Publié le 28 Juin 2012
culture
Publié le 27 Juin 2012
Publié le 22 Juin 2012
Publié le 22 Juin 2012
Le Cap, la scène des musiques actuelles du monde, clôture la saison le samedi 23 juin avec Casuarina et Roda Do Cavaco dans une ambiance brésilienne de bal propice, espérons-le, à faire grimper les températures à Aulnay-sous-Bois de quelques degrés. Rendez-vous donc 56 rue Auguste Renoir à partir de 21h. Tarifs 5, 8 et 10 euros. Voici ci-dessous quelques lignes sur ce qu’il vous attend…
Elu meilleur groupe de samba en 2010 au Brésil, Casuarina joue régulièrement à Lapa, un quartier de Rio de Janeiro plein de bars musicaux et de casas de samba, où on ne plaisante pas avec la samba de raiz (la samba de tradition). Ces musiciens réinventent pourtant le style à leur manière, avec fraîcheur et bonheur, sans oublier ce qu’ils doivent aux classiques du genre. Dans une ambiance carnaval, ils mêlent énergie, humour, joie et rythmique endiablée, pour le plus grand bien de notre moral.
Roda Do Cavaco est un groupe de six musiciens adeptes du cavaquinho, ce petit instrument à quatre cordes, maître du balancement jubilatoire, de la samba brésilienne comme de la morna capverdienne. Les artistes s’installent autour d’une table au milieu de la salle et jouent pour le plaisir de la fête ! Tout le monde participe, on reprend les refrains, on tape le rythme avec les mains, les pieds et tout le corps.
Publié le 22 Juin 2012
La bibliothèque Dumont d’Aulnay-sous-Bois recevait hier soir, dans le cadre du Festival Latino-Andalou, l’acteur, dramaturge, metteur en scène et écrivain d’origine chilienne Oscar Castro pour une rencontre d’auteur autour de son dernier roman après l’oubli, le souvenir. Personnage au parcours aussi riche que dramatique il a installé en toute simplicité ses convives du jour en cercle pour un moment d’échanges, renouant ainsi avec cette tradition latino-américaine et hispanique qui consiste à réunir toutes les générations sur la place principale du village pour parler de ces petits riens qui au fil du temps tissent les liens d’une même histoire…
La caméra d’Aulnaylibre ! a capturé une partie de ces instants que nous partageons bien volontiers avec vous dans la vidéo ci-dessous.
Publié le 20 Juin 2012
La bibliothèque Dumont d’Aulnay-sous-Bois, située boulevard Gallieni, se met à l’heure du Festival Latino-Andalou le jeudi 21 juin. A partir de 18h30 une rencontre d’auteur est organisée avec Oscar Castro qui présentera son dernier roman : après l’oubli le souvenir.
Ce moment sera suivi d’un spectacle musical de comptines et chansons espagnoles par le groupe Fabellaz à 19h30.
Publié le 19 Juin 2012
La bibliothèque Apollinaire, en partenariat avec l’association O’ludoclub, le programme de réussite éducative de la ville d'Aulnay-sous-Bois et le foyer club Apollinaire, vous propose des séances ludiques et pédagogiques pour partager un moment de plaisir autour des jeux de société.
Rendez-vous à la Bibliothèque Apollinaire, située 24 rue Turgot, le mercredi 20 juin de 14h à 17h. Entrée libre.
Source : réseau des bibliothèques d'Aulnay-sous-Bois
Publié le 18 Juin 2012
A proximité de l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois, dont le sort inquiète salariés et élus, se trouve le conservatoire Citroën, véritable musée de la marque aux chevrons. Trois cents véhicules, de 1919 à nos jours, y sont exposés. Les archives relatant l’histoire de la marque y sont entreposées. Pour découvrir ce conservatoire, ne manquez pas la visite organisée mercredi matin par le comité départemental du tourisme. L’inscription est obligatoire. Mercredi à 9h30 à Aulnay-sous-Bois. Tarif : 8 euros. Inscription sur www.tourisme93.com (rubrique visites d’entreprises) .
Source : Le Parisien
Publié le 18 Juin 2012
Livr’et vous voit double le mardi 19 juin ! Vous aimez les livres et souhaitez partager vos coups de cœurs ? Ne manquez donc pas ce rendez-vous des passionnés fait pour vous ! Il se déroulera ce jour-là à la fois à la bibliothèque Dumont, située boulevard Gallieni, à partir de 15h, mais aussi à la bibliothèque Jules Verne, 8 rue du Limousin, à partir de 14h30.
Source : réseau bibliothèques d’Aulnay-sous-Bois
Publié le 14 Juin 2012
Dans une actualité décidemment très politique en ce moment, nous vous proposons une pause musicale avec le Steel Drum Band du Cap d’Aulnay-sous-Bois. La vidéo ci-dessous a été capturée lors de la Cap Session 2 du mois de mai dernier.
Publié le 14 Juin 2012
La bibliothèque Elsa Triolet située rue Saturne à Aulnay-sous-Bois propose le samedi 16 juin à partir de 10h30 une séance de lectures pour les tout-petits.
Adressée aux enfants de 0 à 5 ans, elle offre un moment de partage en famille autour d'un petit déjeuner, d'albums et de comptines. Voilà donc une excellente occasion de "croquer" des livres. L'entrée est libre.
Source information : réseau des bibliothèque d'Aulnay-sous-Bois
Publié le 13 Juin 2012
Musique traditionnelle du Chili ,flamenco, samba brésilienne , littérature, photographie C’est cet héritage que l’association La Aldea souhaite célébrer et vous faire découvrir du 16 au 26 juin à l’occasion de la 7e édition du Festival Latino-Andalou en Seine-Saint-Denis, avec le soutien de l’association Villes des Musiques du Monde. Bon festival à tous !
Programme :
La Aldea proposera une buvette durant les concerts d’Aulnay-sous-Bois et Livry-Gargan.
AULNAY-SOUS-BOIS
Mardi 19 juin à 18h
Flûtes du Monde / Chili / Conférence – Animation dirigée par Leonardo Garcia.
Du 19 au 26 juin
Expressions : Regard de Femmes
Exposition de peinture avec Mercedes Carmona et Danielle Rodière
Vernissage le 19 juin à 19h
Ambiance musicale assurée par le groupe du Centre Union Espagnole de Tremblay-en-France.
Jeudi 21 juin à 18h
Oscar Castro / Chili / Rencontre d’auteur
Présentation du roman Après l’oubli, le souvenir
Interprétation de poèmes, chansons et chorégraphies.
À 20h30 : à l’occasion de la Fête de la Musique, le groupe Fabelas proposera un concert mêlant chansons et comptines sud-américaines.
Bibliothèque Dumont, bd. Gallieni
Entrée libre
Vendredi 22 Juin à 20h30
Compas a dos / Flamenco / Espagne
Un spectacle hommage à la grande tradition du pur flamenco de Séville proposé par l’étoile de la danse flamenca d’aujourd’hui :
Juan Polvillo avec la fabuleuse Pilar Ortega.
Théâtre Jacques Prévert, 134 av. Anatole-France
Tarifs : 17€, 14€, 11€ (adhérent)
Samedi 23 juin à 21h
Casuarina / Samba / Brésil
Une soirée endiablée proposée par le meilleur groupe de samba traditionnelle du Brésil. Fraîcheur et ambiance carnaval au programme !
Roda Do Cavaco / 1re Partie
Une samba puissante, un trait d’union entre São Paulo, Rio et Paris !
Le Cap, 56 rue Auguste Renoir Tarifs : 10€, 8€, 5 €
LIVRY-GARGAN
Mardi 26 juin à 20h30
Patio tradicional argentino / Argentine avec Fermin Juarez
Un spectacle interprété par des artistes chanteurs, musiciens et danseurs. Une balade à travers les musiques d’Argentine allant de la zamba au condombe en passant par le tango…
Ancienne Piscine, parc de la Mairie
Tarifs : 9,50 €, 8 €
SEVRAN
Du 16 au 26 juin
Arpilleras : Le tissu de la mémoire / Chili
Exposition d’artisanat d’art de Elie Rojas
Des tableaux textiles conçus et cousus main.
Tout l’art chilien des arpilleras porteurs de mémoire.
Vernissage le 16 juin à 11h.
Ambiance musicale assurée par Mario Hurtado (musique des Andes).
Service culturel de Sevran, 6 av. Robert-Ballanger
Entrée libre
Flamenco : tableau et robe / Espagne
Exposition de Sophie Himpens
Tenues, robes flamenca et tableaux rendent hommage à la danse flamenca et à son mouvement.
Espace Louis-Blesy, 8 rue Roger-le-Maner
Entrée libre
TREMBLAY-EN-FRANCE
Du 16 au 27 juin
Morenos de Verde Luna
Les Gitans d’Almeria – Andalousie / Espagne
Photographies de Dominique Maffren-Sarda
Un témoignage d’amitié et une plongée ethnographique au coeur d’une famille gitane d’Andalousie.
Vernissage le mercredi 20 juin à 19h
Ambiance bodega avec l’association La Aldea.
Odéon, Scène Jean-Roger Caussimon
1, Place du Bicentenaire de la Révolution Française
Entrée libre
Source : aulnay-sous-bois.fr
Publié le 13 Juin 2012
Périphérie et le cinéma Jacques Prévert vous invitent à la projection d’Haya de Claude Blanchet, un film sur la grève de Citroën-Aulnay de 1982, le vendredi 15 juin à 20 heures 45 au cinéma Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois.
Fin avril 1982, une grève éclate à l’usine Citroën d’Aulnay-sous-Bois. Majoritairement suivie par des ouvriers marocains travaillant en chaîne (des OS), cette grève de 40 jours, va profondément marquer l’histoire de la ville et connaître un retentissement national.
La parole enfin libérée témoigne de tout un système de répression et de racket qui faisait régner la terreur au sein de l’usine.
Ce long conflit syndical pour la liberté, la dignité et les salaires réussit à mettre à bas un système apparaissant désormais comme scandaleux, dans un contexte politique nouveau. Incontestablement, il y a un avant et un après 1982. Les questions soulevées sur les discriminations sociales et raciales et la dignité des travailleurs restent cependant d’actualité, et ce d’autant plus que l’usine est aujourd’hui menacée de fermeture.
Projection-débat en présence du réalisateur Claude Blanchet et de nombreux témoins et militants ayant participé à la lutte.
Source : http://www.projets-citoyens.fr
Publié le 12 Juin 2012
Folklores croisés est né d’une rencontre entre Eric Séva et les saxophonistes du quatuor Emphasis. Aujourd’hui, découvrir de nouveaux paysages devient pour eux une priorité : le répertoire proposé est constitué de compositions originales autour de la grande famille des saxophones, entre le jazz de tradition orale et la musique savante dite « classique » de tradition écrite. Ce répertoire est le fruit d’un travail conséquent d’arrangement, issu des deux derniers albums d’Eric Séva parus sous le label « le Chant du Monde » d’Harmonia Mundi : Folklores imaginaires et Espaces croisés. Entièrement repensé afin que le rôle de chacun soit bien mis en valeur, il s’articule autour de la géométrie variable de la formation.
Ce soir à 20h30 au Conservatoire de Musique et de Danse A Rayonnement Départemental. Entrée libre.
Publié le 11 Juin 2012
La librairie Folies d'encre d'Aulnay-sous-Bois, située 41 boulevard de Strasbourg, vous convie à une rencontre avec Karim Miské, auteur de "Arab Jazz" (éditions Viviane Hamy) le mercredi 13 juin à 18h. Vous trouverez ci-dessous quelques mots sur cet écrivain et réalisateur de documentaires.
Dans le 19e arrondissement de Paris toutes les communautés, religieuses et ethniques, se côtoient au quotidien. Sushis casher, kebabs, restaurant turc - point de ralliement de tous les jeunes du coin -, librairie d'occasion farcie de romans policiers jusqu'au plafond, coiffeur juif... Seul Ahmed Taroudant - qui a l'horrible privilège de découvrir le corps sanguinolent de sa voisine et amie, Laura Vignola, suspendu au -dessus de son balcon - se tient à distance de cette population cosmopolite : prisonnier d'une histoire personnelle traumatisante, rêveur, lecteur fou de polars... Il constitue le coupable idéal de ce crime abominable.
Ses films sont diffusés sur Arte, France 2, Canal +, Channel four et bien d'autres chaines de télévision à travers le monde. En 1997, il publie dans l'ouvrage collectif Le livre du retour (éditions Autrement), un récit qui relate sa découverte du monde arabe, de l'Afrique et de l'Islam lors de son premier voyage en Mauritanie à l'âge de quinze ans, ainsi que les rapports complexes qu'il entretient depuis avec les différentes composantes de son identité. A partir de 2010, il écrit plusieurs tribunes sur la racialisation de la société française pour Rue 89 et Le Monde. Il tient à présent un blog "Chronique des années dix", sur le site des Inrockuptibles.
Publié le 5 Juin 2012
Dans le cadre du Festival Côté court de Pantin, l'espace Jacques Prévert d'Aulnay-sous-Bois présente le vendredi 8 juin à 20h15 une création du Conservatoire à rayonnement départemental de musique de Pantin autour d'un programme exceptionnel des films de Georges Méliès, le Ciné-magicien !
Cinq élèves du Conservatoire et une musicienne professionnelle accompagneront en direct dix courts métrages de l'inventeur des effets spéciaux. Un moment magique où vous revivrez les séances de cinéma des origines et pourrez partager l'expérience des musiciens à l'issue de la projection. Un spectacle à savourer en famille dès 6 ans !
Les films au programme sont : le tonnerre de Jupiter, l'Homme à la Tête en Caoutchouc, La Lune à une Mètre, La Dislocation Mystérieuse, l'Equilibre Impossible, L'Homme-orchestre, Le Maestro Do-mi-sol-do, Le Royaume des Fées, Le Cake-Walk infernal, Une Nuit Terrible.
Réservations : brigitte.bettiol@ejp93.com Renseignements : 01 48 68 00 22
Publié le 5 Juin 2012
La librairie Folies d'encre d'Aulnay-sous-Bois, située 41 boulevard de Strasbourg, vous convie le mercredi 6 juin au dernier rendez-vous de la saison 2011-2012 des p'tits calamars.
A partir de 16h vous pourrez assister à une séance de lecture de l'album "Le Grand N'importe quoi" d'Anne-Gaëlle Balpe suivi d'un atelier création sur les animaux mélo. Inscrivez-vous vite au 01 48 66 12 85 ! A partir de 4 ans. Une rencontre et dédicaces avec l'auteure du livre suivra à 17h.
Aulnay-sous-Bois : lectures des tout-petits / racontines à la bibliothèque Dumont le mercredi 6 juin
Publié le 4 Juin 2012
Le rendez-vous des lecteurs en herbe revient chaque 1er mercredi du mois à 16 h00. Les bibliothécaires donnent rendez-vous aux enfants et à leurs parents pour partager des moments de plaisir autour d'albums, de comptines et d'histoires racontées.
Mercredi 6 juin à 16h. Bibliothèque Dumont - entrée libre - jeune public jusqu'à 8 ans
Publié le 2 Juin 2012
Vous trouverez ci-dessous la liste des films qui seront projetés en juin sur les écrans de l'Espace Jacques Prévert d'Aulnay-sous-Bois avant la longue coupure estivale s'étendant du 2 juillet au 4 septembre 2012.
Pour mémoire les tarifs sont les suivants : 5,60 euros pour le plein tarif, 4,40 euros en tarif réduit (pour les séances du mercredi, les familles nombreuses, les étudiants et les plus de 60 ans), 3,80 euros pour les adhérents (carte Molière) ainsi que pour les demandeurs d'emploi et les bénéficiaires du RSA, 2,90 euros en tarif groupe (sous conditions). A noter l'existence d'une carte 10 entrées pour 41 euros. Renseignements au 01 48 68 08 18.
Vous pouvez télécharger l'intégralité du programme du mois au format pdf en cliquant ici.
Semaine du mercredi 6 au dimanche 10 juin
- Le Roi Lion (Jeune Public)
- De Rouille Et D'os
- Moonrise Kingdom (Version Originale Sous-Titrée)
- Ciné-Concert Méliès
Semaine du mercredi 13 au dimanche 17 juin
- Le Tableau (Jeune Public)
- Sur La Route
- Cosmopolis (Version Originale Sous-Titrée)
- Haya
- Rocky 3
Semaine du mercredi 20 au dimanche 24 juin
- Le Jardinier Qui Voulait Etre Roi (Jeune Public)
- Maman
- Barbara (Version Originale Sous-Titrée)
- Cloclo
Semaine du mercredi 27 juin au dimanche 1er juillet
- Madagascar (Jeune Public)
- Blanche Neige Et Le Chasseur
- Le Grand Soir
- Les Femmes Du Bus 678
Source : aulnay-sous-bois.fr
Publié le 31 Mai 2012
Puisque la musique adoucit les moeurs, parait-il, nous vous proposons de terminer ou commencer la soirée c'est selon en compagnie du Steel Drum Band du Cap d'Aulnay-sous-Bois avec un morceau capturé lors de la Cap Session 2 du mois de mai dernier. Bonne écoute !
Aulnay-sous-Bois : répétition publique qu'en sera-t-il d'hier le 30 mai au Centre de Danse du Galion
Publié le 29 Mai 2012
Le Centre de Danse du Galion, situé Galerie Surcouf à Aulnay-sous-Bois, propose le mercredi 30 mai à 15h une répétition publique. Le principe est le suivant : les spectateurs assistent à la représentation d'un spectacle en cours de création et échangent ensuite directement avec les artistes sur sa signification et ses messages possibles. Cette fois-ci il sera question du passé avec Qu'en sera-t-il d'hier ? d'Olivier Lefrançois et la Compagnie Espace des sens. Voici ci-dessous quelques lignes à ce propos :
Il s'agit d'explorer les différentes manières de se représenter l'ancien. Ancien : on utilise ce terme dans le monde du hip-hop sans forcément réfléchir au sens qu'il véhicule, comme si c'était une évidence. Le hip-hop s'est construit par le métissage de cultures existantes, tant sur le plan musical et gestuel que philosophique. Alors l'ancien est-ce le dépassé, le précurseur, le vieux usé, ou celui qui transmet des valeurs et des savoirs faire ?
Tout public. Entrée libre sur réservation au 01 48 68 80 65
Crédit photo : Damien Degras
Publié le 29 Mai 2012
Daniel Picon est l'auteur d'ouvrages de loisirs créatifs et de livre-jeux : illusions optiques, tangrams, origami sont autant de cordes à son arc. Il vous donne rendez-vous le samedi 2 juin à 10h30 à l'arrêt Chanteloup du Médiabus, la bibliothèque ambulante d'Aulnay-sous-Bois.
Source : réseau des bibliothèques d'Aulnay-sous-Bois
Publié le 24 Mai 2012
Sur scène, demain au Théâtre Jacques-Prévert d’Aulnay, enfants et retraités se produiront ensemble avec le « Fil rouge », un spectacle de chanson française créé par le centre d’éveil artistique d’Aulnay Créa. Le résultat d’une année de travail entre 45 enfants de 9 à 11 ans de deux classes de Savigny-II, un établissement classé ZEP de la ville, et 22 seniors de foyers club d’Aulnay, qui ont souhaité s’investir à leurs côtés. Pour apprendre à se connaître, enfants et seniors ont partagé une semaine de vacances au bord de la mer ainsi que des pique-niques et goûters.
Hier, c’était répétition générale. Sur la grande scène, chacun s’anime et semble prendre du plaisir à chanter. « Quand on nous a parlé du projet, je me suis dit : Qu’est-ce que c’est que ça ? et puis après, j’ai vu que c’était bien et j’avais peur de rater quelque chose, raconte Samir, 11 ans. Maintenant je n’ai plus la trouille, on est prêt! » Son petit frère fera partie d’un chœur composé d’enfants de CP et de CE1 qui se trouvera dans le public et accompagnera la troupe sur certaines chansons.
L’aventure a tellement emballé Samir qu’il souhaite s’inscrire au Créa l’an prochain. « Ça m’a beaucoup plu de rencontrer des seniors, de rentrer dans une autre dimension », poursuit l’écolier. Une remarque qui fait sourire Annie, 62 ans, à ses côtés : « C’est une vraie chance pour eux, certains n’avaient jamais eu l’occasion d’aller au théâtre. Et puis, pour nous aussi… on s’amuse bien, on est heureux d’être avec eux et ça nous rajeunit. » La jeune retraitée l’assure : « Si cela se poursuit l’an prochain, je suis partante! »
Représentation demain à 20h30, au Théâtre Jacques-Prévert d’Aulnay-sous-Bois, 134, avenue Anatole-France. Tarif : 5-17 €. Rés. 01.48.66.49.90.
Source information et photo : Amandine Liard. Le Parisien du jeudi 24 mai 2012.
Publié le 23 Mai 2012
L'Espace Jacques Prévert d'Aulnay-sous-Bois propose cet après-midi à 15h une séance ciné-goûter autour de la projection de films d'animation des nouvelles aventures de Capelito, héros bien connu des petits espagnols. Au programme du jour 8 dessins animés : la leçon de pêche, la mouche, la pelote de laine, le manège, l'explorateur, le chapeau chien, la souris party et la maman. Il devrait donc y en avoir pour tous les goûts...
Tarifs : 4,60 euros film + goûter, 3,80 euros film seul. Renseignements au 01 48 68 00 22
Publié le 23 Mai 2012
La bibliothèque Dumont propose ce soir de 18h à 19h30 une conférence philo autour du thème "notre civilisation connait-elle le crépuscule ?" Autre question posée : l'environnement, un nouvel objet philosophique qui exigerait une nouvelle manière de penser ? Si vous vous sentez d'attaque pour tenter de répondre à ces interrogations, n'hésitez pas à venir relever le défi en participant à l'atelier philosophie. Entrée libre.