulnay-sous-les-déchets !

proprete3.JPG

proprete4.JPG

proprete5.JPG

proprete6.JPG

proprete7.JPG

proprete8

proprete9.JPG

proprete10.JPG

proprete11.JPG

proprete12.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 6 Novembre 2011

Personne ne sait ce qui se passe aujourd'hui parce que personne ne veut qu'il se passe quelque chose. En réalité on ne sait jamais ce qu'il se passe, on sait simplement ce qu'on veut qu'il se passe et c'est comme ça que les choses arrivent. En 17 Lénine et ses camarades ne disaient pas nous allons faire la révolution parce que nous voulons la révolution. Ils disaient : "toutes les conditions de la révolution sont réunies, la révolution est inéluctable !" Ils on fait la révolution qui n'aurait jamais eu lieu, s'ils ne l'avaient pas faite et qu'ils n'auraient pas faite s'ils n'avaient pas pensé qu'elle était inéluctable uniquement parce qu'ils la voulaient. A chaque fois que quelque chose a bougé dans ce monde ça a toujours été pour le pire ! Voilà pourquoi personne ne bouge, personne n'ose provoquer l'avenir ! Faudrait être fou pour provoquer l'avenir !!! Faudrait être fou pour risquer de provoquer un nouveau 19 un nouveau 14 un nouveau 37.

- Alors, il ne se passera jamais plus rien ?

- Si, parce qu'il y a aura toujours des fous et des cons pour les suivre, et des sages pour ne rien faire...


 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #La Chanson du dimanche

Publié le 6 Novembre 2011

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Humeur

Publié le 6 Novembre 2011

D'après un article publié ce matin sur le site internet du journal Le Parisien, l'ancien garage Renault situé à proximité du carrefour de l'Europe et brûlé pendant les émeutes de la fin de l'année 2005, devrait laisser place à un Lidl de 1000m²,  un Quick et un KFC, ainsi qu'un restaurant asiatique. Au moment même où le bio disparait des cantines d'Aulnay-sous-Bois en toute discrétion ( voir l'article d'Hervé ici) et que la question de la malbouffe est au centre de nombreuses discussions concernant l'alimentation on s'étonnera tout de même du manque d'ambition d'un tel projet qui comprend deux fast-foods (un Quick et un KFC) ! Vous trouverez ci-dessous l'intégralité de la dépêche du quotidien.  

GarageRenault1

C’était au plus fort des émeutes, dans la nuit du 3 au 4 novembre 2005. La concession Renault, située dans les quartiers nord d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), s’embrasait sous les caméras du monde entier. Quelques licenciements et un transfert d’activité plus tard, le site était laissé à l’abandon, sous les fenêtres des habitants de la cité de l’Europe voisine. Ces derniers n’imaginaient pas que le paysage resterait quasi inchangé jusqu’à… cet été. La foncière Fiminco, devenue propriétaire du terrain, a bien procédé à la démolition des bâtiments en mai 2009.

Mais les gravats n’ont été déblayés qu’en juillet. En l’espace de cinq ans, de multiples projets de reconversion (bureaux, restaurants, cinéma et centre commercial) ont été annoncés… puis enterrés. Il a aussi fallu purger deux contentieux entre le propriétaire et la municipalité. Cette fois serait la bonne : le chantier qui va démarrer la semaine prochaine doit aboutir à la livraison en 2012 d’un magasin Lidl de 1000 m2, de deux fast-foods, Quick et KFC, et d’un restaurant asiatique. Le terrain pourrait prendre de la valeur, puisqu’il est situé près de l’emplacement pour la future gare du Grand Paris Express.

Source : Gwenael Bourdon www.leparisien.fr publié le 06.11.2011 à 7h

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Commerce

Publié le 5 Novembre 2011

dvdbiblio.jpgRendez-vous à partir de ce samedi 5 novembre (aujourd'hui donc) dans le réseau des bibliothèques d'Aulnay-sous-Bois puisqu'une nouvelle collection de DVD arrive ! Désormais vous pourrez emprunter dans les bibliothèques Dumont ( 12 boulevard du général Gallieni Tél 01 48 79 41 80) et Elsa Triolet ( rue Saturne Tél 01 48 66 79 38) des films pour enfants et adultes, séries télé, pièces de théâtre, documentaires, dessins animés... de quoi satisfaire tous les goûts et centres d'intérêts des plus curieux ! L'emprunt de DVD est entièrement gratuit mais pour le moment limité à 1 DVD par carte compte tenu de l'insuffisance du stock.

