Le prix des transports en commun en Ile-de-France devrait encore augmenter en 2015

Publié le 1 Octobre 2014

passe-navigo.jpgDur, dur pour le conseil d'administration du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) d'aborder son débat d'orientations budgétaires après une série de mauvaises nouvelles sur le plan financier. Report du péage de transit poids lourd, une version déjà très allégée de l'ancienne écotaxe, il y a quelques jours, enterrement de la taxe sur les nuits d'hôtel en juillet, la TVA appliquée aux transports qui est toujours de 10 %, malgré les plaidoyers à Matignon et à Bruxelles de Jean-Paul Huchon, le président socialiste de la région Ile-de-France.

Autant de nouvelles sources de financement qui manqueront au Stif pour assurer les quelque 9 MdEUR d'investissements dans les transports en commun entre 2015 et 2025. Comme l'an dernier, le Stif recommande aux élus qui siègent au conseil d'administration de « trouver de nouveaux financements ». Difficile de ne pas envisager une nouvelle hausse des tarifs, d'autant qu'elle avait été évoquée dès l'année dernière : de l'ordre de 3 % par an, jusqu'en 2025, pour accompagner le développement du réseau Grand Paris Express et la rénovation des lignes existantes. La note sera-t-elle moins salée en cette année 2015, année électorale pour la région ? L'UMP, pour qui les difficultés financières du Stif sont moins le fait du désengagement de l'Etat que des mesures tendant vers le passe Navigo unique, demandera à Jean-Paul Huchon de saisir la Cour des comptes pour auditer les finances du Stif.

En marge de ce débat financier, le Stif doit valider aujourd'hui un certain nombre de projets concrets. C'est le cas des dossiers sur le prolongement du tramway T1 entre Bobigny et Val de Fontenay, du T3 entre porte de la Chapelle et porte d'Asnières, qui doivent tous les deux entrer en service en 2017.

Par ailleurs, le Stif poursuit le déploiement de son plan de renfort bus, qui bénéficiera dès novembre de dix lignes, pour près de 3 M€. Douze nouvelles rames de métro doivent être déployées pour poursuivre le renouvellement des voitures sur les lignes 2, 5 et 9 pour 80 M€.

Ce conseil lancera également les premières études autour du projet de télécabine, le premier en Ile-de-France, entre Villeneuve-Saint-Georges et Créteil dans le Val-de-Marne. Enfin, vint et une rames du RER D, les dernières de l'ensemble du réseau francilien, vont enfin être équipées de systèmes anti-enrayages, indispensables pour diminuer les risques d'agression de l'un des pires ennemis du train de banlieue parisien : la feuille morte !

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article