La fréquentation d’O’Parinor à Aulnay-sous-Bois a augmenté de 35 % depuis l’arrivée de Primark
Publié le 29 Mai 2014
Si c'est l'attrait de la nouveauté, on peut dire qu'il dure. Il y a deux mois, la marque de prêt-à-porter Primark ouvrait sa première boutique francilienne au centre commercial O'Parinor, à Aulnay-sous-Bois (une deuxième boutique a depuis ouvert à Gennevilliers dans les Hauts-de-Seine, une troisième sera inaugurée en juin à Créteil, dans le Val-de-Marne). L'enseigne irlandaise, on le sait, provoque l'effervescence partout où elle passe. La galerie et ses 200 boutiques ont ainsi vu leur fréquentation bondir de 35 % en avril et mai. Le record a été atteint le samedi 5 avril, avec 76 000 visiteurs en une journée. « C'est pratiquement l'équivalent du Stade de France ! Je n'avais jamais vu ça », note avec fierté Bastien Leal, le directeur du centre.
Le groupe Hammerson a lancé des études pour affiner le profil de ces nouveaux clients. Bastien Leal note que le magasin de vêtements bonmarché et lookés a attiré « des clients qui venaient de façon occasionnelle, résidant aux limites de Paris et au nord de Roissy, mais aussi des gens de beaucoup plus loin : des habitués de Val-d'Europe, des habitants de Rouen... »
S'ils se ruent sur les collections sans cesse renouvelées de Primark, les visiteurs partent ensuite à la découverte des autres boutiques et de la trentaine de restaurants du centre commercial. « Certaines enseignes de restauration rapide ont connu un bond de leur chiffre d'affaires de 50 % », assure Bastien Leal. Les amateurs de sandwichs ont ainsi pris d'assaut les comptoirs du fast-food Subway, situé à proximité du magasin de vêtements. « Les deux premières semaines, c'était de la folie ! Les clients venaient spécialement pour la boutique Primark, de tout le département, mais aussi de province, confirme une employée. Depuis, ça s'est un peu calmé. Mais il y a quand même plus de mouvement qu'avant... » Il y a donc un avant et un après Primark. « Ça a été phénoménal, raconte aussi ce gérant d'une pizzeria. Notre chiffre d'affaires a augmenté de 10 à 15 %. » Et le commerçant ajoute avec satisfaction : « Ça a complètement effacé la petite baisse d'activité qu'on avait connue avec l'ouverture d'Aéroville. » L'inauguration, en octobre dernier, de la galerie de 84 000 m 2, à quelques kilomètres, au pied des pistes de l'aéroport de Roissy, avait en effet donné quelques sueurs froides aux commerçants d'O'Parinor. D'autant qu'elle coïncidait avec les travaux de rénovation des galeries du centre commercial, qui ne se présentait pas sous son meilleur jour. « Mais les travaux sont finis, les galeries sont lumineuses et nous avons cette nouvelle locomotive. Les perspectives sont donc bonnes », affirme Bastien Leal.
Pour conforter sa position, il mise désormais sur la réfection des façades extérieures du centre, et surtout l'ouverture, d'ici la fin de l'année, d'un multiplexe UGC Ciné-Cité de 14 salles.
Source article : Le Parisien / Vidéo : Aulnaylibre !