La durée de prêt est de 28 jours. Pour emprunter 1 DVD il faut sa carte et uniquement la sienne. Un lecteur ne peut pas emprunter avec la carte d'un autre. 1 DVD ne pourra être emprunté puis rapporté que dans sa bibliothèque d'attribution (Dumont, Elsa Triolet ou encore le Médiabus). 1 DVD pourra être réservé de n'importe quelle bibliothèque du réseau mais devra être retiré dans sa bibliothèque d'attribution (Dumont, Elsa Triolet ou Médiabus). Voilà pour les modalités d'utilisation.

Source (photo comprise) : http://reseaudesbibliotheques.aulnay-sous-bois.com/

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 5 Novembre 2011

collages.jpg"Collages", c'est le nom de la grande exposition annuelle de l'école d'art Claude Monnet d'Aulnay-sous-Bois qui démarre aujourd'hui à l'Hôtel de Ville. Elle rend hommage à cette technique multiforme de papiers collés, découpés, photomontages, assemblages... à laquelle les plus grands artistes du XXe siècle et d'aujourd'hui se sont essayés. On découvrira les œuvres d'une trentaine d'entre eux, de Dubuffet à Alechinsky en passant par César, Le Corbusier, Brassaï, Arman ou encore Erro. Comme à chaque exposition, les visiteurs pourront repartir avec un livret de vingt cartes postales remis gracieusement. Un livret pédagogique est disponible pour les enfants de 6 à 12 ans.

Entrée libre jusqu'au 4 décembre de 14h à 18h (tous les jours sauf le 11 novembre) dans la salle d'exposition de l'Hôtel de Ville

Source : Le Parisien du samedi 5 novembre 2011. Photo : aulnay-sous-bois.fr  

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 4 Novembre 2011

STRAS1

Non, inutile de parler. Je l'ai lu dans votre regard. Vous venez de traverser le boulevard de Strasbourg. Dans l'artère la plus fameuse d'Aulnay-sous-Bois, que tout le département de Seine-Saint-Denis nous envie, vous cherchiez un semblant d'animation. Mais au lieu de cela c'est le désert ! Comme tous les soirs. Mais rien n'est encore perdu ! C'est au nord de la ville qu'il faut aller. 7 rue Edgar Degas précisément. A partir de 23h la discothèque 97 Evasion vous propose de danser jusqu'au bout de la nuit. Et ce soir il faut en profiter car c'est gratuit jusqu'au bout de la nuit pour tout le monde ! Le zouk sera à l'honneur puisque Francis Maiv et Nilâ Priss assureront l'ambiance musicale. Pas de doute c'est bien dans le nord que ça se passe !

Vous trouverez ci-dessous plus d'informations concernant ces artistes :    

soireezouk.jpgJeune auteur interprète originaire des caraïbes, Nilâ Priss est une artiste curieuse et persévérante. La musique rythme sa vie depuis son adolescence… C’est d’abord par la danse qu’elle se découvre un intérêt pour les musiques afro-caribéennes (gwoka, expression africaine, salsa…). Puis, une note en entraînant une autre, elle se découvre également une réelle passion pour le chant.

En l’espace d’une dizaine d’années, Nilâ a pratiqué différents styles musicaux : du gospel qu’elle a découvert au sein d’un groupe, en passant par le chant lyrique, le rythm n’ blues et la soul. Ce temps d’apprentissage lui a permis d’apprivoiser sa voix, pour ensuite collaborer avec des artistes plus confirmés du milieu (rappeurs, chanteurs de zouk...). Elle rêve aujourd’hui de conquérir le cœur des habitants de ses terres d'origines par ses chansons fines et passionnées...

