François Asensi (Front de Gauche) a appelé à voter UMP pour que le maire d’Aulnay-sous-Bois Bruno Beschizza devienne président du SEAPFA

Publié le 31 Mai 2014

Bruno-Beschizza-Aulnay-copie-1C'est la traduction d'un nouvel équilibre politique... et des clivages si particuliers propres aux villes du nord-est du département. Pour la première fois de son histoire, le syndicat intercommunal Seapfa*, qui regroupe les communes d'Aulnay, Le Blanc-Mesnil, Sevran, Tremblay et Villepinte, est présidé par un élu de droite. En l'occurrence le maire UMP d'Aulnay, Bruno Beschizza, qui a été élu lundi dernier lors du comité syndical réunissant des élus des cinq villes. L'édile s'est félicité de son élection, y voyant le début d'une « nouvelle logique territoriale où la ville d'Aulnay aura toute sa place ». Au terme de trois tours de vote, il a obtenu 27 voix face au maire Europe Ecologie-les Verts de Sevran, Stéphane Gatignon, qui n'a obtenu que 10 suffrages.

Jusqu'à présent, le Seapfa, créé en 1971, n'avait connu que deux présidents : son fondateur, Robert Ballanger, ancien premier magistrat d'Aulnay, puis François Asensi. Le député-maire (Front de gauche) de Tremblay a présidé pendant dix-neuf ans la structure qui gère, entre autres, les déchets ménagers, le centre équestre, le cimetière intercommunal et porte désormais un projet de construction d'un crématorium.

François Asensi (Front de gauche) appelle les siens à voter... UMP

Cette fois-ci, François Asensi n'était pas candidat. Au troisième tour de l'élection, il a clairement invité les élus Front de gauche à voter... pour l'UMP. Pourtant, avec 19 voix cumulées au sein du comité syndical (contre 18 à droite), le 
PS, le PRG, EELV et le Front de gauche auraient pu élire Stéphane Gatignon. « Quel est le message politique envoyé ? » s'interroge ce dernier. « Comment comprendre que la gauche, déjà en posture difficile au plan national, laisse la place à la droite ? Et ce, alors que les élus communistes à Aulnay dénoncent la politique de Bruno Beschizza, vis-à-vis des Roms par exemple... »

François Asensi invoque, lui, le simple respect des électeurs. « J'ai suivi le suffrage universel. La logique voulait que le président soit de droite, puisque c'est le parti majoritaire sur notre territoire », explique l'élu, brandissant le résultat des élections de mars -- l'UMP a conquis Le Blanc-Mesnil, Aulnay et Villepinte. Du reste, assure-t-il, « le travail s'est toujours fait dans le consensus au sein du Seapfa ». Un état d'esprit qui régnait déjà en avril lors du premier conseil de l'agglo Terres de France (Tremblay, Sevran, Villepinte) : la maire UMP de Villepinte, Martine Valleton, est devenue première vice-présidente, aux côtés du président François Asensi.

*Syndicat d'équipement et d'aménagement des Pays de France et de l'Aulnoye.

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Intercommunalité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Honte à ces politicards qui sacrifient leur idéologie à leurs égos surdimensionnés qui fait le lit des ecoeurés de la politique,des votes blancs et de ceux qui vont jusqu'à se lier avec les<br /> héritiers de la milice des années 40.
Répondre