Publié le 23 Juillet 2013

parcfaure.jpgAvec Lucille Bourgeais, du Centre ornithologique d’Ile-de-France (Corif), une balade dans le parc Faure d’Aulnay-sous-Bois est proposée le mercredi 24 juillet de 15h30 à 17h. Des histoires vraies ou non seront contées pour un voyage dans le rêve et le fantastique. Ce moment est à partager en famille à partir de 4 ans. Gratuit sur inscription au 01 48 79 62 75 à la Maison de l’environnement située allée circulaire.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Environnement

Publié le 23 Juillet 2013

Rock, swing et danseurs étaient au rendez-vous ce samedi 20 sur les berges du canal de l'Ourcq.

breves1.jpg

 On pouvait s'y restaurer d'une paella.

breves2.jpg

 Gisela Michel, l’adjointe à la culture, a rendu une visite.

breves3.jpg

 L'agrandissement du parking de l’Hôtel de ville est terminé.

breves4

 Les élus de la majorité vont peut-être enfin l'utiliser !

breves5.jpg

Marc Masnikosa

Voir les commentaires

Rédigé par Marc Masnikosa

Publié dans #Un autre regard par Marc Masnikosa

Publié le 23 Juillet 2013

RERBAULNAY.jpgHier encore, la vitesse de plusieurs trains a été limitée à 40 km/h sur des lignes RER, comme l’annonçait la SNCF sur son site Transilien, occasionnant des retards allant de 10 à 30 minutes. En cause, les fortes températures qui favorisent la dilatation des joints entre les rails et peuvent aussi avoir un impact sur les caténaires. « Nous agissons ainsi par précaution et pour ménager le matériel », explique-t-on à la SNCF en rappelant que ces dispositions sont prévues par le plan canicule. Un plan qui prévoit aussi des stocks de bouteilles d’eau ou l’installation de brumisateurs pour les voyageurs. Mais fait particulièrement surprenant, les ralentissements n’ont pas lieu sur toutes les lignes, ni sur l’intégralité de la même ligne, selon qu’elle est gérée par la SNCF ou par la RATP.

 C’est le cas de la ligne B, cogérée par la RATP au sud puis par la SNCF au nord. « Sur la partie RATP, on pouvait encore rouler à 90 km/h sur le tronçon central et jusqu’à 100 sur la portion Gif-sur-Yvette - Saint-Rémy-lès-Chevreuse », précise Laurent Gallois, conducteur sur cette ligne et délégué syndical Unsa Transports-RATP. A la direction de la RATP, on confirme qu’aucune limitation de vitesse n’a été préconisée quand bien même le mercure dépassait les 34 degrés. Laurent Gallois pointe du doigt l’état des infrastructures. « Sur la B, côté RATP, les rails ont été changés tout comme les poteaux de caténaires, et l’on roule normalement, constate-t-il. Si l’on en vient à réduire la vitesse quand on a des températures estivales l’été, où va-t-on? » La SNCF se défend pourtant de négliger ses infrastructures. « Cela n’a aucun lien avec la vétusté ni l’ancienneté des infrastructures », assure-t-on à la direction sans toutefois expliquer pourquoi les trains au départ de gare de Lyon et Saint-Lazare ne sont pas concernés par ces ralentissements.

Source : Le Parisien

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 22 Juillet 2013

oui-pour-legalite.pngLa date du 20 juillet 2013 sera à archiver dans la  mémoire de notre ville puisque c’est en ce jour qu’a été célébré le premier mariage de même sexe à Aulnay-sous-Bois. La rédaction d’Aulnaylibre ! souhaite tous ses vœux de bonheur aux mariées et ne diffusera aucune photo, ni vidéo de ce moment qui s’est déroulé dans la plus stricte intimité.

Beaucoup d'élus étaient présents en cette occasion. Tout d'abord bien entendu le maire Gérard Ségura qui a célébré le mariage, mais aussi le député de la 10ecirconscription de Seine-Saint-Denis Daniel Goldberg ainsi que les adjoints Aline Benhamou, Nicole Siino, Henri Annoni, Roland Gallosi ou encore Mario De Olivera. Certains avaient la larme à l’œil comme c’est souvent de tradition en ce beau moment.  Daniel Goldberg a enfin rappelé le long cheminement qui a été nécessaire afin de faire évoluer les textes de loi qui ont abouti à l’égalité de tous dans le mariage.

Marc Masnikosa

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Marc Masnikosa

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 22 Juillet 2013

Les fortes chaleurs d’hier ont eu des conséquences inattendues pour les voyageurs de la SNCF en Ile-de-France et en Picardie. La vitesse des trains a dû être revue à la baisse, causant des retards en particulier sur la ligne D du RER. « Des limitations de vitesse, imposées par de fortes chaleurs, perturbent la circulation des trains » de plusieurs lignes du réseau ferré francilien, expliquait Transilien sur son site internet. « La dilatation des rails nous oblige à une modification du plan de transport. » Selon la direction de l’entreprise, il s’agissait de « ménager le matériel ». La vitesse maximale des RER a ainsi été limité à 40 km/h, occasionnant des retards de 30 à 40 minutes sur le RER D, de 20 minutes en moyenne sur les TER et de quelques minutes sur les TGV.


