François Hollande à Aulnay-sous-Bois : quand Mélenchon et le Front de Gauche s'invitent dans le discours du candidat socialiste (3)

Publié le 9 Avril 2012

Dans la troisième partie de son discours du meeting d'Aulnay-sous-Bois, François Hollande semble clairement chasser sur les terres de Jean-Luc Mélenchon et du Front de Gauche. Ainsi, il évoque l'importance de l'humain et appelle la jeunesse à prendre le pouvoir. Le troisième homme dans la course aux présidentielles de 2012, selon les sondages, appréciera... Voici trois nouvelles vidéos à chaque fois accompagnées de quelques lignes déclinant les principales orientations du candidat socialiste concernant l'importance de l'humain, les mesures pour la jeunesse et la lutte contre les discriminations.

"Restaurer l'humain à côté du bâti", voilà l'un des axes forts de l'ambition du candidat socialiste. Pour cela il compte rétablir les services publics (bureaux de poste, écoles avec la création de 60 000 postes pour lutter contre l'échec scolaire et la préservation des RASED), préserver les commerces et améliorer les transports (les usagers du RER B apprécieront !) qui seront modulés en fonction du revenu et non de la distance avec le souci constant de désenclaver la banlieue.

Par ailleurs, il caresse une grande ambition de réussite pour la jeunesse, une approche adaptée à la Seine-Saint-Denis qui est le département le plus jeune de France. Il souhaite ainsi créer un grand ministère de l'éducation, de la jeunesse et de l'avenir. De son point de vue, la jeunesse doit s'impliquer à travers les collectivités territoriales notamment et prendre possession de la République. Il prône aussi l'idée d'un service civique (actions humanitaires...) en contrepartie d'une aide au permis de conduire pour 100 000 jeunes. Enfin, concernant l'emploi, le CDI doit devenir la règle et non pas l'exception. François Hollande porte ainsi l'idée du contrat de génération qui permettrait selon lui de créer 150 000 emplois pour les jeunes.

Pour finir, concernant le mieux vivre ensemble, François Hollande se propose de lutter contre toutes les formes de discrimination (religieuse, sexuelle, médicale...) garantissant le principe d'égalité. N'éludant pas la question de la sécurité (trafics et phénomène de bandes) il veut que la République soit respectée et qu'en retour elle respecte et non pas suspecte (allusion à la multiplication des contrôles d'identité au faciès).

 

 

 

 

 

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article