Publié le 25 Février 2013

EELVLe clash a eu lieu vers minuit, après plusieurs heures de débat. Jeudi dernier, le ton est monté au conseil municipal d’Aulnay entre le maire PS, Gérard Ségura, et le groupe Europe Ecologie, autour d’un vœu sur le GrandParis Express. Les sept élus qui souhaitaient soumettre un texte soutenant la réalisation de la ligne rouge du futur métro automatique, mais réclamant la suppression de la gare du triangle de Gonesse (Val-d’Oise), ont essuyé un refus du maire. Ils ont fini par quitter l’assemblée, qui s’est terminée plus tôt que prévu, faute de quorum.

C’est loin d’être le premier accrochage entre l’édile et les Verts, qui ont quitté la majorité municipale en 2010. Mais cette fois, le groupe accuse Gérard Ségura d’avoir « censuré » son vœu, « dans un climat de violence ». « Nous avons écrit au préfet », indique le conseiller régional Alain Amédro, qui évoque des « tensions dangereuses pour la démocratie ». Dans les rangs de l’opposition, le conseiller (non inscrit) Alain Boulanger, ou encore l’élu UMP Franck Cannarozzo reprochent eux aussi au maire de conduire les débats avec agressivité.

Deux délibérations pour le site de PSA adoptées

« Il n’a jamais été question de censure », rétorque Gérard Ségura, qui assume le fait d’avoir refusé le vœu : « Ils l’ont présenté au dernier moment. Notre mode de fonctionnement prévoit que les textes sur des questions sensibles soient discutés avant. » Selon Alain Amédro le vœu des Verts gênait : « Il aurait obligé le maire à afficher son soutien au projet Europa City » — du nom d’un complexe de commerces et de loisirs qui doit pousser sur les terres agricoles du Triangle de Gonesse —, décrié par plusieurs élus et associations. Selon Gérard Ségura, le débat aurait été ouvert, puisque la majorité avait elle aussi préparé un vœu de soutien au Grand Paris Express. Il aura peut-être lieu lors du prochain conseil.

Les deux délibérations relatives au site de PSA ont en revanche été adoptées en début de séance. 8000 € seront attribués à l’association Soutien aux salariés de l’automobile du 93, qui aide les grévistes de l’usine d’Aulnay. A noter que les 6 élus communistes, membres de la majorité, se sont abstenus sur l’installation de la société ID Logistics sur le site de PSA. Le texte approuve, sur le principe, l’arrivée de l’entreprise. « Pour nous le compte n’y est pas, explique Miguel Hernandez, adjoint au maire PC. Ce ne sont pas des emplois industriels, les salariés perdront en salaire. La meilleure solution pour réindustrialiser le site, c’est le maintien de la production de la C3 jusqu’en 2016, qui laisse le temps d’envisager des reconversions ou la production d’un autre modèle. » Les élus verts se sont également abstenus sur ce point.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Conseil municipal

Publié le 25 Février 2013

concert-musique_image_full.jpgDans le cadre de sa série « Carte blanche à… » le Conservatoire de musique et de danse d’Aulnay-sous-Bois, situé 12 rue de Sevran, propose ce soir à 18h un concert des élèves de la classe de musique de chambre et d’instruments du conservatoire. L’entrée est libre. Renseignements au 01 48 79 65 21.

Source : Oxygène n°172

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 24 Février 2013

JUSTICE – PSA Peugeot Citroën est assigné, lundi, devant un juge référé du Tribunal de Bobigny par le syndicat SUD de l'usine d'Aulnay-sous-Bois. Ce dernier demande la suspension du plan de restructuration du groupe, prévoyant notamment la fermeture du site.

PSA.jpg

Certains comités d'entreprise n'auraient pas été consultés. C'est le motif invoqué par le syndicat SUD de l'usine d'Aulnay-sous-Bois de PSA Peugeot Citroën pour assigner la direction du groupe devant un juge des référés de Bobigny, lundi. Le syndicat demande ainsi la suspension du plan de restructuration du groupe, qui prévoit notamment la fermeture du site. L'usine de Seine-Saint-Denis qui doit fermer en 2014 emploie 2.800 personnes en CDI.

Si le comité central d'entreprise (CCE) et le comité d'établissement des sites touchés par le plan social (essentiellement Aulnay et Rennes) ont été informés et consultés, ce n'est pas le cas du comité d'entreprise européen, ni de son comité de liaison, affirme SUD dans son assignation.

Des conséquences sur Faurecia

SUD s'appuie en outre sur un arrêt de la cour d'appel de Paris, rendu le 28 janvier, concernant la filiale Faurecia de PSA. Dans cet arrêt, la Cour a estimé que la restructuration dans la division de fabrication automobile aura "nécessairement des conséquences significatives" sur Faurecia qui fabrique des équipements utilisés à Aulnay. Elle suspendait donc le plan jusqu'à la procédure d'information du CCE de Faurecia et des comités d'établissement des sites d'Auchel (Pas-de-Calais) et Méru (Oise).

SUD demande dans son assignation que le CCE de la branche automobile du groupe, mais aussi le comité d'établissement de l'usine d'Aulnay soient informés de la portée de cet arrêt qui étend les "conséquences" de la restructuration à "la division équipement". Et, qu'en attendant, le plan social soit suspendu. De son côté, la direction fait savoir que la restructuration ne peut être suspendue "puisqu'elle n'est pas encore mise en œuvre".

Source : http://www.metrofrance.com Photo : Christophe Ena/AP/SIPA

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 24 Février 2013

bus350.jpgHier à 16 heures, la conductrice d’un bus de la RATP a été rouée de coups par un voyageur, non loin du parc des Expositions à Villepinte. L’agression s’est produite à bord du bus de la ligne 350. La jeune femme a reçu des coups de poing au visage et elle présentait de nombreuses ecchymoses après l’altercation. Il appartiendra aux enquêteurs du commissariat de Villepinte d’éclaircir les raisons de l’altercation. Blessée et choquée, la machiniste a été déchargée de son service.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 24 Février 2013

Cinq cents habitants proches de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle vont servir de cobayes pendant quatre ans pour mesurer l’effet du bruit sur l’organisme. 

aeroportCDG.jpg 

C’est une étude épidémiologique sans précédent en France que viennent de lancer le ministère de la Santé et l’Acnusa, l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires. Pendant quatre ans, des chercheurs vont étudier la santé de 1 000 riverains des aéroports de Roissy, Lyon et Toulouse dont 500 personnes rien que pour la plate-forme francilienne. Objectif : mesurer les effets du bruit des avions sur la population (autour de 1,5 million de Franciliens sont survolés à moins de 3 000 m).

Londres et Francfort ont déjà réduit les vols de nuit

« L’originalité de cette étude, c’est sa durée », se réjouit le docteur Joëlle Adrien, membre de l’Acnusa et directrice de recherche à l’Inserm. Premier volet : « Déterminer dans quelles zones de bruit la santé des populations est détériorée ou pas », explique le docteur Adrien. Les chercheurs recouperont les données des médecins et des hôpitaux : « Nature des consultations, consommation de médicaments et de psychotropes, etc. » Pour le second volet, 500 riverains de Roissy joueront les cobayes. Tous les deux ans, ils passeront un check-up : dosage de l’hormone de stress, contrôle cardiaque, tension… « Nous pourrons ensuite nous appuyer sur des données concrètes pour obtenir la limitation de l’exposition des populations aux nuisances aériennes », poursuit Joëlle Adrien.

Une étude qui arrive trop tard et désormais inutile, tranche l’Advocnar, l’Association de défense contre les nuisances aériennes de Roissy. « Depuis six ans, il y a eu beaucoup d’études, notamment en Europe, rappelle Alain Péri, son vice-président. Elles ont démontré l’impact du bruit des avions nocturnes sur la santé. » Alors « pourquoi une nouvelle étude ? » s’interroge Alain Péri. « Les pouvoirs publics se donnent encore cinq ans pour ne rien faire. A Londres et Francfort, nos voisins ont déjà admis qu’il y avait un vrai problème de santé publique et pris la décision de réduire les vols de nuit. Ici, la santé des Franciliens est traitée avec mépris. »

A Roissy, environ 60000 mouvements d’avions par an sont enregistrés entre 22 heures et 6 heures. Deux fois plus qu’à Londres-Heathrow…

L’insonorisation remboursée à 100%. Les Franciliens les plus gênés par le bruit des avions de Roissy et Orly ont encore jusqu’au 31 décembre pour bénéficier d’une prise en charge à 100% du diagnostic et des travaux d’insonorisation par Aéroports de Paris, dans la limite du plafond. Pour y prétendre, il faut habiter dans le périmètre des plans de gêne sonore d’Orly et Roissy. Et le logement ne doit pas avoir été construit après la création des plans d’exposition au bruit. Pour savoir si vous pouvez prétendre à cette prise en charge, appelez le 0810 87 11 35. Renseignements sur www.entrevoisins.org.

 Source : Le Parisien

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Publié le 23 Février 2013

 

Les matches se suivent et se ressemblent pour les Ducks en ce moment puisque le CBAB Aulnay-sous-Bois vient d’enchaîner un cinquième match nul consécutif 4 à 4 ! Cette fois-ci c’était face à l’US Créteil. Le scénario semble un calque parfait de la rencontre d’il y a quinze jours contre Maromme. 2-2 puis 2-4 et finalement 4-4 ! Compte tenu de la configuration de la partie on ne peut s’empêcher de penser qu’avec un petit brin de réussite Przemyslaw Wacha et Maxime Mora en simple auraient pu faire basculer le match et offrir une victoire à notre club local. Néanmoins l’essentiel est préservé puisque ce soir le CBAB conserve la seconde place de la poule 1 directement qualificative pour les play-offs à la faveur des défaites d’Aix en Provence (1-7 face à Issy-les-Moulineaux) et Bordeaux (3-5 face à Maromme). Résultat des courses, à deux journées de la fin, les Ducks sont toujours dans le coup pour accéder au tournoi final. Il n’y a plus que deux marches à gravir pour décrocher le graal. Le 23 mars en déplacement à Aix en Provence et enfin le 13 avril à domicile face à Bordeaux pour un final que l’on espère en apothéose. Les Ducks ont plus que jamais leur destin entre les mains…

   

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 23 Février 2013

acsamitry.jpgÊtre là pour les Aulnaysiens, créer du lien social, favoriser l’insertion, accompagner les habitants dans des projets locatifs, éducatifs ou professionnels par le biais du soutien scolaire, de l’apprentissage du français ou des formations, développer des partenariats solides. Autant de facettes de l’ACSA que la nouvelle équipe s’attache à mettre en place et à valoriser depuis un an avec un dynamisme et une motivation renouvelés.  Ainsi, l’ACSA inaugure son centre social agrandi et rénové et sur le quartier Mitry Ambourget. De nombreuses animations seront organisées. Rendez-vous aujourd’hui à partir de 16h 19/21 rue du 8 mai 45.

Source : aulnay-sous-bois.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 23 Février 2013

Affiche-Gamelle.gifAujourd’hui, de nombreux jeunes issus des quartiers multiplient les séjours en maison d’arrêt, d’abord celles pour mineurs puis celles pour majeurs. Pourtant l’incarcération ne semble pas être un frein à la délinquance. Aux côtés de Roch et Joe, deux éducateurs en prévention, nous suivons la mise en place d’un débat sur l’incarcération au cœur de la cité de l’Europe à Aulnay-sous-Bois.

Trois ans de tournage ont permis à Xavier Menut d’être côte-à-côte avec les acteurs de la prévention sociale et surtout les jeunes des quartiers. Ces derniers se livrent, sur le sujet, avec lucidité et profondeur.

Une œuvre et un parcours exceptionnel que le cinéma Jacques Prévert a accompagné et coproduit.

Le film a reçu le soutien du Grajar 93, de la Direction des Affaires Culturelles de la ville d’Aulnay-sous-Bois, de Upfull Production et des Films du Scribe. La projection sera suivie d’une rencontre avec Xavier Menut, réalisateur, Joe Gomis-Ferreira et Roch Mafouta, éducateurs, avant de se clôturer autour d’un verre, à l’invitation du cinéma.

Aujourd’hui à 14h à l’Espace Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois. Renseignements au 01 48 68 00 22.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 23 Février 2013

visiteecolebourg.pngLe maire Gérard Ségura et l’adjointe en charge de l’éducation Nicole Siino seront présents ce matin à partir de 10h pour une visite de l’école du Bourg rénovée. Située 4 rue de Sevran, cet établissement était fermé suite aux travaux de dépollution de l’ancienne usine d’amiante. Ces derniers arrivant à leur terme la réintégration devrait s’effectuer en principe après les prochaines vacances scolaires. A noter qu'une petite collation sera proposée à l’issue de cette visite.


 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Amiante

Publié le 23 Février 2013

LIAISONSDANGEREUSES

Une actrice de la pièce « les liaisons dangereuses » s’est cassée une jambe, jeudi soir, après la répétition, en descendant des marches dans les coulisses du Théâtre Jacques Prévert à Aulnay-sous-Bois. Du coup, la représentation de l’œuvre mise en scène par John Malkovich, qui devait avoir lieu ce soir a été annulée. Elle est reportée au dimanche 28 avril à 16 heures. Renseignements au 01 48 68 08 18.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 22 Février 2013

CBABCreteil.jpgLe gymnase Paul Emile Victor sera une nouvelle fois en ébullition ce samedi après-midi à 16h30 puisque le Club Badminton d’Aulnay-sous-Bois reçoit dans le cadre de la 8e journée du Top 12 l’équipe de Créteil. Solidement accrochés à la seconde place de la poule 1 les Ducks auront l’occasion à domicile de se rapprocher un peu plus du graal que constituerait une qualification pour les play-offs. Cette performance inédite est plus que jamais à portée de volant. C’est pourquoi notre club local aura besoin du soutien d’un public fiévreux pour décrocher la victoire. Vous êtes donc attendus nombreuses et nombreux rue du Moulin de la Ville. Des cris, de la sueur, du suspense, de l’émotion voilà le cocktail détonnant qui vous attend ! La preuve en vidéo ci-dessous…

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 22 Février 2013

Ce soir, à partir de 19h à la Maison de l’Environnement située Allée Circulaire (Parc Faure), les membres des conseils de quartier et habitants des secteurs Prévoyants, le Parc, Chanteloup, Pont de l’Union auront une dernière fois rendez-vous avec Aulnay-sous-Bois. Ces rencontres entre élus et riverains s’arrêteront en effet ce week-end probablement pour éviter qu’elles n’entrent dans les comptes de campagne des prochaines municipales de 2014. Ainsi une dernière fois Gérard Ségura, tel un chef d’orchestre, jouera de la tablette 3D graphique pour en mettre plein les yeux aux aulnaysiens concernant son projet de ville du futur. Avec un peu de chance, ces derniers auront oublié que le maire n’a pas tenu l’engagement numéro 41 de son programme de 2008 Aulnay Renaît qui promettait de réviser le plan local d’urbanisme (PLU) avec la population.

plu41.png

Au lieu de cela, les modifications successives de PLU se sont enchaînées (4 au total en 5 ans !), Gérard Ségura modelant et remodelant la ville à sa guise en fonction de projets le plus souvent mal acceptés par ses administrés. La faute à trop de précipitation, des phases de concertation  de pure forme les enquêtes publiques légales s’avérant de ce point de vue de simples chambres d’enregistrement, sans oublier une arrogance certaine à imposer ses vues sans laisser aux habitants la possibilité de pouvoir changer le cours des choses. Bref, les belles images pixélisées présentées pendant ces rendez-vous ne sauraient effacer d’un coup de baguette magique le fiasco de la politique urbaine portée par l’exécutif municipal depuis 2008. Mais que cela ne vous empêche pas de vous déplacer ce soir puisqu’il y a même un buffet ! De quoi peut-être noyer son chagrin dans un verre d’eau…

Voici le programme qui vous attend :

ce soir de 19h à 21h : rendez-vous avec les conseils de quar­tier Pré­voyants, le Parc, Chan­te­loup, Pont de l’Union à la Mai­son de l’Environnement. Un buf­fet convi­vial sera pro­posé en fin de réunion.

samedi 23 février de 10h à 12h : rendez-vous avec les habi­tants de Chan­te­loup (bar­num situé à l’entrée d’Intermarché). Puis de 14h30 à 16h : rendez-vous à la Mai­son de l’Environnement et au bar­num du Parc Faure.

Photo : page 14 du programme Aulnay Renait avec Gérard Ségura (élections municipales de mars 2008)

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Urbanisme

Publié le 22 Février 2013

Ce n’est pas le ministre du redressement productif Arnaud Montebourg qui vous dira le contraire : la France est aux prises avec une sinistrose économique féroce. Heureusement, il y a parfois des secteurs d’activité qui résistent remarquablement au climat ambiant. De ce point de vue Aulnay-sous-Bois peut s’enorgueillir d’entretenir quelques niches de métiers qui ne connaissent pas la crise. Ainsi dans une commune où le béton est roi et impose sa loi les maçons ont vraiment de l’avenir ! Pourtant, en 2008, dans les pages 14 et 15 du très prometteur programme Aulnay Renaît avec Gérard Ségura la famille type avait plutôt le profil des jardiniers avec pelle, râteau, arrosoir, brouette, petites fleurs et tout et tout (voir photo ci-dessous).

aulnaycotejardin.png

 

Cinq ans plus tard force est de constater que ce profil familial type a visiblement fortement évolué. En 2013 il ressemblerait en effet plutôt à ça ! (voir photo ci-dessous). Cherchez l’erreur !


aulnaycotebeton.png

Photo 1 extraite des pages 14 et 15 du programme Aulnay renaît avec Gérard Ségura (élections municipales des 9 et 16 mars 2008). Photo 2 rapide montage maison humoristique

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Urbanisme

Publié le 22 Février 2013

LIAISONSDANGEREUSES.jpg

Après le Théâtre de l’Atelier à Paris, c’est au Théâtre Jacques-Prévert d’Aulnay que l’acteur, réalisateur et metteur en scène John Malkovich revisite « les Liaisons dangereuses ». L’homme de théâtre, qui a été révélé au grand public au côté de Glenn Close dans la version cinématographique de Stephen Frears du roman français de Choderlos de Laclos, revient sur ce chef-d’œuvre… mais sur les planches, en tant que metteur en scène. Sur scène, dix comédiens, tous âgés de moins de 30 ans et choisis au terme d’un long casting, jouent cette intrigue libertine, dans une version très actuelle où s’invitent les nouvelles technologies et les nouveaux modes de communication. A ne pas rater.

Samedi, 20h30, au Théâtre Jacques-Prévert, 134, rue Anatole-France, à Aulnay. Tél. 01.48.68.08.18. Tarif : de 10 € à 22 €.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 22 Février 2013

PSARECUPDes touches de vert sur les murs et la moquette du couloir qui étouffe le bruit des pas… Pour qui a connu l’ambiance électrique de ces dernières semaines au sein de l’usine PSA d’Aulnay (promise à fermeture en 2014), le contraste est frappant. Ici, dans les locaux du pôle de mobilité professionnelle (PMP), délocalisé à Saint-Denis, l’ambiance est feutrée, studieuse même. Le lieu, dont la direction de PSA a ouvert les portes à quelques journalistes hier, fonctionne depuis lundi.

Les ressources humaines de PSA et le cabinet Sodie ont investi deux bâtiments qui reçoivent les salariés volontaires. Dans une salle, une vingtaine d’encadrants sont formés à ce qui sera demain leur tâche : informer leurs équipes sur les choix qui s’offriront à eux dans le cadre du plan social. « C’est intéressant, estime un jeune manageur. On s’inquiète pour nos collaborateurs, qui nous posent beaucoup de questions. » « Nous voulons leur montrer qu’on est là pour les aider à réussir leur projet », poursuit le directeur de l’usine, Laurent Vergely. Pas question ici de postes supprimés, de grève, de négociations, mais des mesures du plan social tel qu’il a été négocié depuis octobre avec les syndicats… même si rien n’a encore été validé et si la grève se poursuit à Aulnay.

Un jeu type Trivial Pursuit

« La situation du site n’empêche pas de préparer l’avenir », assure Laurent Vergely, qui rappelle que l’ouverture du PMP a été réclamée en janvier par plusieurs syndicats du groupe. Dans la « mobilité box », les salariés peuvent découvrir une enfilade de petites salles où on réfléchit à ses compétences et ses souhaits et où on découvre les étapes d’une « mobilité réussie » sur un plateau de jeu semblable à un Trivial Pursuit. Les entretiens individuels avec des conseillers RH ont également débuté dans les petits bureaux d’un autre bâtiment. « Il y en avait 8 le premier jour, puis une douzaine, et hier 18. Ça augmente peu à peu. A 90%, il s’agit d’opérateurs », note Vincent Ségui, responsable du pôle.

Mohamed, 52 ans dont dix à Aulnay, est venu glaner des informations. Ce responsable d’unité au montage avait songé à partir en province après la fermeture. Il veut aujourd’hui une mutation à Poissy (Yvelines). Retrouvera-t-il un poste équivalent? « Je m’en fous, ce que je veux, c’est un job. » Mohamed devra patienter pour obtenir ses réponses. Avant la signature du plan, le PMP a pour seule mission d’informer sur les mesures générales, de recueillir les souhaits. Impossible même pour l’instant d’aider un salarié à rédiger son CV.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 22 Février 2013

Cet artiste est l’une des figures émergentes de la chanson militante, héritier de Georges Moustaki, Jean Ferrat ou Léo Ferré, Nevechehirlian reprend à son compte la violence anticapitaliste des textes de Prévert, le poète préféré des Français. Il incarne l’émergence d’un courant musical issu du « slam » qui a grandi avec la pop anglo-saxonne, l’avant-garde de la chanson et du rock français.

Ce soir à 21h. Le Cap 56 rue Auguste Renoir. Tarifs : 5, 8 ou 10 euros. Renseignements au 01 48 66 40 38.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 21 Février 2013

Lorsque l’on pense petits commerces à Aulnay-sous-Bois c’est le boulevard de Strasbourg qui vient le plus souvent en tête. En effet, même si l’omniprésence d’enseignes de service comme les banques reste problématique cette artère continue de vitrines demeure en journée l’un des poumons d’activité commerciale les plus appréciés de la ville. Pourtant il suffit de s’en éloigner et de franchir par exemple les rails de la gare pour passer du côté nord et là la pauvreté de l’offre saute immédiatement aux yeux. C’est le cas notamment le long de grands axes qui sont pourtant largement densifiés comme l’avenue Anatole France ou encore les rues Jean Charcot et Jules Princet. Certes il y a bien quelques boutiques éparpillées de-ci de-là mais aucune cohérence ne semble se dessiner.

Depuis l’arrivée de la nouvelle majorité en mars 2008 force est de constater que de ce point de vue rien n’a vraiment changé et que les petits commerces d’Aulnay-sous-Bois se cachent désespérément pour mourir. La grande idée de l’exécutif municipal pour inverser cette tendance semble être de densifier un maximum les axes du centre gare notamment dans l’espoir chimérique de relancer l’activité commerciale. C’est un pari qui est loin d’être gagné d’avance lorsque l’on songe notamment à l’arrivée prochaine près de chez nous de centres commerciaux gigantesques comme Aéroville ou Europa City qui obligeront par ailleurs dans le même temps O’Parinor à attirer toujours plus de clients. Ainsi il n’est pas certain dans ce contexte de concurrence exacerbée qui se profile à l’horizon que David l’emporte une nouvelle fois contre Goliath.

A ce propos, nous vous proposons ci-dessous la vidéo tournée par un de nos reporters dans le secteur Chanteloup Pont de l’Union où un local commercial montre portes closes depuis si longtemps que les habitants ne se souviennent même plus de la date de fermeture… Serait-ce un mauvais présage pour notre commune… ?

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Commerce

Publié le 21 Février 2013

article_segura.jpgINTERVIEW – L’élu socialiste confie son sentiment à «20 Minutes» sur la situation de sa commune, touchée par les difficultés du site PSA Peugeot-Citroën…

Le maire PS d’Aulnay-sous-Bois, Gérard Ségura, fait un premier pas vers la réindustrialisation du site PSA Peugeot-Citröen voué à la fermeture en 2014. Il proposera jeudi soir en conseil municipal une délibération engageant la modification du plan local d’urbanisme (PLU). Objectif: permettre l’implantation de l’entreprise ID Logistics, avec des emplois à la clé pour les actuels salariés de l’usine.

Quel est le sens de la modification du PLU d’Aulnay que vous allez proposer jeudi soir?

Je veux que l’entreprise ID Logistics –qui représente la seule disposition concrète de la direction pour l’instant- puisse s’implanter sur le site, afin qu’une partie des 2.800 salariés bénéficient des 690 emplois répertoriés par la direction après la fermeture de PSA en 2014. En réponse aux avancées à petits pas de la direction -sur le terrain et sur certaines garanties sociales, notamment sur la question des mutations externes- je vais donc proposer une modification du plan local d’urbanisme (PLU). Mais je réserve deux mois ma décision de signer le permis de construire et j’attendrai que les organisations syndicales me donnent le signal. En septembre dernier, j’avais fait voter une délibération me donnant un sursis à statuer sur cette question pendant deux ans. Cette possibilité existe toujours.

Le mouvement de grève entre dans sa sixième semaine. Que pensez-vous de l’action menée mercredi par 200 grévistes qui se sont rendus chez un sous-traitant dans le Val-d’Oise pour «maintenir la pression sur la direction»?

Les syndicats sont divisés dans leur stratégie à l’égard de la direction, quatre d’entre eux (l’intersyndicale rassemblée autour du SIA, ndlr) sont plutôt dans le dialogue, les trois autres (CGT-Sud-CFDT) s’opposent d’une manière plus radicale. Ceux-ci vont avoir du mal à tenir longtemps. Je ferai aussi voter jeudi soir en conseil une délibération pour leur apporter une aide de 8.000 euros via une association de soutien aux salariés. J’appuierai également le vote d’une subvention de 10.000 euros par le conseil général. Je ne choisis pas entre les deux voies, je suis à l’écoute de tous les syndicats. Mais les autres syndicats n’ont pas de caisse de grève. Je mets par ailleurs en place un dispositif d’accompagnement individualisé des salariés, grévistes ou non, qui vivent sur le territoire de ma commune. Ils sont 200, pour certains déjà en difficulté. Mes services sociaux les accompagneront.

Quel avenir pour Aulnay?

On attend des précisions sur les propositions de la direction, tout ça reste flou. Même pour le site PSA de Poissy (Yvelines), et les 1.250 à 1.300 emplois disponibles selon la direction, je voudrais en connaître le détail. Sur les horaires par exemple. Les salariés prennent à 7h15 à Aulnay, s’ils vont à Poissy, ce sera 5h30. Il faut entre trois quarts d’heure et 1h30 pour aller à Poissy depuis Aulnay. Il faudra donc que les salariés se lèvent à 3 heures! C’est exténuant. Y aura-t-il des aménagements? Autre exemple. Pour les emplois à ID Logistics, cela se fera à quel niveau de salaire? Les salariés vont-ils l’accepter?

Dans quel état d’esprit êtes-vous?

Ce sera difficile. Un choc d’une telle ampleur remonte à plusieurs décennies, quand l’usine Renault, sur l’île Seguin, a fermé. On ferme un site, l’enjeu est énorme pour tout le monde, depuis 2.800 salariés, et leurs familles, à la direction à qui le plan de sauvegarde de l’emploi coûtera des millions d’euros! Aulnay va souffrir fiscalement: en 2017, ce sera 5 millions d’euros de taxe fiscale qui ne rentreront plus. Entre-temps, il faut absolument que des entreprises s’installent. Je suis optimiste sur notre capacité à poursuivre notre développement économique, à attirer des investisseurs, notamment de l’industrie à haute valeur technologique. PSA a une centaine d’hectares qui ne servent pas, il faut que des entreprises puissent s’y installer.

 Propos recueillis par Lucie Romano Source : “20 Minutes”

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 21 Février 2013

Dessin_coloriage_gateau_anniversaire_souffler.jpgUn samedi soir de 21 février 2009 à 21h37 précises le blog Aulnaylibre ! était créé ! Nous avons du reste retrouvé notre premier article (voir ci-dessous) qui étonnamment n’a pas pris une ride !

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Aulnaylibre !

Ce blog est né d'un constat en page 2 d'Oxygène. Comment est-il possible que la rubrique "Vous nous avez écrit" soit aussi minuscule dans ce journal ? Quels sont les lieux où les citoyens d'une ville de plus de 80000 habitants peuvent s'exprimer sur leur ville, leur quartier, leur cadre vie ?
Certes, il est possible de prendre rendez-vous et de rencontrer un représentant de la Municipalité. Dans ce cas, il faut s'armer de patience. Un mois d'attente dans notre cas, et cerise sur le gâteau, nous avons été prévenus de l'annulation de notre rendez-vous 3 heures seulement avant la tenue de celui-çi. Et depuis pas de nouvelles. Nous n'avons donc pas pu expliquer notre problématique de quartier et nous avons aussi perdu une journée de congé/RTT pour rien. Ce blog est aussi né de cette frustration là…

Aulnaylibre se veut un lieu d'échanges cordial et convivial où l'habitant devient acteur et moteur de sa ville. Alors, Aulnaysiens, n'hésitez pas, nous attendons vos contributions... Merci.  

Bien Cordialement     

Rédigé par Stephane Fleury le Samedi 21 Février à 21Heures37.

Comme nous l’évoquions ici le 18 janvier dernier, Aulnaylibre ! est en très bonne santé, donc inutile d’en rajouter ! Nous tenons néanmoins à remercier très chaleureusement celles et ceux qui nous suivent fidèlement. Le blog continuera bien entendu son chemin dans les mois à venir avec la même liberté de ton parfois corrosive.  Vous voilà prévenu(e)s !

Un grand merci à toutes et à tous !

Soyez curieux, soyez libres, lisez Aulnaylibre !

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 21 Février 2013

VictorHugo2Comme nous l’indiquions dans un article à lire ici, les parents d’élèves du collège Victor Hugo manifestaient hier devant le Rectorat pour exprimer leur exaspération face à l’absence d’une professeure de français depuis 8 semaines. Il semblerait que cette mobilisation ait payé puisque non seulement cette délégation a été reçue mais elle a obtenu gain de cause sur plusieurs points dont le remplacement de l’enseignant en question et le rattrapage d’une partie des heures ratées.  Le collège devrait par ailleurs faire l’objet d’un suivi particulier de la part du Rectorat en cas de renouvellement du problème.

VictorHugo1.jpgLes parents, très motivés, sont donc soulagés de cette avancée positive  mais restent néanmoins vigilants pour la suite et sont prêts à réitérer leurs actions en cas de besoin. En attendant voici quelques photos qu’ils nous ont transmis de leur manifestation avec certains slogans pleins d’humour « Wanted in France : professeur de français ! ». Voilà en tout cas une jolie victoire citoyenne qui démontre que seules les batailles qui ne sont pas menées sont forcément perdues. Bravo donc à toutes et à tous !   

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Education

Publié le 21 Février 2013

EELVLes élus verts d’Aulnay-sous-Bois s’inquiètent à leur tour d’une hausse annoncée de la TVA sur le logement, la culture et les transports (elle passerait en 2014 de 7 à 10%). « Cette décision, si elle se confirmait, rendrait impossible la mise en œuvre des engagements du président de la République pour la construction de 150000 logements sociaux par an […] », indiquent-ils dans un communiqué. Les élus écologistes proposeront ce jeudi au conseil municipal, présidé par le socialiste Gérard Ségura, un vœu en faveur d’un abaissement de cette taxe à 5% sur les « biens de première nécessité ». Avant eux, d’autres élus de gauche ont déjà pris position en faveur de cette mesure dans le 93, comme le président du conseil général, Stéphane Troussel (PS), ou l’élu de Saint-Denis, Stéphane Peu (PC). Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Logement

Publié le 21 Février 2013

PERTESPSAPas de miracle pour PSA. Le constructeur automobile a publié le 13 février dernier des pertes massives de 5 milliards d’euros. Le résultat opérationnel de la division automobile, indicateur le plus suivi par les analystes, est négatif à hauteur de 1,5 milliard. Au total, le groupe a brûlé plus de 3 milliards d’euros de cash sur l’année. Comment en est-il arrivé là ? Tour d’horizon des raisons de la déroute du numéro deux de l’automobile européenne.

1 Le recul du marché européen

PSA réalise 62 % de ses ventes sur un marché européen qui a chuté de 8 %. En Europe, plus de la moitié de ses ventes se font dans les pays latins. Or, en Espagne ou en Italie, les marchés automobiles se situent de 20 à 30 % en dessous de leur niveau d’avant-crise. Le déclin des volumes vendus est le premier responsable du recul du chiffre d’affaires mondial, en baisse de 12,4 %,  à 27,8 milliards d’euros.

2 Un manque de rentabilité dans les pays émergents

Contrairement à Renault, Peugeot-Citroën ne compense pas la décrépitude de l’Europe par ses implantations dans les pays émergents. En Amérique latine, le constructeur est tout juste parvenu à l’équilibre au second semestre, après de lourdes pertes en début d’année à la suite de problèmes de production dans l’usine de Porto Real. Et PSA ne devrait pas en retirer de gros bénéfices à court terme : « l’objectif est de consolider la situation dans un contexte très lourd », explique Philippe Varin, le président du directoire. En Russie, les opérations viennent seulement de démarrer, si bien qu’elles ne sont pas encore rentables. Pour ce qui est de la Chine, Peugeot se réjouit d’une hausse de 32 % des dividendes versés par sa filiale locale, à 776 millions de yuans (92 millions d’euros). Mais il faut savoir que Volkswagen a passé le cap des 2 milliards d’euros de bénéfices opérationnels en Chine en 2011. La comparaison est rude.

3 Des investissements mal maîtrisés

Pour sortir d’un créneau généraliste massacré par la guerre des prix, PSA cherche à monter en gamme. Mais c’est un processus long et coûteux. Cette stratégie s’est traduite par des investissements et des dépenses de R&D de 3,8 milliards l’an passé. Pourtant, le constructeur n’a pas échappé à la guerre des prix. Les remises concédées et l’ajout d’équipements ont pesé à hauteur de 1,2 milliard sur la marge opérationnelle. En somme, PSA ne parvient pas à récupérer sa montée en gamme sur les prix. Dans ce contexte, le groupe a démarré l’année 2012 avec un niveau de stock trop élevé, ce qui s’est traduit par une variation de son besoin en fonds de roulement négative de 602 millions d’euros.

4 Des dépréciations massives

Le gros des pertes provient en réalité d’une dépréciation d’actifs massive, comme l’ont fait les grandes banques ou le sidérurgiste Arcelor-Mittal. Considérant que les marchés automobiles en Europe resteront durablement affectés par la crise, PSA a enregistré une charge comptable de 4,7 milliards d’euros sur ses activités auto, impactant directement le résultat opérationnel.

Source : Les Echos

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Economie

Publié le 21 Février 2013

creer.jpgLa ville d’Aulnay-sous-Bois propose aux artistes aulnaysiens, amateurs ou professionnels, de faire découvrir leurs créations originales en ouvrant toutes les portes de leurs ateliers. Cet après-midi convivial de rencontre artistique se déroulera le dimanche 26 mai 2013, de 14h à 18h. Les artistes qui souhaitent participer cette manifestation sont invités à contacter Thomas NDOKY avant le 26 avril 2013 au numéro suivant : 01 48 79 63 74. Les adresses des artistes participants seront publiées dans le magazine Oxygène ainsi que sur le site internet de la ville.

Source : aulnay-sous-bois.fr

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 20 Février 2013

Vous trouverez ci-dessous un communiqué de presse de Roland Gallosi adjoint au maire communiste en charges des sports. Dans cette missive, il défend le maintien de la lutte aux Jeux Olympiques. Elle pourrait en effet en être exclue à partir de 2020. Pour rappel il y a 250 licenciés dans cette discipline à Aulnay-sous-Bois. Un certain nombre d’entre eux étaient d’ailleurs en démonstration le 30 juin 2012 lors de la 1ere nuit des arts martiaux. La rédaction d’Aulnaylibre ! était bien entendu présente pour couvrir l’événement et vous propose de revivre en vidéo ci-dessous leur prestation.

 

Communiqué de Presse

Oui pour la Lutte aux Jeux Olympiques

rolandgallosi.jpgL ‘annonce de la commission exécutive du Comité international olympique (CIO) d'exclure la lutte du programme des Jeux olympiques à partir de 2020 n'est pas acceptable. Ce sport présent depuis la création de ces jeux doit avoir encore sa place parmi les sports nobles de l’olympisme.

La colère de la Fédération française de lutte et des nombreux licenciés et bénévoles est pleinement justifiée.

Je soutiens leur revendication et demande au CIO de reconsidérer sa décision. Loin du sport spectacle, la lutte est pour la ville d’Aulnay et tant d’autres villes, un sport qui véhicule des valeurs.

A Aulnay, ce sont  250 licenciés du CMASA lutte et du Sporting club de lutte, qui n’auront plus l’occasion de voir leur sport aux J.O et comme sportif de pouvoir concourir pour une médaille olympique.

Face à ce choix incompréhensible, je me tiens disponible pour accompagner nos clubs et leurs licenciés afin d’être entendu auprès du Comité international olympique.

Roland GALLOSI

Maire-adjoint communiste

Chargé des Sports et des Activités sportives

Photo Roland Gallosi (aulnay-sous-Bois.fr)

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 20 Février 2013

collegevictorhugoVous trouverez ci-dessous un communiqué des parents d’élèves du collège Victor Hugo d’Aulnay-sous-Bois qui sont plus que jamais mobilisés pour l’avenir des enfants. Ainsi ils sont allés manifester cet après-midi devant le rectorat pour protester contre les absences sans remplacement depuis 8 semaines d’une professeure de Français. La rédaction d’Aulnaylibre ! avait déjà évoqué ce sujet à travers une lettre de soutien envoyée à la Rectrice par le vice-président du Conseil régional Alain Amédro. Nous continuerons bien entendu à suivre ce dossier avec attention.

Communiqué des parents d’élèves du collège Victor Hugo d’Aulnay-sous-Bois

Mobilisés pour l’avenir de nos enfants !
Nous, parents d’élèves du collège Victor Hugo, inquiets et excédés des absences sans remplacement sur une durée cumulée de 8 semaines d’une professeur de Français, irons manifester devant le rectorat ce mercredi 20 février à partir de 15h.
Accompagnés de quelques professeurs et de nos enfants nous espérons que le rectorat , dans une démarche constructive acceptera de nous recevoir pour que nous trouvions ensemble une solution rapide à ce problème.
Il est inacceptable que les ZEP, censées être de Zones d’Education Prioritaires deviennent des Zones d’Education Perdue et nous comptons sur l’action de tous.
Les parents d’élèves du collège Victor Hugo

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Education