Publié le 5 Octobre 2014

Un premier samedi est toujours un jour test pour un cinéma. Le nouveau multiplexe UGC installé dans le centre O'Parinor, à Aulnay, comptait bien attirer les cinéphiles par centaines hier dans ses quatorze salles. « Les débuts sont déjà prometteurs (NDLR : plus de 3 000 entrées en trois jours) mais samedi reste le baptême du feu ! » sourit Yannick Syda, le responsable de l'équipement, qui n'hésite pas à aller au-devant des curieux pour détailler les offres d'ouverture. 


Des avant-premières de choix

Pour Mélisande, qui a quitté Bordeaux pour le Pré-Saint-Gervais, travail oblige, l'argument financier a son importance. « Je suis venue exprès pour prendre une carte d'abonnement ici, à 1 EUR au lieu de 30 », confie la jeune femme qui en profite pour aller voir « Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ? ». Ceux qui reviendront sans doute plus facilement habitent majoritairement le secteur. « Je viens du Thillay, dans le Val-d'Oise, à cinq minutes d'ici, c'est plus proche de chez moi que Rosny 2 et plus abordable qu'Aéroville », explique Jonathan, vendeur de 18 ans, qui s'offre en moyenne deux séances par mois. Olivia et Ilaya, eux, habitent Sarcelles (95).

« Pour nous c'est pratique, c'est le multiplexe le plus près de chez nous ! » confie le couple à la sortie de « Dracula Untold ». Pour Thierry et Yvette, qui préfèrent eux aussi les multiplexes aux salles municipales, « l'offre de films compte aussi ». « On reviendra jeudi voir «  Balade entre les tombes » », annonce Thierry, qui se régale à l'avance de pouvoir rencontrer l'acteur américain Liam Neeson en chair et en os. Car l'UGC mise aussi sur une série d'avant-premières de choix : mardi, l'équipe de « Samba », jeudi, Tony Gatlif pour « Géronimo », et prochainement la « Bande de filles » de Céline Sciamma.

Source article : Le Parisien / Vidéos : Aulnaylibre !

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Commerce

Publié le 5 Octobre 2014

La toujours très active et imaginative association Just-ado-it organise ce dimanche 5 octobre 2014 place Camélinat à Aulnay-sous-Bois sa traditionnelle brocante – vide-greniers. Rendez-vous sur place jusqu’à 18h !

brocante.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Associations

Publié le 5 Octobre 2014

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Associations

Publié le 4 Octobre 2014

Nous continuons ce soir notre couverture de l’inauguration du cinéma UGC Ciné Cité d’Aulnay-sous-Bois qui s’est déroulée le 30 septembre 2014. Vous trouverez à ce propos ci-dessous la vidéo du discours du président d’UGC, Guy Verrecchia, qui présente le nouvel équipement cinématographique du centre commercial O’Parinor.

UGC est une des principales entreprises européennes de cinéma qui a des activités à la fois à travers ses salles mais aussi en production. Elle a produit par exemple cette année le film « Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ? » qui est entré dans le top 10 des plus grands succès du cinéma en France avec plus de 12 millions d’entrées. L’UGC Ciné Cité d’Aulnay-sous-Bois bénéficie de la plus haute qualité technique actuelle. Toutes les salles sont de qualité équivalente quel que soit le type de film diffusé. Plus de 300 films seront projetés par an avec environ 500 séances hebdomadaires. 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 4 Octobre 2014

Des membres du groupe Amnesty International d’Aulnay-sous-Bois et quelques  sympathisants se sont réunis ce matin au bord du lac de Savigny dans le parc du Sausset pour commémorer les naufrages meurtriers des 3 et 11  octobre, au large de Lampedusa, qui avaient couté la vie à des centaines  de migrants, et appeler les gouvernements européens à assurer la  protection des personnes avant celle des frontières.

Amesty1.jpg

Des actions comme celle-ci ont eu lieu dans toute l'Europe et la photo prise à Aulnay sera remise avec les autres à François Hollande et aux  dirigeants européens en même temps que des dizaines de milliers de  signatures (voir  http://www.amnesty.fr/AI-en-action/Personnes-deracinees/Migrations-et-droits-humains/Actualites/Refugies-morts-en-Mediterranee-la-passivite-coupable-des-Etats-europeens-12693)

Amnesty3.jpg

Merci à Jean-François Chevallier pour la transmission de cette information.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Liberté

Publié le 4 Octobre 2014

Ce ne sera sans doute pas la nouvelle de l’année à Aulnay-sous-Bois, mais quand même. S’il reste bien entendu encore des trous dans les 180 kms de voies de circulation que compte notre commune, il y a des endroits où ils sont rebouchés.