En décembre 2008, Nilâ décide de participer à un concours de chant organisé par espace FM et dont les parrains sont Jim Rama et Patrick Andrey. Arrivée finaliste, elle fera la connaissance de Tino Moreira, artiste zouk confirmé, qui la poussera à atteindre ses objectifs. Sa rencontre avec le jeune compositeur Blackeyes sera l’opportunité pour elle d’écrire plusieurs morceaux dont le titre « Mwen lov », douce mélodie tendre et enivrante qui fera un grand nombre de vues sur Youtube…

En septembre 2010, elle rencontre les créateurs du label Speezz Labs. Leurs goûts musicaux étant similaires, ils décident de travailler ensemble sur un projet zouk. Après plusieurs mois de travail, Nilâ a le plaisir de vous présenter aujourd’hui son premier titre : Différences … qui elle l’espère, touchera en plein cœur les amateurs de zouk…

Francis Maiv, originaire de la Guadeloupe, a baigné dans la musique dès sa plus tendre enfance et a fait ses débuts en tant qu'artiste dans le milieu du zouk dès 1999. Avec deux albums à son actif "Pas mwen maleré" et à "Corps Enflammés" qui lui ont permis de se faire remarquer avec des titres comme "Vivre Avec Toi" et "Cool". En 2000, il participe à l'album de Béatrice Poulot avec le titre "Aimer c'est donner" et s'envole ensuite pour les Antilles pour une tournée qui lui permet de rencontrer ses fans.

En 2003, il écrit le morceau "Petite Fleur" pour saluer la naissance de sa petite fille. Aujourd'hui Francis Maiv travaille toujours dans la musique et préparer son retour avec de nouveaux textes et un nouveau style musical. Influencé par des sons comme ceux de Brain Mc Night, Joe, Donell Jones ou encore Maxwell, sa voix si particulière, tout en force et en douceur, fait de lui un chanteur RnB de talent.

Source : www.97evasion.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 4 Novembre 2011

Et oui ! Comme souvent lorsque le vendredi soir se profile à l'horizon, elle pointe doucement le bout de son nez. De quoi s'agit-il ? De la seule, la vraie, l'unique, celle que même le site de la ville nous envie : l'énigme du week-end ! Cette fois-ci comme dirait Napoléon, ça se corse. Fini le campanile de la mairie que tout le monde ou presque avait trouvé au premier coup d'oeil.  Place désormais à cette carte postale d'Aulnay-sous-Bois... qui date de 1905, mais ce n'est pas la question !

enigme04112011.JPG

L'énigme du week-end consiste à identifier  à quel endroit cette photo a été prise et à quoi il ressemble aujourd'hui. Ce n'est pas facile mais nul doute que la commune ne manque pas de fins limiers pour relever le défi, suivant ainsi la devise locale : Impossible n'est pas Aulnay !

Si vous souhaitez participer à cette joute amicale, vos réponses sont attendues en commentaires. La réponse sera livrée lundi soir.

En attendant excellent week-end à toutes et à tous !

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Jouons un peu

Publié le 4 Novembre 2011

FernandHerbautBalcon.jpg

Envie de devenir propriétaire à Aulnay-sous-Bois ? C'est une évidence non ? Evidence cela tombe bien puisque c'est le nom que porte le projet immobilier qui pourrait voir le jour au croisement de la rue Fernand Herbaut et de l'impasse des marronniers. L'histoire est bien connue de celles et ceux qui suivent de près les tribulations urbanistiques de notre commune. Deux pavillons devraient donc faire place à un immeuble R+6 (pour voir les photos avant après cliquez  ici). En soi la construction à cet endroit n'est pas choquante. Nous sommes en plein centre-ville près de la gare et des commerces et même à dix huit minutes de la Gare du Nord, enfin si le RER B est de bonne humeur bien entendu !

FernandHerbautAllbuiding.jpg

De plus le bâtiment est labélisé BBC soit basse consommation. C'est donc du bon sens écologique, alors que demande le peuple ? Le prix peut-être... En faisant quelques simulations sur le site www.logisneuf.com, Aulnaylibre ! permet de vous donner une idée sur la question. Pour un T2 (voir plan ci-dessous) de 37m² au premier étage il faut compter 192 000 euros, soit 5 189 euros du mètre carré. Pour exactement le même type d'appartement, mais cette fois-ci au cinquième étage, il faut prévoir 212 000 euros, soit 5 729 euros du mètre carré.

