Publié le 27 Octobre 2014

Malgré la défaite concédée 2-3 face à l’équipe du Red Star hier au stade Vélodrome lors du 6ème tour de la coupe de France de football, la rédaction d’Aulnaylibre ! ne résiste pas au plaisir de vous proposer les vidéos des deux buts inscrits par le CSL Aulnay-sous-Bois grâce à Jean-Marc Ourega.


Le joueur de 24 ans a permis au CSL Aulnay de revenir à 2-2 déclenchant la liesse du millier de spectateurs présents et entretenant l’espoir d’une possible qualification face au Red Star FC qui joue pourtant les premiers rôles en championnat National aux portes de la ligue 2.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 27 Octobre 2014

Ce dimanche 26 octobre 2014 le parc du Sausset d’Aulnay-sous-Bois accueillait la fête de la randonnée. A cette occasion, en début d’après-midi, un parcours ludique en famille était proposé pour découvrir la richesse et la diversité de cet espace vert situé à cheval sur notre commune et celle de Villepinte.

20141026_141216.jpg

La rédaction d’Aulnaylibre ! y a participé et vous propose de revivre ce moment 100 % nature à travers quelques photos. L’épisode du jour est consacré à l’étang de Savigny et au pêcheur.

20141026_141320.jpgL’étang de Savigny est un bassin artificiel creusé en 1977 sur un ancien champ de betteraves. A l’origine, les eaux de l’étang proviennent de la Seine. Son rôle est très utile car il permet de récupérer les eaux en cas d’orage pour éviter les inondations. On peut également y observer les oies Bernache, les foulques, les poules d’eau, le héron, le cormoran, les canards mais ceux qui ne sont pas faciles à voir ce sont les poissons !

20141026_141339.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 27 Octobre 2014

samu-illustr-afp.jpgDavantage d'accidents mais aussi de blessés. Les derniers chiffres de la sécurité routière, que vient de rendre publics la préfecture de Bobigny, ne sont pas bons en Seine-Saint-Denis. Sur la période allant du 1er janvier au 30 septembre 2014, et en comparaison avec la même période en 2013, seul le nombre de tués est en légère baisse : 30 en 2014 contre 31 l'an dernier.  

Pour tout le reste, les indicateurs sont au rouge : le nombre d'accident a augmenté de 4,6 % (de 2 146 à 2 245), celui des blessés de 1,8 % (de 2 551 à 2 596) et celui des hospitalisés de 5,5 % (419 à 442). En regardant dans le détail, les pouvoirs publics estiment qu'ils doivent, davantage encore, cibler leurs actions envers deux publics particulièrement vulnérables : les piétons (10 morts) et les conducteurs de deux-roues motorisés (14 morts). Ces deux catégories représentent les trois quarts des décès. En revanche, aucun cycliste ni chauffeur de poids lourds n'a été tué sur la route durant cette période.

Les responsables de la sécurité routière sont d'autant plus déçus de ces résultats que plusieurs campagnes de prévention ont été menées durant l'année, notamment à l'intention des jeunes conducteurs de motos comme ses trois actions d'alternative à la sanction sur le thème « Jeunes permis motocyclistes, soyons vigilants ». En lien avec le procureur du tribunal de Bobigny, une opération de sensibilisation des usagers de deux-roues motorisés, titulaires de permis récents et venant d'être verbalisés, a été réalisée sur le circuit Carole à Tremblay où les auteurs de petites infractions pouvaient choisir entre s'acquitter d'une amende ou suivre un 
stage de sensibilisation aux bonnes pratiques. Par ailleurs, dix-neuf actions inscrites au plan départemental d'action et de sécurité routière ont été réalisées et vingt et une autres sont en cours d'achèvement, pour un montant de 75 600 € de crédits engagés autour des cinq thèmes de l'addiction, la vitesse, les deux-roues motorisés, les jeunes et le partage de l'espace public.

