culture

Publié le 3 Mai 2012

amateursCRD.jpgLe Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) situé 12 rue de Sevran à Aulnay-sous-Bois accueillera le samedi 5 mai à 20h un spectacle de danseurs amateurs venus du Centre de Danse du Galion et du Conservatoire lui-même. Voici le programme :

 

Les passeurs de temps avec 90 élèves des cours de jazz et de hip-hop du Galion

1 Flux Danse avec la Compagnie aulnaysienne 6TD

Tzigane avec les élèves de classique du Conservatoire

Prière dérisoire avec les élèves de contemporain du Conservatoire

 

Cet événement est accessible sur invitation uniquement. Renseignements au 01 48 68 80 65.

 

Suite à notre appel les places sont distribuées au Conservatoire à Rayonnement Départemental. Il est donc préférable de vous diriger directement 12 rue de Sevran au cas où vous souhaiteriez assister à ces représentations.

 

Crédit photo : PICA

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 3 Mai 2012

L'espace Gainville a accueilli jusqu'au 29 avril dernier une exposition de Valérie Sonnier, professeure de dessin et de morphologie aux Beaux-arts de Paris depuis 2003, autour des jardins et des roses. Pour celles et ceux qui l'auraient raté, la rédaction d'Aulnaylibre ! vous propose une petite séance de rattrapage avec une visite virtuelle en vidéos. Nous commençons avec deux séquences : une présentation du régisseur de l'espace Gainville et une toile de roses, chatoyantes de couleurs, exposée au rez-de-chaussée.


Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 2 Mai 2012

Après environ un mois d'interruption, le Cap, la scène des musiques actuelles du monde, va reprendre tambours battants le cours de ses concerts pour le plus grand plaisir de tous. Voici donc ce qui vous attend pour les mois de mai et juin. La programmation éclectique et d'une belle diversité vous promet des voyages musicaux sans frontières... Pour y accéder cliquez ici

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 1 Mai 2012

cinemai2012Vous trouverez ci-dessous la liste des films qui seront projetés en mai et début juin sur les écrans de l'Espace Jacques Prévert d'Aulnay-sous-Bois.  

Pour mémoire les tarifs sont les suivants : 5,60 euros pour le plein tarif, 4,40 euros en tarif réduit (pour les séances du mercredi, les familles nombreuses, les étudiants et les plus de 60 ans), 3,80 euros pour les adhérents (carte Molière) ainsi que pour les demandeurs d'emploi et les bénéficiaires du RSA, 2,90 euros en tarif groupe (sous conditions). A noter l'existence d'une carte 10 entrées pour 41 euros. Renseignements au 01 48 68 08 18.

Vous pouvez télécharger l'intégralité du programme du mois au format pdf en cliquant ici.

Semaine du mercredi 2 au dimanche 6 mai

- Fabuleuses fabulettes  (Jeune Public)

- Le Prénom

- L'Enfant d'En Haut

Semaine du mercredi 9 au dimanche 13 mai

- Les Vacances De Ducobu (Jeune Public)

- Nouveau Départ

-Twilight 1

- Michel Petrucciani

- Shaun Of The Dead (Version Originale Sous-titrée)

- L'Armée Des Morts (Version Originale Sous-titrée)

- 28 jours plus tard (Version Originale Sous-titrée)

Semaine du mercredi 16 au dimanche 20 mai

- Dépression Et Des Potes

- Avengers

- La Cerise Sur Le Gâteau

 Semaine du mercredi 23 au dimanche 27 mai

- Nouvelles Aventures De Capelito (Jeune Public)

- Dark Shadows

- Les Vieux Chats (Version Originale Sous-titrée)

Semaine du mercredi 30 au dimanche 3 juin

- Kérity Et La Maison Des Contes (Jeune Public)

- Men In Black 3

- Indian Palace (Version Originale Sous-titrée)

Source : aulnay-sous-bois.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 29 Avril 2012

pirates.jpgLe temps à Aulnay-sous-Bois s'annonçant ce dimanche particulièrement hostile aux activités extérieures, peut-être alors aurez-vous envie de trouver refuge dans une salle obscure de l'Espace Jacques Prévert pour l'ultime séance de Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout, programmée cet après-midi à 14h. Vous ferez ainsi connaissance avec un marin qui possède davantage le profil de capitaine de pédalo dans la tempête plutôt que de celui d'une terreur des mers. Qu'à cela ne tienne, le héros maladroit, affublé du nom de Capitaine Pirate et accompagné d'un équipage aussi peu de doué que lui, se met en tête d'aller chercher le Graal de sa profession à savoir le prestigieux Prix du Pirate de l'Année. S'ensuivra une odyssée qui le conduira des rivages de l'Ile Sanglante (Blood Island) jusqu'aux rues embrumées de Londres.

Si le scénario est plutôt gentiment ficelé et distille quelques valeurs morales comme l'idée que la quête du succès ne justifie pas de renoncer à ses valeurs et de sacrifier ses amis, l'ensemble reste cependant décevant. Les une heure trente minutes du film défilent dans un clapotis lancinant trop rarement rehaussé d'action réjouissante. On rit trop rarement, le Capitaine Pirate faisant preuve du même flegme quelque peu froid et distant de la voix française qui l'incarne, Edouard Baer. On aurait souhaité plus d'inventivité délirante pour emmener le spectateur dans un réel moment de distraction étonnante. On reste donc un peu sur sa faim malgré une B.O. impeccable où figurent The Clash et Supergrass notamment...

Bref, à vous de voir si ce dimanche vous avez l'âme d'un pirate ou d'un marin d'eau douce en cale sèche sous la couette...

Source image : Gulli.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 28 Avril 2012

reseaubiblioLes auteurs aulnaysiennes seront particulièrement mises à l'honneur cet après-midi à partir de 15h à la bibliothèque Guillaume Apollinaire située 22 rue Turgot à Aulnay-sous-Bois. En effet, une rencontre littéraire y est programmée avec pas moins de quatre écrivaines aux styles singuliers dans des genres différentes : polar, récit, nouvelles et roman. Voilà donc une excellente occasion de découvrir les univers multiples de Daniele Bardoux, Daniele Cottereau, Laurence Delfosse et Dali Touré...

Source : réseau des bibliothèques d'Aulnay-sous-Bois   

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 27 Avril 2012

ladygovida.jpg

C’est une belle consécration que vivront dimanche 22 jeunes interprètes amateurs (ils ont tous entre 18 et 25 ans) du célèbre centre régional d’éveil artistique d’Aulnay-sous-Bois (Créa). Pour la dernière de leur opéra « Lady Godiva », ils fouleront dimanche la scène du prestigieux Théâtre du Châtelet, à Paris, dans le Ier arrondissement. Leur spectacle a été mis au point en avril de l’année dernière. Inspiré d’un personnage légendaire du Moyen Age, les 22 Créa’tures de l’équipe ont adapté l’histoire de Lady Godiva dans… un flipper! Dans cet opéra, c’est elle qui trône sur la machine électronique. Le joueur qui gagne la partie peut la voir danser. Mais une mystérieuse balle se jette sur les cibles et détraque les scores. Chaque année, l’équipe du Créa d’Aulnay accueille 150 jeunes et adultes motivés, sans sélection, pour les initier à la pratique du chant et des arts de la scène.

Dimanche à 17 heures et lundi à 10h30 (représentation scolaire) au Théâtre du Châtelet à Paris. Tarif : de 5 € à 10 €. Tél. 01.40.28.28.40. Site : www.chatelet-theatre.com.

Source information et photo : Le Parisien du vendredi 27 avril 2012

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 19 Avril 2012

croquelivreLa bibliothèque Elsa Triolet située rue Saturne à Aulnay-sous-Bois propose ce samedi 21 avril à partir de 10h30 une séance de lectures pour les tout-petits.

Adressée aux enfants de 0 à 5 ans, elle offre un moment de partage en famille autour d'un petit déjeuner, d'albums et de comptines. Voilà donc une excellente occasion de "croquer" des livres. L'entrée est libre.