Note de la rédaction : la dernière fois que nous avons eu affaire à notre très cher RER B, le 16 juillet une fumée épaisse a soudain envahi un train sans explication à la gare de Livry – Sevran (voir nos vidéos). Et le 17 dans une rame pourtant flambant neuve, la climatisation ne fonctionnait pas alors que la chaleur était torride. Tout cela est évidemment de très bon augure avant la mise en place dans quelques semaines du RER B+ omnibus !

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 22 Juillet 2013

Parc-du-sausset.jpgVenez découvrir la diversité des milieux et des espèces présents sur le parc du Sausset au gré d’une balade à vélo commentée. Rendez-vous au parking des gardes / Avec la Maison de l’Environnement d’Aulnay-sous-Bois. Ouvert gratuitement aux adultes et enfant de plus de 8 ans sur inscription au 01.48.79.62.75

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Publié le 21 Juillet 2013

Aulnay-sous-Bois le 17 juillet 2013 

La violence de l’intervention de la Compagnie de Sécurisation de la Seine-

Saint-Denis est inacceptable !

pcfaulnayLa cité de l’Europe de la ville d’Aulnay-sous-Bois a été de nouveau le théâtre d’une intervention violente des forces de l’ordre.

En effet, les 10 et 11 juillet, ce quartier a vécu des affrontements entre police et population.

Alors que le 10 juillet, les forces de l’ordre n’ont pas pu rentrer dans la cité, une démonstration de force de la « Compagnie de Sécurisation de la Seine-Saint-Denis » a eu lieu le lendemain. En fin d’après-midi, beaucoup de parents et d’enfants étaient dehors. De nombreux policiers sont alors intervenus de façon violente et injurieuse envers la population : tirs de Flash-Ball, insultes, coups et violences. De nombreux habitants et salariés du quartier, choqués par cette intervention, sont encore sous le coup de l’émotion.

Miguel Hernandez, Président du groupe des élus communistes s’est rendu sur place pour dénoncer ces méthodes inacceptables et pour soutenir les habitants. Certains d’entre eux portent encore les marques physiques de cette intervention musclée. Il a interpellé le maire.

Par ailleurs, le soir du 14 juillet, des agents de la ville d’Aulnay dans le quartier de la Rose des Vents ont reçu des coups dans l’exercice de leurs missions de médiation et de prévention par ces mêmes forces de l’ordre.

C’EST INACCEPTABLE ! AVEC L’AUSTERITE, LA REPRESSION VA-T-ELLE DEVENIR LE LOT QUOTIDIEN DES AULNAYSIENS ?

Aucune violence n’est admissible venant des forces de polices qui doivent assurer la sécurité publique de tous les habitants.

Monsieur VALLS, Ministre de l’intérieur, votre responsabilité est engagée ! Nous vous demandons d’arrêter le bras de cette police qui frappe et tire sur les populations sans discernement.

Les habitants de la ville d’Aulnay-sous-Bois ont besoin d’une police républicaine et de proximité. Sous les années SARKOSY, de nombreux moyens ont été supprimés mettant fin à un travail de prévention et les effectifs ont été réduits. AUJOURD’HUI, la politique menée par le gouvernement AYRAULT ne prend pas la voie du changement !

La police doit pouvoir exercer ses missions de sécurité publique dans le respect des droits des personnes. Elles ne peuvent s’effectuer au détriment des libertés individuelles.

Les élus communistes protestent contre ces méthodes qui créent un climat de tension dans les quartiers de la ville. Ils appellent la population à garder son calme et à dénoncer toutes violences.

Avec la population et tous les acteurs locaux, nous devons rester mobilisés pour construire une ville respectueuse des droits et citoyenne qui garantit le vivre ensemble.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Sécurité publique

Publié le 21 Juillet 2013

 

Vous trouverez ci-dessous la tribune des élus du groupe Aulnay Ecologie – Les Verts à paraitre dans le magazine Oxygène de lundi.

Groupe de propositions municipales les Verts - Aulnay Ecologie

Nos enfants méritent un accueil de qualité !

EELVLogoNous regrettions dès les orientations budgétaires 2013 le manque d'anticipation sur de nombreux sujets :

Le besoin d’écoles : 

Les nouveaux arrivants sur les quartiers centre notamment, vont-ils trouver une place dans l’établissement de leur secteur ? Il manque une vraie vision de notre ville qui anticipe, programme et finance les équipements et services nécessaires aux aulnaysiens. Créer du logement sans équipement, nous éloigne de la ville vivable et nous réserve des réveils difficiles.

La réforme des rythmes scolaires :

Deux réunions ont été organisées à la demande des parents mais ont suscité un fort sentiment d’improvisation et d’impréparation. Les directrices et directeurs d’écoles n'ont pas été associés.

Les besoins de formation, de recrutement, d’organisations nouvelles, de synergie avec les différents organismes de la ville mais aussi les associations, les artistes, les musiciens, devraient être pris en compte, pour assurer leur financement. Il faut porter une ambition forte de notre ville pour nos enfants, pour la qualité de leur accueil. Nous dénonçons les coupes sombres dans les budgets des écoles et des temps périscolaires.

Accueil de nos enfants : une situation préoccupante

Dès cette année, il aurait fallu effectuer un vrai effort pour améliorer la qualité de l'accueil de nos enfants dans les temps périscolaires et des centres de loisirs. Il faut travailler à améliorer la formation, la motivation, les projets et les moyens pédagogiques et matériels pour aider les animateurs à faire pleinement leur travail avec un objectif : permettre l'épanouissement de nos enfants. Nous réclamons la qualité.