Côté répression, la préfecture se félicite de sanctions plus lourdes. Par exemple, le samedi 30 août 2014, un contrôle vitesse mis en place sur l'A86 a permis l'interception d'un motard enregistré à 213 km/h à un endroit limité à 90 km/h. Le conducteur était porteur d'un bracelet électronique suite à une condamnation pour conduite sans permis ! Jugé en comparution immédiate il a été condamné à trois mois de prison ferme. Pour la seule CRS autoroutière Nord - Ile-de-France, les conduites en état alcoolique constatées de janvier à septembre 2014 en Seine-Saint-Denis ont augmenté de 72 % (94 en 2013, 162 en 2014), tandis que les infractions relatives aux stupéfiants passaient de 6 à... 32, soit + 433 %. Dernier chiffre : près de 263 400 infractions pour vitesse excessive ont été constatées sur le secteur depuis le 1er janvier... soit près de 1 000 par jour.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 27 Octobre 2014

octobre-rose_cover.jpgMesdames, prenez le temps de vous faire dépister ! Dans le cadre de l'initiative Octobre rose, la ville de Saint-Denis propose un dépistage gratuit du cancer du sein demain de 9 heures à 13 heures, dans une structure mobile installée au pied de l'hôtel de ville, sur le parvis de la Basilique. Il s'agit de la dernière date de cette opération de dépistage, organisée dans le cadre d'Octobre rose. Un dépistage réalisé par les professionnels des centres municipaux de santé de Saint-Denis et de l'hôpital Delafontaine.
En savoir plus sur le cancer du sein : www.cancerdusein.org.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé

Publié le 26 Octobre 2014

Si notre ville s’est réveillée sous la grisaille ce matin, le stade Vélodrome a en revanche profité d’un beau soleil automnal pour le déroulement du 6ème tour de coupe de France de football opposant le CSL Aulnay-sous-Bois au Red Star FC.


Autant l’écrire tout net, les Aulnaysiens, sans doute un peu crispés par l’enjeu,  sont passés totalement à côté de leur première mi-temps. C’est donc en toute la logique que le Red Star rejoignait les vestiaires avec un matelas confortable de deux buts d’avance.

La seconde période a cependant sonné l’heure de la révolte des locaux qui dominant largement leur sujet ont réussi l’incroyable performance de revenir au score 2-2. La foule des supporteurs est alors entrée en transe encourageant le CSL à tue-tête.       

Alors que la perspective des prolongations se profilait à l’horizon les joueurs du Red Star ont finalement tué le match assez cruellement en inscrivant un troisième et dernier but scellant le sort de la rencontre.

Quel que soit le résultat, nous pouvons être très fiers du CSL Aulnay qui, malgré les deux divisions d’écart, était tout proche de l’exploit. Avant de revenir plus en détail sur cet événement nous vous proposons deux vidéos : la première dans les vestiaires avec les joueurs juste avant le début du match et la seconde montrant le premier but du CSL fêté dans une liesse générale.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 26 Octobre 2014

Le restaurant l’Ambiance à Aulnay-sous-Bois réputé pour ses spécialités portugaises avait revêtu hier les couleurs de son voisin ibérique pour une soirée consacrée à l’Espagne et plus particulièrement au flamenco. Au programme un menu spécial aux saveurs des différentes régions du pays : Sangria, Delizia de Camarones de León, Callos a la Madrilena, Paëlla Valenciana, entre autres.

Le repas était animé par une section musicale de grande qualité.  Chanteurs, danseuses ont ainsi enchaîné les performances apportant à l’endroit la chaleur andalouse souvent teintée d’une suave mélancolie. A travers eux s’exprimait un vibrant hommage à l’Andalousie, région envoûtante et fascinante, point de rencontre d’une multitude de cultures. L’occasion de rappeler que la richesse humaine c’est le mélange !

