Aulnay-sous-Bois : zoom sur la ville avec la tablette 3D des rendez-vous d’Aulnay

Publié le 26 Novembre 2012

C’était incontestablement la vedette du week-end à Aulnay-sous-Bois notamment dans le quartier du Vieux-Pays. A l’occasion des Rendez-vous d’Aulnay, la municipalité a sorti l’outil technologique ultime : la tablette 3D ! Sorte d’Ipad taille XXL ce petit bijou informatique permet de parcourir toute la ville en 3D en effleurant simplement l’écran des doigts. Le maire Gérard Ségura, tel un magicien, a ainsi pu donner une petite leçon d’urbanisme générant un engouement manifeste des habitants présents samedi matin dans le barnum installé sur le marché. 

A l’approche des élections municipales de 2014, la mairie a donc sorti le grand jeu. Qu’on se le dise, la transparence est désormais de mise sur l’ensemble des futurs aménagements prévus dans la commune. Par ailleurs, personne ne pourra plus reprocher à l’exécutif actuellement en place son manque de vision globale. Si certains y verront un progrès notable dans la manière d’appréhender la politique urbanistique des élus en terme de visibilité pour la population , d’autres ressentiront cette manœuvre habile comme un sacré pied de nez aux associations d’urbanisme locales, agréées (Aulnay Environnement) ou non, qui ont lutté dans l’ombre ou la lumière afin d’obtenir un tel résultat.

Du reste, des associations poursuivent encore aujourd’hui le combat car la transparence n’est qu’un des paramètres de l’urbanisation annoncée comme inévitable. En effet, il faut aussi avoir le courage politique de concerter les riverains des quartiers concernés pour les associer pleinement et réellement à la démarche et ainsi ne pas construire contre eux mais avec eux… 

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Urbanisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

wilfrid 26/11/2012 11:39

A quand la même chose sur internet ?