Education : les centres de loisirs doivent être accessibles à tous !

La pré-inscription aux centres de loisirs prend beaucoup trop de temps : bien avant chaque période de vacances scolaires, il est exigé de se rendre en mairie, et ensuite d’attendre sans être assuré d'une place. En cas d'absence, 10€ de pénalité vous seront facturés, en plus du prix de la journée, même si vous prévenez bien à l’avance ! Aucune possibilité de souplesse pour aider les parents qui auraient vu leur emploi du temps changer depuis l’inscription, il y a plus d’un mois.

Nous partageons la colère des parents et avons voté contre ce règlement absurde. Nous réclamons sa révision au plus vite d'autant plus que la hausse de la fréquentation des centres de loisirs aurait dû être anticipée et accompagnée d'une hausse du budget, ce qui n'a pas été le cas.... Agents communaux et parents sont victimes de décisions politiques irréfléchies.

Cet exemple illustre la dégradation de la qualité des services rendus aux aulnaysiens.

Bel été à toutes et à tous !

Secrétariat des élus : 01.48.79.44.48 -  http://elusvertsaulnay.over-blog.com

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Oxygène

Publié le 21 Juillet 2013

Vous trouverez ci-dessous un communiqué de presse du groupe UMP au conseil régional d’Ile-de-France transmis à la rédaction d’Aulnaylibre ! Il est intitulé : Baisse des aides à l’apprentissage : le gouvernement et la région Ile-de-France poursuivent leur travail de sape contre l’emploi des jeunes. 

Paris, le 18 juillet 2013 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Baisse des aides à l’apprentissage : le gouvernement et la région Ile-de-France poursuivent leur travail de sape contre l’emploi des jeunes.

logoumpiledefrance.pngValérie Pécresse, présidente du groupe Mouvement Populaire au conseil régional, dénonce la suppression annoncée de l’indemnité compensatrice forfaitaire versée aux employeurs d’apprentis par les régions, ainsi que le double langage du Gouvernement et de la région Ile-de- France.

Aux antipodes de leurs engagements en faveur de la jeunesse, cette mesure constitue, malgré le recul du Gouvernement sur les aides aux TPE, un coup fatal porté aux entreprises, au développement de l’apprentissage et à l’emploi.

Pour boucler un budget 2014 qui s’annonce catastrophique, François Hollande et Jean-Marc Ayrault font le choix de faire des économies sur le dos des jeunes et notamment des moins qualifiés.

En période de crise, c’est un contresens lorsque l’on sait que près de 80 % des apprentis trouvent un emploi à l’issue de leur formation.

Valérie Pécresse dénonce surtout l’hypocrisie de Jean-Paul Huchon, qui s’émeut de cettemesure alors qu’il n’a cessé d’amputer ces dernières années le budget régional consacré à la formation professionnelle et à l’apprentissage.

Alors que pour la première fois le chômage augmente plus vite en Ile-de-France que dans le reste du pays, Valérie Pécresse rappelle que la gauche régionale a baissé en 2013 la prime versée aux employeurs et détourné les 12 millions € du Contrat d’Objectifs et de Moyens (COM) en faveur de l’apprentissage afin de financer les emplois d’avenir.

Pire encore, la région PS-Verts n’utilise pas chaque année la dotation que lui verse l’Etat pour indemniser les employeurs d’apprentis : en 2012, la région a ainsi touché 119 millions € de l’Etat alors qu’elle n’a reversé aux employeurs que 94,7 millions €.

Valérie Pécresse demande à ce que la région Ile-de-France prenne à sa charge les 100 millions € qui ne seront plus financés par l’Etat afin d’assurer la sauvegarde des filières d’apprentissage et de pérenniser un moyen de lutte efficace contre le chômage des jeunes.

Conseil régional

Groupe Mouvement Populaire

Contact presse : François Demas

01 53 85 68 67 - 06 43 72 38 51 – fdemas@ump-iledefrance.fr

www.ump-iledefrance.fr

 Twitter : @umpidf

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Emploi

Publié le 21 Juillet 2013

rucherparcdusaussetLe parc du Sausset pro­pose aujourd’hui de 15h à 17h une opération porte ouverte de son rucher. A cette occasion les api­cul­teurs du parc vous dévoi­le­ront la vie et le rôle de nos amies les abeilles autour d’une visite et d’une dégus­ta­tion de miel.  

Cette animation s’adresse aux adultes et enfants à par­tir de 6 ans, sur ins­crip­tion (ren­sei­gne­ments au 01–48-19–28-28). Rendez-vous à la Mai­son du Saus­set ou direc­te­ment au rucher, avec une tenue adap­tée (chaus­sures fer­mées et pan­ta­lon long) et sans par­fum (les abeilles y étant très sen­sibles).

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Publié le 20 Juillet 2013

Valls.JPGVous trouverez ci-dessous une lettre du maire d’Aulnay-sous-Bois Gérard Ségura adressée au ministre de l’Intérieur Manuel Valls (photo ci-contre) dans laquelle il dénonce des violences policières qui se seraient déroulées rue Edgar Degas lors des fêtes du 14 juillet contre le responsable du service médiation de la ville, l’un des agents médiation ainsi que le directeur prévention sécurité.

SEGURAVALLS1.png

 

SEGURAVALLS2.png

SEGURAVALLS3.png

SEGURAVALLS4.png

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Sécurité publique

Publié le 20 Juillet 2013

petards 5Au lendemain de chaque 14 juillet se pose le même dilemme au ministre de l'Intérieur, qu'il soit de droite ou de gauche : doit-il publier les chiffres des incidents et des arrestations survenus au cours de la nuit de la fête nationale ? Manuel Valls, l'actuel patron de la Place Beauvau, avait promis lors d'une conférence de presse en début d'année qu'il renouerait avec la pratique initiée par Nicolas Sarkozy, lorsqu'il occupait les mêmes fonctions, de publier ces chiffres.  Si aucun bilan n'a été délivré concernant les faits délictueux du week-end dernier, est-ce alors parce que les chiffres ne sont pas à l'avantage du ministre ? "Le ministre s'était engagé à la transparence pour les faits qui concernent les nuits de Noël et de la Saint-Sylvestre. Pas pour le 14 juillet", précise-t-on au ministère. "Le ministre n'a pas donné d'ordre pour ne pas communiquer. Chaque préfecture est libre de le faire", affirme le cabinet du ministre de l'Intérieur. À Paris, la préfecture de police (PP) n'est pas plus loquace et se défend en renvoyant la balle dans le camp du ministère de l'Intérieur. "Les statistiques sont à la disposition du ministère de l'Intérieur. C'est ensuite lui qui décide de les rendre publiques ou non", explique-t-on à la PP.

Tirs de mortier et cocktails Molotov

Selon des documents officiels que le Point.fr a pu consulter, 21 fonctionnaires de police ont été blessés à Paris et dans les trois départements limitrophes de la capitale (92, 93, 94) au cours de la soirée. En 2012, le bilan faisait état de 3 policiers malmenés dans l'exercice de leurs fonctions.  Le nombre de véhicules incendiés a augmenté de 30 % par rapport à 2012, passant de 196 à 256 en 2013. Les tirs de mortier et les jets de projectiles sur les agents de la force publique se maintiennent à un niveau élevé. On a dénombré 386 faits de caillassage, mais surtout 337 tirs de mortier contre 210 l'an dernier. Les pétards tirés au mortier font de plus en plus de dégâts : si les utilisateurs peuvent y perdre leur main, ces gros pétards peuvent aussi déclencher des incendies. À Suresnes (92), cette nuit-là, un tir de mortier sur le toit d'un immeuble a provoqué l'incendie de deux appartements.

À Aulnay-sous-Bois, les forces de l'ordre ont été visées par une vingtaine de tirs de mortier ainsi que des cocktails Molotov. Les policiers se sont dégagés en tirant au Flash-Ball. Par rapport aux festivités des 13 et 14 juillet 2012, le nombre d'interpellés a diminué de près de 30 %, passant de 543 à 387. Les individus arrêtés l'ont été principalement pour des vols aggravés ou simples et pour des jets de projectiles sur les fonctionnaires de police. De même, il y a eu, selon les statistiques officielles, 294 personnes placées en garde à vue contre 330 l'an dernier. Au vu de ce bilan, on peut comprendre que le ministre de l'Intérieur n'ait pas opté pour la transparence. 

Source : http://www.lepoint.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Sécurité publique

Publié le 20 Juillet 2013

Tout est prêt : les 5000 t de sable, les 800 chaises, 600 transats et bains de soleil, les 250 parasols et 40 hamacs. Après quatre jours et cinq nuits de montage, Paris-Plages, qui s’ouvre aujourd’hui, attend près de 2 millions de visiteurs jusqu’au 18 août. Au total, 1,5 km de plages accessibles dès ce matin : un tiers au bord du bassin de la Villette (XIXe), les deux autres le long de la Seine, entre le pont des Tuileries et le virage du pont de Sully, sur la voie Georges-Pompidou. Pour la première fois, les promeneurs pourront aussi rejoindre les berges de Seine piétonnes réaménagées sur la rive gauche avec brasserie, buvettes, glaciers et espaces pique-nique.

plan-paris-plages.png

Côté animations : cours de danses de salon et matchs de baby-foot près du Pont-Neuf (Ier), bibliothèque éphémère aux 300 livres devant le pont Marie (IVe). Quant aux amateurs de beach-volley, ils profiteront à nouveau des brumisateurs en cas de surchauffe. A la Villette, c’est toujours BMX, bal et jeux de société pour les enfants. Les plus grands apprécieront la douceur d’une promenade en pédalo, en kayak ou en aviron.

Jusqu’au 18 août, de 8 heures à minuit. Animations gratuites dès 13 heures. Renseignements sur www.paris.fr/parisplages

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 20 Juillet 2013

grandparis.jpgLa métropole, c’est maintenant, ou plutôt ce sera pour le 1er janvier 2016. Hier, l’Assemblée nationale a voté en première lecture l’article de loi qui prévoit la création d’une métropole du Grand Paris. Un nouveau pas significatif vers ce mastodonte administratif regroupant Paris et les trois départements de petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), soit 124 villes et 6,7 millions d’habitants. Par rapport au projet gouvernemental, qui s’inspirait de l’accord historique passé entre les ténors PS franciliens Anne Hidalgo, Jean-Paul Huchon et Claude Bartolone, peu de différences mais quelques ajustements.

UMP, UDI et Front de gauche sont contre

Au 1er janvier 2016 donc, et non plus 2015, la future métropole du Grand Paris sera bien une super intercommunalité, c’est-à-dire, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) qui pourra lever l’impôt. Ses compétences seront au nombre de trois : habitat, environnement et aménagement, les transports continuant à relever de la région Ile-de-France.

Les intercommunalités existantes au sein de son périmètre, comme Est Ensemble ou Plaine Commune, seront supprimées. A la place seront découpés des « territoires », d’au moins 300000 habitants. Nouveauté : leurs conseillers seront élus au suffrage universel direct. Ceux-ci siégeront avec les représentants des communes et du Conseil de Paris au sein d’un conseil métropolitain. Autre nouveauté : avant le 1er janvier 2016, les intercommunalités de grande couronne, limitrophe de la métropole, pourront y adhérer. La même règle s’appliquera pour les communes limitrophes isolées. A la demande du député-maire PS de Cachan (94), Jean-Yves Le Bouillonec, une mission de préfiguration de la future métropole (rassemblant élus et société civile), sera mise sur pied, probablement début 2014.

Hier, Marylise Lebranchu a vanté une organisation synonyme de « simplification » et de « solidarité accrue entre territoires ». Au contraire UMP et UDI ont voté contre une organisation jugée coûteuse et génératrice de doublons. Le Front de gauche, qui a réclamé en vain un référendum, est encore plus remonté dénonçant « un monstre technocratique ». Le débat, déjà houleux, risque de continuer après les vacances lorsque le texte repartira au Sénat.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Intercommunalité

Publié le 20 Juillet 2013

balL’ambiance sera rétro ce soir devant la péniche « Anako » à Aulnay-sous-Bois. Swing et rock’n’roll sont au programme d’un bal organisé par la Baronne à Paname, grande prêtresse du genre. Sur les bords du canal, les musiciens du groupe Swinging Dice viendront y délivrer leur son énergique influencé par le rhythm and blues de la Nouvelle-Orléans, le boogie-woogie et le jive. Avec 100 dates au compteur en France et à l’étranger, ils installent leurs temps d’une soirée à Aulnay. Ce soir de 17h à 22h, au pied de la péniche « Anako », quai du canal de l’Ourcq, au bout de la rue Pierre Jouhet.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 19 Juillet 2013

Plusieurs sources concordantes nous ont transmis quelques informations supplémentaires quant à l’acte de vandalisme dont a été victime l’agence de la Société Générale située 19 boulevard de Strasbourg à Aulnay-sous-Bois. Un individu alcoolisé aurait saisi hier soir un potelet ( poteau qui sert à empêcher le stationnement sur les trottoirs ) laissé sur la voirie après le marché pour fracasser les vitres. Il s’agirait donc d’un acte totalement gratuit. La personne a été maîtrisée et interpellée par les forces de l’ordre. Plusieurs habitants de cette artère commerçante avaient parait-il signalé ce potelet abandonné au service de la voirie sans  que quiconque intervienne pour le fixer à son endroit d’origine. On connait la suite… Vous trouverez ci-dessous une vidéo tournée ce matin devant l’agence qui montre l'ampleur des dégâts ainsi que deux photos supplémentaires.

societegeneraleaulnay3.jpg

societegeneraleaulnay4.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 19 Juillet 2013

Arnaud-Biaou.jpgJ’habite sur le plateau Mitry-Ambourget depuis 10 ans. Vous n’êtes pas sans savoir que certains secteurs de ce quartier sont malheureusement gangrenés par un important trafic de stupéfiants qui y sévit depuis plusieurs années. Ce fléau empoisonne la vie des habitants, avec des conséquences extrêmement néfastes sur leur quotidien. Face à cette dure réalité, bon nombre de riverains, dont je fais partie, se battent depuis près de neuf ans pour améliorer la situation. C’est une lutte de tous les instants.

C’est dans ce contexte que j’ai pris l’initiative de contacter la journaliste du Parisien Gwenaël BOURDON pour faire entendre notre voix et indirectement pour interpeller une énième fois les pouvoirs publiques sur les problèmes affligeant de notre quartier. Les habitants de la copropriété la Morée qui se sont exprimés dans les colonnes du journal sont satisfaits d’avoir pu exprimer leurs sentiments.

Cet article n’avait pas matière à polémique et les lecteurs de bonne foi ont constaté qu’il n y a aucun parti pris dans la quintessence de l’article. A la fin de l’article, il est mentionné que je suis membre de l’équipe de Bruno BESCHIZZA, ce qui est vrai et ce dont je ne me cache pas. Je suis fier de soutenir Bruno BESCHIZZA. Je pense qu’il est véritablement l’homme de la situation et je prendrai activement part à sa campagne. Cependant, j’ai apporté cette précision à la journaliste dans un souci de transparence et d’honnêteté envers les lecteurs et les habitants de mon quartier aux cotés de qui je me bats chaque jour dans cette lutte acharnée contre les dealers.

La polémique s’est installée dès lors que ce blog nauséabond, dont je ne souhaite même pas me fouler à écrire le nom, a décidé de commenter l’article du Parisien dans ses colonnes. Les mères battantes de la Morée, qui s’attendaient à avoir un soutien appuyé, ont en guise de récompense une polémique inutile et fabriquée de toutes pièces par les portes flingues de M. Ségura et au vu du courage dont elles font preuve, cela est insupportable ! En plus des nombreux mensonges qui y sont proférés et sur lesquels je ne reviendrai pas, la cerise sur le gâteau réside dans la violence inouïe de l’attaque portée  contre la journaliste auteur du papier  qui n’a fait que son travail. Visiblement, mis à part quand elle sert ses intérêts, Gérard Segura ne supporte pas la démocratie et la liberté d’expression !

Cela dit en passant, cet épisode résume parfaitement la mandature de Gérard Segura.

Arnaud BIAOU (photo ci-dessus)

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Vous avez la parole

Publié le 19 Juillet 2013

AIDES1.jpg

Ce mardi, rue du 11 novembre à Aulnay-sous-Bois, des militants d'AIDES, la première association française de lutte contre le VIH / Sida et les hépatites,  distribuaient des fascicules de documentation  sur les tests VIH rapides et les préservatifs. La rédaction d’Aulnaylibre ! est allée à leur rencontre. C’est ainsi que nous avons appris qu’on estime en France à 30 000 le nombre de personnes qui vivent avec le virus VIH sans le savoir. Ce chiffre atteint même les 250 000 pour les porteurs d’hépatite B ou C. Dès lors les représentants d’AIDES effectuent un travail de terrain sans relâche pour sensibiliser la population à la prévention.

AIDES2.jpg

C’est ainsi que l’association propose par exemple un dépistage rapide du virus du sida réalisé par des militants formés dont le résultat est disponible en moins de 30 minutes. Il n’est sans doute donc pas inintéressant de rappeler qu’il faut se protéger et protéger les autres. Bonnes vacances à toutes et à tous !

AIDES3.jpg

Marc Masnikosa

Voir les commentaires

Rédigé par Marc Masnikosa

Publié dans #Un autre regard par Marc Masnikosa

Publié le 19 Juillet 2013

Il y a la pluie torrentielle, « le choc de voir sa maison se remplir d’eau ». Puis, le reste : « la vraie galère », témoigne Christophe et Catherine Hallier, propriétaires d’un pavillon à Bondy, inondé lors des violents orages du 19 juin, il y a maintenant un mois. Nettoyer, constater les dégâts, constituer un dossier pour l’assurance… « Depuis un mois, on ne fait que ça! » s’exclame Catherine. « Il a fallu refaire la chambre des enfants, racheter des meubles, attendre que tout sèche et que les odeurs d’humidité partent. »


Selon son estimation, le montant des dégâts s’élève à 8000 €. « Notre assurance nous a déjà fait une avance de 3000 € pour les réparations urgentes », souligne Catherine. « Mais nous avons aussi perdu des choses inestimables comme ma collection Bibliothèque rose que je gardais depuis l’adolescence ou les peluches des enfants. » Les assurances ne remboursent pas non plus une porte qui coince parce que le bois a gondolé ou une fissure apparue sur le carrelage des semaines après l’inondation.

A Bondy, selon la mairie, 89 foyers ont été touchés par les inondations. « Nous avons déposé, le 10 juillet, un dossier à la préfecture pour la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle », explique la mairie. En Seine-Saint-Denis, 12 autres villes* ont fait de même. Notamment Aulnay, deuxième ville la plus touchée par les inondations après Neuilly-sur-Marne (62 bâtiments dégradés par les inondations).

« Nous avons dénombré plus de 300 sinistrés », explique la ville d’Aulnay. Si l’état de catastrophe naturelle est déclaré, les assurances devront prendre à leur charge la totalité des réparations. « Aujourd’hui, les milliers de sinistrés du département attendent cette décision avec impatience », souligne André Cuzon, vice-président de l’association Environnement 93, qui a écrit au préfet, début juillet. Un comité interministériel — qui se réunit une fois par mois — doit se prononcer prochainement. Et le préfet de Seine-Saint-Denis, en visite mardi à Aulnay, a déclaré être « extrêmement attentif » à ce dossier. « Mais, apparemment, la réunion du comité à ce propos n’interviendra pas avant la rentrée », précise la mairie.

En attendant, les collectivités, comme les particuliers, ont commencé les réparations sur leurs propres deniers. Catherine et Christophe Hallier, eux, ont préféré déclarer à l’assurance un « refoulement d’égout », plutôt que d’attendre. Des démarches qu’ils connaissent bien : « C’est la quatrième fois que nous sommes inondés depuis l’achat de notre maison en 2000 », s’énerve Catherine. Situé au milieu d’une rue en cuvette, le pavillon est régulièrement inondé.

« Tout le monde répète que ces orages étaient d’une rare violence. Mais pour nous, c’est presque habituel. Nous avons proposé plusieurs fois de refaire notre rue. Avec une pente, l’eau s’écoulerait normalement, même en cas de fortes pluies. Mais personne n’écoute et on nous laisse angoisser à chaque orage! »

*Aulnay, Bondy, Clichy-sous-Bois, Livry-Gargan, Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand, Les Pavillons-sous-Bois, Le Raincy, Rosny, Sevran, Villemomble.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 19 Juillet 2013

La rédaction d’Aulnaylibre ! a reçu d’une lectrice ce matin le cliché ci-dessous montrant les vitres de la Société Générale du 19 boulevard de Strasbourg à Aulnay-sous-Bois littéralement saccagées. D’après nos informations les faits remontent à hier soir aux alentours de 21 heures. Il ne s’agirait pas d’une tentative de hold-up mais d’un pur acte de vandalisme. Le distributeur de billets serait lui aussi endommagé. Après les vitrines de Monoprix également brisées en mai dernier, il semblerait que l’artère commerçante qui fait l’orgueil de la ville ne soit plus un secteur où règnent l’ordre et la sécurité…

societegeneraleaulnay.jpg


Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Sécurité publique

Publié le 19 Juillet 2013

arretez-la-violence.jpgA Aulnay, des agents municipaux disent avoir été frappés par des policiers après le feu d’artifice du 14 juillet. Le maire a saisi Manuel Valls.

 Les festivités du 14 juillet laissent un goût amer, à Aulnay-sous-Bois. Certes le feu d’artifice, qui a attiré plus de 20000 spectateurs au parc Ballanger, a été une belle fête, mais quelques débordements dans la soirée ont gâché le plaisir. Pas tant par les jets de mortiers, qui ont notamment brûlé le préfabriqué d’une école, que par des coups de matraque que plusieurs agents municipaux disent avoir essuyé, provoquant des lésions constatées par un médecin. Une plainte devrait arriver aujourd’hui sur le bureau de la procureur de la République, à Bobigny demandant la saisine de l’IGS, la police des polices.

C’est à la cité de la Rose-des-Vents que tout se serait passé, une fois le feu d’artifice terminé, dimanche soir. « Les agents de la ville ont pour mission de vérifier que le retour dans les quartiers se passe dans de bonnes conditions, tout se fait en coordination avec la police nationale », explique Ronan Wiart, directeur de la tranquillité publique, en charge des médiateurs.

Rue Edgar-Degas, les agents de la ville aperçoivent des pierres au sol qui leur laissent craindre des risques d’échauffement. Selon le récit fait par les médiateurs, la police arrive dans la foulée et le ton monte. « Bien qu’ayant décliné leur identité et leur fonction et disposant d’une tenue identifiable(NDLR : tee-shirt blanc floqué des mots médiation prévention en lettres noires), nos médiateurs sont pris à partie, insultés et frappés violemment par un fonctionnaire de police », écrit le maire PS d’Aulnay Gérard Ségura dans un courrier adressé hier au ministère de l’Intérieur. Les médiateurs se replient et en appellent à leur responsable, Ronan Wiart. Près du centre culturel le Cap, base arrière des forces de l’ordre, les agents de médiation désignent celui qui les a frappés et lui demandent de s’expliquer. Il s’agirait d’un fonctionnaire de la compagnie de sécurisation.

Des coups de matraque

« Sentant un climat tendu, j’y suis allé moi aussi avec le chef du service de médiation. Face à nous, le fonctionnaire était véhément, rapporte Ronan Wiart. J’ai soustrait mes agents et alors que nous repartions, le chef du service médiation et moi-même avons reçu un coup de matraque à la cuisse, par-derrière. » En seize ans de métier sur plusieurs villes du département, il n’a jamais vécu cela. « On s’efforce de soutenir la police nationale au quotidien et ça n’est pas toujours facile, mais on le fait, la mission des médiateurs n’est pas facile, ils doivent pacifier les rapports avec la police. Là en tant que manageur je suis face à un sérieux dilemme », insiste Ronan Wiart.

« Aucune violence n’est admissible », s’émeut Miguel Hernandez, adjoint (PC) au maire qui rappelle l’émotion suscitée par des tirs de flash-ball quelques jours plus tôt cité de l’Europe. Gérard Ségura s’en est ouvert au préfet, Philippe Galli, en visite sur la ville mercredi. « Le rapport de police fait état d’une situation extrêmement tendue, rapporte - ont au cabinet de préfet. Il est regrettable que des coups aient pu être portés. Il y a une enquête, elle permettra de tirer les choses au clair. »

Source : Le Parisien

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Sécurité publique

Publié le 19 Juillet 2013

fetecanalaulnayAulnay fête l’été à bord de la péniche Anako, amarrée quai du canal de l’Ourcq au bout de la rue Pierre Jouhet. Voici ci-dessous le programme qui vous attend aujourd’hui vendredi 19 juillet 2013 :

de 14h à 16h ATELIER PEINTURE

avec Deeljet Hearasing

Après des études d’art et de design graphique et une activité professionnelle en freelance à Londres pendant dix ans, deeljet Hearasing s’installe à Paris. Il se lance dans l’illustration et la peinture.

Des thèmes variés dans des médiums variés, selon l’humeur…
Cafés et bars parisiens pour l’ambiance, scènes à la piscine pour une féminité rayonnante… autant de moments de vie et de personnages qui font toute la préoccupation de son travail.
l
Tarif : 3€

Inscription à la Direction des affaires culturelles au 01.48.79.63.74

De 15h30 à 17h ATELIER CREATIF

A partir de matériaux de récupération créez des jouets et petits objets utiles ou décoratifs. Une seconde vie aux objets

par la Maison de l’Environnement

En famille à partir de 8 ans

Entrée libre sous réserve des places disponibles

20h SAM TSHABALALA Concert – Afrique du sud

Sam Tshabalala a choisi les voies de l'exil, vers la France, où il vit depuis plus de 20 ans. Véritable "performer", il assure sur scène un spectacle détonnant qui mêle des éléments des traditions musicales et chorégraphiques des cultures noires d'Afrique du Sud à des rythmes jazz, funk ou reggae. Ses chansons racontent l'histoire, souvent douloureuse de l'Afrique du Sud, ses espérances, la vie dans les townships, en zoulou, en shangaan, en tswana et en anglais… sur des mélodies paradoxalement douces et joyeuses, remplies de la force de la vie.

Tarif : 5€

Réservation à la Direction des affaires culturelles au 01.48.79.63.74

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 18 Juillet 2013

Si la ligne de chemin de fer Paris - Soissons voit le jour dès 1860, il faudra pourtant attendre le 30 mai 1875 pour que soit inaugurée la première gare de la commune d’Aulnay-sous-Bois sous l’impulsion du maire de l’époque le comte de Gourgue.

gare1875.jpg

Dès lors, le développement de la ville va s’accélérer de façon considérable avec l’accentuation du trafic ferroviaire et l’installation d’industries. Un des indicateurs intéressants de cette mutation est incontestablement la démographie puisque la population Aulnaysienne passe de 780 habitants en 1885 à 1 012 habitants en 1886 soit une progression d’environ 30 % en seulement un an !

gareinterieure.jpg

Pour faire face à cet accroissement, les pouvoirs publics sont obligés d’améliorer les communications entre Paris et Aulnay-sous-Bois. C’est ainsi qu’en 1910, les voies sont doublées, les passages à niveau disparaissent au profit des passarelles et du fameux passage souterrain, et une nouvelle gare est édifiée.

garenouvelle.jpg

L’un des charmes certains de la nouvelle gare de 1910, sur laquelle apparait l’inscription « Chemin de fer du Nord » au-dessus de l’entrée, est indéniablement constitué des quatre cadrans de son horloge qui rythmeront la vie d’Aulnaysiens toujours plus nombreux.

gareexterieur2013.jpg

C’est en 1975 que la nouvelle gare du RER a fait disparaître l’horloge, monument civil précieux pour notre patrimoine et encore vivant dans la mémoire collective.

gareinterieur2013.jpg

Sources : Le C.A.H.R.A Oxygène n°176 de mai 2000 / Mémoire en Images Du Bourget à Crépy-en-Valois par la ligne de chemin de fer de Jean-Claude Corvisier. Editions Alan Sutton.  

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Aulnay d'hier et d'aujourd'hui...

Publié le 18 Juillet 2013

lettreecoloetecouvVous trouverez à télécharger au format pdf ici la lettre d’été 2013 des éluEs du groupe Aulnay Ecologie – Les Verts. Intitulé « Nous aimons notre ville ! » ce document décline quelques thèmes d’actualité du moment chers aux écologistes comme l’environnement (usine d’amiante, inondations du 19 juin dernier), le commerce de proximité (à propos du projet Europa City) ou encore l’éducation et la culture.

Agrémentée de photos, cette lettre d’été a tout l’air de sonner le début de campagne des représentants locaux d’Europe Ecologie Les Verts dans la course qui mène à l’élection municipale de mars 2014 à Aulnay-sous-Bois. Comme on le sait, contrairement à 2008, la Gauche partira divisée à la reconquête de la mairie. Si le Parti Radical de Gauche devrait sans surprise s’allier au Parti Socialiste dès le premier tour, le Front de Gauche en revanche est en pleine réflexion sur la question. Dès lors, Alain Amédro (photo ci-contre) et Aulnay Ecologie – Les Verts constituent sans doute déjà la seule alternative crédible à Gauche pour toutes celles et tous ceux qui ne souhaitent pas voir le maire actuel Gérard Ségura réélu pour un second mandat…

Stéphane Fleury

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #En route vers 2014 !

Publié le 18 Juillet 2013

Les valises sont prêtes, le plein de crème solaire est fait, nos pensées sont à la chaise longue et à la citronnade. Pourtant il nous manque un ingrédient indispensable pour parfaire ces futurs moments de détente : le livre de l'été ! Heureusement vous êtes Aulnaysiens, la chance est avec vous puisque nous disposons sur la commune d'un commerce qui se fait rare : une librairie ! Située au 41 boulevard de Strasbourg, elle ouvre du mardi au dimanche matin de 10h à 13h et de 14h30 à 19h.

librairiefoliesencre.jpg

Si vos lectures sont portées sur les sciences sociales et le mitan d'époque, ouvrages sur la Commune de Paris, vous rencontrez peut-être la difficulté de connaître ce qui a pu être édité un jour. Il y a bien des salons du livre et papiers anciens mais la rédaction d'Aulnay Libre ! vous donne ci-dessous l'adresse d'une librairie spécialisée dans le genre. 

librairieencredechine.jpg

Encre de chine, 51 bis rue Lamarck 75018 PARIS .Ouvert de 14h à 19h,tel 01 42 57 31 01. Attention il est de bon ton de causer l' argot dans ce lieu.

librairie1.jpg

Des étagères à ravir nos amis de l'association de la place Camélinat.

librairie2.jpg

Nos coups de cœur de l'été trouvés sur place.

librairie3.jpg

Le chef d’œuvre d'Auguste le Breton racontant la biographie de Jo la Terreur, surnom que lui donna Georges Simenon lors de l'affaire Stavisky. Un grand saut dans le monde de la pègre parisienne du début du 20 siècle.

librairie4.jpg

Papillon, vendu à plus d'un million d'exemplaires en son temps. Vous l'aurez sans doute déjà lu ou vu dans sa version cinéma. Sachez qu'il existe une suite à l'ouvrage intitulée Banco. On y découvre ce que l'ancien bagnard fait de sa vie d'homme libre.

Marc Masnikosa

Voir les commentaires

Rédigé par Marc Masnikosa

Publié dans #Un autre regard par Marc Masnikosa