Aulnay-sous-Bois : les rendez-vous d’Aulnay ou comment le maire Gérard Ségura entre discrètement en campagne pour les municipales de 2014

Publié le 2 Novembre 2012

RDVAULNAY« Les rendez-vous d’Aulnay » vous connaissez ? C’est nouveau cela vient de sortir ! De prime abord on dirait presque un titre de film de Claude Lelouch. On entend déjà les envoûtants Chabadabada Chabadabada chantonnés par Nicole Croisille. Sauf que dans le cas présent la démarche est infiniment plus politique qu’artistique bien que certains politiciens se révèlent d’excellents comédiens surtout au moment de distiller leurs promesses électorales.

Mais revenons à nos rendez-vous d’Aulnay et voyons un peu de quoi il retourne. En quelques mots, lors de notre dernier conseil de quartier Vieux-Pays-Roseraie-Bourg, notre chargée de développement local nous a expliqué comment seraient organisées sur les différents territoires de la ville des rencontres entre habitants et élus, notamment le maire Gérard Ségura. L’objectif affiché est de faire remonter à l’exécutif municipal les préoccupations quotidiennes de ses administrés. N’était-ce pas pourtant le but premier des conseils de quartier créés depuis 2008 ?

Si , sur le papier, l’idée peut paraitre bonne, elle est néanmoins loin d’être nouvelle. En effet, pour peu que l’on ait de la mémoire, au tout début de la mise en place de la démocratie participative, monsieur Ségura avait fait le tour des 12 conseils de quartier que compte la ville pour un marathon effréné de réunions publiques à la rencontre des aulnaysiens. A l’époque il avait sans doute en tête de pouvoir consolider son image d’homme nouvellement élu à l’écoute des habitants. Or c’est plutôt le contraire qui s’est produit.

gerardseguraEn effet ces rencontres ont plutôt fini par cristalliser la colère des mécontents généralement déçus par des promesses non tenues ou lassés par des concertations de façade notamment en matière d’urbanisme. C’est d’ailleurs lors de ces rendez-vous que bon nombre d’associations ont fini par se croiser, échanger et consolider leurs actions jusqu’à une importante manifestation en mairie un certain samedi 5 juin de l’année 2010. Dès lors, Gérard Ségura s’est ostensiblement écarté des conseils de quartier préférant sortir de temps à autre de son chapeau quelques gadgets marketing de communication orchestrée autour de l’Agenda 21 et des Assises de la ville pour lesquels la population a montré une indifférence plus que polie.

Cette prise de distance vis-à-vis de la démocratie locale, qui tendait probablement à éviter les confrontations publiques directes avec les habitants afin de corriger son image détériorée, n’a pourtant pas empêcher le maire actuel d’être réélu dans un fauteuil lors des cantonales nord de 2011 alors que certains sans doute trop sûrs d’eux lui prédisait un possible revers. Mais 2014 se profile à l’horizon et l’opposition s’organise. Certes en ordre totalement dispersé ce qui constitue en soi pour monsieur Ségura une excellente nouvelle. Ce dernier devra toutefois tôt ou tard sortir du bois. (Enfin façon de parler tant les arbres sont parfois bien maltraités dans notre commune).

D’où finalement la création de ces rendez-vous d’Aulnay qui permettront au maire d’entrer discrètement en campagne pour occuper de nouveau  l’espace qui nous sépare de mars 2014. En parlant de 2014 justement, on a hâte d’y être…

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #En route vers 2014 !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

bla bla bla 07/11/2012 18:55

Habitants d'Aulnay, avant de voter, une seule question.
Votre vie est elle plus belle ???
Il serait intéressant de proposer un jeu des différences du style AVANT/ APRES pour bien prendre acte des progrès fait dans la ville.

Ryan 03/11/2012 01:21

Segura Dehors

mariella 02/11/2012 21:03

CHAT ECHAUDE CRAINT L EAU FROIDE !!!!

Poulho 02/11/2012 19:07

Aulnaysiens gardez grands ouverts les yeux! Ne vous faites pas berner une deuxième fois par un champion des promesses de tout genre...