2014-OCTOBRE-1050.JPG

Comme par exemple rue de l’Ermitage dans le quartier du Vieux-Pays. Du reste, il s’agissait plutôt d’un cratère, dont la profondeur respectable aurait pu causer quelques dommages. Aujourd’hui ce n’est plus qu’un mauvais souvenir.

2014-OCTOBRE-1053.JPG

Si parfois le verre est à moitié vide, pour le coup ce trou-là est totalement plein !

Robert Ferrand

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 4 Octobre 2014

love-pas-d-ecole-132855953687.pngParents d'élèves, prenez vos précautions. La matinée du lundi 13 octobre sera banalisée dans les écoles (sauf dans le privé) et, suivant les villes, les enfants ne seront pas gardés. Cette initiative a été décidée par le ministère de l'Education nationale pour permettre aux enseignants du primaire de donner leur avis sur la future réforme des programmes prévue l'année prochaine. Mais cette demi-journée sans élèves a provoqué la colère de certains maires et parents d'élèves qui s'élèvent contre le fait qu'il ne soit prévu aucun mode de garde.

Patrice Calméjane, maire 
UMP de Villemomble, n'est pas content. Et il l'a fait savoir à sa population à travers un communiqué. « Une fois de plus, on nous met devant le fait accompli, c'est insupportable, tempête-t-il. On a déjà dû s'adapter aux nouveaux rythmes scolaires, il faut maintenant faire face à une demi-journée sans cours. Eh bien non ! Nous n'avons pas les moyens matériels de nous occuper des enfants cette matinée-là. En revanche, nous accueillerons les enfants à la cantine. »

Et l'élu de se demander s'il n'y avait pas d'autres solutions moins contraignantes pour les parents. « L'Etat aurait pu instituer un service minimum comme lorsqu'il y a une grève ou alors proposer une concertation le mercredi après-midi lorsqu'il n'y a pas cours », propose-t-il. Certains se retrouvent dans ce discours et se posent les mêmes questions. Telle Véronique, mère de famille et par ailleurs... enseignante en primaire. « Je ne comprends pas pourquoi les parents se retrouvent pris ainsi en otage alors que cette concertation aurait pu tout bonnement se faire sur les 108 heures que nous effectuons annuellement sans les élèves, s'insurge-t-elle. Le ministère de l'Education nationale compte sur les mairies et les RTT des parents pour garder les enfants ? J'ai honte. Je pense qu'ainsi, on va encore plus adorer les enseignants... »

Du côté des syndicats enseignants, comme le Snuipp, majoritaire dans le primaire, on est ravi de l'initiative. « Nous sommes des professionnels chargés d'appliquer les programmes, il ne paraît pas aberrant de nous y associer lorsqu'il s'agit de les faire évoluer », insiste Rachel Schneider, délégué Snuipp. Quant à la date du lundi matin, elle a été choisie car c'est celle qui permet de réunir tout le monde. « Entre la suppression du samedi matin et les nouveaux rythmes, c'est un enfer pour trouver une date commune. Je rappelle d'ailleurs à ceux qui l'auraient oublié qu'avant le passage à la semaine des 4 jours, en 2008, il y avait des samedis matins banalisés toutes les trois semaines. Et personne ne s'était jamais plaint. » Quant à la direction académique, elle indique « qu'elle n'a jamais demandé aux maires de prendre en charge les enfants. »

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 4 Octobre 2014

montreuil.jpgSur le trottoir qui fait face à la Cour nationale du droit d'asile, Maria a du mal à retrouver ses esprits. Elle a encore la chair de poule a l'idée d'évoquer ce qu'elle a vu quelques minutes plus tôt. « J'avais rendez-vous pour un recours, on m'avait orienté au 2 e étage et j'attendais là, quand j'ai entendu crier une femme et des enfants, non, non, non. Après, on nous a fait sortir par l'issue de secours, et en bas, j'ai vu le monsieur, allongé par terre. Un monsieur africain, brûlé. » Avec la fumée, la police, les secours, elle a compris que cet homme s'était immolé par le feu et en tremble encore. Une trentaine de personnes ont été évacuées, et toute la cour était sous le choc. L'homme qui s'est immolé était hier encore en vie, mais grièvement blessé. Il s'agit d'un ressortissant tchadien qui, selon nos informations, serait arrivé en France en passant par la Libye.

« Il s'est présenté à l'accueil, voulait des renseignements pour faire réexaminer son dossier, relate Pascal Girault, secrétaire général de la CNDA. Le service d'accueil lui a expliqué la procédure à suivre et à ce moment, pour une raison que je ne saurais expliquer, il s'est aspergé d'essence et a mis le feu à ses vêtements. » La demande de ce Tchadien avait été rejetée par la cour en février. Il y a bien un portique de contrôle à l'entrée du bâtiment, mais on ne demande pas aux visiteurs de vider leurs bouteilles d'eau. L'attente peut d'ailleurs être longue. Le parquet a demandé au commissariat de Montreuil de mener une enquête pour recherche des causes des blessures.

