Opération escargot des moniteurs d’auto-école de Seine-Saint-Denis sur l’A86
Publié le 27 Mai 2014
ATTENTION, la circulation dans le nord de l'Ile-de-France risque d'être sérieusement perturbée ce matin. Les moniteurs d'auto-école de Seine-Saint-Denis ont prévu de mener une opération escargot sur l'A 86, pour protester contre la baisse du nombre d'inspecteurs du permis de conduire. « Les délais d'attente se rallongent et nos élèves vont passer leurs examens en province. Nos entreprises sont au bord de la faillite », dénonce Françoise Damideaux, gérante d'auto-école à Aulnay-sous-Bois (93). Selon elle, au moins 150 agences seront mobilisées, ce qui fera au moins autant de voitures sur la route.
Six à huit mois d'attente avant de repasser l'examen
L'opération escargot commencera dès 7 heures, sur le parking de la Direction départementale de l'équipement (DDE), à Rosny-sous-Bois (93), juste en face du centre commercial Rosny 2. Le cortège prendra ensuite la direction de la préfecture de Bobigny, via l'A 86. Ce tronçon d'environ 5 km devrait donc être fortement ralenti une partie de la matinée. Au passage, la jonction entre l'A 86 et l'A 3 devrait également être embouteillée, ce qui compliquera le trajet des automobilistes vers Roissy et Paris via l'A 3.
« Tous les ans, le nombre d'inspecteurs diminue, cela n'est plus possible. Ils étaient 29 en juin 2013, ils sont 19 aujourd'hui, dont seulement 10 sur le terrain, pour 279 auto-écoles dans le département. Les délais sont de deux mois en moyenne, et, pour ceux qui échouent, il faut attendre 6 ou 8 mois avant de repasser l'examen ! Nos élèves sont démotivés, et ceux qui ratent l'examen sont pénalisés par un surcoût financier. Les jeunes du département, déjà en difficulté, n'ont pas besoin de ça », poursuit François Damideaux.
Parmi leurs autres revendications, les auto-écoles proposent de réduire la durée de l'examen de conduite de 35 à 32 minutes, et que la surveillance des examens de code soit faite par des agents autres que les inspecteurs, pour leur dégager du temps. Les auto-écoles devraient être reçues tôt ce matin par le préfet de Seine-Saint-Denis, Philippe Galli, afin que le blocage de cet axe très fréquenté ne s'éternise pas. Dans l'attente de cette entrevue, la préfecture n'a pas souhaité apporter plus de précisions sur la sitation des inspecteurs du permis de conduire dans le département. « Le préfet réserve ses reponses aux auto-écoles », a-t-on simplement indiqué.
Source : Le Parisien