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 26 Octobre 2014

Les vendanges – cuvée 2014

Les vendanges se sont bien déroulées entre le 6 et le 10 octobre 2014, par un temps qui n’était – hélas - pas très clément. Le vignoble du Parc ayant aussi des objectifs pédagogiques, certaines classes ont aidé à cette récolte qui a permis d’engranger  une belle quantité de raisins. Comme la vigne n’a pas trop souffert d’intempéries, ni surtout de la grêle, M. Laurent Prieur – Maitre de Chai – pense  pouvoir obtenir  entre 550 et 600 L de vin blanc et rouge, en quantité à peu près équivalente. En effet il n’y aura quasiment pas de déchets grâce à l’absence de maladies ou de pourriture et tout pourra être utilisé. Pour l’instant, 680kg de raisin rouge ont été récoltés, il reste quelques rangs de raisin blanc à vendanger et  Mme Maryline Barré  - chef de service adjointe du Parc - estime que la quantité de raisin blanc sera à peu près semblable, ainsi qu’elle nous l’a confirmé dans cette petite interview.

Selon les premières estimations, grâce à un mois de septembre bien ensoleillé, le degré d’alcool futur du vin peut être estimé à 12,5°, comme l’année dernière.

Vendanges.jpgMme Barré, M. Prieur et leur équipe montrent leur engagement et leur dynamisme en innovant pour aller de l’avant. Pour la première fois cette année,  grâce à la bonne quantité de fruits, ils ont pu fabriquer de la gelée, du jus de raisin blanc ou rouge et des raisins secs.  Nous avons même vu des figues séchées !! Ces produits ne sont pas libres à la vente ; ils sont réservés pour les écoles, dans des buts pédagogiques, ou pour des manifestations officielles. Nous avons eu le privilège de les goûter : un vrai régal, du bio vraiment naturel!  Excellent produit du 93.

Anne-Marie 

Voir les commentaires

Rédigé par Anne-Marie

Publié dans #Environnement

Publié le 26 Octobre 2014

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 26 Octobre 2014

montreuil-peche.pngElle sort une liasse de billets minutieusement rangée dans une enveloppe. A l'intérieur, près de 400 « pêches » (400 EUR), le nom donné à la monnaie locale de Montreuil, en circulation depuis cet été. La librairie Folie d'encre fait partie de la dizaine de commerces de la commune à jouer le jeu de la pêche depuis le début. « On a accepté immédiatement mais je dois avouer que je pensais au départ que ça ne verrait jamais le jour, glisse avec un sourire Amanda, la nouvelle responsable de la librairie. Mais finalement, nous avons en moyenne deux clients qui paient en pêche chaque semaine. C'est déjà pas mal. »

Qui sont-ils ? Des militants altermondialistes pour la plupart, qui font le choix de la monnaie locale par idéologie. Quelques curieux aussi, comme cette dame qui souhaitait être prise en photo au moment de la transaction. « Pour moi, c'est avant tout un engagement local, poursuit Amanda. Après, j'ai un peu l'impression de jouer au Monopoly, il y a un côté ludique. Le problème, c'est que je ne sais pas quoi faire de mes pêches. Soit je les échange à l'association et je perds 5 % de leur valeur, soit je m'en sers pour acheter autre chose dans un commerce qui les accepte. Mais honnêtement, il n'y en a pas encore assez. »

Même constat chez Saperlipopette, un dépôt-vente de vêtements pour enfants. « Il faut laisser au concept un peu de temps pour s'installer, constate Fanny, qui a 70 pêches dans sa caisse. Certains commerçants ne voient pas quel est leur intérêt et ils ne se lancent pas. Par exemple, comment fait un restaurateur s'il ne peut pas payer ses fournisseurs en pêches ? Il est bloqué car il ne peut pas les remettre dans le circuit. Il faut encore réfléchir à certains aspects... » Car pour le moment, si de nombreux commerçants de Montreuil ont accepté par principe la démarche, ils sont encore trop peu à afficher sur la devanture de leur boutique le logo « Ici, on a la pêche ».

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 25 Octobre 2014

COMMUNIQUE DE L'ASSOCIATION "Les Amis de Camélinat"

Camelinat1854.jpgUne délégation a été reçue à l'Hôtel de Ville par le Maire d'Aulnay-Sous-Bois, M. Beschizza, mercredi 15 octobre 2014. Elle était constituée par M.M Lantenant et Lefebvre, représentants les Amis de Camélinat, de M. Hernandez, conseiller municipal PCF-Front de gauche, membre de la commission de dénomination des noms de rues, et de M. Bougourd, professeur d’histoire en retraite.