83 % des recours rejetés

Aux portes de la cour, hier, ce geste désespéré faisait surtout écho à la détresse de ceux qui échouent ici. Sur le bâtiment de 4 étages, 350 agents et une centaine de magistrats se côtoient. Près de 600 étrangers arrivent chaque jour de toute la France, pour demander des renseignements, prendre connaissance d'une décision de justice ou plaider leur cause, avec un avocat, après un refus de l'Ofpra (Office français pour la protection des réfugiés et apatrides).

« Ils sont tous dans une situation de stress et d'inquiétude, du fait de leur parcours personnel », admet Pascal Girault. « Les gens qui viennent savent que c'est un peu leur dernière chance de rester en France », insiste un salarié d'un centre d'accueil pour demandeurs d'asile (Cada), en province. Et les bonnes surprises sont rarissimes : 83 % des recours sont rejetés. « Et l'usine a rejet ne fait que s'accentuer », déplore Gilles Piquois, avocat. Toutes les audiences interrompues hier seront reprogrammées dans les meilleurs délais.

Source : Le Parisien

 


Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 3 Octobre 2014

Ormeateau1.jpegHier soir se déroulait au réfectoire Ambourget la première réunion plénière de mise en place de la démocratie de proximité à Aulnay-sous-Bois. Une bonne cinquante de personnes ont assisté à ce lancement. Le maire Bruno Beschizza a d’emblée expliqué que les comités de quartier seraient un véritable espace de liberté où la discussion est largement ouverte. L’adjoint au maire Denis Cahenzli, en charge notamment de l’urbanisme, a quant à lui souligné l’importance de la réactivité des élus et des services municipaux pour traiter les demandes des habitants. Il a par ailleurs  précisé que ces instances étaient consultatives et qu’il n’était pas question de créer un conseil municipal bis.

Enfin, l’adjoint au maire chargé des finances, Stéphane Fleury, affecté sur ce secteur de la ville, a insisté sur l’importance de structurer cet outil afin de bien définir les priorités et traiter les questions urgentes. L’adjoint au maire Fouad El Kouradi, en charge notamment de l’espace public, et la conseillère municipale d’opposition Latifa Bezzaouya-Cotrie, qui connaissent très bien ce quartier, complétaient la table des intervenants. Leur expertise devrait permettre de gagner en efficacité.  La parole a ensuite été donnée à la salle qui a pu longuement et librement décliner l’ensemble de ses interrogations. Les échanges entre habitants, élus et membres des services municipaux ont du reste été riches et d’une grande qualité.

Quid de la concession d’aménagement « Les Chemins de Mitry-Princet » ?

Ormeteau2Les questions relatives à l’urbanisme ont été les plus nombreuses notamment concernant l’avenir des projets induits par la concession d’aménagement appelée « Les Chemins de Mitry-Princet ». Comment sera organisée la zone occupée actuellement par le centre commercial Netto ? La rue du 8 mai 45 sera-t-elle prolongée jusqu’au rond-point de Bricoman et l’enseigne de Bricolage va-t-elle déménager ? La maison des services publics sera-t-elle construite ? Que sera-t-il fait sur le site de l’ancienne usine d’amiante CMMP ? Tels étaient les principaux point soulevés par l’audience. Ceux-ci devraient largement être conditionnés par la révision du plan local d’urbanisme (PLU) qui se déroulera jusqu’à la fin de l’année 2015 et dessinera les contours de la ville de demain.

La nouvelle partition des comités de quartier en huit secteurs au lieu de douze auparavant a également suscité quelques réactions. Un riverain a demandé pourquoi l’appellation Ormeteau alors que cette partie de la commune est plus connue sous le nom Mitry-Ambourget ?  Certains se sont aussi inquiétés du fait que le mélange entre Aulnaysiens issus d’habitat pavillonnaire et collectif puisse générer des priorités contradictoires. Monsieur Cahenzli a répondu qu’aucun découpage n’était idéal mais que la diversité des problématiques soulevées par les uns et les autres permettraient au contraire d’envisager la ville de demain dans son ensemble plutôt que fragmentée en plusieurs morceaux distincts.

Une première réunion de lancement parfaitement réussie

Conseil-de-quartier ADiverses préoccupations ont également été soulevées pendant cette soirée. Problèmes de circulation rue des Arts par exemple où certains automobilistes n’hésitent pas à rouler en sens interdit. La pagaille générée par le stationnement alterné a également été mentionnée. Le manque d’éclairage allée des hêtres ou encore rue des Mimosas a aussi été pointé du doigt. Des soucis de squats, voitures volées, portes cassées semblent affecter régulièrement les habitants des résidences de l’OPH. Enfin, des riverains ont déploré l’absence de lieu de rencontre pour les jeunes. L’état déplorable du terrain de sport synthétique, rendu impraticable faute d’entretien des installations, exaspère sérieusement.

En conclusion, cette première réunion de lancement des comités de quartier de la démocratie de proximité est une véritable réussite. Les échanges ont été d’une grande tenue. La présence de nombreux élus, comme Séverine Maroun 1ère adjointe et présidente de l’OPH ou encore Alain Ramadier adjoint au maire en charge de la politique de la ville, ainsi que celle des services municipaux ont permis d’apporter en direct des éléments de réponses concrets aux préoccupations des habitants présents dans la salle. Reste maintenant à transformer l’essai. Le prochain rendez-vous est programmé le mardi 7 octobre à 19h en salle du conseil muncipal pour le secteur Fontaine des Prés. 

Source photos : profil facebook d’Olivier Attiori et site de la ville d'Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Démocratie de proximité

Publié le 3 Octobre 2014

RER-B-AulnayD'après le dernier bilan sur la qualité de service des métros, des RER et des trains de banlieue, la ponctualité s'est améliorée entre janvier et juillet 2014 sur onze lignes de métro et sur huit autres de RER et de Transilien.

Côté métro, toutes les lignes atteignent désormais le seuil minimal de 95 % de ponctualité. La palme de la plus forte progression revenant à la 4. Elle fait un bond de plus de sept points, avec un taux de ponctualité de 97,9 %. Ce sont peut-être aussi les progrès enregistrés sur la ligne 13 (95,3 % contre 92,7 % l'an dernier) qui ont permis à Nathalie Kosciusko-Morizet d'y entrevoir « des moments de grâce ».

Sur les RER, il y a des améliorations notables sur les lignes A, B et surtout D même si la ponctualité y reste loin des seuils fixés par le Stif. En revanche, la situation se dégrade sur la E et sur la C. Pour cette dernière ligne, ça risque de continuer. Suite à l'
incendie d'un poste d'aiguillage à Vitry, la SNCF a annoncé des perturbations à prévoir pour au moins deux ans, voire deux ans et demi...

Sur les lignes Transilien, la ponctualité s'améliore à l'exception des lignes J (Saint-Lazare-Ermont - Mantes-la-Jolie), P (Paris-Est-Meaux) et R (Gare de Lyon-Melun-Montereau). C'est la  K (Gare du Nord-Crépy-en-Valois), à la fois la moins fréquentée du réseau (80 000 usagers quotidiens) et la moins ponctuelle, qui affiche la plus belle progression (85,2 % contre 79 % précédemment).

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 3 Octobre 2014

93.jpgTitulaire d’un master, chômeur et habitant du «neuf-trois»? Vous pourriez bien recevoir un appel de Pôle emploi, à l’origine d’une campagne de démarchage téléphonique pour recruter des instits en Seine-Saint-Denis. Handicapé par sa mauvaise image, le département peine à recruter des fonctionnaires. L’initiative lancée pour la rentrée, inédite en France, est révélatrice d’un problème récurrent dans l’une des collectivités les plus pauvres. A deux pas de Paris, l’école comme les autres services publics ont le plus grand mal à attirer des enseignants, des policiers, des infirmiers ou des juges.

«Le déficit est structurel. C’est une situation ubuesque qui se reproduit d’année en année», se désole Rodrigo Arenas Munoz, président départemental de la FCPE, première fédération de parents d’élèves. «Le 93 n’attire pas les foules. C’est dommage», confirme Christian Riand, responsable CGT de l’hôpital Avicenne, à Bobigny. Problèmes de transports, de logement ou simplement mauvaise réputation: à la rentrée 2014, 95 postes de profs de maths y étaient vacants, faute de candidats, contre zéro dans le département voisin du Val-de-Marne, selon Mathieu Logothetis, du syndicat enseignant Snes-FSU.

«Le 93 fait peur à tout le monde», reconnaît Delphine, affectée depuis la rentrée dans un lycée d’Aulnay-sous-Bois. Cette prof d’économie de 24 ans, venue à contre-coeur, est «plutôt rassurée» après un mois de cours: «les craintes sont en partie basées sur des généralisations. Tous les établissements ne sont pas à la même enseigne». La disette touche également les policiers. «On a relativement peu de candidats et la plupart des gens affectés dans le département sont des jeunes policiers qui n’ont qu’un seul objectif, repartir», reconnaît Mohamed Douhane, du syndicat d’officiers Synergie. Un turn over qui complique le travail dans les commissariats.

- «Du mal à franchir le périphérique» -

Faute d’effectifs suffisants, l’organisation du tribunal de Bobigny, le deuxième de France, tourne elle aussi «au véritable casse-tête», déplore son président Rémi Heitz. «Quand un poste se libère, il y a très peu de candidats. Les magistrats ont du mal à franchir le périphérique», témoigne un ancien magistrat de Bobigny, qui évoque la charge de travail, «très importante», mais aussi le cadre de travail, dans un département souvent réduit à ses cités difficiles. «La conséquence, c’est que beaucoup de postes sont occupés par des jeunes qui sortent tout juste d’école», explique-t-il. «Ils se forment pendant deux ans et puis partent vers d’autres juridictions. Du coup, il n’y a pas de retour sur investissement.»