T2FernandHerbaut.jpg

En augmentant la surface, le prix au mètre carré décroit mécaniquement, même si au total la facture s'élève à plus de 250 000 euros. Ainsi, pour un T3 (voir plan ci-dessous) de 56m² au troisième étage, il faut débourser 264 000 euros soit 4 714 euros du mètre carré. Enfin pour un T3 de 62m² au deuxième étage le tarif est de 274 000 euros soit 4 419 euros du mètre carré. Evidemment les prestations offertes semblent exceptionnelles : balcons, terrasses, jardins privatifs pour la plupart. Il suffit juste d'y mettre le prix en quelques sorte. La date de livraison du chantier est prévue pour le deuxième trimestre 2013 mais elle est susceptible d'être modifiée en fonction de l'avancement des travaux. Avec un peu de bon sens on imagine aussi que le promoteur ne débutera pas l'opération sans avoir vendu un minimum de lots. Les vendeurs semblent en tout cas au taquet puisque mon téléphone a sonné trois heures après ma demande d'information.

T3FernandHerbaut.jpg

En guise de conclusion on écrira que, d'après nos informations, l'association de défense du cadre de vie des riverains de la rue Fernand Herbaut et de l'Impasse des marronniers n'a pour le moment pas réussi à obtenir du promoteur qu'il baisse sa construction d'un étage.

Quoi qu'il en soit, si vous avez l'intention de devenir propriétaire dans le coin le moment est venu de sortir la calculette...

Source photos, plans, simulations chiffrées :  www.logisneuf.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Urbanisme

Publié le 4 Novembre 2011

chezdavid.JPG

Situé 10 rue Maximilien Robespierre, soit à proximité immédiate de la Ferme du Vieux-Pays, le restaurant Chez David est une brasserie incontournable du quartier. Servant une cuisine que l'on qualifiera de traditionnelle, cet endroit a la particularité d'organiser régulièrement des soirées à thème. L'idée est de proposer un repas autour d'une ambiance musicale particulière. Celle choisie pour le samedi 26 novembre par exemple vous transportera au cœur des rythmes country rock. Un groupe de musiciens se produit généralement sur place.

soireecountryrock.JPGChez David reste l'un des derniers lieux de la rue et du secteur où l'on peut se restaurer midi et soir pour un prix raisonnable. Par exemple, la formule à 16 euros 90 cts propose un large choix d'entrées (de l'avocat crevettes aux escargots en passant par la salade de gésiers), de plats (du confit de canard au pavé de saumon en passant par le pavé de bœuf) et de desserts (de la tarte du citron au gâteau basque en passant par le tiramisu). L'accueil est bon enfant et l'enseigne reçoit chaque année le label des restaurants aux prestations remarquables.

Mais ce qui frappe avant tout au delà de l'aspect gastronomique, c'est cette volonté affichée de proposer régulièrement des soirées  spéciales (Saint-Sylvestre, repas dansants) pour tenter de faire sortir les gens de chez eux et casser cette image de ville-dortoir qui colle tant à Aulnay-sous-Bois. D'un certain point de vue Chez David contribue à créer du lien social et personne ne songerait à s'en plaindre...

Chez David, 10 rue Maximilien Robespierre à Aulnay-sous-Bois. Téléphone 01 48 66 59 93. Pour mémoire soirée country rock le samedi 26 novembre 2011. Prix : 28 euros. Pensez à réserver !

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Où sortir à Aulnay

Publié le 3 Novembre 2011

kickboxing.jpg

Le kick-boxing vous connaissez ? Il s'agit d'une discipline de combat plutôt spectaculaire à base de coups de pied et de coups de poing. On peut voir ça dans les films avec Jean-Claude Van Damme par exemple. Enfin en quelque sorte. Et bien si vous êtes férus de ce sport ou simples curieux sachez que le premier tour du championnat régional de kick-boxing se déroulera le samedi 5 novembre 2011 de 14h à 20h au gymnase Pierre Scohy situé 1 rue Aristide Briand. Organisé par l'association Bingo Boxing Club d'Aulnay (dont le site internet ici à l'air quelque peu en berne) sous l'égide de la ligue régionale de kick-boxing, la manifestation présentera 70 boxeurs qui se retrouveront autour du ring pour 35 combats dans cinq catégories.

Source : aulnay-sous-bois.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 3 Novembre 2011

meilleursvoeux.jpgC'est fou comme le temps passe vite. 2012 se profile déjà à l'horizon et avec elle son cortège de bonnes résolutions. Et ses vœux pour l'avenir aussi. En parlant de vœu justement, les élus d'Aulnay-sous-Bois en ont un pour notre commune. Celui d'y voir construire un nouveau commissariat. L'actuel situé avenue Louis Barrault, jugé dans un état lamentable, ne permet en effet plus aux effectifs de police de travailler dans de bonnes conditions. Les partis qui composent notre paysage politique local (PS, PC, PRG, Europe-Ecologie, UMP, PRV ) sont unanimes sur la question et réclament à cor et à cri ce nouvel équipement plus digne d''une ville de notre calibre.

