Publié le 20 Septembre 2013

La rédaction d’Aulnaylibre ! a fait de belles rencontres pendant le dernier forum des associations 2013, à commencer par celle de nos confrères de 93600Infos, site d’information générale sur Aulnay-sous-Bois animé par un blogueur talentueux et prometteur, Alexandre Conan. Au fil du temps, force est de constater que le blog s’est étoffé, la plume s’est affinée et 93600Infos s’est fait une place de choix au sein de la blogosphère locale.

Alexandre a bien voulu nous accorder une interview où il explique à la fois son projet professionnel, devenir journaliste, la manière dont il traite l’actualité en évitant les copier-coller et l’information livrée brute, ainsi que les évolutions à venir de son site.  Côté nouveautés, chaque mercredi est proposé un article ayant trait aux inventions qui surprennent et ont changé notre vie. Un JT mensuel d’Aulnay, véritable concentré d’infos locales en quinze minutes est également prévu. Les premiers thèmes abordés devraient être le forum des associations, la victoire de Teddy Tamgho aux mondiaux d’athlétisme ou encore un zapping du meilleur de l’actu de l’été dernier.

Bien loin de l’imagerie d’une blogosphère locale à l’univers impitoyable où une concurrence exacerbée serait parait-il à l’œuvre, nous nous réjouissons de l’émergence de 93600 Infos et en tant que lecteurs fidèles et attentifs nous lui souhaitons bonne continuation et longue vie !

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Vous avez la parole

Publié le 20 Septembre 2013

PereChimelAulnay.pngLe samedi 21 septembre 2013 à 18h, l’église St-Joseph, située 57 avenue de la Croix-Blanche, accueillera la célébration d’installation du Père Chimel en tant que curé modérateur des paroisses d’Aulnay-sous-Bois. Cette messe de cérémonie sera présidée par le Père Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 20 Septembre 2013

ManifProfsdu93.jpgC’est le grand écart des chiffres concernant la grève des enseignants du département hier. Selon le syndicat Snuipp-FSU, les profs du 1er degré étaient entre 30 et 40% à débrayer. Mais selon le ministère de l’Education nationale, seuls 7% des enseignants, premier et second degrés confondus, ont répondu à l’appel du Snuipp-FSU, de la CGT éduc’action et de Sud Education 93. Toujours selon les syndicats, près de 2500 personnes ont défilé, à Paris, entre la place Saint-Michel et la rue de Grenelle pour dénoncer leurs conditions de travail dans le département. Ils seront reçus la semaine prochaine par un membre du cabinet du ministre. « Nous allons évoquer les problèmes d’attractivité du métier dans le département ainsi que la question de la stabilité des équipes », souligne François Cochain, délégué départemental de la FSU 93.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 20 Septembre 2013

mulot.gifSouris, clavier, bureautique et internet n’auront plus de secrets pour vous. La bibliothèque Elsa Triolet, située rue Henri Matisse dans le quartier de la Rose des Vents, propose en effet ce samedi 21 septembre à 10h30 une initiation à l’informatique. De quoi susciter quelques vocations et pourquoi pas l’émergence de nouveaux blogueurs !

L’entrée est libre. Renseignements au 01 48 66 79 38. 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Technologies

Publié le 19 Septembre 2013

Avant de passer en revue quelques-unes des belles rencontres effectuées le 7 septembre dernier lors du forum des associations, revenons une dernière fois sur « l’incident » qui a émaillé cette édition 2013 suite à l’exclusion arbitraire de dernière minute de deux d’entre elles à savoir Q.C.B.E et D.Z.P.A.B. A bien y regarder pourtant, l’objectif principal de ces deux associations est de prôner un urbanisme concerté  qui respecte le cadre de vie existant des riverains dont le quartier est amené à évoluer. Rien de révoltant vous en conviendrez. Malheureusement c’est une approche qui se heurte constamment au mur Gérard Ségura, celui-ci préférant imposer son béton à marche et tronçonneuse forcées. On l’a découvert à plusieurs reprises pendant cette mandature, Gérard Ségura n’aime pas la contradiction. Il ne comprend et ne se complait que dans le rapport de force. D’où cet autoritarisme exacerbé dès que quelques administrés osent contredire Sa Majesté ! Mais que l’édile se méfie de cette logique. Car à force de considérer comme ennemi quiconque est en désaccord avec soi, on finit par se mettre à dos jusqu’à ses propres amis !


Mais revenons maintenant à cette ultime séquence vidéo (voir ci-dessus) pathétique pour un exécutif municipal visiblement en manque d’autorité. Comment peut-on, dans la même ville, rendre hommage à Salvador Allende d’un côté et de l’autre tenter de museler des Aulnaysiens en les intimidant de façon totalement déplacée ? A cet égard, du reste, le vrai-faux gentil Grégoire Mukendi n’était pas le dernier à participer et à crier aux loups. Sans doute la vague de l’effet de groupe l’a-t-elle subitement submergé ? Finalement, dans cette affaire, c’est l’élu communiste en charge de la démocratie participative, Miguel Hernandez, qui a fait preuve du bon sens le plus élémentaire. Loin de nous agresser il nous en a serré cinq calmement, indiquant au passage son stand  Aulnay Palestine, puis il a poursuivi tranquillement son chemin. Comme quoi le bon sens c’est simple comme bonjour !  

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Démocratie de proximité

Publié le 19 Septembre 2013

abeillesethommes.jpgEntre 50 et 90 % des abeilles ont disparu depuis quinze ans. Cette épidémie, d’une violence et d’une ampleur phénoménales, est en train de se propager de ruche en ruche sur toute la planète. Partout, le même scénario : par milliards, les abeilles quittent leurs ruches pour ne plus y revenir. Aucun cadavre à proximité. Aucun prédateur visible.

Arrivée sur Terre 60 millions d’années avant l’homme, l’Apis mellifera (l’abeille à miel) est aussi indispensable à notre économie qu’à notre survie. Aujourd’hui, nous avons de quoi être préoccupés : 80 % des espèces végétales ont besoin des abeilles pour être fécondées. Sans elles, pas de pollinisation, donc pratiquement plus de fruits, ni de légumes. Il y a soixante ans, Albert Einstein avait déjà insisté sur cette relation de dépendance : « Si l’abeille disparaissait du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre ». Réalité ou fiction ? En parallèle, six ruches ont été installées en juin au centre technique municipal. Afin de sensibiliser le public au rôle que les abeilles jouent au service de la biodiversité et de la vie, la cellule pédagogique des espaces verts et la Maison de l’environnement mèneront des animations destinées aux écoles et aux familles.

Vendredi 20 septembre à 20h30

Des abeilles et des hommes de Markus Imhoof

Projection suivie d’une rencontre avec Stéphane Dupont, apiculteur d’Aulnay-sous-Bois, et l’Observatoire de Natureparif. Dégustation et vente des produits de la ruche à l’issue de la projection. Réservations : 01 48 68 00 22 ou par mail à brigitte.bettiol@ejp93.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Publié le 19 Septembre 2013

C’est un avertissement à la région Ile-de-France. Selon un pré-rapport rendu par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la région parisienne n’est pas suffisamment armée pour lutter contre une inondation importante comme celle de 1910. « L’absence d’une vision stratégique d’ensemble autour de ce risque majeur pour ce territoire stratégique essentiel révèle un déficit de la politique française de gestion des risques », écrit sans détour l’OCDE. L’organisation internationale pointe du doigt notamment quatre principales lacunes :

Un problème de gouvernance : En France, la problématique des inondations est portée par le ministère de l’Intérieur, par le ministère de l’Ecologie mais aussi par les collectivités locales ou encore l’Agence de l’eau. Une multitude d’acteurs qui, selon l’OCDE, « ont tendance à faire valoir leurs visions et intérêts spécifiques plutôt que de soutenir les objectifs d’ensemble ». Conséquence, selon ce pré-rapport, « le risque est celui de l’inefficacité, du saupoudrage des ressources et que les efforts qui sont pourtant réalisés, ne puissent pas totalement porter leurs fruits ».

« Paris est protégée, la banlieue non » : « Il n’y a pas eu d’investissements importants pour prévenir ce risque majeur depuis une vingtaine d’années, assure l’OCDE. Et ces investissements découlent de la crue de 1910. Depuis la métropole s’est agrandie. Aujourd’hui Paris est protégée, la banlieue non ».

 

Une urbanisation trop importante : « La dynamique du développement local n’incite pas les municipalités à limiter les constructions en zone inondable, écrit l’OCDE. De leur point de vue, la prise en compte d’un risque majeur d’inondation est contre-productive car elle nuit au développement économique, ne rapporte pas de soutien aux élections ».

Des entreprises insuffisamment préparées : Si des sociétés comme la RATP ou la SNCF ont mis en place des plans de continuité d’activité (PCA) en cas d’inondation, la démarche reste limitée. Pourtant l’enjeu est de taille. L’Ile-de-France concentre un tiers de l’activité économique du pays. « Comment la France pourrait fonctionner si son poumon économique est sous les eaux? », interroge un spécialiste.

Commandé par l’Etablissement public territorial de bassin Seine grands lacs (EPTB), en partenariat avec le ministère de l’Ecologie et le conseil régional, ce rapport doit aider la France à transposer une directive européenne qui impose de mettre en place avant 2015 un plan d’évaluation et de la gestion des risques d’inondation. « Tout le monde a tendance à penser que Paris sous les eaux ce n’est plus possible, décrypte Frédéric Molossi, président de l’EPTB. Mais c’est faux. Une inondation majeure coûterait environ 40 Mds d’euros ». Le rapport définitif de l’OCDE doit être rendu en janvier.

Source : Le Parisien

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Publié le 19 Septembre 2013

Vous trouverez ci-dessous un vœu sur le RER B+ que présenteront les élus écologistes d’Aulnay-sous-Bois lors du conseil municipal de ce soir. Nous nous permettons de rappeler au passage à ce sujet l'interview accordée par Pierre Serne, vice-président de la région Ile-de-France en charge des transports et mobilités, à notre blog. Elle est à (re)lire en cliquant ici.

 

Conseil Municipal du 19 septembre 2013

VŒU PRESENTE PAR LE GROUPE DES  ELUS VERTS - AULNAY ECOLOGIE

A l’occasion de la mise en place du RER B + :

Satisfaction, vigilance et propositions.

Europe écologie les Verts logo 2011La nouvelle desserte du RER B a démarré ce 2 septembre. C’est le résultat de dizaine d’années de mobilisation des usagers, des associations, des élus locaux et régionaux et de la prise en compte de l’urgence d’une rénovation du RER B par le STIF présidé par le président de la Région Ile-de-France depuis 2006.

Nous pouvons nous féliciter de la mobilisation de 500 millions d’€ pour la rénovation de l’infrastructure et la reconfiguration des rames, des investissements que n’avait jamais fait l’Etat en charge des transports jusque-là.

Ces projets d’amélioration ont pour objectifs : l’amélioration des conditions de transport des voyageurs, un temps de parcours fiabilisé, une desserte simplifiée et renforcée, un confort amélioré, une accessibilité des quais pour les personnes à mobilité réduite…

Il est trop tôt pour tirer des conclusions euphoriques ou négatives sur cette mise en œuvre mais nous pouvons constater une simplification de la montée en train, un temps d’attente diminué sur le quai, des facilités pour tous ceux qui travaillent près des gares du 93 : 20 trains au lieu de 6 ou 4, mais un temps de trajet plus long pour aller sur Paris.

C’est pourquoi, nous pensons que notre conseil municipal doit rester attentif sur la régularité notamment en participant au bilan dans 6 mois, en étant extrêmement vigilant en cas de grosses perturbations sur le temps de retour à la normal, en étant force de propositions par le biais de nouvelles mesures.

Le conseil municipal d’Aulnay-sous-bois porte des mesures qui pourraient grandement améliorer la vie des aulnaysiens et de ceux qui, en bout de ligne, ont vu leur temps de parcours s’allonger.

C’est pourquoi, le conseil municipal demande :

Le renforcement de la ligne K permettant des arrêts supplémentaires à Aulnay, Mitry.

L'arrêt à Aulnay des directs Paris-Roissy.

L’abandon du projet CDG EXPRESS.

La mise en place d’une liaison Gare du Nord - Aulnay, Mitry, Roissy-CDG s’arrêtant dans le 93 (Plaine Stade de France, Le Bourget, Aulnay), accessible avec la tarification francilienne, en particulier aux employés de la plate-forme aéroportuaire.

Un nouveau plan de rénovation pour mieux répondre à l’augmentation de la fréquentation des voyageurs. Créée en 1982, la ligne B du RER connaît un trafic en augmentation constante. 900 000 personnes l’empruntent chaque jour dont 300 000 sur la partie nord (hors Paris Gare du Nord).

La transformation des nouvelles rames du RER B pour tenir compte du retour d'expérience des premiers mois d'exploitation des nouvelles rames notamment en termes de zones de bagages, du système de réfrigération ...

Un suivi et des interventions rapides sur les installations destinées à l’accès aux personnes à mobilité réduite, aux poussettes, vélos.

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Transports

Publié le 19 Septembre 2013

Vous trouverez ci-dessous un communiqué des élus du groupe communiste d’Aulnay-sous-Bois qui annoncent être particulièrement attentifs aux conditions d’arrivée de l’enseigne de mode britannique Primark à O’Parinor prévue en principe au printemps 2014. Celle-ci ne se ferait en effet qu’en cas d’ouverture du centre commercial le dimanche, ce qui n’est pas du goût du PCF local. L’autre point soulevé concerne la prise en charge par la commune d’une partie du coût de la carte Imagine’R qui demeure trop faible selon eux.

Les élus du groupe communiste d’Aulnay-sous-Bois 

Communiqué de presse

Aulnay, le 18 septembre 2013

PCFAulnay.jpgAu conseil municipal du 19 septembre, les élus du groupe communiste porteront une attention particulière sur deux délibérations. Une concerne le Périmètre d'usage de consommation exceptionnel (PUCE), l’autre la prise en charge par la ville d’une partie du coût de la carte Imagine’R.

La demande PUCE du centre commercial O’Parinor, présentée au conseil municipal par le maire d’Aulnay-sous-Bois, semble être motivée par l’installation d’une nouvelle enseigne anglaise PRIMARK qui conditionnerait sa venue avec une ouverture le dimanche, remettant en cause le droit au repos dominical.

Le PUCE est une mesure libérale du gouvernement Sarkozy-Fillon qui a créé en 2009 un nouveau dispositif de dérogations au repos dominical. Précédemment réservée aux zones touristiques son application a été étendue. En 2012, la gauche majoritaire au Sénat avait proposé de restreindre son application.

Plusieurs études du CREDOC démontrent que l’ouverture le dimanche des commerces ne se concrétise pas majoritairement par un acte d’achat. Ainsi les achats du dimanche sont le plus souvent des reports d’achats qui auraient été réalisés en semaine.

Cette mesure dégradera encore plus les conditions de travail déjà précaire de cette branche professionnelle.

Le conseil municipal n’est consulté que pour avis. Le Préfet peut accorder l’autorisation même en cas d’avis défavorable.

Restant fidèle à une politique de gauche et à la proposition des sénateurs (trices) en 2012, nous demandons au Maire d’Aulnay de retirer cette délibération de l’ordre du jour, à défaut nous voterons contre.

Carte Imagine’R :

Après une première décision de la majorité actuelle de prendre en charge une partie de la carte imagine’R, les élus du groupe communiste demandent une nouvelle fois une prise en charge plus significative. Face aux augmentations du coût de la vie pour les familles et tenant compte de l’engagement de la ville d’Aulnay dans la construction d’un plan de déplacement de l’administration, d’un plan de déplacement dans les quartiers Sud, de l’Agenda 21 et du plan climat local et départemental, la demande d’augmentation de la participation de ville s’inscrit dans une démarche cohérente qui donne la priorité au transport en commun et à la mobilité.

Aujourd’hui, cette prise en charge représente à peine 11% et touche 1056 bénéficiaires.

Le nombre de bénéficiaire qui diminue depuis deux ans, correspondrait à l’arrêt pour tous du remboursement par le CG93 en 2010. Pour les familles les critères semblent méconnus ou mal-compris.

Les élus du groupe communiste d’Aulnay proposent une prise en charge de 15% pour les collégiens, lycéens et étudiants aulnaysiens afin d’atteindre progressivement 25%.

Nous regrettons l’abandon de la prise en charge à 50% par le Conseil général pour tous les titulaires de la carte Imagine’R, instaurée en 2006 par Hervé BRAMY, président communiste d’alors.

Il est urgent que le Conseil général avec le président socialiste Stéphane Troussel revienne sur sa décision pour l’accorder à tous les titulaires de la carte Imagine’R, d’autant plus que les attaques sur le pouvoir d’achat des familles les plus modestes ne ralentissent pas, même après le changement de gouvernement en 2012.

Enfin nous vous invitons donc toutes les familles aulnaysiennes à faire valoir leurs droits.

Les élus du groupe communiste d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Communiqués

Publié le 19 Septembre 2013

OParinorAulnay.jpgL’idée était dans l’air depuis quelques mois. Le centre commercial O’Parinor, à Aulnay-sous-Bois, pourrait un jour ouvrir le dimanche. Une première étape va en tout cas être franchie lors du conseil municipal de ce soir. Les élus doivent se prononcer sur une délibération présentée par le maire (PS) Gérard Ségura. Le texte demande au préfet, seul habilité à autoriser les ouvertures dominicales, de créer un périmètre d’usage de consommation exceptionnel (Puce), à l’intérieur duquel les enseignes sont autorisées à ouvrir leurs portes aux acheteurs du dimanche.

La concurrence d’Aéroville sera dans tous les esprits

Le maire répond ainsi à une demande exprimée par le groupe britannique Hammerson, propriétaire du centre, et par Carrefour, qui y tient un supermarché de 22000 m 2. Sans doute l’ouverture, d’ici un an, d’un UCG Ciné Cités à l’extrémité de la galerie de 200 boutiques pèse-t-elle en faveur d’une ouverture durant tout le week-end. Un autre locataire semble aussi militer avec insistance en ce sens. C’est l’enseigne de mode britannique Primark, censée arriver au printemps 2014 (Aulnay serait l’une de ses premières implantations en France).

Au conseil municipal de ce soir, le débat promet d’être vif. Les élus communistes, membres de la majorité, ont déjà prévenu qu’ils demanderaient au maire de retirer la délibération. « A défaut, nous voterons contre », indiquent-ils dans un communiqué. L’ouverture dominicale, estiment-ils, « dégradera encore plus les conditions de travail, déjà précaires, de cette branche professionnelle ». Plus mesuré, l’élu d’opposition (SE) Alain Boulanger, y voit « une forme de fuite en avant dans l’offre marchande qui se fera au détriment des petits commerçants ». Mais il s’apprête néanmoins à voter la délibération, « par souci d’équilibre, face à Aéroville ».

Car l’ouverture annoncée de ce futur géant du commerce, le 17 octobre, à Tremblay, est dans tous les esprits. Même si le projet de délibération évoque, pour justifier une telle mesure, la « dégradation de l’emploi local » et la nécessité de préserver les 2700 salariés d’O’Parinor, il s’attarde ensuite sur l’arrivée d’Aéroville, ce « concurrent direct d’O’Parinor avec plus de 200 boutiques et 12 salles de cinéma bénéficiant, du fait de son emplacement sur la zone aéroportuaire, d’une dérogation permanente de droit au repos dominical ».

La délibération formule également des « conditions » à l’instauration d’un Puce : les commerces devraient appliquer les « meilleures conditions de protection des salariés concernés », et O’Parinor est invité à mettre en place des « moyens de transport permettant aux salariés de rejoindre leur domicile ». Si la délibération est adoptée, Gérard Ségura pourra adresser sa demande au préfet. La Seine-Saint-Denis ne comptait aucun Puce jusqu’en février dernier. Avant de quitter le département en juin, l’ancien préfet Christian Lambert avait créé par arrêtés trois périmètres à Villemomble, Rosny et Aubervilliers. Dans ce dernier cas, l’arrêté a finalement été annulé par le tribunal administratif de Montreuil, saisi par les syndicats.

Source : Le Parisien

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Commerce

Publié le 19 Septembre 2013

passenavigoA l’occasion de la journée des transports publics, le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) organise un quiz jusqu’au 22 septembre. Ce questionnaire offre la possibilité aux participants de gagner un passe Navigo annuel cinq zones. Pour participer, il suffit d’aller sur le sitewww.quiz.navigo.fr, également accessible depuis un Smartphone, et de répondre à sept questions sur les transports en commun. Peu importe que vous soyez véritablement un expert du réseau francilien, puisque les dix gagnants seront tirés au sort parmi l’ensemble des participants et ce, quels que soient leurs résultats. Si, par hasard, l’un des gagnants a déjà acheté son passe annuel, le Stif précise qu’il se verra offrir un passe pour l’année prochaine.

Quiz Stif, du 18 au 22 septembre, sur www.quiz.navigo.fr.

Recharger son passe directement depuis son ordinateur. Un moyen simple et rapide, depuis chez soi, en se connectant sur le site Navigo.fr. Il faut s’équiper d’un lecteur de puces à 7 € qui se branche sur le port USB de votre PC.

www.navigo.fr.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 18 Septembre 2013

Il n’y a pas si longtemps, il y avait une certaine forme de fierté à habiter le Vieux-Pays.  Ce quartier gorgé d’histoire, autrefois cœur  d’une cité médiévale où trônait un magnifique  château, enchantait ses habitants par un je ne sais quoi de charmant. Abondamment pourvu en équipements, théâtre et cinéma Jacques Prévert, Ecole d’Art Claude Monet, Conservatoire de musique, Foyer club André Roman, gymnase Pierre Scohy, Espace et Parc Gainville, bénéficiant d’une zone commerciale de proximité, d’un marché, d’une Ferme tissant un fil imaginaire vers les terres agricoles d’un lointain passé et même d’une église en partie classée, ce secteur prisé jouissait d’une jolie réputation d’îlot animé. Et puis le temps s’est écoulé et, contrairement au vin qui se bonifie en principe au fil des années, l’image du Vieux-Pays s’est dégradée.

Aujourd’hui, ce coin de la ville est devenu un banal endroit de banlieue comme autant d’autres. Les voitures et les poubelles y brûlent aussi souvent qu’ailleurs, les cambriolages y sont légion incitant les habitants à se barricader chez eux un peu plus chaque jour, le trafic routier  est un poison qui infiltre inexorablement les voies de circulation, les immeubles poussent comme des champignons un peu partout sans imagination et les riverains qui s’en vont sont obligés de brader leurs maisons. Mais, au-delà de ces phénomènes d’insécurité et de nuisances urbaines qui minent une population visiblement résignée,  ce qui frappe le plus le regard c’est cette impression de saleté et de laisser-aller généralisés.  Les tâches suspectes infectent les trottoirs, les papiers gras, mégots de cigarettes et autres détritus poussent comme le blé d’un meilleur avril. L’œil agressé par tant de pollution visuelle est presque soumis à un chemin de croix jusqu’aux pauvres arcades à la peinture écaillée et désormais souillée de graffitis. Cette dégradation visible anime beaucoup les conversations des gens du quartier. Seuls les pigeons (voir vidéo ci-dessus) semblent y trouver leur compte…

Stéphane Fleury

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 18 Septembre 2013

Ce sera le onzième drive de Seine-Saint-Denis. Le magasin Intermarché du quartier Chanteloup, à Aulnay-sous-Bois, a inauguré hier matin ce dispositif qui permet aux clients de venir chercher leurs achats en voiture, après avoir passé commande sur Internet. La grande surface s’est dotée de quatre pistes, en recourant à deux intérimaires supplémentaires pour prendre les commandes. A terme, son patron, Philippe Lecrique, espère capter de nouveaux clients : « Cela correspond à une vraie demande. » Aulnay compte un autre drive, celui du magasin Leclerc, dans le nord de la ville.

Source article : Le Parisien. Vidéo zone commerciale Chanteloup : Aulnaylibre !

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Commerce

Publié le 18 Septembre 2013

BrunoBeschizza.jpg«Je ne suis pas venu ici avec un sac de voyage et des tracts, mais avec la femme qui partage ma vie depuis plus de vingt ans. » En inaugurant son local de campagne, hier soir à Aulnay-sous-Bois, le candidat UMP Bruno Beschizza a mis les choses au point. Il ne fera pas une « campagne hors sol » et va bien s’installer avec femme et enfants, cinq, dans la commune aujourd’hui dirigée par le PS Gérard Ségura.

Jusqu’ici, il habitait à Rosny-sous-Bois. Parachuté? Bruno Beschizza, soutenu par l’UMP locale, ironise : « C’est un parachutage de 7 km par l’autoroute! » L’ancien policier de 45 ans, aujourd’hui haut fonctionnaire et conseiller régional, se présente comme « un pur produit de la Seine-Saint-Denis », élevé à Montreuil. « Je suis fils d’ouvrier élevé dans notre département », a-t-il clamé aux militants tassés dans le petit local de la place Isidore-Nérat, sous l’œil de quelques élus venus le soutenir : le sénateur Philippe Dallier, le maire de Rosny Claude Capillon et celui du Raincy, Eric Raoult, qui n’a pu entrer dans la salle bondée.

Un programme construit « au fil des rencontres »

Bruno Beschizza est entré tôt en campagne, dans une ville dont le maire sortant ne s’est toutefois pas encore lancé. Dès cet été, il a rencontré des habitants afin de se faire connaître et de préparer la « bataille » face à « un élu local qui a de la verve, qui est brillant, et bien implanté ». En 2008, Gérard Ségura avait mis fin à vingt-cinq ans de droite à Aulnay. « On était à la fin d’un cycle, les gens voulaient tenter autre chose, estime-t-il. Depuis, il y a eu de vraies déceptions. Aulnay est gagnable. » Sur quel programme? Celui-ci sera construit « au fil des rencontres », explique le candidat UMP. « La pire des choses serait d’arriver avec un projet, alors que des militants sont là de longue date. » Mais il sera question de l’attractivité du territoire, et de sécurité.

« Oui, je défends les valeurs familiales et le droit à la sécurité pour tous, oui je privilégie la victime au voyou en dénonçant la culture de l’excuse! » martelait-il hier soir, affirmant avoir entendu beaucoup d’habitants se plaindre de cambriolages. Bruno Beschizza a conclu son discours en lançant un appel à toutes les bonnes volontés et aux amis centristes. Un appel du pied en direction de l’autre candidat déclaré, le conseiller général UDI Jacques Chaussat.

Source article et photo : Le Parisien. Vidéo : Aulnaylibre !

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2014 !

Publié le 18 Septembre 2013

securite publiqueUn usager de l’hôpital Ballanger à Aulnay-sous-Bois a été interpellé dans la nuit de lundi à mardi, aux urgences, pour avoir menacé un agent de sécurité. Cet homme aurait trouvé trop long le délai d’attente. Il était alcoolisé et en possession de deux couteaux de cuisine lorsqu’il a été appréhendé par la police. Il a été placé en garde à vue.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Sécurité publique

Publié le 18 Septembre 2013

ecoleendangerLes organisations syndicales Sud, CGT et FSU 93 ont lancé un préavis de grève dans les écoles, collèges et lycées du département, pour la journée de demain. Ils estiment que « les conditions de la rentrée dans le 93 ne répondent pas à l’ensemble des besoins » et réclament « un plan de développement du système éducatif » spécifique au département. Une manifestation est prévue demain à Paris jusqu’au ministère de l’Education nationale. La mobilisation pourrait atteindre 30 à 40% de grévistes dans les ZEP selon François Cochain, de la FSU 93.

 

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 18 Septembre 2013

L’usine PSA d’Aulnay accueille aujourd’hui un forum de l’emploi, dédié aux futurs postes de l’entreprise ID Logistics, qui doit s’installer sur le site d’ici à 2015. Mais une partie des salariés choisira peut-être d’aller manifester devant le siège du constructeur, avenue de la Grande-Armée, à Paris. La CGT appelle à un rassemblement, alors que la direction doit tenir une nouvelle réunion autour d’un « contrat social », visant à réduire les coûts du travail.Le syndicat dénonce les « mensonges » de Philippe Varin, qui avait annoncé que 2000 salariés de l’usine d’Aulnay (qui fermera en 2014) étaient reclassés. En réalité, 1400 seulement ont trouvé une solution (mutation ou départ de l’entreprise).

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 18 Septembre 2013

reseaubiblioLa bibliothèque Apollinaire, en partenariat avec l’association O’ludoclub, le programme de réussite éducative de la ville d'Aulnay-sous-Bois et le foyer club Apollinaire, vous propose des séances ludiques et pédagogiques pour partager un moment de plaisir autour des jeux de société.

Rendez-vous à la Bibliothèque Apollinaire, située 24 rue Turgot, aujourd'hui de 14h à 17h. Entrée libre.

Source : réseau des bibliothèques d'Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 17 Septembre 2013

oxy185couv-copie-1.pngElles s’appellent Leïa, Carole, Roselyne et Stéphanie. Elles sont agents de la mairie annexe sud d’Aulnay-sous-Bois. Elles sont charmantes et pourraient figurer sans problème au casting d’un prochain épisode des Charlie’s Angels. Mais, en attendant de rejoindre le plateau d’une future production Hollywoodienne, elles font la couverture du nouveau numéro d’Oxygène. Jusque-là pourquoi pas ? Sauf que, à bien y regarder, cette mise en lumière intervient dans un contexte plutôt singulier : les voilà promues ambassadrices du projet Croix-Blanche !

A travers cette une dans le magazine municipal, quel message souhaitent faire passer les élus de la majorité ? Que les agents de la mairie annexe sud sont en faveur du projet Croix-Blanche ? Si oui, dans ce cas lequel ? Leïa préfère-t-elle l’option 1 qui comporte 34 logements, Carole l’option 2 avec 52 logements et Roselyne l’option 3 et ses   45 logements ? Se pourrait-il par hasard que Stéphanie n’eût préféré un scénario privilégiant le tout pavillonnaire ?  Peut-être n’ont-elles pas encore d’idée arrêtée sur cette question ? Quand bien même, leur opinion aurait-elle plus de poids que celle des autres riverains du secteur ? Curieusement, l’article d’Anne Raffenel ne répond pas à ces questions.

Dans tous les cas de figures, la mise en avant de quatre agents de la mairie, aussi gracieuses soient-elles, en tant qu’ambassadrices d’un projet d’urbanisme qui fait polémique est particulièrement maladroite. Elle s’apparente presque à de l’instrumentalisation. Pourquoi en plus de sa mission de service public le personnel municipal devrait-il subitement assurer le service après-vente de décisions prises par les élus en place ? Une certaine forme de réserve serait plus appropriée en la matière. Cette manière de procéder est donc étrange, malsaine et dérangeante.

Ceci est d’autant plus vrai que Guy Challier, l’adjoint à l’urbanisme et en principe expert attitré sur cette question, est paradoxalement absent  de l’article. C’est pourtant lui qui devrait être en première ligne pour porter fièrement ce projet, non ? Alors pourquoi est-il aux abonnés absents ? A moins bien entendu que cette mise en scène ne soit l’œuvre d’autres personnages qui dans l’ombre tirent les ficelles. On pense par exemple pourquoi pas aux éminents membres du cabinet du maire.

Mary Fleury

 

[NDLR. Habitante de longue date du quartier Vieux-Pays d’Aulnay-sous-Bois et lectrice assidue de la blogosphère locale, Mary signe aujourd’hui son premier article et rejoint la rédaction d’Aulnaylibre ! Nous lui souhaitons la bienvenue !]

Voir les commentaires

Rédigé par Mary Fleury

Publié dans #Oxygène

Publié le 17 Septembre 2013

CreabagneAulnay.jpgUn an de préparation pour monter ce spectacle, mis en scène par Vincent Vittoz, avec des enfants qui n'ont pas été sélectionnés pour leur capacité vocale. C'est un pari, un défi du centre de création artistique d'Aulnay-sous-bois. Un lieu ouvert, reconnu et parrainé par la soprano Nathalie Dessay. La mise en scène est signée Vincent Vittoz.

C'est d'abord une histoire, celle des enfants maltraités du bagne de l'île du levant, au large de Toulon, dans le Var. En 1861, l'empereur Napoléon III autorise l'ouverture "d'une colonie agricole". Un établissement privé qui se propose de rééduquer les jeunes délinquants. La réalité de ces camps est terrible, pendant 17 ans, les enfants vont être violentés, mal nourris et exploités. Certains n'avaient pas 10 ans ! 99 d'entre eux vont mourir des suites de ces sévices. Le bagne, lui sera fermé en 1876.

C'est une leçon de chant, un défi, pour le centre de création artistique d'Aulnay-sous-Bois qui a conçu ce spectacle avec des débutants. Quant aux jeunes artistes, on leur apprend la rigueur, la discipline et la patience.

Représentations, les 4 et 5 octobre 2013 à 20h30 le 6 octobre à 16h au centre artistique d’Aulnay-sous-Bois. Réservations au 01 48 66 49 90.

Source article, photo et vidéo : culturebox.francetvinfo.fr

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 17 Septembre 2013

AerovilleTremblay.jpgQuelques kilomètres seulement les séparent. A Tremblay-en-France, face aux pistes de l’aéroport Charles-de-Gaulle, le futur centre commercial Aéroville (construit par Unibail-Rodamco) sera livré dans un mois tout juste. A Aulnay, O’Parinor (propriété du groupe Hammerson) fait une petite cure de rajeunissement, à l’approche de ses quarante ans. Les géants du shopping, 84000 m 2 et 90000 m 2, sont en chantier tous les deux. Chacun aura son cinéma, de douze ou quatorze salles. Il ouvrira le 16 octobre à Tremblay, dans un an à O’Parinor.

Dans un département où certaines galeries commerciales sont à la peine, les deux poids lourds ne risquent-ils pas de s’entre-dévorer? De part et d’autre, on assure viser des clientèles différentes, et, de fait, l’architecture, les enseignes, les ambitions varient. Mais O’Parinor attire 13 millions de personnes chaque année, et Aéroville espère en capter 12 millions « en vitesse de croisière ». Les deux centres se disputeront forcément un peu de terrain… tandis que l’ombre d’un autre projet pharaonique, Europa City, porté par le groupe Auchan, s’étend sur le territoire tout proche de Gonesse (Val-d’Oise).

Source : Le Parisien

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Commerce

Publié le 17 Septembre 2013

7EMECOLLEGEBISLe président PS du conseil général, Stéphane Troussel, inaugure demain, à 18h30, le gymnase du futur collège d’Aulnay, actuellement en construction. Il s’agit d’un pôle sportif comprenant un plateau extérieur avec un gymnase de 1450 m², des gradins pouvant accueillir 100 spectateurs et une infirmerie. Cet ensemble représente un investissement total de près de 3,4 M€. Sa particularité sera d’être accessible à des personnes extérieures à l’établissement. L’objectif est en effet d’offrir un équipement sportif de qualité aux collégiens, tout en proposant, en dehors du temps scolaire, des créneaux aux associations et aux clubs de la ville.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 17 Septembre 2013

PSAAulnaySyndicatSud.jpgLe plan social est encore à l’œuvre au sein de l’usine PSA d’Aulnay. Mais d’anciens salariés, parmi les premiers à avoir quitté l’entreprise, pourraient saisir les prud’hommes. C’est en tout cas ce qu’affirmaient certains d’entre eux, rassemblés hier matin aux portes du site industriel (qui doit fermer définitivement en 2014). Quelques dizaines de personnes étaient venues écouter les explications de Fiodor Rilov. L’avocat, connu pour avoir assisté les ouvriers de Continental dans l’Oise, épaule le syndicat Sud dans son recours contre le plan social de PSA.

Parmi les présents, certains avaient choisi de partir en profitant de l’accord de fin de grève du printemps dernier, en touchant une indemnité de 19700 € et en renonçant aux mesures de reclassement. « On est partis dans des conditions dramatiques, et beaucoup se retrouvent aujourd’hui à Pôle emploi, sans rien », affirme l’un d’entre eux. Mohamed Khenniche, délégué Sud, indique qu’un collectif est en train de se constituer : « Il y a déjà une soixantaine de personnes intéressées ». Le dépôt des dossiers au tribunal des prud’hommes de Bobigny pourrait avoir lieu « dans les semaines qui viennent ». La semaine dernière, le SIA, un autre syndicat de l’usine, a été débouté par le tribunal alors qu’il réclamait, lui, l’extension de cette prime de départ à l’ensemble des salariés qui le souhaitent.

Par ailleurs, la cour d’appel du tribunal de grande instance de Paris se prononcera lundi prochain sur le recours de Sud, qui réclame l’annulation du plan social. Le syndicat avait été débouté en première instance. Fiodor Rilov a annoncé hier qu’une autre procédure serait peut-être lancée, portant cette fois sur la « dégradation des conditions de travail » au sein de l’usine (qui abrite encore environ 1400 salariés).

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 17 Septembre 2013

reseaubiblioDans le cadre de ses séances "Livr'et vous" la bibliothèque Jules Verne d'Aulnay-sous-Bois, située 8 rue du Limousin, propose une rencontre entre lecteurs aujourd'hui à partir de 14h30. Vous aimez les livres et souhaitez faire partager vos coups de coeur ? Alors ne manquez pas ce rendez-vous de passionnés fait pour vous !

Livr'et vous c'est aussi un blog à découvrir en cliquant ici.

Source : réseau des bibliothèques d'Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 16 Septembre 2013

ORAGES_19_juinAulnay.jpgDès le 19 juin, suite aux orages, la Ville d’Aulnay-sous-Bois avait engagé des démarches pour obtenir de l’Etat la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, ouvrant droit à des garanties supplémentaires en faveur des sinistrés.  En date du 10 septembre, le ministère de l’Intérieur a établi un arrêté  portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour la commune. A compter de la date de parution au Journal officiel de l’arrêté de reconnaissance de catastrophe naturelle, les victimes ont jusqu'au 23 septembre 2013 pour transmettre à leur assureur leur demande accompagnée de l’arrêté que vous pouvez télécharger en cliquant ici.

Source : aulnay-sous-bois.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !