Karim Miské le 13 juin à 18h à la librairie Folies d'encre d'Aulnay-sous-Bois

Publié le 11 Juin 2012

karimmimske.jpgLa librairie Folies d'encre d'Aulnay-sous-Bois, située 41 boulevard de Strasbourg, vous convie à une rencontre avec Karim Miské, auteur de "Arab Jazz" (éditions Viviane Hamy) le mercredi 13 juin à 18h. Vous trouverez ci-dessous quelques mots sur cet écrivain et réalisateur de documentaires.

Dans le 19e arrondissement de Paris toutes les communautés, religieuses et ethniques, se côtoient au quotidien. Sushis casher, kebabs, restaurant turc - point de ralliement de tous les jeunes du coin -, librairie d'occasion farcie de romans policiers jusqu'au plafond, coiffeur juif... Seul Ahmed Taroudant - qui a l'horrible privilège de découvrir le corps sanguinolent de sa voisine et amie, Laura Vignola, suspendu au -dessus de son balcon - se tient à distance de cette population cosmopolite : prisonnier d'une histoire personnelle traumatisante, rêveur, lecteur fou de polars... Il constitue le coupable idéal de ce crime abominable.

Ses films sont diffusés sur Arte, France 2, Canal +, Channel four et bien d'autres chaines de télévision à travers le monde. En 1997, il publie dans l'ouvrage collectif Le livre du retour (éditions Autrement), un récit qui relate sa découverte du monde arabe, de l'Afrique et de l'Islam lors de son premier voyage en Mauritanie à l'âge de quinze ans, ainsi que les rapports complexes qu'il entretient depuis avec les différentes composantes de son identité. A partir de 2010, il écrit plusieurs tribunes sur la racialisation de la société française pour Rue 89 et Le Monde. Il tient à présent un blog "Chronique des années dix", sur le site des Inrockuptibles.

 

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article