Nous avons demandé au Maire de renoncer à présenter au Conseil municipal du soir même, le projet de délibération remplaçant le nom de " place Camélinat" en "place Jean-Claude Abrioux". Un courrier de l'association "les Amies et Amis de la Commune de Paris" envoyé au Maire, un autre des élus communistes d'Aulnay, plusieurs pétitions signées par des enseignants du collège Le Parc, situé sur la place Camélinat, et par des habitants de la ville soutenaient notre démarche.

Nous lui avons rappelé qu’en 1936, la municipalité de l'époque avait décidé de donner le nom de Zéphirin Camélinat à cette petite place du sud d'Aulnay pour commémorer à la fois le militant ouvrier (ouvrier bronzier) mort en 1932, le communard (directeur de la Monnaie) et aussi les valeurs et objectifs de  la Commune comme la laïcité de l'école, la défense de l'instruction publique, l'égalité homme-femme.

Beaucoup d'habitants de ce quartier tiennent à la dénomination ancienne, inscrite dans la mémoire collective.

En 1985, l'ancien maire J.C. Abrioux avait fait débaptiser - comment ne pas y voir une intention partisane ? - les rues Allende et Natha Caputo, ce qui a blessé durablement de nombreux Aulnaysiens.

M. Beschizza a affirmé que l’esprit de revanche et l’anticommunisme étaient étrangers à sa démarche, toute entière motivée par le respect de la parole donnée à la famille de J.C. Abrioux, concrétisée par une promesse de campagne, et qu’il craignait qu’en cédant à notre demande, sa crédibilité en soit affectée.

Le Maire  a donc fait voter au conseil municipal du soir le changement de dénomination, en prenant l’engagement qu’une plaque commémorative sur la place nouvellement nommée devrait rappeler qui était Camélinat.

Notre association proteste énergiquement contre ce vote de la majorité municipale.

Elle continuera par ses activités culturelles sur le quartier à faire vivre la mémoire de Zéphirin Camélinat et celle de la Commune de Paris.

Pour toute correspondance :

Michel LEFEBVRE michel.lefebvre11@free.fr

0675683215

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Associations

Publié le 25 Octobre 2014

Maxence.jpg« Je ne sais pas trop comment ça va être pris, car tout le monde n'est pas forcément au courant. » Maxence Buttey se doute que son annonce ne va pas passer inaperçue : le jeune homme vient de se convertir à la religion musulmane.

Un choix qui ne regarde pas le grand public... mais peut être ses électeurs car, à 22 ans, il est conseiller municipal 
Front national à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis). « J'ai découvert cette religion grâce à un camarade de classe, sur les bancs de la fac de médecine, à 19 ans, raconte- t-il. Nous avons beaucoup parlé, et j'ai été amené à m'interroger. J'étais catholique mais, en relisant la Bible, je me suis aperçu de toutes les incohérences. En lisant le Coran de manière approfondie, j'ai compris que cette religion est plus ouverte. »

Il rate le concours d'entrée en médecine et s'oriente vers un 
BTS de gestionqui ne l'intéresse pas, avant de tout plaquer pour faire du droit à Paris. Maxence veut s'engager pour son pays. Il dit trouver dans le programme du FN à la présidentielle de 2012 de nombreuses similitudes avec l'islam : « Les deux sont diabolisés et très éloignés de l'image que les médias en donnent. Comme l'islam, le FN défend le plus faible. Le parti dénonce les taux d'intérêt exorbitants de la dette de notre pays. Et l'islam est contre la pratique de l'usure. »

Dans le cadre de sa campagne pour les municipales, il est amené à rencontrer la communauté musulmane. Il croise l'imam de Noisy, parle beaucoup avec lui et décide de se convertir en juillet dernier. Maxence a conscience de son parcours atypique. « Bien sûr que certains de mes électeurs seront déçus par mes choix. Mais je suis prêt à leur expliquer que l'islam a vocation à réunir tous les hommes et les femmes », se justifie- t-il. C'est pourquoi le jeune élu a du mal à croire à la version officielle des attentats du 11 septembre 2001. De même qu'il estime qu'il y a beaucoup de flou autour de l'affaire Merah. « Je suis contre le niqab, contre l'exclusion, jure-t-il, cette religion n'appelle pas à couper des têtes comme le pratique l'organisation Etat islamique. » Buttey préfère ne pas trop s'étendre sur le jihad.

