Aulnay-sous-Bois : conservatoire de musique et de danse à rayonnement départemental cherche directeur désespérément

Publié le 29 Mars 2012

Une partie de la rédaction d'Aulnaylibre ! se trouvait hier soir au conservatoire de musique et de danse à rayonnement départemental (CRD) ou ce que l'on appelait auparavant l'école nationale de musique pour assister à une réunion d'information impromptue à l'attention des parents d'élèves. Voilà ce que nous y avons appris. Première surprise et de taille, cet établissement dont la ville peut légitimement s'enorgueillir ne dispose pas de directeur. Ainsi, bien que les programmes soient assurés,  heure musicale ou concerts, le CRD ne dispose pas d'une vraie direction à même d'élaborer des projections à moyen ou long terme, d'où l'impression d'un certain flottement.

CRD.jpg

Les parents d'élèves des futurs musiciens en herbe ne s'y sont du reste pas trompés pointant du doigt notamment une absence de lisibilité sur les modalités de fonctionnement de l'équipement public. Certains ont réclamé la réalisation d'un livret d'accueil permettant une présentation des différents professeurs, une identification plus précise du cursus des élèves et de la méthodologie d'apprentissage : type de cours, configuration des examens, équilibre à trouver entre solfège et pratique concrète d'un instrument. Malgré l'introduction d'un quotient familial sous cette mandature pour gommer les disparités financières, d'autres ont également évoqué leur étrange impression d'une sorte d'élitisme au sein du conservatoire de nature à décourager les familles n'ayant pas de tradition musicale de longue date.

Il leur a été rappelé que le conservatoire de musique et de danse à rayonnement départemental (CRD) n'est pas un lieu de loisir mais d'enseignement avant tout et qu'à ce titre il convient d'accepter un certain nombre de contraintes : présence assidue aux cours et aux examens, sélection des élèves pour maintenir un bon niveau de l'établissement. A ce titre, les performances des élèves déterminent directement leurs possibilités de choix d'instruments. Les trois les plus demandés sont le piano, le violon et la guitare et il faut bien un critère de niveau à la fin de la première année pour les départager.

La prochaine réunion du conseil d'établissement du CRD se déroulera samedi prochain et nul doute que les discussions seront animées quant au futur qui reste à inventer pour l'école de musique. En attendant, il semble souhaitable d'opérer un effort de communication pour ne pas écrire de démocratisation afin de bonifier les relations entre les parents d'élèves et l'équipe en place.  

Source photo : aulnay-sous-bois.fr              

 

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
conseil n inscriver pas votre enfant a ce conservatoir
Répondre
L
Une période désormais révolue avec le recrutement et l'entrée en fonction d'une nouvelle directrice depuis le 17 septembre dernier.
Répondre