L'écho du tunnel (11) : François Hollande en meeting à Aulnay-sous-Bois

Publié le 6 Avril 2012

FHOLLANDEMEETING.JPGL'événement est de taille. Aulnay-sous-Bois accueille en effet demain en fin d'après-midi François Hollande promis dans les sondages à un inexorable destin présidentiel. Initialement annoncé au parc Ballanger ce rendez-vous se tiendra finalement au Gymnase Pierre Scohy, situé 1 rue Aristide Briand à 17h30. A cette occasion, le candidat socialiste, qui parcourt pendant deux jours la banlieue, espère susciter le même engouement que Ségolène Royal en 2007.

Concernant les banlieues le chef de file du PS et du PRG a pris 20 engagements construits autour de l'idée de faire revenir la politique de la ville (éducation, santé, justice, logement, urbanisme) dans le droit commun. Les quartiers seraient bénéficiaires prioritaires des 150 000 emplois d'avenir, des postes de professeurs, policiers et magistrats supplémentaires. A la clé des pactes territoriaux incluant rénovation urbaine et actions sur l'emploi, signés par les élus et les ministères concernés sous l'égide d'un futur ministre de l'Egalité territoriale.

François Hollande n'a pas avancé de chiffre global, mais ses équipes évoquent le fait que l'Etat y consacre chaque année 1 milliard d'euros sur ses ressources et cesse de financer le PNRU (Plan National de Rénovation Urbaine) en puisant dans les caisses du 1 % logement comme cela se fait depuis trois ans. A charge pour les bailleurs sociaux et le 1 % logement de continuer à investir dans les quartiers. Sa promesse de passer le quota minimum de logements sociaux de 20 à 25 % fait débat. Le manifeste pour une nouvelle politique de la ville signé par les élus des grandes villes et les maires de banlieue évoque pour sa part le maintien à 20 % (loi SRU) sans dérogations ni contournements avec des pénalités renforcées.

Source information concernant les engagements de François Hollande sur la banlieue : Laurence Albert et Julie Chauveau. Les Echos du vendredi 6 avril 2012   

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #L'écho du tunnel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
méfions nous des promesses des candidats pour être élu.<br /> voir les promesses et la réalité faites par le candidat a la Mairie en 2008 pour les zones pavillonnaires
Répondre