Amélioration notable de la ponctualité des trains sur la ligne du RER B
Publié le 3 Octobre 2014
D'après le dernier bilan sur la qualité de service des métros, des RER et des trains de banlieue, la ponctualité s'est améliorée entre janvier et juillet 2014 sur onze lignes de métro et sur huit autres de RER et de Transilien.
Côté métro, toutes les lignes atteignent désormais le seuil minimal de 95 % de ponctualité. La palme de la plus forte progression revenant à la 4. Elle fait un bond de plus de sept points, avec un taux de ponctualité de 97,9 %. Ce sont peut-être aussi les progrès enregistrés sur la ligne 13 (95,3 % contre 92,7 % l'an dernier) qui ont permis à Nathalie Kosciusko-Morizet d'y entrevoir « des moments de grâce ».
Sur les RER, il y a des améliorations notables sur les lignes A, B et surtout D même si la ponctualité y reste loin des seuils fixés par le Stif. En revanche, la situation se dégrade sur la E et sur la C. Pour cette dernière ligne, ça risque de continuer. Suite à l'incendie d'un poste d'aiguillage à Vitry, la SNCF a annoncé des perturbations à prévoir pour au moins deux ans, voire deux ans et demi...
Sur les lignes Transilien, la ponctualité s'améliore à l'exception des lignes J (Saint-Lazare-Ermont - Mantes-la-Jolie), P (Paris-Est-Meaux) et R (Gare de Lyon-Melun-Montereau). C'est la K (Gare du Nord-Crépy-en-Valois), à la fois la moins fréquentée du réseau (80 000 usagers quotidiens) et la moins ponctuelle, qui affiche la plus belle progression (85,2 % contre 79 % précédemment).
Source : Le Parisien