Oui mais voilà, l'eau coule sous les ponts comme les ministres de l'Intérieur place Beauvau et le dossier aulnaysien n'est toujours pas inscrit au budget. Pourtant, à en croire les journaux, Claude Guéant, en charge de ce ministère désormais, aurait évoqué une enveloppe de 123 millions d'euros de crédits pour le parc immobilier et automobile de la police, dont une partie importante devrait être consacrée à la modernisation et à la construction de commissariats. Une véritable aubaine qu'il serait bon de saisir. Il faudra sans doute pour cela un peu plus qu'un vœu ou une carte envoyée au père Noël !

Sinon, nos élus pourraient passer l'année 2012 au pied du sapin à se demander encore si la meilleure implantation se situe au Nord de la ville le long de la RN2 près du carrefour Jean-Monnet ou bien sur le terrain de l'ancienne usine d'amiante CMMP, alors que les crédits pour ce nouvel équipement ne sont toujours pas décrochés ! Un scénario digne d'un titre de film de Bertrand Blier "Préparez vos mouchoirs !"

Pendant ce temps-là, Le Raincy semble bien mieux loti. En effet, comme relaté par Philémon sur le blog Raincy Nono (ici), ce même Claude Guéant en visite surprise dans la ville voisine est venu dévoiler la plaque annonçant la construction du nouveau Commissariat de Sécurité de Proximité du Raincy-Villemomble, dont l'arrivée est déjà programmée pour 2013 ! Le constat (vétusté de l'ancienne structure)  et l'objectif (offrir à la police des locaux convenables) sont les mêmes que pour Aulnay-sous-Bois mais notre commune ne semble pas encore avoir réussi à décrocher la timbale. On se demande bien pourquoi ?

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Sécurité publique

Publié le 3 Novembre 2011

affichetalent.jpgVous trouverez ci-dessous les modalités d'organisation du concours "Casting Start Talent" dont une étape de sélection sera organisée au Centre de Danse du Galion (situé Galerie Surcouf) à Aulnay-sous-Bois le samedi 19 novembre 2011 de 14h à 18h. L'objet de cet événement est de mettre en valeur des talents dans les quatre disciplines artistiques suivantes : danse, chant, musique, comédie... Alors si vous avez entre 6 et 26 ans n'hésitez pas à tenter votre chance... Aulnay-sous-Bois abrite forcement un incroyable talent !

En s'appuyant sur la création de projets artistiques, l'association étudiante Start ISC s'engage depuis 2005 pour l'égalité des chances et l'insertion sociale des jeunes des quartiers. Elle propose aux 6-26 ans de se présenter au casting Start Talent pour tenter d'accéder à la grande finale à Paris. Danseurs, chanteurs, musiciens : tous les talents peuvent être représentés.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à contacter Start ISC Paris : Mohamed El Farouah (mohammed.el-farouah@iscparis.com tél : 06.17.28.49.79) ou bien encore starttalent2012@gmail.com. Le Centre de Danse du Galion est quant à lui joignable au 01 48 68 80 65.

L'association START

Créée en 2005 dans le but de promouvoir l'égalité des chances, Start ISC, est une association étudiante à but non lucratif (loi de 1901). Elle vient en aide à la jeunesse à travers trois projets au sein de l'association qui eux-mêmes apportent à chaque jeune un soutien spécifique en fonction de ses besoins.

Qu'est-ce que le concours Start Talent ?

START est la première association étudiante qui organise un concours de talents destiné aux jeunes. Ce concours a pour objectif de mettre en lumière les talents dont regorgent les banlieues. En faveur de l'égalité des chances, les castings vont essentiellement se concentrer dans 4 villes en banlieues parisiennes. Pour autant, tous les jeunes franciliens entre 6 et 26 ans sont invités à participer à cette expérience unique. Un casting est aussi organisé via le site internet : www.start-talent-isc.com. Ce concept repose sur une présélection web qui débouchera sur un casting dans les enceintes de l'école : l'ISC Paris School of Management. En groupe ou en solo, les candidats peuvent concourir dans différentes disciplines : danse, chant, musique, comédie...

Les objectifs de ce concours sont de favoriser la professionnalisation et la diffusion des jeunes artistes sur l'Ile-de-France, de donner une meilleure visibilité aux jeunes talents, de mettre en relation les artistes et les professionnels du milieu et enfin encourager les jeunes à continuer leur passion.

start.jpgLe concours Start Talent

1ere étape : les castings

Les auditions se déroulent dans cinq villes en banlieues parisiennes. Ces castings constituent la phase éliminatoire pour accéder à la demi-finale. Les candidats doivent présenter leur prestation devant un jury composé de trois personnes (jury interne de l'association Start). Pour séduire le jury délibère pour savoir si le candidat peut continuer l'aventure en demi-finale. Les décisions seront absolues et sans appel, elles seront communiquées le lendemain de chaque casting. A l'issue de ce tour éliminatoire, les candidats sélectionnés participeront à la demi-finale organisée dans les locaux de l'ISC PARIS School of Management.

Les dates de castings

Le format se décompose en cinq castings dans différentes villes en Ile-de-France. De 14h à 18h, les candidats pour auditions seront reçus :

- A Aulnay-sous-Bois au Centre de Danse du Galion (93) : le 19 novembre 2011

- Paris (75) : le 26 novembre 2011

- Mantes la jolie (78) : le 3 décembre 2011

- Cergy (95) : le 7 janvier 2012

- ISC Paris (sélection spéciale web) : le 14 janvier 2012

 

2eme étape : la demi-finale

 

La demi-finale est une étape cruciale pour accéder à la finale. Tous les candidats sélectionnés lors des castings seront invités à repasser au sein des locaux de l'ISC Paris. Chaque candidat devra faire une nouvelle prestation devant le jury interne (membres de l'association Start). La demi-finale se déroulera le 14 janvier prochain de 14 à 19h. Comme pour la phase de casting, le jury délibère pour choisir les 10 finalistes. Les décisions seront absolues et sans appel, elles seront communiquées le lendemain de la demi-finale.

 

3eme étape : la finale

 

Les 10 finalistes sélectionnés s'engagent à participer à la finale du Talent Show qui aura lieu en public, le 15 février 2012. Le Talent Show se tiendra dans une salle de spectacle parisienne. Ce show permettra aux finalistes de monter sur scène devant un public de 400 personnes. Chaque finaliste présentera son talent devant un jury de professionnels (tous les milieux artistiques). A l'issue de cette finale, un vainqueur ou un groupe de vainqueurs seront retenus avec un classement établi par le jury présent. Les délibérations du jury auront lieu en huis clos, les décisions seront communiquées le soir même.

 

Les récompenses

 

Le premier prix est un chèque de 1000 euros accompagné d'un suivi personnalisé pour le gagnant (accompagnement dans son projet artistique). Par ailleurs, le 2eme et 3eme finalistes gagnent aussi des lots (écrans plats, goodies...)

 

Source : booklet présentation du concours START Talent 2eme édition. Projet social artistique de l'association START ISC

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 2 Novembre 2011

Vous trouverez ci-dessous le nouveau clip de Sefyu  qui illustre le titre 5 minutes. C'est vraiment une de mes chansons préférées de l'album, dont je ferai une revue dans peu de temps. Une jolie réflexion sur ces destins qui basculent ou non en quelques fractions de secondes.  Les textes sont remarquables également. Et puisque nous sommes parait-il en pleine campagne je ne résiste pas à la tentation de citer un extrait qui me semble approprié : " 3 minutes avant mon élection présidentielle, j'avais promis à ceux du sous-sol qu'ils lécheraient le ciel ! "

 

Dans le numéro 151 du magazine R.A.P R&B le rappeur en longue interview sur les lieux de son enfance à Aulnay-sous-Bois explique le contexte particulier qui a inspiré cette chanson.

R.A.P R&B : Tu parles de Cancan. Ton pire souvenir à Aulnay, c'est celui que tu racontes dans 5 minutes, sa mort soudaine lors d'une embrouille ?

Sefyu :(long silence). Ouais. C'était la première fois qu'on perdait quelqu'un de proche. C'était un moment marquant parce qu'en fait, à cette période-là, tu t'imagines un peu indestructible. On avait 17 ans, on pensait qu'on trouverait toujours une issue à tout. Quand on est partis dans ce fameux quartier pour régler nos histoires, on s'est dit qu'on allait régler ça en 2 temps 3 mouvements, revenir tranquille et aller manger un sandwich au grec. Quand tout le monde est revenu au quartier par ses propres moyens et que lui, il était pas là, personne se posait vraiment les questions. On pense jamais au pire. Quand on est venu nous dire : ils l'ont retrouvé, coups de marteaux... C'était une autre réalité. On a pris des baffes. Les grands nous disaient : si vous continuez comme ça, dans les embrouilles, un de vous va y rester. Mais tant que c'est pas arrivé...

Source interview Sefyu : R.A.P R&B n°151

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 2 Novembre 2011

Vous trouverez ci-après la suite de l'article que consacre le journal Le Parisien aux footballeurs internationaux qui ont entamé leur carrière à Aulnay-sous-Bois. Il est à noter que ces champions au parcours exceptionnel ont de la mémoire et se souviennent de la ville de leurs débuts....

Douchez : "C'était très convivial"

nicolasdouchez.jpgNicolas Douchez, l'ancien gardien de Rennes, aujourd'hui au PSG, a touché ses premiers ballons à Aulnay-sous-Bois. "J'habitais juste à côté du stade et mon grand frère était déjà au club, se souvient le natif de Rosny-sous-Bois. J'étais très jeune, à peine 6 ou 7 ans, mais je revois encore les vestiaires de l'époque, les infrastructures. Je me souviens de gens compétents qui nous faisaient partager leur passion. C'était très convivial et il n'y avait que du plaisir, bien loin de ce qu'on peut vivre aujourd'hui."  Après deux ou trois saisons - il ne se souvient plus exactement - Nicolas Douchez va de nouveau suivre son aîné et rejoindre le Paris FC. Mais Aulnay, son "premier club", restera à jamais gravé dans sa mémoire. "Je croise encore des gars comme Alou Diarra qui sont aussi passés par là-bas. Comme ça, on ne peut pas oublier".

Le cadeau d'Alou Diarra

alou-diarra.jpgAlou Diarra n'a pas oublié son club formateur lorsqu'il a fallu reverser ses primes du mondial 2010 en Afrique du Sud. Le marseillais a partagé entre le CSL Aulnay et Villepinte (PH) (54 000 euros chacun). La FFF a décidé de les redistribuer sous forme de projet à mener parmi six thèmes différents. Le club de la Seine-Saint-Denis, qui a choisi d'acheter deux navettes et du matériel informatique et pédagogique, espère recevoir ces cadeaux avant les fêtes de Noël. " C'est génial car on verra précisément ce qu'Alou Diarra aura fait pour le club", confie le président Alain Amougi.

Aulnay, la ville aux neuf internationaux

moussa-sissoko.jpgSi Nicolas Douchez a été convoqué en équipe de France sans entrer en jeu, quatre joueurs passés par Aulnay ont porté ou portent encore le maillot de l'équipe de France. Moussa Sissoko (Toulouse L1, 3 sélections) et Alou Diarra (Marseille, L1, 36 sélections) ont ainsi suivi la trace des désormais retraités Franck Silvestre (11 sélections) et Olivier Dacourt (21 sélections). D'autres anciens aulnaysiens évoluent pour des sélections africaines. Boukary Dramé (Chievo Vérone, Série A, Italie) et Morgaro Gomis (Birmingham, L2, Angleterre) jouent pour le Sénégal. Sigamary Diarra (Lorient, L1) et Bakaye Traoré (Nancy, L1) sont internationaux maliens. Norman Sylla (Tubize, L2, Belgique) a, lui, été international guinéen. S'ils ne sont pas pros, d'autres anciens du CSL Aulnay poursuivent une carrière à un bon niveau comme Zanké Diarra, l'un des frères d'Alou, à Quevilly (N.) ou Max Hilaire à Bayonne (N.). Dramane Koné (19 ans) est, lui , aux portes de la L2 à Sedan.  

Source Le Parisien du samedi 29 octobre 2011, AD, LP,Frédéric Gouaillard.  

Photo Nicolas Douchez : http://www.lalsace.fr  Photo Alou Diarra : http://www.chronopost.com Photo Moussa Sissoko : http://www.footmercato.net

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.