En revanche, il a envoyé, il y a quelques jours, une vidéo vantant l'aspect visionnaire du Coran aux cadres du bureau départemental du FN. Une démarche que n'a vraiment pas appréciée Jordan Bardella, le secrétaire du parti. « La religion est un choix privé, que je respecte mais qui ne doit pas entrer dans la sphère de nos activités politiques, insiste-t-il. La vidéo prosélyte envoyée par Maxence est inacceptable. C'est pourquoi j'ai décidé de le suspendre de ses responsabilités au bureau départemental. »

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 25 Octobre 2014

rando.jpgLa Fête de la rando a lieu cette année au parc départemental du Sausset, à cheval entre Aulnay-sous-Bois et Villepinte. En famille ou entre amis, venez découvrir la randonnée sous toutes ses formes. La matinée commencera par la « rando challenge » pour les plus expérimentés d'entre vous.

A 9 h 15, une rando découverte est prévue pour se familiariser avec la pratique.L'après-midi, petits et grands pourront participer à une marche ludique et familiale de 4 km. Un stand de rafraîchissement permettra de reprendre des forces. Il sera également possible d'aller à la découverte du Sausset avec les animateurs du parc.

Demain toute la journée, à la maison du parc du Sausset.
Entrée libre. Rens. 01.48.54.00.19

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 25 Octobre 2014

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 25 Octobre 2014

pistolet.pngUn automobiliste qui pensait rendre service à un passant un peu perdu s'est fait voler sa voiture, hier à Aulnay-sous-Bois. Rue Jules-Princet, ce sexagénaire a fait monter un jeune homme qui cherchait une adresse. En route, le passager a voulu essayer une bague en or du conducteur et, face au refus, lui aurait donné l'ordre de quitter la voiture, tout en exhibant un pistolet.  Le conducteur a obéi et le passager a pris le volant. Mais à une station lavage du secteur, la police a retrouvé la voiture. Le voleur présumé était en train de la laver. Il a été placé en garde à vue.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 25 Octobre 2014

CANNABIS.jpgHier, à l'occasion d'une visite des parties communes d'un immeuble, rue du Docteur-Jean-Perlis, dans le quartier du Gros-Saule, à Aulnay-sous-Bois, les policiers ont découvert dans un box un sac contenant 29 sachets d'herbe de cannabis, pour un poids total de 2,5 kg. Le commissariat local est saisi de l'enquête.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 25 Octobre 2014

logo pole emploi 469 1905b1 990 chômeurs de plus en un mois. L'amélioration enregistrée le mois dernier n'était visiblement qu'un feu de paille. Le chômage repart à la hausse dans le département, avec +1,7 % de demandeurs d'emploi de catégorie A (n'ayant pas du tout travaillé dans le mois) entre fin août et fin septembre, ce qui porte le nombre total de chômeurs à 117 100. Si l'on ajoute les catégories B et C (ayant travaillé quelques heures dans le mois), la hausse est de 1,6 % et le total est de 156 030 personnes inscrites à Pôle emploi. Sur un an, le taux de chômage a augmenté de 7,6 % (catégorie A) et de 8,4 % (A,B,C).

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 24 Octobre 2014

Comme nous vous l’annoncions dans nos colonnes mercredi soir, des journalistes de TF1 sont venus tourner un reportage avec les enfants du centre de loisirs Fontaine des Près à Aulnay-sous-Bois pendant la semaine du goût. Vous pouvez le découvrir ci-dessous en vidéo.

Source vidéo : site de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 24 Octobre 2014

Voici venu le temps de l’énigme du week-end !

enigme.png

Où se trouve ce charmant décor ? A Aulnay-sous-Bois, c’est sûr ! Mais où exactement ? A vous de jouer !

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Jouons un peu

Publié le 24 Octobre 2014

GS-JC.pngAlors que les municipales ont livré leur verdict depuis sept mois à peine, les appareils politiques locaux s’agitent déjà devant la perspective du prochain scrutin, à savoir les élections départementales en mars 2015 à Aulnay-sous-Bois. Et oui, les Aulnaysiens ne le savent peut-être pas encore mais nous sommes à nouveau en campagne électorale !

Les élections départementales de 2015 sont les premières élections permettant d’élire les conseillers départementaux de l’ensemble des conseils généraux. Elle remplacent les élections cantonales. Il s’agira à cette occasion d’élire un binôme de candidats constitué obligatoirement d’une femme et d’un homme au scrutin majoritaire à deux tours.

La grande nouveauté de ce scrutin est que la ville divisée auparavant en deux cantons, nord et sud, se trouvera réunifiée à cette occasion. Actuellement notre commune est représentée au niveau départemental par Gérard Ségura (PS) qui a remporté l’élection cantonale nord en 2011 et par Jacques Chaussat (UDI) vainqueur dès le premier tour de la cantonale sud en 2008.

Qui pour succéder à Gérard Ségura et Jacques Chaussat ?

LBC-GCLa vraie question qui se pose à gauche est de savoir si après sa lourde défaite lors de l’élection municipale de mars dernier ( à peine plus de 39 % des voix au second tour ) Gérard Ségura se lancera à la conquête d’un nouveau mandat. Certaines sources prétendent que, malgré le soutien de Claude Bartolone, l’ancien maire d’Aulnay-sous-Bois pourrait passer le flambeau. Le nom de Guy Challier, actuel conseiller municipal d’opposition, circule, mais ce dernier aura-t-il le charisme et l’envergure de son prédécesseur ? Côté féminin, Latifa Bezzaouya-Cotrie  semble indéniablement réunir les qualités requises de la parfaite candidate potentielle.

FC-MA.pngA droite, le point d’interrogation demeure la capacité ou non de l’UMP et l’UDI à s’entendre dès le premier tour pour présenter un binôme unique. En attendant d’y voir plus clair, côté UMP, le candidat légitime, bien que lourdement battu en 2011 par Gérard Ségura dans le canton nord (près de 2000 voix d’écart), reste Frank Cannarozzo. Son expérience et sa constance sur l’échiquier politique  Aulnaysien constituent des atouts de poids.

Une surprise n’est toutefois pas à exclure. Ainsi, la cote deSM-BG Mohamed Ayyadi, l’adjoint au maire en charge de la jeunesse, des sports et de la vie associative, semble grimper en flèche ces dernières semaines. De même, Benjamin Giami, récemment reçu par Nicolas Sarkozy,  pourrait être tenté de porter les valeurs libérales et progressistes de la droite d’avance. A moins qu’il ne décide de prendre de la hauteur et n’ambitionne des responsabilités nationales plus en rapport avec ses qualités naturelles. Séverine Maroun, en tant que première adjointe au maire, est évidemment la favorite pour la gente féminine côté UMP.

AP-SM.pngA l’UDI, faute de successeur réellement crédible, Jacques Chaussat pourrait peut-être se laisser tenter par un nouveau challenge électoral bien que les 14 % obtenus lors du dernier scrutin municipal puissent s’avérer une base insuffisante pour ambitionner la victoire. Dans cet optique, afin de préparer l’avenir, les centristes pourraient choisir pourquoi pas le renouvellement et miser sur la doublette Amélie Pinheiro - Sébastien Morin, respectivement adjointe en charge des jeunes et adjoint à la culture, qui ne manque pas de charme. Toutefois, l’élection prochaine du nouveau président de l’UDI et le nom de son futur vainqueur (Jean-Christophe Lagarde, favori de Jacques Chaussat et Amélie Pinheiro ou Hervé Morin, poulain d’Amar Amrane et Billel Ouadah) pourraient considérablement changer la donne localement.

L’abstention futur vainqueur du scrutin de mars 2015 ?

abstention.JPGFaute d’être en mesure de rivaliser à armes égales avec les grands partis, les candidats des autres formations politiques locales profiteront sans doute du premier tour de scrutin pour tester leur poids électoral. Pour mémoire, en 2011, dans le canton nord, François Siebecke (EELV) avec un peu plus de 7 % des voix et Miguel Hernandez (5,45%) pour le PCF n’avaient pu jouer que les seconds rôles. A l’instar de la percée fulgurante de Daouda Sanogo en 2011, des candidats sans étiquette pourraient peut-être aussi se laisser tenter par l’ivresse d’une aventure électorale. De ce point de vue, Moktar Fahrat, fer de lance d’Aulnay Vers Le Haut (5,42 % aux dernières élections municipales) parait le plus crédible.   

Enfin, demeure en suspens la question ultime : le Front National présentera-t-il des candidats à Aulnay-sous-Bois ? Pour rappel, en 2011, dans la cantonale nord, Didier Caron, illustre inconnu  extérieur à la ville était arrivé en troisième position lors du premier tour avec près de 16 % des voix sans avoir fait campagne ni distribué le moindre tract. Le FN pourrait peut-être rééditer ce score voire faire plus en surfant sur le climat de crise ambiant dans notre pays.

A moins que le futur vainqueur du scrutin de mars ne soit finalement déjà connu : à savoir l’abstention. Pour mémoire elle avait atteint par exemple 69,44 % et 64,77 % respectivement au premier et second tour des cantonales nord de 2011.

En attendant d’identifier les inconnues dans l’équation, à vos pronostics !

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2015 !

Publié le 24 Octobre 2014

psapoissy.jpgPoissy, hier midi. Le tract de la CGT en main, Luckson quitte l'usine en pestant à voix haute. « C'est la m... » lâche ainsi le salarié en rejoignant sa navette. Ce membre de l'équipe du matin, qui vient chaque jour des Andelys (Eure), où il réside, a une triste impression de déjà-vu. Arrivé en décembre à Poissy, il fait partie des quelque 600 ouvriers -- ceux que l'on appelle communément les ex-Aulnay -- à avoir connu les longs mois de grève de 2013 puis, pour finir, la fermeture totale de l'usine de Seine-Saint-Denis. Et pour lui, pas de doute : le site de Poissy prend le même chemin. « Cela avait commencé exactement comme ça à Aulnay, explique-t-il. Il y avait d'abord eu des travaux au sein de l'usine, puis l'arrêt d'une ligne de montage. Sincèrement, cela sent très mauvais. Si Aulnay a pu fermer, il n'y a pas de raison que ce soit différent à Poissy. » Luckson dit en avoir « plus que ras-le-bol » de vivre dans l'incertitude du lendemain. Et, selon lui, tout est fait pour préparer le terrain d'une vaste purge au sein des effectifs. « Ils passent leur temps à nous dire gentiment : allez voir ailleurs. On restera jusqu'au bout et on prendra le chèque s'il y en a un. Et on essaiera de faire autre chose. »

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 24 Octobre 2014

aulnay18_540_360.jpgDans le cadre du plan national de traitement des foyers de travailleurs migrants piloté par la C.I.L.P.I. (Commission Interministérielle pour le Logement des Populations Immigrées), la transformation du foyer d’Aulnay-sous-Bois géré par COALLIA (ex AFTAM), situé 9 rue Calmette et Guérin (360 places) dans le quartier du Gros Saule, et son évolution vers un statut de résidence sociale ont été programmées.

L’évolution des foyers en résidences sociales a pour objectifs d’autonomiser les logements, contribuer lorsqu’elle existe à limiter la sur-occupation, améliorer fortement la qualité d’usage, la qualité environnementale et la qualité architecturale, requalifier, spécifier les usages et les modes de gestion des espaces collectifs, rechercher des économies de coût de gestion par une approche globale.

Le quartier du Gros Saule localisé au nord de la ville d’Aulnay-sous-Bois a été créé à la suite d’une urbanisation datant des années 70. Dans sa configuration actuelle, ce quartier constitué principalement de logements sociaux souffre d’un enclavement important. Il fait à ce titre l’objet de réflexions menées par la Ville. Mis en service en janvier 1973, le foyer COALLIA (ex AFTAM) est l’un des bâtiments les plus anciens du quartier du Gros Saule.

Le projet validé lors du comité de pilotage du 20 juin 2012 prévoit dans un premier temps la construction d’une résidence sociale de 171 logements au 4 rue Calmette et Guérin. Les travaux sont actuellement en cours. Dans un second temps est programmée la construction d’une deuxième résidence sociale de 180 logements avenue Suzanne Lenglen pour assurer le relogement du reste des résidents de l’actuel foyer.

La seconde résidence sociale sera édifiée sur la parcelle cadastrée DL 199 appartenant à  Immobilière 3F. Cette parcelle est actuellement utilisée en parking. Pour reconstituer une partie des places de parking supprimées en raison des travaux, la Ville s’est engagée à céder un terrain au profit d’Immobilière 3F. La maîtrise d’ouvrage de ces opérations est assurée par Résidences Sociales de France, filiale du groupe 3F.

Source photo : Sylvie Duverneuil / Badia Berger Architectes sur le site http://architopik.lemoniteur.fr/

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 24 Octobre 2014

Avec un peu d’avance sur le calendrier la rédaction d’Aulnaylibre ! vous propose de découvrir ci-dessous l’affiche officielle annonçant la commémoration du 96ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918. Elle se déroulera à l’ancien cimetière d’Aulnay-sous-Bois.

11novembre.png

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 23 Octobre 2014

econopark.jpgMoins de deux ans après son lancement à Orly, le parking low-cost Econopark développe son offre sur l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle. Le prix: 35 € les 3 jours.

Les emplacements de ce nouveau parking Econopark se trouvent à une dizaine de minutes de l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle sur le site de PSA à Aulnay-sous-Bois. La nouvelle installation est ainsi située à une dizaine de minutes de la plate-forme aéroportuaire. Les voyageurs d'affaires y déposent leur voiture puis rejoignent CDG grâce à un un système de navettes. 

Les tarifs pour Roissy restent sensiblement identiques à ceux pratiqués près d'Orly : 35 € les 3 jours, 70 € la semaine et 91 € les 10 jours. 

Une carte de fidélité est disponible et valable sur les deux parkings. Elle permet de gagner 7 jours de stationnement après seulement 5 séjours (sans durée limite de stationnement).

Source : http://www.deplacementspros.com/

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 23 Octobre 2014

Juin 2013, ils lancent le premier Tombouctou Fast Food à Aulnay-sous-Bois. Un an plus tard, ils s’apprêtent à lancer leur quatrième restau et même les stars africaines du foot s’y pressent pour manger leur mafé.

17h pile. Comme chaque après-midi, Mat vient de garer sa berline sportive devant l’enseigne rouge et noire située au 59 rue Maximilien Robespierre à Aulnay-sous-Bois. Il commence à décharger les courses en vitesse : sacs de riz, gros sachets de bananes plantains, packs de ketchup et bouteilles d’eau de fleurs d’oranger. Mat est co-gérant du Tombouctou, l’un des premiers fast-food africains de la région parisienne. Quelques minutes plus tard, le boss du lieu vient nous accueillir avec un grand sourire et un verre rempli d’une boisson rouge vif :

« Installez-vous, j’ai préparé du jus de bissap frais. Quand on va dans un restaurant africain, on ne peut pas prendre juste de l’eau ! »

tombouctou-aulnay-1.jpg

La suite et l'intégralité de cet excellent article sont à lire en cliquant : ici 

Source article et photo : http://www.streetpress.com/

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Commerce

Publié le 23 Octobre 2014

Notre camarade blogueur Jérôme Charré a mis en ligne sur son profil Facebook une photographie tout à fait édifiante. On y voit clairement une voiture emprunter en contre-sens le boulevard de Strasbourg à Aulnay-sous-Bois. Voici un exemple d’incivilité très agaçant certes, mais concrètement que peut-on faire ? Les policiers ne vont  tout de même pas rester en faction 24 heures sur 24 sur cette seule artère de circulation ? Quoi qu’il en soit, redoublez de prudence dans ce secteur où transitent, semble-t-il, des fous du volant…

bld-strasbourg.pngSource photo : profil Facebook de Jérôme Charré

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports