Publié le 6 Septembre 2013

conventionparis.jpgEntre Paris et la Seine-Saint-Denis, une véritable idylle est en train de naître. A l’occasion de la signature d’une convention, hier matin, Bertrand Delanoë, maire (PS) de Paris, et Stéphane Troussel, président (PS) du conseil général n’ont pas tari d’éloges sur les qualités de leurs territoires respectifs. Le texte prévoit 27 actions dans les domaines de la solidarité, de l’attractivité, de l’environnement, de la culture et de l’économie.

Et pour bien marquer le symbole, la signature a eu lieu sur une péniche qui a relié la Villette à Bobigny sur le canal de l’Ourcq. Le tout sous le regard bienveillant de Claude Bartolone, président (PS) de l’Assemblée nationale et d’Anne Hidalgo, candidate (PS) à la mairie de Paris.

Le maire de Paris n’a pas manqué d’emphase pour qualifier cette signature. « Je vis l’un des plus beaux moments des 14 ans passés à la mairie de Paris, s’enthousiasme-t-il. Car c’est la concrétisation de ce que j’ai expliqué aux Parisiens en 2001 : vous devez partager si vous voulez être heureux ». Au passage, il en profite pour égratigner l’opposition. « Avant 2001, mes prédécesseurs n’avaient envoyé que trois choses en banlieue : les déchets, les pauvres et les morts, insiste-t-il. La convention d’aujourd’hui va changer tout cela car nous avons de nombreux points communs avec la Seine-Saint-Denis sur l’hébergement d’urgence, la culture pour tous, la lutte contre l’habitat insalubre… »

De son côté, Stéphane Troussel rappelle que cette convention se justifie grâce au canal de l’Ourcq, véritable trait d’union physique entre les deux territoires. Mais pas seulement. « Le destin de Paris est lié à la Seine-Saint-Denis sur beaucoup de thématiques rappelées par Bertrand Delanoë, souligne le président du conseil général. Et surtout, notre département a de solides atouts à offrir comme notre jeunesse, la force vive de demain, notre foncier, pour accueillir l’activité économique, et bientôt des transports très performants ».

L’occasion était trop belle aussi pour Claude Bartolone d’inverser les rôles. « Paris est enfin devenu la banlieue de la Seine-Saint-Denis, plaisante-t-il. Je me rappelle qu’il y a quelques années, on évoquait le canal comme le ventre mou du département. Ce temps-là est révolu ».

Aucun calendrier n’a été défini. Beaucoup d’actions sont liées à la mise en place de plates-formes communes nécessitant à la fois de l’argent et du personnel. Or, pour qu’elles aboutissent à des applications concrètes, il faudra une volonté politique forte de la part des deux territoires. Mais en mars, des élections auront lieu à Paris et celles-ci peuvent tout changer car rien ne prouve que si la majorité change de camp, la convention sera appliquée avec autant de zèle.

Source : Le Parisien

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 6 Septembre 2013

panneauaulnay.JPG“Fait-il bon vivre à Aulnay-sous-Bois ? » ; « Vous impliquez-vous dans la vie locale ? ». Cela pourrait être un banal sondage, mais c’est dans une petite cabine, face caméra, que les Aulnaysiens ont répondu à ces questions. Durant un an, la troupe Kygel Théâtre (basée à Montreuil) a sillonné les quartiers d’Aulnay, montant et démontant son « vidéomaton », sorte d’isoloir semblable aux photomatons. Le résultat – une quarantaine de témoignages d’habitants – est à découvrir ce soir, au cinéma Jacques Prévert : de petits films seront projetés toute la journée sur une borne en libre accès, de 9 heures à 17 heures. Rendez-vous à l’Espace Jacques Prévert 134 avenue Anatole France.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 5 Septembre 2013

voituresradars.jpgC’est une berline de couleur neutre, sans signe distinctif particulier, qui se fond dans la circulation et enregistre les excès de vitesse des véhicules qui la doublent sans utiliser de flash, même la nuit, grâce à son système infrarouge. Une astuce qui rend la nouvelle voiture-radar quasiment indétectable. Automobilistes imprudents, gare à vous! Car vous avez de plus en plus de risques de trouver cette arme anti-chauffard sur votre route.

Plusieurs records de vitesse déjà enregistrés

Après Paris, la petite couronne et l’Essonne, c’est au tour de la Seine-et-Marne d’être équipée depuis cet été. « Notre but est de dissuader les conducteurs roulant très vite et ceux qui pensent pouvoir nous repérer avec des appareils comme Coyote ou des applications communautaires sur leur téléphone portable », explique Jérôme Kaczmarek, commandant de l’escadron de sécurité routière de la gendarmerie seine-et-marnaise. @Le véhicule espion semble déjà remplir son objectif. Depuis sa mise en service, les gendarmes ont relevé plusieurs records : « 208 km/h pour une moto sur la N4 en journée au mois de juillet; 196 km/h pour une autre moto début juillet, toujours sur la N4 mais la nuit », se souviennent les militaires.

Ils ont constaté 18 infractions lundi entre 19 heures et 23 heures, et 12 hier entre 10 heures et 13 heures. Parmi elles, une Subaru a été flashée à 163 km/h sur la N4 entre Tournan-en-Brie et Châtres au lieu de 110. « Après déduction de 10%, la vitesse retenue sera 146 km/h, soit 3 points en moins et 135 € d’amende mais ce qui lui évite un retrait de permis », détaille le chef d’escadron. Une Opel a été flashée sur l’A4 à 165 km/h au lieu de 130, une Renault Clio à 142 km/h… Pour ces derniers, la sanction est tombée, sur le modèle des radars fixes.

 Chaque conducteur trop rapide reçoit ensuite par courrier l’amende indiquant le nombre de points retirés, expédiée par le centre de traitement automatisé de Rennes (Ille-et-Vilaine). « Attention, celle-là est pour nous », prévient le gendarme, hier, à bord de la voiture-radar, en voyant dans son rétroviseur une Peugeot 508 foncer à pleine vitesse sur la N4. Arrivé à hauteur des militaires, le conducteur comprend qu’il s’agit d’un véhicule-radar et achève son dépassement pied sur le frein. Trop tard. La photo est dans la boîte. Vitesse mesurée : 106 km/h. Le conducteur vient de perdre 45 € et 1 point sur son permis. Ce genre de sanction risque de se multiplier dans les mois qui viennent. Outre leur multiplication sur les routes franciliennes, les voitures-radars seront bientôt plus « performantes ». « Une évolution future » leur permettra également de flasher les véhicules arrivant en face. L’étau se resserre.

Source : Le Parisien

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 5 Septembre 2013

6f1dd14401.jpgComme chaque année, le temps d’un week-end, il est possible de découvrir un peu plus notre ville à travers les journées européennes du patrimoine. Cet événement, qui fêtera sa 30e édition, se déroula les 14 et 15 septembre prochains à Aulnay-sous-Bois. Vous pourrez ainsi par exemple profiter d’une visite guidée de l’Eglise Saint-Sulpice suivie d’un concert du quatuor de cors de Paris. Ou bien encore bénéficier d’une balade pédestre consacrée à l’histoire des quartiers Chanteloup, Pont de l’Union et le canal de l’Ourcq. L’école d’art Claude Monet, quant à elle, exposera dans ses locaux du 1 rue Aristide Briand des gravures de ses élèves. Enfin, une exposition consacrée à la protection du patrimoine Aulnaysien de 1913 à 2013 se tiendra à l’Espace Gainville sous l’égide du service des archives et du C.A.H.R.A (Cercle Archéologique et Historique de la Région d’Aulnay-sous-Bois).

Le programme complet de cette manifestation est accessible d’un simple clic ici.

Source : aulnay-sous-bois.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 5 Septembre 2013

logo dzpabC’est en regardant le plan du forum des associations 2013 paru dans le dernier numéro d’Oxygène que nous avons découvert que la D.Z.P.A.B (l’association de Défense des Zones Pavillonnaires d’Aulnay-sous-Bois) était interdite de forum cette année. Sur le fonds cette exclusion arbitraire ne se justifie en rien. En effet, notre structure qui milite depuis 2009 pour un urbanisme raisonné et raisonnable associant étroitement élus et habitants aux projets de construction dans une volonté commune de préserver le cadre de vie existant a déjà participé il y a deux ans à cet événement sans que cela ne crée le moindre problème ni la polémique. Nos statuts et objectifs n’ayant pas évolué depuis la création, cette mise à la porte de notre association est de fait sans aucun fondement.

Ceci est d’autant plus vrai que la D.Z.P.A.B ne peut être taxée d’anti-Ségurisme primaire. Si, certes, nous avons lutté avec obstination et réussi les premiers à Aulnay-sous-Bois à faire abandonner un projet de construction, qui ne respectait pas le Plan Local d’Urbanisme (PLU), rue des Saules dans la zone pavillonnaire du Vieux-Pays, nous avons ensuite tenté en toute  bonne foi et loyalement de nous approprier les outils de la démocratie participative mis en place par la majorité actuelle en 2008. Nous avons ainsi créé un groupe de travail au sein de notre conseil de quartier, élaboré des questionnaires distribués aux riverains pour qu’ils puissent exprimer leurs craintes, souhaits et suggestions. Ce long processus inédit à l’échelle de la ville à l’époque n’a pas été mené en vain puisqu’il a effectivement abouti  à la proposition d’un projet alternatif salué finalement par le propre adjoint au maire en charge de l’urbanisme, Alain Amédro en personne, et même mentionné dans le journal Le Parisien.

Néanmoins, malgré une volonté visible, réelle et véritable de notre part depuis 4 ans d’aboutir à un consensus le plus acceptable possible pour les élus et les habitants,  le terrain concerné est toujours en friche et le restera sans doute jusqu’aux prochaines élections municipales de 2014. Maintenant, examinons sur la forme cette interdiction. Elle est pour le moins contestable. En effet, nous n’avons pas reçu le moindre courrier officiel de monsieur Ahmed Laouedj, l’élu en charge des associations, expliquant cette exclusion et ses raisons. La politesse élémentaire ne l’exigeait-elle pas ?  Dès lors, c’est le service de la vie associative qui a été chargé  d’exécuter la basse besogne par téléphone à une semaine seulement de l’événement (appel reçu le 30/08/2013 à 16h49 du 01.48.79.64.63). Or la personne en charge de l’appel pour nous annoncer la nouvelle n’a même pas été capable de laisser un message clair et compréhensible sur notre répondeur comme le prouve l’enregistrement vidéo ci-dessous !

La D.Z.P.A.B n’est donc pas de notre point de vue officiellement exclue de ce magnifique événement que constitue le forum des associations, qui en plus fête ses 15 ans,  mais nous n’irons pas puisque nous n’avons pas de stand prévu pour nous et que nous ne sommes visiblement pas les bienvenus. Quoi qu’il en soit, il faut donc le savoir. A l’heure où le président socialiste François Hollande est tenté de se lancer dans une entreprise hasardeuse en Syrie sans doute pour donner aux yeux du monde entier à travers la France une leçon de démocratie, dans le même temps à Aulnay-sous-Bois, troisième ville du département de Seine-Saint-Denis, une "mairie de Gauche" musèle férocement et sans ménagement avec une désinvolture arbitraire et arrogante des associations, et à travers elles des adhérents et habitants de la commune, seulement parce qu’elles ont le malheur de porter des idées différentes de celles de la majorité en place ! Quelle ironie, non ?

Ainsi, franchement monsieur Laouedj, dans la gestion de cette affaire vous méritez un véritable zéro pointé !

Le bureau de la  D.Z.P.A.B (dont je suis le président).

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Associations

Publié le 5 Septembre 2013

CDGExpressParisRoissy.jpgRelier en moins de vingt minutes le tarmac de l’aéroport international de Roissy Charles-de-Gaulle au centre historique de Paris. Le projet a beau avoir dix ans, il fait toujours rêver les touristes et les hommes d’affaires englués dans les embouteillages de l’A 1 ou lassés des aléas du RER B. Après bien des rebondissements, le CDG Express semble de nouveau sur les rails. Evoqué lors du séminaire interministériel sur la France de 2025, le PDG d’Aéroports de Paris (ADP) a confirmé hier la relance de ce projet de liaison ferroviaire rapide.

Ces derniers mois, la perspective du supermétro du Grand Paris a fait de l’ombre au CDG Express, déclaré d’utilité publique en 2008 et un temps attribué en concession au groupe Vinci avant que celui-ci ne jette l’éponge. Mais le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, l’a ressorti des oubliettes en demandant à ADP et RFF (Réseau ferré de France) de travailler ensemble sur le projet. Les deux entreprises lui ont remis une étude qui pourrait donner un nouveau départ au projet.

Le train partirait de la gare de l’Est

Celle-ci prévoit une ligne de 32 km de long au départ de la gare de l’Est, dont l’ouverture commerciale est annoncée en 2023. Pour sa réalisation, exit le projet 100% privé, c’est donc un consortium de quatre entreprises publiques, ADP, RFF, SNCF et RATP qui a été privilégié. Reste à régler l’épineuse question du financement de 1,7 Md€. « Le ministre ne trouverait pas illogique l’instauration d’une taxe sur les billets d’avion à la mise en service de la ligne dans dix ans » confirmait-on hier au cabinet de Frédéric Cuvillier.

Cette taxe de 1 à 2 € par billet, déjà dénoncée par plusieurs compagnies aériennes, pourrait rapporter les 400 M€ nécessaires au bouclage du projet. Quant au prix unitaire du ticket de CDG Express, il s’élèverait à 24 €. Ce type de financement limiterait l’effort direct de l’Etat. « Compte tenu de la situation des finances publiques, je ne dois pas demander à l’Etat quelque chose qu’il n’a pas les moyens de financer », expliquait hier le patron d’ADP, Augustin de Romanet.

Ce retour du CDG Express ne fait cependant pas que des heureux, notamment chez les usagers du RER B toujours saturé malgré les améliorations récentes. « Il faut refuser une ligne dédiée à 24 €, exhorte l’association Aulnay Environnement. Il faut une desserte régionale améliorée pour Roissy aux tarifs régionaux et avec des correspondances comme à Aulnay. » Vice président (EELV) à la région, Alain Amédro combat lui aussi le projet et plaide de son côté pour une « nouvelle liaison gare du Nord-Aulnay-Mitry, utilisant les voies de la ligne à grande vitesse ».

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 5 Septembre 2013

pistecyclable.JPGCette voie de 5 000 km devrait voir le jour entre 2015 et 2020. Le tracé est encore à l’étude mais les pistes cyclables pourraient passer en Seine-Saint-Denis sur 17 km, le long du canal de l’Ourcq.

Les randonneurs qui se sont aventurés sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle pourront bientôt continuer leur route à vélo. Car dans quelques années devrait voir le jour une piste cyclable longue de 5000 km reliant Trondheim, en Norvège, à cette ville de l’Espagne en passant par plusieurs départements franciliens, dont la Seine-Saint-Denis. Vieux de plusieurs années, le projet de cette eurovéloroute s’accélère en cette période de rentrée. Un comité national de pilotage, présidé par la région, a été créé afin que le tracé puisse être inauguré en 2015 au mieux, et en 2020 au pire. Durant tout le mois, des comités techniques doivent se réunir.

L’idée remonte à la fin des années 1990, lorsque la Fédération européenne des cyclistes imagine un réseau à travers l’Europe. Parmi les quatorze pistes proposées au fil des ans, il y a celle qui conduit de la Norvège à l’Espagne en traversant le Danemark, l’Allemagne, la Belgique et près d’une vingtaine de départements français dont l’Oise, le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis, Paris et l’Essonne. Soit 1500 km dans l’Hexagone, dont 170 en Ile-de-France. Les voyageurs traverseraient la Seine-Saint-Denis sur 17 km de pistes, le long de l’Ourcq, dont la plupart sont déjà réalisés.

Les enfants pourront prendre cet axe pour aller à l’école

Accomplir le pèlerinage de Saint-Jacques n’est pas l’objectif recherché par les acteurs du dossier. « Le principe n’est pas juste de voir passer des étrangers devant chez nous. Les fins sont également utilitaires — les enfants pourront ainsi l’emprunter pour aller à l’école — et touristiques pour les habitants de la région », précise Patrick Thépin. Le directeur des études à l’Agence d’urbanisme et de développement Essonne-Seine-Orge (Audeso) vante aussi les mérites d’un « loisir pas cher ». En Ile-de-France, cette initiative permettra de mettre en valeur la Seine avec un parcours le long du fleuve.

Mais tout cela a un coût. « Plusieurs millions d’euros pour l’ensemble de la région, et de dizaines de millions pour la France », note Pierre Serne (EELV), vice-président à la région chargé des transports et des mobilités. Cher, mais intéressant avec la multiplication de commerces autour et la valorisation des sites touristiques. « C’est un signe fort à l’échelle européenne, se réjouit Pascal Fournier, son homologue socialiste au conseil général de l’Essonne, qui finance l’étude de faisabilité pour le département. L’eurovéloroute répond à la demande locale de l’aménagement des berges sur lequel l’Audeso travaillait déjà. Enfin, elle participe au développement économique. »

Une fois les frontières de l’Ile-de-France passées, les cyclistes poursuivront leur route vers le Loiret, la Touraine, le Poitou-Charentes, l’Aquitaine et les Landes avant de rejoindre l’Espagne.

Source : Le Parisien

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 5 Septembre 2013

RERBDe bonne heure et de bonne humeur, c’est à 6h50 ce matin que Frédéric Cuvillier, ministre des transports, et Jean-Paul Huchon, président PS de la région Ile-de-France, comptent prendre le RER B+, au Bourget, jusqu’à la gare du Nord, à Paris, et voyager ainsi avec les travailleurs du petit matin. Ce déplacement en RER se fait dans le cadre de la mise en place de nouvelles fréquences de desserte depuis lundi, sur la partie nord de la ligne. Entre Paris-Nord et Aulnay, un train entre désormais en gare toutes les trois minutes en heure de pointe (un toutes les 7 minutes 30 en heures creuses).

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 4 Septembre 2013

tatilemillenaire.jpgExit les projets de musée, de complexe cinéma MK2 ou encore de parc de loisirs! C’est finalement Tati, la célèbre marque au vichy rose et blanc, qui s’implantera dans l’immense coque rouge vide du Millénaire, à Aubervilliers. Au terme de plusieurs semaines de négociations, l’enseigne en plein renouveau a signé cet été un bail de dix ans avec Klépierre, le gestionnaire du centre commercial.

Sauf imprévu, ce nouveau magasin de 2500 m2 ouvrira au printemps 2014, une fois les travaux réalisés. Initialement conçu pour accueillir un musée de la télévision, cet immense bâtiment, idéalement situé en bordure de la darse du canal Saint-Denis et visible depuis le boulevard périphérique parisien, doit en effet être entièrement repensé. Tati s’installera sur deux niveaux et il faudra donc construire une dalle, installer des escalators et aménager le magasin. « Ce sera un Tati new-look, à l’image de celui que nous venons d’ouvrir (NDLR : sur 4000 m2) au centre commercial Belle-Epine, à Thiais dans le Val-de-Marne, avec des produits à bas prix mais tendance, agréablement présentés, s’enthousiasme Pierre Havransart, le directeur commercial de l’enseigne. On y trouvera tous nos métiers : la mode, l’équipement de la maison, le bijou et, très certainement, le mariage. »

 Après des années d’atermoiements, l’arrivée de Tati dans cette coque en déshérence depuis avril 2011, date de l’ouverture du centre commercial, est présentée par Klépierre comme une « excellente nouvelle ». « Ce sera une locomotive, au même titre que H&M, Zara, Boulanger ou encore Kiabi. L’arrivée de Tati va nous permettre de pérenniser l’offre commerciale du centre qui est en plein essor », se félicite Laurent Tamisier, le directeur régional d’exploitation. Et de citer les chiffres de fréquentation du Millénaire, en progression : « Nous avons accueilli 510000 visiteurs en juillet, plus de 400000 en août et si nous continuons à ce rythme, nous devrions atteindre les 6 millions de visiteurs fin 2013, soit un million de plus que l’an dernier. »

A la recherche d’emplacement pour ses nouveaux magasins, Emmanuel Deroude, le PDG de Tati, dont la centrale d’achat est située à la Plaine-Saint-Denis, à deux pas du Millénaire, n’a en tout cas pas tardé à repérer cette belle coque vide. « Le Millénaire sera dans deux ou trois ans un centre commercial majeur du Nord parisien, de par sa proximité avec Paris et l’arrivée de nouveaux habitants et salariés dans ce secteur, explique Pierre Havransart. C’est une vraie opportunité pour notre marque qui veut aujourd’hui investir des lieux à forte puissance commerciale. » Fort du très bon démarrage de son magasin de Belle-Epine — « au-delà de nos espérances » — l’enseigne mise sur un objectif de 20000 clients par mois au Millénaire.

Source : Le Parisien

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Commerce

Publié le 4 Septembre 2013

C’était boulevard de Strasbourg ce dimanche en début d’après-midi au moment où le marché de la gare plie bagages. Dans la série « celui que l’on attendait pas mais qui arrive quand même » un voyageur insolite a fait escale à l’office de tourisme d’Aulnay-sous-Bois. Un pigeon. Il avait l’air un peu perdu là tout seul au milieu de l’artère commerçante presque vide à cette heure de la journée. Pas de chance pour lui en effet le rideau de l’office était baissé. Impossible donc de glaner quelques informations sur un endroit de notre chère commune intéressant à explorer. Ceci étant dit, le volatile semblait en bien meilleure condition que d’autres de ses congénères croisés en janvier dernier au parc des Cygnes au cœur de l’hiver. Vous vous souvenez, ces « fameux » pigeons qui avaient voté Gérard Ségura en 2008 et faisaient triste mine au début de cette année 2013. Reste maintenant à savoir si les pigeons votent toujours deux fois…

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Humeur

Publié le 4 Septembre 2013

citeeuropeaulnay.jpgFrance Culture diffusait ce matin sur ses ondes une chronique consacrée aux emplois d’avenir, ces contrats aidés destinés aux jeunes de 16 à 25 ans sans qualification. François Hollande en a promis 100 000 d’ici la fin de l’année 2013. 52 600 ont été signés à ce jour. Pour traiter ce sujet, la radio s’est rendue à Aulnay-sous-Bois où 42 contrats de ce type ont été conclus pour un objectif fixé à 130. A cette occasion elle a interviewé des jeunes de la cité de l’Europe visiblement peu au fait de ce dispositif. Le maire Gérard Ségura a également pris la parole. Rappelons que le taux de chômeurs à Aulnay-sous-Bois est de 17% . Il est de 30% à la cité de l’Europe. Vous pouvez écouter ce reportage ci-dessous.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Emploi

Publié le 4 Septembre 2013

Vous trouverez ci-dessous un communiqué de Bruno Beschizza, candidat de la droite et du centre pour les municipales de 2014 à Aulnay-sous-Bois, intitulé « A quand des pratiques démocratiques respectueuses à Aulnay ? »

Beschizza097-113x170En juin dernier, Gérard Ségura, organisait un café politique sur le thème de l’insécurité aux frais du contribuable aulnaysien…en invitant uniquement des personnalités de gauche comme intervenants. Ce soi-disant café citoyen s’est donc révélé comme prévu une opération d’auto-promotion partisane payée par tous les Aulnaysiennes et Aulnaysiens.

Ce mois-ci, ce type de mascarade démocratique continue en deux nouveaux actes :

Ce week-end, Aulnay-sous-Bois accueille un « forum national de la démocratie participative » organisé par le CIDEFE, l’organisme de formation affilié au PCF. Bien évidemment, le Maire ne manque pas de signer un éditorial présent sur l’invitation… Mais surtout la participation des élus municipaux aulnaysiens de gauche sera bien évidemment facturée à la collectivité, et donc aux Aulnaysiennes et aux Aulnaysiens.

Parallèlement, un forum des associations se tient ce samedi 7 septembre à Aulnay. Cependant, plusieurs associations bien qu’historiques et intégrées dans la vie locale aulnaysienne, membres de diverses commissions consultatives municipales, ont été déclarées persona non-grata. Ainsi par exemple l’Association QCBE s’est vue contactée par la Mairie pour lui annoncer qu’elle était indésirable lors de ce forum organisé par la collectivité.

Je m’interroge donc : à quand des pratiques démocratiques respectueuses à Aulnay ? Le rôle  du Maire n’est pas de bâillonner ses opposants au mépris de tous les principes républicains, mais d’échanger avec tous et de décider au nom de l’intérêt général. L’exercice du pouvoir ne doit pas être confondu avec l’autoritarisme, et le pluralisme n’est pas négociable en démocratie. En Mars 2014, les Aulnaysiennes et les Aulnaysiens auront un choix crucial à faire : laisser perdurer ces pratiques, ou y porter un coup d’arrêt avec une nouvelle équipe…

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Communiqués

Publié le 4 Septembre 2013

Vous trouverez ci-dessous un courrier du maire d’Aulnay-sous-Bois, Gérard Ségura, adressé au président du Stif (Syndicat des transports d’Ile-de-France) et de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, à propos de la réorganisation des horaires et dessertes du RER B depuis le 2 septembre 2013. Dans ce document on apprend notamment que monsieur Ségura demande de réétudier la possibilité d’un arrêt à Aulnay-sous-Bois pour les trains directs entre Gare du Nord et l’aéroport Roissy - Charles de Gaulle…

SeguraHuchon1.png

SeguraHuchon2.png

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Transports

Publié le 4 Septembre 2013

France-UMP-Logo.pngSéverine Maroun, déléguée UMP de la 10e circonscription de Seine-Saint-Denis (Aulnay-sous-Bois, Bondy-sud-est, Les Pavillons-sous-Bois), se dit « excédée ». Hier matin, elle a découvert la vitrine de la permanence de son parti, située rue Isidore Nérat à Aulnay, recouverte de déchets divers (œufs, tomates…). « J’ai quitté le local lundi soir vers 22 heures et je suis revenue vers 7h45. La police est immédiatement venue constater les faits. J’espère que les caméras de vidéosurveillance du parking permettront de retrouver le coupable », indique la conseillère municipale d’opposition, qui affirme qu’elle déposera plainte. Selon elle, la permanence a déjà été dégradée à deux reprises en moins de deux ans. Lors des législatives, en avril 2012, la vitrine avait été recouverte d’affichettes du Front de gauche.

Vous pouvez lire à ce propos ci-dessous le communiqué de presse transmis à la rédaction d’Aulnaylibre ! par Séverine Maroun.

COMMUNIQUE DE PRESSE

La Démocratie une nouvelle fois bafouée à Aulnay-sous-Bois

SeverineMaroun.jpgCe matin les élus et militants UMP d’Aulnay ont découvert la façade de leur permanence couverte de déchets. Alors que la campagne, en vue des élections municipales de mars 2014, n’est pas encore lancée, cet acte de vandalisme est à l’évidence un manque de respect pour la Démocratie.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois. Rappelons que l’année dernière, au moment des campagnes présidentielle et législatives, notre permanence fut couverte d’affichettes du Front de Gauche tout comme le domicile d’un élu UMP.

Ces actes de vandalisme démontrent clairement que l’UMP est l’adversaire à museler car notre liste représente la seule alternance crédible aux prochaines élections municipales d’Aulnay-sous-Bois.

Nous appelons chacun à respecter la liberté d’expression politique et le respect des personnes, piliers fondamentaux de notre démocratie, et à préférer le débat à ces agissements d’une bassesse évidente.

Les forces de l’ordre ont été prévenues et dans l’espoir que le fonctionnement des caméras de vidéosurveillances municipales soit effectif, je souhaite que les enregistrements soient saisis et visionnés afin de procéder au plus vite à l’arrestation des coupables de ce délit.

Séverine MAROUN

Déléguée de la 10ème circonscription

7 rue Isidore Nerat 93600 Aulnay-sous-bois – 06.61.5014.81

 

Source article : Le Parisien. Communiqué transmis par Séverine Maroun

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 4 Septembre 2013

logoaulnayenvironnement.jpgLa nouvelle desserte du RER B démarre ce 2 septembre.

Aulnay Environnement avait animé un collectif contre le CDG-Express et pour le RER B au début des années 2000 et obtenu des programmes de modernisation du RER B Nord.
Plus récemment nous avons demandé que la nouvelle desserte « omnibus » soit complétée par des directs supplémentaires pour éviter la saturation du RER B qui aboutira à des retards en chaîne et à des temps de déplacements beaucoup plus importants inacceptables.
Aux heures de pointe un train de la ligne K tous les quarts d’heures.

Aux heures creuses l’arrêt des directs Roissy au moins à Aulnay.

Nous avions transmis ces demandes à Mr Huchon président de la région et du STIF le  3  mars 2013.

Nous avons reçu une réponse de Mr Huchon le 10 juillet. Sur nos demandes voici la réponse :

« Je note votre demande d’un arrêt des RER B dits « directs » en heures creuses et j’ai demandé à la SNCF une analyse de l’opportunité et de la faisabilité de cette mesure.

Vous exprimez également le souhait de créer des arrêts sur les missions de la ligne K.

Le STIF a demandé à RFF et à la SNCF d’engager l’élaboration d’un schéma directeur de cette ligne, qui a vocation à étudier les améliorations de court, moyen et long terme sur ce réseau. Ces études permettront de définir les mesures les plus pertinentes à envisager, sur la base d’un diagnostic complet des infrastructures et des besoins en déplacements.

Toutefois sans attendre l’achèvement de ces études,  j’ai demandé à la SNCF d’étudier l’opportunité et la faisabilité de cette mesure. »

Nous pouvons être satisfait en partie. Ces études auraient pu être faites depuis longtemps : nous avions formulé nos demandes dès 2012…

Ce qui nous fait craindre le pire c’est le retour du CDG-Express annoncé après la réunion interministérielle du 19 août. Le ministre des transports est très favorable alors que les élus locaux ne le sont pas. La conséquence serait de ne pas permettre les directs au quart d’heure sur la ligne K qui sera utilisée pour ce CDG-Express. Ce projet qui utilisera le faisceau entre gare du Nord et Roissy via Mitry est inacceptable dans le principe.

 Il faut refuser une ligne dédiée à 24 euros. Il faut une desserte régionale améliorée pour Roissy aux tarifs régionaux et avec les correspondances comme à Aulnay.

Le financement envisagé avec participation sur les billets d’avions prouve que le financement comme la tarification sont à revoir. En effet il est logique que le financement soit aussi celui des bénéficiaires comme l’Aéroport, les compagnies aériennes, le PIEX (Parc International des Expos de Villepinte) ou Aéroville ou Europa City…

Rappelons qu’entre Paris et Aulnay il n’y a pas de fréquence supplémentaire aux heures de pointe contrairement aux «annonces » du STIF.

La saturation du RER B exige une nouvelle offre dans les meilleures délais.

La région comme le gouvernement doivent  le décider rapidement.
De toutes façons le CDG-Express comme le Grand Paris ce n’est pas pour demain…

Nos demandes peuvent être satisfaites immédiatement et ne coûtent rien. 

Aulnay Environnement le 01/09/2013

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Transports

Publié le 3 Septembre 2013

C'est après plusieurs années d’innombrables demandes de la part des représentants d’élèves et parents du lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois que les services municipaux installaient enfin le 26 février 2013 une grille entre le stade du Moulin Neuf et l’établissement scolaire. Cette clôture était devenue vitale pour la sécurité des lycéens. Le terrain servait en effet de passage à des racketteurs généralement venus du quartier Rougemont de Sevran qui avaient un moyen de fuite après leur méfait. Rappelons que les deux dernières agressions avaient été particulièrement violentes.  Une jeune fille avait été tabassée  à coups de pieds pour voler son téléphone portable. Puis c’est un jeune garçon qui était agressé à coups de marteau également à cause de son portable. Depuis l'installation de ce dispositif tout allait beaucoup mieux mais ce n’est pas du goût de tous, on dirait.

JEANZAYAULNAY1

La grille a été coupée à la pince et tordue volontairement. Nous espérons que les services municipaux vont rapidement réparer.

JEANZAYAULNAY2

Par ailleurs, lorsque l'on entre sur le terrain apparaît une incivilité que l'on peut qualifier de particulièrement insalubre. Si l'on est capable de porter sa bouteille d'eau jusqu'au terrain, on se doit au moins d’être capable de la porter jusqu'à une poubelle.

JEANZAYAULNAY3

Ce n'est pas le manque de poubelles sur place qui justifie de créer une telle décharge.

Marc Masnikosa

  

Voir les commentaires

Rédigé par Marc Masnikosa

Publié dans #Un autre regard par Marc Masnikosa

Publié le 3 Septembre 2013

Vous trouverez ci-dessous un communiqué de Benjamin Giami annonçant son départ de l’association Q.C.B.E qui traite actuellement du projet Croix-Blanche relatif à l’aménagement de l’ancien centre des impôts. La présidence est désormais assurée par Séverine Delamare. Par ailleurs monsieur Giami annonce qu’il se lance aux côtés de Bruno Beschizza, candidat de la droite et du centre, dans la course aux municipales de 2014 à Aulnay-sous-Bois.


photoBenjaminGiami.PNGLa mairie d’Aulnay a interdit - sans confirmation écrite ni justification - à l’association de Défense de l’Environnement du Quartier de la Croix-Blanche et de ses Environs de participer au forum des associations samedi 7 septembre.

Cette interdiction, qui démontre à nouveau le déni de démocratie régnant à Aulnay-sous-Bois, m’a poussé à quitter la présidence de l’association Q.C.B.E.

Les élus de la majorité municipale, qui n’ont cessé ces dernières années de multiplier les pressions à mon égard, ne peuvent aujourd’hui continuer à gérer une mairie qui bafoue chaque jour de plus en plus les droits des Aulnaysiens.   

En concertation avec les membres du bureau, et notamment avec Séverine Delamare qui devient de facto présidente de l’association en attendant la prochaine assemblée générale, je me suis retiré pour entrer dans une nouvelle phase, celui de l’engagement politique. Il est en effet essentiel que l’association Q.C.B.E. conserve son caractère apolitique.

 Je sais qu’en confiant la présidence de Q.C.B.E. à Mademoiselle Delamare, l’environnement du quartier de la Croix-Blanche et de Nonneville sera préservé dans l’attente d’une nouvelle élection municipale qui, je l’espère, verra l’élection d’une nouvelle majorité qui respectera enfin les droits de chaque Aulnaysienne et de chaque Aulnaysien.  

Séverine Delamare, qui s’est battue chaque jour à mes côtés pour que les riverains soient entendus et respectés, reste déterminée pour que les projets actuels préparés par la Mairie ne voient pas le jour. J’aurai bien évidemment toujours un regard attentif envers cette association qui est née il y a plus de deux ans pour mettre fin à l’arbitraire du maire.

Beschizza097-113x170Pour ma part, j’ai décidé de me lancer aux côtés de Bruno BESCHIZZA, candidat de la droite et du centre aux prochaines élections municipales de mars 2014, pour qu’une alternance voie enfin le jour à Aulnay-sous-Bois. Cette décision, mûrement réfléchie, est le fruit de rencontres multiples que j’ai eues avec l’actuel conseiller régional d’Ile-de-France.

Son sens du devoir, son respect des institutions républicaines et surtout ses qualités humaines m’ont convaincu qu’il est le mieux à même de défendre les valeurs essentielles de la démocratie, dans une ville qui en pâtit grandement depuis l’arrivée au pouvoir de la gauche à Aulnay.

Je suis absolument certain qu’à ses côtés nous réussirons à changer cette ville et à lui assurer un avenir bien meilleur où les Aulnaysiennes et les Aulnaysiens seront désormais au cœur des préoccupations municipales.

 Source : communiqué de Benjamin GIAMI

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Communiqués

Publié le 3 Septembre 2013

Ce dimanche 1er septembre en début d’après-midi, après la clôture du traditionnel marché de la gare, le boulevard de Strasbourg a connu comme un regain d’animation. En effet, le Sneek Coffee inaugurait officiellement son ouverture au numéro 15 de cette fameuse artère commerçante du centre-ville d’Aulnay-sous-Bois. Pour l’occasion un magnifique buffet avait été concocté, auquel la rédaction d’Aulnaylibre ! a eu la chance d’être conviée. Nous en profitons pour remercier chaleureusement les gérants de leur accueil et proposons à nos lecteurs une vidéo de présentation de ce nouveau bar-restaurant qui remplace La Victoire. Et bien sûr bon appétit si vous êtes à table ! 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Commerce

Publié le 3 Septembre 2013

Nous poursuivons notre reportage consacré à l’inauguration de l’école Ambourget d’Aulnay-sous-Bois qui s’est déroulée le samedi 31 août dans l’après-midi avec deux nouvelles vidéos. La première atteste du nombre important des personnes présentes à cet événement. Nous pouvons ainsi découvrir le bureau de la directrice et les couloirs flambants neufs.


La seconde séquence est consacrée spécifiquement à la classe 4 de maternelle. D’une façon générale, on retiendra que la décoration simple et épurée, mélange de blanc et tons rouges orangés, apporte une teinte naturelle de  calme et de douceur à l’ensemble du bâtiment. Comme écrit précédemment, pas la peine de faire de longs discours sur cette cérémonie d’ouverture, les cris joyeux des enfants et les sourires visibles des parents traduisaient parfaitement la satisfaction d’investir des locaux totalement réaménagés.       

 


Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Education

Publié le 3 Septembre 2013

RERB.jpgDepuis hier, c’est un train toutes les 3 minutes aux heures de pointe entre Paris-Nord et Aulnay. Les voyageurs attendent de voir à l’usage.

«Rien ne sert de courir, il suffit de prendre le prochain train. » Sur les panneaux d’affichage de toutes les gares du RER B nord, agrémentés d’un petit lapin surmonté d’une carapace de tortue, la SNCF a lancé hier matin le nouveau cadencement de ses rames. Les usagers les plus étourdis pourront voyager en toute tranquillité. Le parcours est simplifié avec des arrêts dans toutes les gares aux heures de pointe. Les seize stations de la ligne ont été rénovées et bardées de caméras et d’écrans d’information, la signalisation a été entièrement refaite. Un investissement de 260 M€ et cinq ans de travaux. Depuis hier, il y a plus de rames. Entre Paris-Nord et Aulnay, un train entre en gare toutes les 3 minutes en heure de pointe (un toutes les 7 minutes 30 en heures creuses), et au nord d’Aulnay, un toutes les 6 minutes aux heures de pointe (un toutes les 15 minutes en période creuse).

Sur l’une des lignes les plus chargées du réseau Ile-de-France (300000 voyageurs quotidiens dans sa partie nord), certains respirent, d’autres râlent — les trajets sont plus longs depuis Aulnay faute de trains directs — et beaucoup attendent de voir à l’usage. A la gare de La Courneuve, hier matin, Nadine est doublement désorientée. Elle reprend le travail et découvre la nouvelle fréquence des RER. « C’est un peu compliqué », confie cette employée d’un grand magasin à Paris, les yeux rivés sur sa montre, tout en essayant de déchiffrer le nouvel ordonnancement des trains. Désormais, les écrans n’indiquent plus les horaires, mais le temps d’attente. Aux heures noires, cette habituée apprécie de voir défiler les RER aussi souvent que les métros. Tous les matins, elle entamait une course contre la montre. « C’est mieux car maintenant je dois pointer au travail et je n’aurai plus le droit à l’erreur. » Comme beaucoup de banlieusards, elle a subi les retards répétés sur la ligne. « Au lieu des 20 min, précise Nadine, il m’est arrivé de mettre 1 heure, car ça bloquait souvent. »

Avec ce plan Nord B + la SNCF espère enrayer la galère quotidienne des Franciliens. « C’est un projet de longue haleine de plus de dix ans, consécutif à la hausse très importante du trafic voyageurs, + 2 à 3% tous les ans, notamment en raison du développement économique de la Plaine Saint-Denis », souligne Bénédicte Tilloy, directrice générale des activités SNCF Transilien. « Ces nouveaux aménagements permettront de fiabiliser les temps de parcours, la desserte est simplifiée et renforcée. » Elle vise précisément à réduire le temps de stationnement en gare de ses rames. « Cela va permettre d’améliorer la fluidité », ajoute-t-elle.

Cinq fois plus de trains à Drancy et au Blanc-Mesnil

Ces changements ont au moins fait deux heureux : les maires du Blanc-Mesnil et de Drancy. Depuis des années, ils bataillaient pour une meilleure desserte de leurs communes. Leur vœu est exaucé. Depuis hier, cinq fois plus de trains s’arrêtent dans ces gares : avec vingt trains par heure, en début de matinée et en soirée, contre quatre auparavant. « Quand il se produisait un incident, nos gares servaient de variable d’ajustement et elles sautaient », se souvient Didier Mignot, maire (PC) du Blanc-Mesnil, qui a déposé plainte contre la SNCF il y a quelques mois. « C’était une vraie galère pour les gens. Certains ont perdu leur boulot. Blanc-Mesnil était sur une liste noire. »

Source : Le Parisien

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 3 Septembre 2013

rentree.jpgLes cartables sont prêts. Et après la rentrée des enseignants, les élèves prennent ce matin le chemin de l’école pour une nouvelle année scolaire. Les nouveautés du cru 2013-2014 ? Le passage à la semaine de quatre jours et demi pour les écoliers de cinq villes du département (Aubervilliers, Bondy, L’Ile-Saint-Denis, Le Pré-Saint-Gervais et Romainville) mais aussi la première rentrée pour 400 bambins de moins de trois ans qui intègrent ce matin les très petites sections (TPS) de maternelles, dont 16 classes ouvrent aujourd’hui. Leur chiffre a été multiplié par deux par rapport à l’an passé. Mais déjà, alors que les cahiers ne sont pas encore ouverts, une grève départementale organisée par trois syndicats d’enseignants est prévue le 19 septembre. Et le collectif des parents d’élèves de la Seine-Saint-Denis a planté symboliquement une tente à Bobigny, samedi dernier, pour protester contre les absences non-remplacées qui pénalisent les élèves. L’objectif commun : maintenir la pression pour obtenir ça et là des avancées sur les dossiers de la rentrée.

L’un des chantiers les plus compliqués à gérer les premiers jours qui suivent une rentrée est celui des affectations. «  Dans certains collèges, notamment à Pantin ou au Pré-Saint-Gervais, des élèves ne sont pas affectés dans les établissements de leur ville car il n’y a plus de place pour les accueillir, note Mathieu Logothétis, le secrétaire départemental du Snes-FSU. Et dans les lycées, qui sont déjà surchargés, près de 200 élèves n’ont toujours pas de classe. Il va falloir en ouvrir ». Vendredi, un comité technique départemental permettra de faire les comptes dans chaque établissement. En fonction des besoins, des élèves absents et de ceux qui sont sur liste d’attente, de faire les ajustements nécessaires en ouvrant ou en fermant des classes.

Si les syndicats craignaient en juin dernier une insuffisance d’effectifs, les écoliers devraient  bien trouver un professeur devant chaque classe. «  On était très inquiets car il manquait beaucoup de personnel, reconnait Martine Caron, secrétaire départementale du Snuipp-FSU. A la dernière rentrée, cela avait posé de graves problèmes dans les écoles. Mais cette fois-ci, des étudiants en master 2 et des contractuels ont été recrutés. Et même s’ils ne sont pas qualifiés, cela permettra de répondre aux besoins. Nous sommes un peu rassurés. » La syndicaliste dénonçait cependant hier soir le fait que la plupart de ces étudiants n’auront que des contrats à mi-temps.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 3 Septembre 2013

logo_caf.gifLa permanence de la Caisse d’allocations familiales d’Aulnay-sous-Bois, située cité de l’Europe, est  fermée jusqu’au 15 septembre. Le public sera de nouveau accueilli le lundi 16 septembre.

Renseignements au 0.810.25.93.10 ou sur www.caf.fr.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 2 Septembre 2013

Vous pouvez prendre connaissance ci-dessous d’un communiqué de presse des élus écologistes qui nous informent de leur boycott du 5e forum national de la démocratie participative organisé le week-end prochain à Aulnay-sous-Bois. Ce matin notre camarade blogueur Hervé Suaudeau avait justement fait un article remarqué et remarquable sur ce « faux événement » dans MonAulnay.com intitulé : les dessous inavouables du 5e forum national de la démocratie participative à Aulnay. Il est à lire sans modération en cliquant ici. 

Communiqué de presse d’Alain AMEDRO,

Conseiller Municipal

Président du groupe de propositions municipales Les Verts - Aulnay Ecologie

Vice-président du Conseil Régional d’Île-de-France

Aulnay-sous-Bois, le 1er septembre 2013

FORUM PRIVATISÉ, DIVORCE AVEC LES VALEURS DE GAUCHE ET DE DÉMOCRATIE:

Les élus écologistes refusent de participer

au “forum national de la démocratie participative” d'Aulnay

Europe écologie les Verts logo 2011Bien qu’un espoir démocratique ait réellement soufflé en 2008, la démocratie ne s’est jamais aussi mal portée à Aulnay-sous-Bois qu'aujourd'hui1 [1]. Les élus écologistes dénoncent depuis le début ces pratiques qui sont en grande partie la raison de leur démission de la majorité en 2010.

L’organisation du 5e forum national de la démocratie participative dans notre ville sonne donc comme une provocation, mais surtout comme une énième entreprise de maquillage de l’autoritarisme local. Ces pratiques ont des graves conséquences, notamment sur le personnel municipal qui n’a jamais autant souffert bien que cette majorité se prétende être de “gauche”. Les élus écologistes regrettent que des élus d'autres villes, ignorant la situation locale, se soient fait piéger en participant à cette manifestation.

Alain AMEDRO, vice-président du Conseil Régional et président des élus écologistes locaux, explique la décision de son groupe :

Nous avons décidé de ne pas participer à cette manifestation pour ne pas être complice de cette opération de cautionnement de graves comportements antidémocratiques. Par ailleurs, je m'étonne et que cette manifestation puisse être facturée sous forme de formation aux élus par un organisme extérieur2. Il est normal que les élus se forment, mais tous les participants constateront que cette manifestation n’est pas une vraie formation. C’est un débat co-organisé par notre ville et qui est même mélangé à notre forum des associations (dans lequel par ailleurs un certain nombre d'association trop "indépendantes" ont été brutalement écartées). Il n’est pas tolérable qu'un débat public devienne ainsi payant. Les élus écologistes ne seront donc pas la caution de pratiques qu’ils dénoncent. Nous constatons une fois de plus que le maire d’Aulnay applique la méthode de l’ancien président Sarkozy où une opération de communication en chasse une autre pour masquer ses propres échecs. L’important n’est pas le résultat, mais de montrer que l’on s’agite. Les élus écologistes travaillent à un moyen d’y mettre fin.”

Groupe des élus écologistes d'Aulnay-sous-bois

Nous portons l'élan d'une gauche humaniste, écologiste, intègre, à votre service.

Nous aimons notre ville, travailler pour elle, pour vous...

1 Les reculs démocratiques sont nombreux : Autoritarisme et clientélisme institutionnalisé, service de la démocratie locale instrumentalisé, parole des habitants et des employés municipaux étouffée, Agenda 21 sacrifié, propagande municipale à outrance, entrisme et traitement discriminatoire des associations…

2 Si Alain Amédro voulait participer à ces journées de débat, 1409€ seraient facturés à la collectivité au Conseil Régional d'IDF au titre de la formation des élus locaux.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Démocratie de proximité

Publié le 2 Septembre 2013

Aulnay-plage 2013  s'est terminé le 25 août.  Nous tenons à remercier toutes celles et ceux qui ont contribué à sa réalisation. Ce ne fut que du bonheur. A l’année prochaine ! Les 3 premières photos nous ont été envoyées par l'ACSA.

aulnayplage1.jpg

Visite de l'équipe de France de foot en salle.

aulnayplage2.jpg

Les seniors des maisons de retraite d'Aulnay ont pu profiter de la plage.

aulnayplage3.jpg

Mais aussi de la cuisine puisque c'est Mr Jean-Claude Cahagnet de l’Auberge des Saints-Pères qui a préparé leur repas.

aulnayplage4.jpg

Regarder la projection du dernier film de l'été depuis un transat sur la plage à Aulnay c'était possible.

aulnayplage5.jpg

D'autres pique-niquaient en famille. (merci pour la part de tarte au pomme).

aulnayplage6.jpg

Comme au premier jour, l'équipe du resto est souriante, pro et sympa.

aulnayplage7.jpg

Vous rappelez-vous de Nordine Pirlo ? Les deux pouces levés le premier jour, c'est toujours avec la même pêche qu'on le retrouve après 3 semaines pendant lesquelles il s’est donné à fond. A l'attention de nos lectrices, il est célibataire, pro en cuisine et tâches ménagères. Un cœur à prendre.

aulnayplage8.jpg

Comme au ciné, on pouvait avoir du pop-corn.

aulnayplage9.jpg

Mr le maire et certaines élus étaient présents pour la soirée paella de clôture.

Marc Masnikosa 

Voir les commentaires

Rédigé par Marc Masnikosa

Publié dans #Un autre regard par Marc Masnikosa

Publié le 2 Septembre 2013

C’était incontestablement l’événement de pré-rentrée du quartier Mitry-Ambourget. Ce week-end en effet se déroulait l’inauguration de l’école Ambourget après d’importants travaux de rénovation. Une bonne centaine de personnes ont assisté samedi à cette célébration. La caméra d’Aulnaylibre ! était évidemment présente et vous propose une visite virtuelle des lieux en plusieurs épisodes comme si vous y étiez ! On retiendra avant tout la joie des enfants et des parents très contents de disposer de locaux remis à neuf.


Signalons tout de même au passage un instant sympathique pour notre blog puisque, pendant le traditionnel coupé du ruban bleu blanc rouge qui officialise ce genre de cérémonies, le maire Gérard Ségura nous a apostrophé en s’inquiétant de notre petite santé. Qu’il se rassure, tous les indicateurs sont au vert !

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Education