Comment inverser la tendance? Dans l’éducation, plusieurs initiatives ont été prises pour rendre plus attractive l’académie, où la pénurie de profs nuit à des enfants déjà défavorisés. Depuis 2010, une aide de 6.000 euros est versée, sous conditions, aux enseignants qui emménagent dans le département. Pour aider les nouveaux profs à trouver un toit, des partenariats avec des bailleurs privés et publics ont été signés notamment à La Courneuve et Saint-Denis, correspondant «à plus de 250 logements», précise Alain Justeau, directeur de cabinet adjoint du rectorat.

Côté police, des efforts ont été faits pour favoriser l’avancement des fonctionnaires qui acceptent de venir. Ou bien leur attribuer en priorité les primes de résultats exceptionnels. Au-delà des questions matérielles, beaucoup de fonctionnaires plaident aussi avec passion la cause de «leur» département, un «laboratoire» où de nombreuses expérimentations, pédagogiques, judiciaires ou sociales sont lancées.

Dans la police, «en cinq ans dans le 93, on en découvre autant qu’en 20 ans dans certains commissariats de province», souligne Mickaël Dequin, du syndicat SGP-FO, qui constate que le département est aujourd’hui «davantage demandé» en sortie d’école. Enseignante d’histoire-géo, Marie a opté pour un collège du département depuis la rentrée, après avoir travaillé dans un établissement aisé. La Seine-Saint-Denis, «je l’ai choisie un peu par militantisme. J’ai l’impression d’être utile», sourit la trentenaire. «Ici, le boulot de prof prend tout son sens.»

Source AFP via http://www.liberation.fr/

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 3 Octobre 2014

Indiens-Crea-AulnayQUELQUES PAS de tango dans un coin, et des cheveux que l'on tord en nattes, épaisses ou fines. Un ado ajuste sa coiffe de plumes, une fillette croque une pomme... « Quelqu'un a besoin d'aide ? », questionne en vain Catherine, dans les coulisses du Théâtre Jacques-Prévert. Mais cette maman le sait. Les jeunes chanteurs du Créa (Centre d'éveil artistique) d'Aulnay sont « très organisés, très autonomes ». « C'est un apprentissage précieux. Mes deux filles sont passées par là », glisse encore Catherine. L'une d'elles, Chloé, blonde lycéenne fine comme un roseau, se laisse coiffer par deux copines. Dans quelques minutes en ce mercredi soir, elles grimperont sur scène, pour la « générale », ultime répétition de la nouvelle comédie musicale du Créa, « Les Indiens sont à l'ouest » (dont la première représentation a lieu ce soir). Pas de quoi les faire trembler.

Camille, 14 ans, entrée au Créa « en CP », en est à son troisième spectacle. Pour celui-ci, elle devra se changer à toute allure entre deux scènes. « J'ai trois rôles : une chimiste, un Indien et une pépette de saloon ! », annonce la brunette, d'un ton malicieux. Une pépette ? Voilà un mot qu'on imagine sans peine dans la bouche de la chanteuse Juliette, qui a mis en musique le livret écrit par Christian Eymery, co-directeur du Créa. L'artiste a déjà rencontré les jeunes élèves du Créa à plusieurs reprises. « Elle est tellement drôle ! », glisse encore Camille.

JulietteAu théâtre du Châtelet à Paris en avril

La voilà, justement Juliette, déjà installée dans la salle. Avec une demi-heure d'avance sur le début de la répétition, elle s'est calée dans la rangée centrale face à la scène. Tirant discrètement sur un vapoteur aux allures de calumet, elle guette les Indiens. « J'ai le trac, avoue-t-elle. Mais je ne suis pas inquiète. Vous allez voir, ils sont assez redoutables. Quand on pense que ces enfants répètent seulement après l'école, les mercredis et les week-ends... Le résultat est impressionnant. »

Didier Grojsman, co-directeur du Créa, vient assurer la traditionnelle séance de « chauffe vocale », puis les lumières s'éteignent. Et voici que débarque François Salignac, collégien rêveur qui veut tourner un film sur les Indiens. Ses camarades de classe se prêtent au jeu du casting et du tournage. Mais les caprices de stars et les incidents techniques se multiplient. Le ton est cocasse, à l'image de ce mini-général Custer à la voix de fausset trop petit pour scruter la plaine avant la bataille. L'émotion filtre aussi, portée par un choeur fantomatique, mémoire d'un peuple indien décimé par l'homme blanc.

