Insécurité, dégradation et incivilité au lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois
Publié le 3 Septembre 2013
C'est après plusieurs années d’innombrables demandes de la part des représentants d’élèves et parents du lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois que les services municipaux installaient enfin le 26 février 2013 une grille entre le stade du Moulin Neuf et l’établissement scolaire. Cette clôture était devenue vitale pour la sécurité des lycéens. Le terrain servait en effet de passage à des racketteurs généralement venus du quartier Rougemont de Sevran qui avaient un moyen de fuite après leur méfait. Rappelons que les deux dernières agressions avaient été particulièrement violentes. Une jeune fille avait été tabassée à coups de pieds pour voler son téléphone portable. Puis c’est un jeune garçon qui était agressé à coups de marteau également à cause de son portable. Depuis l'installation de ce dispositif tout allait beaucoup mieux mais ce n’est pas du goût de tous, on dirait.
La grille a été coupée à la pince et tordue volontairement. Nous espérons que les services municipaux vont rapidement réparer.
Par ailleurs, lorsque l'on entre sur le terrain apparaît une incivilité que l'on peut qualifier de particulièrement insalubre. Si l'on est capable de porter sa bouteille d'eau jusqu'au terrain, on se doit au moins d’être capable de la porter jusqu'à une poubelle.
Ce n'est pas le manque de poubelles sur place qui justifie de créer une telle décharge.
Marc Masnikosa