Aulnay-sous-Bois, grève de Citroën en 1982 : projection de Haya de Claude Blanchet à l’Espace Jacques Prévert le 15 juin

Publié le 13 Juin 2012

texier-copie-1.jpgPériphérie et le cinéma Jacques Prévert vous invitent à la projection d’Haya de Claude Blanchet, un film sur la grève de Citroën-Aulnay de 1982, le vendredi 15 juin à 20 heures 45 au cinéma Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois.

Fin avril 1982, une grève éclate à l’usine Citroën d’Aulnay-sous-Bois. Majoritairement suivie par des ouvriers marocains travaillant en chaîne (des OS), cette grève de 40 jours, va profondément marquer l’histoire de la ville et connaître un retentissement national.
La parole enfin libérée témoigne de tout un système de répression et de racket qui faisait régner la terreur au sein de l’usine.
Ce long conflit syndical pour la liberté, la dignité et les salaires réussit à mettre à bas un système apparaissant désormais comme scandaleux, dans un contexte politique nouveau. Incontestablement, il y a un avant et un après 1982. Les questions soulevées sur les discriminations sociales et raciales et la dignité des travailleurs restent cependant d’actualité, et ce d’autant plus que l’usine est aujourd’hui menacée de fermeture.

Projection-débat en présence du réalisateur Claude Blanchet et de nombreux témoins et militants ayant participé à la lutte.

Source : http://www.projets-citoyens.fr

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article