Sur les planches, une soixantaine d'ados et jeunes adultes donnent de la voix, jouent la comédie et dansent avec justesse et énergie. Ces Indiens décoiffent ! « Ils sont géniaux », s'extasie une spectatrice au deuxième rang. Juliette réfléchit à la suite. « Je suis déjà en train de penser à la prochaine fois », confie-t-elle.

Ce soir et demain à 20 h 30, puis dimanche à 16 heures au Théâtre Jacques-Prévert, 134, avenue Anatole-France, Aulnay-sous-Bois. Entrée : 12-18 EUR tél. 01.58.03.92.75. Le 2 avril 2015 à 20 heures et le samedi 4 avril à 16 heures au Théâtre du Châtelet, 1, place du Châtelet, Paris. Entrée : 9 à 49 EUR Billetterie en ligne.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 2 Octobre 2014

suge.jpgCes chiffres sont bons, d'après la SNCF. « Entre juillet 2013 et 2014, les actes de délinquance contre les usagers ont reculé de 38 %. La malveillance, à savoir actionner le signal d'alarme abusivement, bloquer les portes ou jeter des pierres sur les rames, a diminué de 12 %. Quant aux vols de matériel SNCF, ils baissent de 20 % ». Ces statistiques ont été divulguées mercredi après-midi, à Domont (Val-d'Oise), lors d'un rassemblement des 350 agents de la surveillance générale (Suge) des lignes SNCF de Paris-Nord (les lignes au départ de la gare du Nord, à savoir les RER B et D, les lignes H et K et les TER allant à Beauvais et à Laon). Ce sont plus de 700 000 voyageurs qui empruntent quotidiennement ces lignes. Si les chiffres marquent tous une baisse, il reste encore beaucoup à faire en matière de sécurité. « Les incivilités baissent moins vite que le reste » précise notamment Michel Bendjerion-Françoise, responsable de la sûreté de la ligne H qui traverse le Val-d'Oise. « Mais ces statistiques illustrent le travail mené au quotidien par les agents de la Suge. »

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 2 Octobre 2014

Conseil-de-quartier_A.jpgAvec un nouveau découpage géographique et une nouvelle formule, les conseils de quartier font peau neuve.

En la présence du maire, Bruno Beschizza et de l’adjoint à la démocratie de proximité Denis Cahenzli, les Aulnaysiens pourront prendre connaissance du fonctionnement, de l’esprit et des modalités des conseils de quartier lors des premières plénières qui se dérouleront du 2 octobre au 18 novembre. Tous les Aulnaysiens sont invités dans les 8 conseils de quartier à échanger ensemble sur les attentes et les besoins des habitants, toutes les dates de plénières sont consultables sur la page agenda du site de la ville.

Premier rendez-vous ce jeudi 2 octobre 2014 à 19h au réfectoire Ambourget situé 8 rue du mai 45 pour la plénière du quartier 4 Ormeteau.

Les modalités de fonctionnement des conseils de quartier sont disponibles au format pdf en cliquant ici.

La carte des 8 quartiers est téléchargeables en cliquant .

Source : site internet de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Démocratie de proximité

Publié le 2 Octobre 2014

En voyant les spectaculaires photos ci-dessous le souvenir des inondations du 19 juin 2013 à Aulnay-sous-Bois ressurgit immédiatement. Pourtant l’origine des trombes d’eau qui ont envahi le quartier Balagny cette nuit est bien  différente puisque c’est une canalisation qui a lâché prise. Le résultat est cependant très impressionnant.

Inondations-Balagny-Aulnay-1.jpgConséquence de cet événement,  la rue Clément Ader sera fermée pendant quelques jours car le bitume a bougé sous la pression de l’inondation. A noter que l’eau était semble-t-il coupée dans certains appartements ce matin.

inondations-Balagny-Aulnay.jpgSource information et photos : profil facebook de Séverine Maroun et Hello-dy Elodye

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 2 Octobre 2014

Vous trouverez ci-dessous un communiqué de presse des membres du Bureau du Parti Radical de la Seine-Saint-Denis qui tiennent à faire savoir qu’ils apportent leur soutien à la candidature de Jean-Christophe LAGARDE pour la présidence de l’UDI.

PR1.png

PR2.png


Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Communiqués

Publié le 2 Octobre 2014

FV1.pngVoici venu le temps des vendanges et des festivités agricoles et gustatives au vignoble du Sausset. Dimanche 5 octobre prochain de 14h à 18h30 se tiendra la 6ème édition de la Fête de la vigne et des saveurs au parc départemental du Sausset. 

Le premier dimanche d’octobre est le moment idéal pour venir découvrir le patrimoine agricole et la vigne du parc départemental du Sausset autour de dégustations, d’ateliers et de visites en tout genre pour les petits et les grands afin de découvrir ou redécouvrir les productions issues de notre région.

Vous trouverez ci-dessous le programme de la journée.

FV2.pngSource : http://parcsinfo.seine-saint-denis.fr/

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 2 Octobre 2014

antimendicite.jpgLa mesure avait été prise dans la foulée des municipales. Le 29 avril dernier, le maire UMP d'Aulnay signait un arrêté antimendicité, ciblant six secteurs de la commune. L'objectif : décourager les quêteurs insistants, jugés « agressifs », en les exposant à des amendes. Le dispositif est aujourd'hui reconduit. Bruno Beschizza vient de signer un nouvel arrêté, le premier ayant expiré le 30 septembre.

« Le texte a été légèrement remanié », indique-t-on au cabinet du maire. Mais l'esprit reste le même. L'arrêté, valable jusqu'au 30 juin 2015, proscrit la mendicité, mais aussi « l'occupation abusive et prolongée de la voie publique » et la « station assise ou allongée », « lorsqu'elles troublent la tranquillité des personnes ou entravent leur passage ou gênent la commodité de la libre circulation des piétons et des véhicules ou portent atteinte à la tranquillité publique et au bon ordre public ». Comme le prévoit la loi, cette interdiction s'applique à un périmètre précis : le centre-gare, l'avenue Anatole-France, la rue du 11-Novembre et le carrefour des Droits de l'homme, le secteur du Vieux-Pays, le secteur nord (rue Jacques-Duclos, boulevard Chagall, carrefours Monnet et Schumann) et le marché du Galion...

Ces zones se trouvaient il y a quelques mois à proximité de grands campements roms (le long de l'autoroute A 3, mais aussi en bordure du boulevard Chagall et près du centre commercial O'Parinor). La mesure semblait clairement à l'époque un prélude au démantèlement de ces bidonvilles. L'un après l'autre, de mai à septembre, ils ont effectivement été évacués, « mais de petits camps se reconstituent ici ou là », souligne-t-on en mairie.

Le promeneur ou l'automobiliste aulnaysien a cependant pu le constater de ses yeux : la mendicité n'a pas pour autant disparu depuis l'entrée en vigueur de l'arrêté. Mais en mairie, on estime qu'il a eu un effet « dissuasif certain, même s'il n'existe pas d'outil statistique pour le mesurer ».

Une seule donnée quantifiable existe, c'est le nombre d'amendes distribuées par la police municipale : 53 verbalisations en l'espace de cinq mois, ainsi qu'« une centaine de constatations ». La reconduction de cette mesure devrait faire réagir les élus d'opposition et les associations. La Ligue des droits de l'homme et la Fédération nationale des associations de solidarité (Fnars) avaient déposé un recours contre le premier arrêté, et lancé une pétition demandant son retrait : « Nous souhaitons vivre dans une ville solidaire envers les plus démunis et ne cautionnons pas la stigmatisation et le rejet de ceux d'entre nous qui n'ont que la mendicité pour survivre ».

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Sécurité publique

Publié le 1 Octobre 2014

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 1 Octobre 2014

disneyland.jpgPlace aux méchants ! Aujourd'hui, Disneyland Paris lance sa nouvelle saison de Halloween pour un mois. A l'honneur les méchants de l'univers Disney, pour coller à la sortie de « Maléfique » en mai, un film maison dans lequel Angelina Jolie joue une sorcière. Parmi eux : Jafar, le vizir sournois d'Aladdin ; capitaine Crochet... Disneyland Paris mise aussi sur l'interactivité avec son portail Internet et propose de rejoindre « le gang des méchants »Sinon, les habituelles citrouilles sont disséminées sur le site, tout comme la quarantaine de fantômes. La parade créée l'an passé, sur le thème de l'automne et de la moisson, a été reconduite. Avec Halloween, c'est l'occasion pour le parc de relancer la fréquentation qui connaît une baisse au premier semestre avec 400 000 visiteurs de moins.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 1 Octobre 2014

passe-navigo.jpgDur, dur pour le conseil d'administration du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) d'aborder son débat d'orientations budgétaires après une série de mauvaises nouvelles sur le plan financier. Report du péage de transit poids lourd, une version déjà très allégée de l'ancienne écotaxe, il y a quelques jours, enterrement de la taxe sur les nuits d'hôtel en juillet, la TVA appliquée aux transports qui est toujours de 10 %, malgré les plaidoyers à Matignon et à Bruxelles de Jean-Paul Huchon, le président socialiste de la région Ile-de-France.

Autant de nouvelles sources de financement qui manqueront au Stif pour assurer les quelque 9 MdEUR d'investissements dans les transports en commun entre 2015 et 2025. Comme l'an dernier, le Stif recommande aux élus qui siègent au conseil d'administration de « trouver de nouveaux financements ». Difficile de ne pas envisager une nouvelle hausse des tarifs, d'autant qu'elle avait été évoquée dès l'année dernière : de l'ordre de 3 % par an, jusqu'en 2025, pour accompagner le développement du réseau Grand Paris Express et la rénovation des lignes existantes. La note sera-t-elle moins salée en cette année 2015, année électorale pour la région ? L'UMP, pour qui les difficultés financières du Stif sont moins le fait du désengagement de l'Etat que des mesures tendant vers le passe Navigo unique, demandera à Jean-Paul Huchon de saisir la Cour des comptes pour auditer les finances du Stif.

En marge de ce débat financier, le Stif doit valider aujourd'hui un certain nombre de projets concrets. C'est le cas des dossiers sur le prolongement du tramway T1 entre Bobigny et Val de Fontenay, du T3 entre porte de la Chapelle et porte d'Asnières, qui doivent tous les deux entrer en service en 2017.

Par ailleurs, le Stif poursuit le déploiement de son plan de renfort bus, qui bénéficiera dès novembre de dix lignes, pour près de 3 M€. Douze nouvelles rames de métro doivent être déployées pour poursuivre le renouvellement des voitures sur les lignes 2, 5 et 9 pour 80 M€.

Ce conseil lancera également les premières études autour du projet de télécabine, le premier en Ile-de-France, entre Villeneuve-Saint-Georges et Créteil dans le Val-de-Marne. Enfin, vint et une rames du RER D, les dernières de l'ensemble du réseau francilien, vont enfin être équipées de systèmes anti-enrayages, indispensables pour diminuer les risques d'agression de l'un des pires ennemis du train de banlieue parisien : la feuille morte !

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 1 Octobre 2014

C’était évidemment l’important rendez-vous culturel du 30 septembre 2014. Après six années d’attente, Aulnay-sous-Bois inaugurait en effet hier soir officiellement l’ouverture du cinéma UGC Ciné Cité O’Parinor. La foule était dense pour découvrir ce nouvel équipement à la fois sobre et moderne. 14 salles, 500 séances par semaine et 2600 places, dont 70 pour les personnes à mobilité réduite, devraient combler désormais les envies des amateurs du 7e art.


Après le champagne et les canapés au foie gras, les prises de parole des officiels, les spectateurs ont pu profiter en avant-première et gratuitement de la projection du nouveau film d’Eric Toledano et Olivier Nakache intitulé Samba avec Omar Sy, Charlotte Gainsbourg et Tahar Rahim. Avant la diffusion des discours, nous vous proposons de découvrir deux vidéos d’ambiance tournées sur place hier soir : l’entrée du multiplex et la salle la plus grande de ce cinéma d’une capacité de 400 places. 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 1 Octobre 2014

 metropole.jpegIl faut parfois donner du temps au temps pour trouver un consensus », résume Daniel Guiraud, coprésident (PS) de la mission de préfiguration de la métropole du Grand Paris. Réunis hier à la préfecture de région (XVe), les 226 élus franciliens de cette instance se sont donnés jusqu'au 8 octobre pour trancher. Objectif : tenter de proposer à Matignon une vision commune de cette future intercommunalité, qui doit réunir Paris et les 123 villes de la petite couronne (soit 6,7 millions d'habitants), en vue d'une modification législative à l'automne.

Des quatre scénarios détaillés dans un rapport remis hier au gouvernement, celui d'une métropole puissante, telle que définie dans la loi du 27 janvier 2014, semble s'éloigner. Les élus s'orientent clairement vers le renforcement des « territoires » de 300 000 habitants qui remplaceront les actuelles intercommunalités.

Cinq points de convergence entre élus de gauche et de droite

Reste à savoir de quelle manière. Hier, Daniel Guiraud (PS) a énuméré « cinq points de convergence » entre élus de gauche et de droite : la garantie de ressources pour ces fameux territoires, le maintien de la création de la métropole au 1er janvier 2016 mais une construction progressive du futur ensemble après cette date, la garantie d'un temps de réflexion pour définir les intérêts métropolitains et le partage de la fiscalité entre métropole et territoires. Pas sûr que le gouvernement voit tout cela d'un bon oeil. Le Premier ministre n'a jamais caché sa préférence pour une métropole forte chapeautant des territoires privés de levier fiscal. On l'entendra sur le sujet le 13 octobre, lors du comité interministériel sur le Grand Paris. « Manuel Valls est quelqu'un de très pragmatique, tempère Daniel Guiraud. Nous apportons des pistes mais ce sera au gouvernement et aux parlementaires de décider. »

Le chemin s'annonce donc encore long, comme le reconnaît le président UMP du conseil général des Hauts-de-Seine Patrick Devedjian, partisan d'une métropole light qui se dessaisisse de la question du logement : « On va se mettre d'accord sur un scénario mais lorsqu'on évoquera le contenu, les compétences stratégiques de la métropole, les vraies difficultés commenceront. »

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal