La librairie Folies d'encre d'Aulnay-sous-Bois reçoit l'historienne d'art Nathalie Kaufmann
Publié le 23 Décembre 2011
Aujourd'hui, à partir de 14h, la librairie Folies d'encre, située 41 boulevard de Strasbourg à Aulnay-sous-Bois organise une rencontre avec l'historienne d'art Nathalie Kaufmann à l'occasion de la parution de son ouvrage "Les couleurs du désir" aux éditions du toucan. Vous trouverez ci-dessous quelques lignes sur cet ouvrage.
Alors que son visage et son corps se retrouvent dans la plupart des grandes toiles de Botticelli, peut-on imaginer que la "Vénus" ne fut pas une femme chère au peintre ? Dans la Florence des Médicis, qui était donc cette beauté qui donna tant de temps à l'artiste ? La duchesse d'Albe, l'une des femmes les plus proches du Roi d'Espagne, aurait-elle posé nue pour Goya lorsqu'il peignit les célèbres "majas" ? Si elle était prête à tout pour l'Art, n'aurait-t-elle pas été jusqu'à se donner tout entière au grand peintre ?
Et que dire de celle qui prêta son corps au talent de Courbet pour qu'il réalise "L'Origine du monde" ? Se peut-il vraiment qu'elle n'ait été qu'un simple modèle ? N'était-elle pas plutôt celle dont le peintre a toujours été amoureux ? Voici un ouvrage qui décrypte l'histoire des plus grands chefs d'œuvres de la peinture à la lumière des amours étonnantes, brûlantes ou parfois tristes, des peintres et de leurs modèles. Dans la genèse des grands tableaux, il est temps de redonner leur vraie place à ces femmes dont la générosité et la passion ont été tout simplement essentielles.