Source information et image : réseau des bibliothèques d'Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 18 Avril 2012

galileo.jpg

En cette semaine de vacances l'Espace Jacques Prévert d'Aulnay-sous-Bois propose un rendez-vous incontournable pour les plus petits d'entre nous (dés 4 ans) avec une séance ciné-goûter intitulée le rêve de Galileo. Ainsi à partir de 15h aujourd'hui pas moins de 5 courts métrages d'animation ( A Sunny Day, Galileo, La P'tite Ourse, Un Tricot Pour La Lune, Margarita) seront projetés. Comme leurs noms l'indiquent ils ont pour thème le ciel et les étoiles et offrent donc la possibilité de prendre un peu de hauteur l'espace d'une petite heure.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 17 Avril 2012

sur-la-piste-du-marsupilami.jpgContrairement aux blogueurs locaux, les enfants sont en vacances. Comme ils ont de la chance ! Alors, puisque le temps n'est pas franchement réjouissant, pourquoi ne pas s'offrir une petite escapade dans la chaleur moite de la Palombie sur la piste du Marsupilami. C'est en tout cas ce que propose Alain Chabat dans cette comédie d'un peu moins de deux heures. Si le scénario est cousu de fil blanc le film regorge néanmoins de petites scènes d'anthologies gentiment déjantées qui vous arracheront forcement quelques rires entre deux consultations sur l'I-phone pour vérifier les mises à jour de vos statuts facebook. Il y est question d'orchidées aux pouvoirs fascinants, mais chut n'en disons pas plus...

 

Bref, l'actualité n'étant pas spécialement joyeuse en ce moment, n'hésitez donc pas à tenter l'aventure en famille pour un moment de détente cet après-midi à l'Espace Jacques Prévert pour les trois dernières séances projetées dans la ville à 14h15, 16h15 et 20h30 salle Molière.   

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 17 Avril 2012

reseaubiblioLa bibliothèque Apollinaire, en partenariat avec l’association O’ludoclub, le programme de réussite éducative de la ville d'Aulnay-sous-Bois et le foyer club Apollinaire, vous propose le mercredi 18 avril à partir de 14h une séance ludique et pédagogique pour partager un moment de plaisir autour des jeux de société.

Rendez-vous à la Bibliothèque Apollinaire, située 24 rue Turgot, de 14h à 17h. Entrée libre.

Source : réseau des bibliothèques d'Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 16 Avril 2012

reseaubiblioDans le cadre de ces séances "Livr'et vous" la bibliothèque Jules Verne d'Aulnay-sous-Bois, située 8 rue du Limousin, propose une rencontre entre lecteurs le mardi 17 avril à partir de 14h30. Vous aimez les livres et souhaitez faire partager vos coups de coeur ? Alors ne manquez pas ce rendez-vous de passionnés fait pour vous !

Source : réseau des bibliothèques d'Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 11 Avril 2012

FRANKENSTEIN.jpgDans le cadre de son cycle consacré à la littérature anglaise, la bibliothèque Dumont, située 12 boulevard Gallieni, vous propose, le jeudi 12 avril de 14h à 16h30, une plongée dans l'univers de Frankenstein, ce jeune scientifique qui donne vie à une créature de forme humaine en pensant avoir découvert le secret de la mort. Animé par Jean Delabroy, professeur de littérature comparée à l'université Paris-Diderot, cet événement vous permettra une meilleure connaissance du livre de Mary W. Shelly écrit en 1817.

Source : réseau des bibliothèques d'Aulnay-sous-Bois

    

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 10 Avril 2012

Teensfollies.JPGLes ados (de 12-15 ans) du club de lecture Teen's Follies se retrouveront le mercredi 11 avril à partir de 15h à la librairie Folies d'encre située au 41 boulevard de Strasbourg à Aulnay-sous-Bois. A cette occasion ils vous invitent à les retrouver pour partager vos coeurs du mois quel que soit le genre littéraire : romans, bandes dessinées, manga... Si vous souhaitez les rejoindre l'inscription se fait par téléphone au 01 48 66 12 85 ou simplement en passant à la librairie !

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 10 Avril 2012

ZH.jpgLe Centre de Danse du Galion, situé Galerie Surcouf, vous propose de participer, le mercredi 11 avril à 14h30, à une répétition publique du spectacle Z.H. (Zoos Humains) de la Compagnie Rualité / Bintou Dembélé. Le principe veut que les artistes présentent leur oeuvre en création puis échangent directement avec le public pour un moment de partage toujours enrichissant. L'entrée est libre mais la réservation souhaitée au 01 48 68 80 65. Vous trouverez ci-dessous la note d'intention de Z.H. :    

Z.H. comme Zoos Humains, symboles oubliés de notre histoire, où des individus et des populations considérés comme "exotiques" étaient exhibés derrière des enclos. Dans cette nouvelle création, la chorégraphe Bintou Dembelé met en lumière le mécanisme de l'imagerie coloniale. Elle témoigne de la mémoire des corps et de l'esprit de ce qui fût et reste de la condition d'enfermement et le regard de l'occident sur ces peuples autochtones dits "sauvages". Par une danse hip-hop expérimentale engagée, des danseurs à la double culture plongeront aux sources des différents courants de danses tribales, guerrières mais aussi contemporaines qui les ont inconsciemment influencés...

Photo : Enrico Bartolucci

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 10 Avril 2012

voiture-heurte-cyclistes-L-1.jpegLa bibliothèque Dumont, située 12 boulevard Gallieni à Aulnay-sous-Bois, abritera le mercredi 11 avril de 18h à 19h30 une conférence philo traitant de cette question : l'espèce humaine est-elle une espèce nuisible ? En regardant la photo ci-contre on pourrait penser que c'est bien possible ! Mais ne tirons pas de conclusions trop hâtives... Alors, si vous vous sentez d'attaque pour réfléchir autour de ce thème et bien joignez-vous à l'atelier philo pour relever le défi.

Source : réseau des bibliothèques d'Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 9 Avril 2012

Nous terminons notre petite série vidéo consacrée à la Cap Session 1 du 31 mars dernier avec un titre de circonstance pour celles et ceux qui sont actuellement coincés dans les embouteillages et le seront probablement encore demain dans la région parisienne ! Il s'agit d'une reprise irrésistible de la chanson Crosstown Traffic de Jimi Hendrix qui colle étrangement d'une façon parfaite à l'actualité aulnaysienne du moment, vous savez celle qui rêve d'Agenda 21 et d'une société de l'après-voiture...

Un grand merci à toutes et tous pour ce magnifique show, les artistes, musiciens, sans oublier les techniciens du son et de la lumière qui ont éclairé ce set de toute beauté. On en redemande, alors rendez-vous à la prochaine Cap session ! 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 6 Avril 2012

Ce soir c'est notre avant dernier rendez-vous avec ce qui prend des allures de Taratata local. C'était le 31 mars 2012 au Cap la scène des musiques actuelles du monde et comme le prouve la vidéo ci-dessous : le soleil était au rendez-vous avec ce morceau pétillant ...

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 5 Avril 2012

Après la tempête de percussions et de cuivres relatée hier soir ici, place à un morceau tout en douceur, idéal pour commencer la nuit en apesanteur...

 


Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 4 Avril 2012

Après la belle prestation acoustique de Kuamen (à revoir ici) la Cap Session 1 a pris des allures de danse tribale mélangeant vibrantes percussions et chaleur des cuivres. La température est soudain montée d'un cran provoquant une jolie poussée d'adrénaline dans le public en parfaite communion avec les artistes sur scène. Nous vous proposons ce soir deux morceaux, le second étant une reprise du Too Tough To Die de Martina Topley-Bird, qui traduisent bien l'ambiance de ce moment.


 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 3 Avril 2012

Comme promis hier soir (ici), nous maintenons le cap en vous proposant cette fois-ci deux nouveaux titres capturés samedi en direct de la scène des musiques actuelles du monde. A la (re)découverte de l'univers d'un chanteur local très attachant, Kuamen, qui interprète en version acoustique d'une belle intensité Départ Pour Vénus puis Dernier Verre à Sodome et Gomorrhe. Que l'auditoire prenne place...

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 3 Avril 2012

mediabuscanal.jpgNe cherchez pas de trace du médiabus d'Aulnay-sous-Bois cette semaine puisque ce service culturel ambulant tout à fait épatant est en  pause jusqu'au vendredi 13 avril inclus ! Parfois sujet à des quintes de toux en période hivernale cet équipement est cette fois-ci simplement en maintenance mécanique. En attendant son retour vous pouvez continuer bien entendu à fréquenter les cinq autres bibliothèques (Dumont, Guillaume Apollinaire, Jules Verne, Alphonse Daudet, Elsa Triolet) que compte la ville.

Source information et photo : réseau des bibliothèques d'Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 2 Avril 2012

Samedi soir la rédaction d'Aulnaylibre ! assistait à la première Cap session de la scène des musiques actuelles du monde. Au programme des moments rock ou acoustiques plus intimistes. L'ambiance était particulièrement chaleureuse avec des artistes généreux et très communicatifs avec le public. Le caméscope a fonctionné à pleins tubes. Ainsi nous vous proposons à partir de ce soir et jusqu'à la fin de la semaine un morceau par jour pour capturer un peu de la magie du lieu... Nous commençons avec un classique : une reprise de Take me to the river d'Al Green. Nous connaissions celle du groupe New-Yorkais Talking Heads tout en douceur, celle-ci  est totalement sur-vitaminée !

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 31 Mars 2012

CAP-LIVE 

Le Cap, en laboratoire de pratique musicale vous propose tout au long de la saison trois Cap sessions, sortes d'expérimentations créatives "maison" réalisées par des musiciens amateurs et coordonnées par des par des musiciens intervenants. Cette Cap session numéro 1 est dirigée par David Playe musicien-intervenant au sein des ateliers guitares et directions de groupe du Cap. Cette soirée est le résultat d'un travail de rencontres entre les participants aux ateliers, gospel, percussions, guitare, basse, batterie et ceux des collectifs du Cap live et du Cap orchestra. Des artistes invités, Kuamen, les Stéréosapiens... rejoindront aussi les amateurs scène.

Ce samedi 31 mars à partir de 20h30. Le Cap, 56 rue Auguste Renoir. Renseignements au 01 48 66 94 60

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 29 Mars 2012

Une partie de la rédaction d'Aulnaylibre ! se trouvait hier soir au conservatoire de musique et de danse à rayonnement départemental (CRD) ou ce que l'on appelait auparavant l'école nationale de musique pour assister à une réunion d'information impromptue à l'attention des parents d'élèves. Voilà ce que nous y avons appris. Première surprise et de taille, cet établissement dont la ville peut légitimement s'enorgueillir ne dispose pas de directeur. Ainsi, bien que les programmes soient assurés,  heure musicale ou concerts, le CRD ne dispose pas d'une vraie direction à même d'élaborer des projections à moyen ou long terme, d'où l'impression d'un certain flottement.

CRD.jpg

Les parents d'élèves des futurs musiciens en herbe ne s'y sont du reste pas trompés pointant du doigt notamment une absence de lisibilité sur les modalités de fonctionnement de l'équipement public. Certains ont réclamé la réalisation d'un livret d'accueil permettant une présentation des différents professeurs, une identification plus précise du cursus des élèves et de la méthodologie d'apprentissage : type de cours, configuration des examens, équilibre à trouver entre solfège et pratique concrète d'un instrument. Malgré l'introduction d'un quotient familial sous cette mandature pour gommer les disparités financières, d'autres ont également évoqué leur étrange impression d'une sorte d'élitisme au sein du conservatoire de nature à décourager les familles n'ayant pas de tradition musicale de longue date.

Il leur a été rappelé que le conservatoire de musique et de danse à rayonnement départemental (CRD) n'est pas un lieu de loisir mais d'enseignement avant tout et qu'à ce titre il convient d'accepter un certain nombre de contraintes : présence assidue aux cours et aux examens, sélection des élèves pour maintenir un bon niveau de l'établissement. A ce titre, les performances des élèves déterminent directement leurs possibilités de choix d'instruments. Les trois les plus demandés sont le piano, le violon et la guitare et il faut bien un critère de niveau à la fin de la première année pour les départager.

La prochaine réunion du conseil d'établissement du CRD se déroulera samedi prochain et nul doute que les discussions seront animées quant au futur qui reste à inventer pour l'école de musique. En attendant, il semble souhaitable d'opérer un effort de communication pour ne pas écrire de démocratisation afin de bonifier les relations entre les parents d'élèves et l'équipe en place.  

Source photo : aulnay-sous-bois.fr              

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture