Publié le 13 Juillet 2013

balpompiers1.jpg

Pour rappel ce soir à partir de 20h se déroulera le bal des pompiers à la Ferme du Vieux-Pays d’Aulnay-sous-Bois. Stands de jeux, musique et bar sont les ingrédients nécessaires à ce type d’événements populaires.

balpompiers2.jpg

Nos pompiers étaient en plein préparatifs ce matin. Pour faire la fête n’oubliez pas notre devise locale : consommer de l’alcool avec modération et danser à fond ! Bon bal à tous !

balpompiers3.jpg

balpompiers4.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par Marc Masnikosa

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 13 Juillet 2013

N2.jpgLe président PS du conseil général, Stéphane Troussel a réuni jeudi l’ensemble des partenaires du département, les maires et les élus de communautés d’agglomérations, pour lancer une démarche d’aménagement concerté de l’ex-N2. Objectif : transformer cet axe vieillissant qui concerne un quart des communes du département — Aubervilliers, Pantin (voir photo), La Courneuve, Le Bourget, Le Blanc-Mesnil, Aulnay… — en boulevard métropolitain, à la fois axe de circulation intelligemment régulé et lieu de vie agréable. La N2 accueille un trafic important de véhicules, notamment de poids lourds, qui la rend particulièrement dangereuse à certains endroits. Elle traverse plusieurs quartiers en cours de rénovation urbaine et les abords de cinq gares du futur Grand Paris Express. Pour ce projet de requalification, le conseil général veut s’inspirer de l’alliance « Ourcq en Mouvement » créé autour de l’ex-N 3 et du Canal de l’Ourcq.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Urbanisme

Publié le 13 Juillet 2013

Gospel.jpgC’est en chanson qu’Aulnay fêtera le 14 juillet cette année. Dans les allées du parc Robert-Ballanger, les fêtards pourront apprécier dès 22h30 les chants américains, français et africains du groupe New Gospel Family. Affichant plus de 700 concerts à son compteur, le premier groupe de gospel urbain français a collaboré avec plusieurs stars internationales telles que Stevie Wonder, Céline Dion ou John Legend. A partir de 23 heures, les chanteurs de la formation accompagneront le spectacle pyrotechnique de la ville. Frissons garantis. Dès ce soir, le bal des pompiers se tiendra à 20 heures à la Ferme du Vieux-Pays (30, rue Jacques-Duclos).

Demain, dès 22h30, au parc Robert-Ballanger, angle rue Pierre-Yves- Petit et rue Michel-Ange à Aulnay-sous-Bois. Feu d’artifice à 23 heures.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 13 Juillet 2013

palestine-105b.gifCinq mille trois cents euros. C’est le montant de la subvention que le conseil municipal d’Aulnay avait décidé, en septembre 2012, de verser à l’association Aulnay-Palestine Solidarité. La ville doit aujourd’hui se faire rembourser cette somme. Le tribunal administratif de Montreuil a en effet donné suite à une requête présentée par un habitant. Dans une décision dont il a été fait lecture le 8 juillet dernier, le juge estime que la délibération votée par les élus aulnaysiens « n’est pas exempte de toute prise de parti dans un conflit politique et international », puisque la somme a été attribuée à une association qui a elle-même « pris politiquement parti de manière publique sur la situation politique dans les territoires ».

Une analyse que conteste Miguel Hernandez, maire adjoint PC, également vice-président d’Aulnay-Palestine Solidarité (l’élu n’a pas pris part au vote sur la subvention) : « La subvention a permis de financer trois projets : la construction d’une crèche et d’une école en Palestine, avec de jeunes Aulnaysiens, la réalisation d’un film de 26 minutes sur la terre et sa signification pour les Palestiniens, et la rencontre avec des troupes de théâtre d’Hébron, de Jénine et de Bethléem. » Il insiste aussi sur les statuts de l’association, qui rappellent qu’elle œuvre « dans le respect des résolutions internationales » : « C’est important, il n’est pas question de demander la destruction d’Israël ou le retour à la situation d’avant 1949 ».

 La commune d’Aulnay pourrait faire appel de cette décision.

Source : Le Parisien

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Associations

Publié le 13 Juillet 2013

Voiture-de-police-.jpgMercredi soir, à Aulnay-sous-Bois, dans la cité de l’Europe, la brigade anti-criminalité a été victime de divers tirs de projectiles lors d’un contrôle routier. Le véhicule des policiers a été endommagé par un parpaing et un fonctionnaire a reçu des coups. Le lendemain, alors qu’ils revenaient pour interpeller trois personnes repérées lors des affrontements, les forces de l’ordre ont été violemment prises à partie par plusieurs dizaine d’habitants. Ils ont riposté par un tir de grenades de désencerclement. Dans la bagarre, un fonctionnaire a perdu une dent, d’autres ont reçu des coups de poing. L’un des assaillants qui avait participé aux violences de la veille a été interpellé.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Sécurité publique

Publié le 12 Juillet 2013

petards_5.jpgIls font partie de la fête mais peuvent malheureusement la gâcher. Pétards, fusées, feux d'artifice et autres explosifs font leur retour à l'approche des festivités du 14 juillet. Chaque année, ils font des blessés graves et causent des incendies, malgré les mises en garde des autorités. « Par leur forte puissance de projection, ces artifices de divertissement représentent un réel danger en cas de mise à feu en direction de personnes - blessures graves aux yeux ou aux mains lors de manipulations - et des biens », puisqu'ils déclenchent souvent des incendies, a rappelé la Préfecture de police de Paris (PP) cette semaine.  Par ailleurs, les jets d'engins pyrotechniques en direction des forces de l'ordre mais aussi du public ou vers des bâtiments ont bondi l'an dernier dans la capitale avec 325 tirs constatés durant les nuits des 13 et 14 juillet 2012 contre 135 un an plus tôt.

« Pas un jour ne passe sans qu'on ait un tir au mortier »

Ces dernières jours, les habitants de certains quartiers populaires de Paris, comme dans le XVIIIe arrondissement près du périphérique, ont entendu ou vu des fusées, pétards ou feux d'artifice lancés en l'air avec des mortiers, des tubes rechargeables qui permettent un tir courbé. La nuit dernière, trois jeunes hommes qui manipulaient des engins ont eu plusieurs doigts de la main arrachés à Paris, dans le Val-de-Marne et en Seine-Saint-Denis. Lundi, au pied d'immeubles du Xe arrondissement, une trentaine de jeunes ont balancé des mortiers sur les policiers appelés pour nuisances sonores, ce qui a conduit à l'arrestation de quatre jeunes de 14 à 19 ans.

En Seine-Saint-Denis, depuis quelques semaines, « pas un jour ne passe sans qu'on ait un tir au mortier », souligne une source judiciaire. Vendredi à 01h, un homme de 29 ans a perdu le pouce et une phalange de chaque doigt de la main droite en allumant un mortier dans la rue à Montreuil. Un appartement a été ravagé par le feu à Saint-Denis le 29 juin. A Sevran le 18 juin, un homme attablé dans un café a été gravement blessé à l'oeil par un tir depuis la rue.  En juin-juillet 2012, sept utilisateurs, dont un garçon de 14 ans, avaient été blessés en Seine-Saint-Denis alors qu'ils allumaient des mortiers. Bilan : une quinzaine de doigts arrachés. En outre, une fillette de 11 ans avait été grièvement brûlée à la carotide par un pétard allumé dans la rue à Bondy, et qui avait atterri dans sa chambre au cinquième étage.

La difficile chasse au mortier

Les feux d'artifice les plus lourds sont interdits à la vente aux particuliers, mais dans les jours précédant la fête nationale comme la nuit de la Saint-Sylvestre, des arrêtés sont pris par les préfectures pour également prohiber la cession et le transport de feux et pétards destinés aux amateurs, afin d'éviter les agressions contre policiers et voitures de police. Les autorités intensifient donc les contrôles afin de mettre la main sur d'éventuels stocks. Mardi en milieu d'après-midi, prévenus par des riverains de la cité des Musiciens aux Mureaux (Yvelines), les policiers avaient découvert sur place un stock d'une dizaine de kilos. « La réussite du 14 juillet dépend beaucoup des actions préventives. Nos hommes survolent en hélicoptère le toit des immeubles pour vérifier qu'il n'y a pas des stocks de cailloux ou de mortiers dissimulés et demandent aux bailleurs de vérifier les parties communes des immeubles », a expliqué Yannick Gomez, chef d'état-major de la Direction départementale de sécurité publique (DDSP) des Yvelines.

Les commerces sont particulièrement surveillés. La préfecture de Seine-Saint-Denis a annoncé vendredi la saisie de 173 mortiers d'artifice dans un bazar d'Aulnay-sous-Bois. « Malheureusement, il reste la possibilité d'acheter par internet sans que cela semble très compliqué », reconnaît la préfecture, qui prévient que les feux et mortiers « ne sont souvent pas de bonne qualité ».

 

Source : http://www.rmc.fr

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Sécurité publique

Publié le 12 Juillet 2013

dezon-A.jpgDu samedi 13 juillet au dimanche 18 août, les usagers détenteurs d’un forfait Navigo pourront circuler librement dans l’ensemble des transports en commun d’Ile-de-France. Pour les lignes Noctilien, cette mesure débutera durant la nuit du 12 au 13 juillet et se terminera durant la nuit du 17 au 18 août. Elle s’inscrit dans la continuité de la mise en oeuvre du dézonage pendant les week-ends et jours fériés lancée le 1er mars. Par ailleurs, depuis le 1er janvier, les voyageurs possédant un forfait Navigo bénéficient du complément de parcours. Cette décision permet, en cas de déplacement en dehors des zones de validité de leur forfait, de ne payer que le complément correspondant au trajet effectué au-delà de ces zones. Ce complément est vendu aux guichets et sur les automates de la RATP et de la SNCF. Il est chargé directement sur le passe Navigo.

Source : aulnay-sous-bois.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 12 Juillet 2013

L’avenue Anatole France est un axe routier bien connu des Aulnaysiens reliant le secteur nord de la voie ferrée au cœur du Vieux-Pays en croisant la départementale 115. En période de pointe elle se trouve assez rapidement saturée. Cette situation questionne d’une certaine façon la pertinence d’une densification trop massive à cet endroit dans la mesure où elle risque à terme de rendre la circulation relativement épouvantable. Quoi qu’il en soit, tout en gardant cet aspect des choses en tête, la caméra d’Aulnaylibre ! s’est intéressée plus basiquement ce matin à l’état actuel de la chaussée.


Nids de poule assez dangereux pour les cyclistes, affaissements multiples, passages piétons dégradés, goudron enlevé, l’ensemble fait plutôt peine à voir. Bien entendu, certains argueront que les conditions climatiques, notamment cette année, n’ont fait qu’amplifier le phénomène, mais d’autres se demanderont pourquoi le maire ne débloque pas une ligne budgétaire pour remettre en état une route amenée à accueillir des résidences de standing et qui mène vers des équipements culturels de renom comme l’Espace Jacques Prévert. Combien de temps faudra-t-il donc attendre pour disposer d’une chaussée digne de ce nom ?

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Transports

Publié le 12 Juillet 2013

DANIELGOLDBERGA deux mois de la rentrée des classes, Daniel Goldberg tire la sonnette d’alarme. Inquiet, le député (PS) de la Seine-Saint-Denis vient d’écrire au ministre de l’éducation Vincent Peillon afin d’attirer son attention « sur les vacances de postes d’enseignants du premier degré en Seine-Saint-Denis ». A ce jour, pour la rentrée de septembre, 250 postes sont d’ores et déjà vacants. Fort de ce constat, l’élu demande au ministre d’« autoriser l’ouverture au recrutement des personnes inscrites sur les listes complémentaires des autres académies que celles de l’Ile-de-France ».

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 12 Juillet 2013

fetecanalaulnayAulnay fête l’été à bord de la péniche Anako, amarrée quai du canal de l’Ourcq au bout de la rue Pierre Jouhet. Voici ci-dessous le programme qui vous attend demain samedi 13 juillet 2013 :

de 14h à 18h APRÈS-MIDI MUSICALE

Du soleil, un verre de citronnade, confortablement installé sur les berges du canal en écoutant un air de….Surprise ! Des musiciens, des chanteur,s pour la plupart aulnaysiens, viendront agrémenter cette journée de leur talents.

Pour nous faire partager vos créations musicales, inscription au 01 48 79 63 74 - Direction des affaires culturelles d’Aulnay auprès de Carole. (Sous réserve de créneaux disponibles)

Entrée Libre

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 12 Juillet 2013

PSAIsabelleIl y a un an, elle apprenait la fermeture annoncée de l’usine d’Aulnay après 18 ans sur place. A 45 ans, l’ouvrière prend un nouveau départ.

 Ne lui parlez plus d’Aulnay. Isabelle Blanchet ne veut pas regarder en arrière. Il y a un an, pourtant, lorsqu’on l’avait rencontrée aux portes du site PSA d’Aulnay, elle le disait avec conviction dans nos colonnes, au lendemain de l’annonce du plan social : « C’est notre vie, cette usine! » Ce morceau de vie-là — dix-huit années passées sur place — vient de s’achever.

Il y a trois semaines, l’ouvrière qualifiée de 45 ans a pris son poste à l’usine de Sochaux (Doubs). Elle y a retrouvé quelques visages familiers, ceux des quelques dizaines d’anciens Aulnaysiens ayant eux aussi obtenu leur mutation au sein de l’usine historique de Peugeot. « On reste solidaires entre nous, on est un petit noyau d’exilés, de résistants », explique-t-elle dans un éclat de rire. Isabelle fait partie du millier de salariés dont PSA indique qu’ils ont trouvé « une solution d’emploi ».

Mais le changement est brutal. Isabelle ne dira rien de cette année éprouvante, d’attente, de tensions, au sein d’une usine qui se savait condamnée. Elle n’en dira pas davantage de sa séparation avec son mari, un salarié de l’usine lui aussi, en mission à l’étranger. Elle avoue simplement : « Moralement, c’est dur. Je suis déracinée. Il faut tout régler d’un seul coup. Le logement, les travaux, le déménagement, les inscriptions des enfants, la maison à vendre… » Elle peste un peu contre l’entreprise : « Une cellule était censée nous aider dans nos démarches pour le déménagement, mais c’est difficile d’avoir les infos! »

Isabelle est arrivée seule, laissant les enfants dans la demeure familiale, à Crépy-en-Valois (Oise), en compagnie de leur grand-mère. « Je viens seulement de trouver un logement, je l’aurai la semaine prochaine. Pour l’instant, j’habite chez des amis, encore des anciens d’Aulnay! Ça m’a permis d’éviter l’hôtel. »

Et puis il y a la découverte de l’usine, de ses ateliers où sont produits sept modèles différents. Isabelle a retrouvé un poste au service qualité. « C’est immense, c’est un labyrinthe, je m’y perds encore! Et ça n’a rien à voir avec nos petites Citroën C3 d’Aulnay! Ici, on est sur du haut de gamme : la 208 coupé, la 3008… » Elle découvre ce nouvel univers avec étonnement : « Les mots ne sont pas les mêmes. On ne parle pas de montage, mais de système. On ne dit pas équipe, mais tournée. Il faut s’y faire! »

D’ici peu, les enfants la rejoindront, dans le nouvel appartement familial. L’usine va fermer en août. « On ne partira pas en vacances, confie Isabelle. On va refaire les peintures, et puis découvrir la région. » Avant cela, cette ancienne déléguée du SIA (Syndicat indépendant de l’automobile) reviendra une dernière fois à l’usine d’Aulnay pour régler quelques formalités et assister à une dernière réunion.

Source : Le Parisien

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 11 Juillet 2013

balpompiers.jpgQuelques stations de métro ou de RER et vous voilà fin prêt à faire la fête dans les casernes des compagnies des sapeurs-pompiers du 93. Depuis de nombreuses années, le bal des pompiers du 14 juillet fait partie du patrimoine français et contribue, chaque année, au succès des réjouissances autour de la fête nationale. A Aulnay-sous-Bois ce traditionnel rendez-vous se déroulera le samedi 13 juillet à 20h à la Ferme du Vieux-Pays.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 11 Juillet 2013

La période estivale est sans doute propice à quelques voyages exploratoires dans le temps. Celui que nous vous proposons aujourd’hui concerne le « fameux » passage souterrain de la gare d’Aulnay-sous-Bois. A partir de trois clichés pris aux alentours des années 1910, 1935 et 2013 vous pourrez apprécier son évolution pour le meilleur ou le pire…

Première image ci-dessous : le passage souterrain flambant neuf en cours de finition au moment de l’inauguration de la nouvelle gare aux environs de l’année 1910.

passagesouterrainaulnay1910.jpg

Seconde image ci-dessous : le même endroit mais vingt ans plus tard. On remarque que la publicité a déjà fait son apparition. Chose amusante la pancarte d’un arrêté municipal du 6 décembre 1935 précise que « la circulation des voitures attelées, triporteurs, bicyclettes montés est interdite dans le passage ».

passagesouterrainaulnay1930.jpg

Dernière image : le passage souterrain pris le 11 juillet 2013 au matin avant sa phase de rénovation ô combien nécessaire diront certains…

passagesouterrainaulnay2013.JPG

Nous laissons à un blogueur du futur le soin de poursuivre cette chaîne à travers le temps…  

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Aulnay d'hier et d'aujourd'hui...

Publié le 11 Juillet 2013

Hier nous évoquions l’immeuble Aulnay Square, du côté de la rue Anatole France, dont l’insertion dans l’existant était contestable. Aujourd’hui intéressons-nous à cette même construction mais cette fois-ci vue de la rue Jules Princet. Comme vous pourrez le constater dans la vidéo ci-dessous tournée ce matin par la rédaction d’Aulnaylibre !, il est difficile de faire pire dans le genre énorme bloc de béton difforme ! La ligne architecturale de l’ensemble sur ce secteur est totalement catastrophique.

Ainsi, ce type de bâtiments augure plutôt mal de la future concession d'aménagement dénommée les chemins de Mitry-Princet qui, sur l’axe routier départemental 115 entre les quartiers Mitry-Ambourget-Savigny et le garage Ford situé à l’angle de la rue Anatole France et de l’avenue Jean Charcot, prévoit ni plus ni moins la construction d’environ 2 000 logements. Dès lors à quoi va ressembler cette artère, en partie encore pavillonnaire, si de tels mastodontes germent un peu partout de façon anarchique ?

En mars 2008 le maire d’Aulnay-sous-Bois Gérard Ségura promettait « Aulnay renaît ! ». En juillet 2013, de nombreux habitants lassés d’une ville qui se transforme à marche forcée et sans harmonie apparente adopteront sans doute plus volontiers le slogan « J’aimais Aulnay… »

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Urbanisme

Publié le 11 Juillet 2013

CANT_A.jpgQu’il s’agisse de la restauration scolaire, de l’accueil périscolaire ou de l’accueil loisirs du mercredi, l’accès à ces prestations municipales passe par le calcul du quotient familial. Celui-ci déterminera le taux d’effort de chaque famille. Sans lui, aucune inscription n’est possible. Même si la rentrée de septembre paraît lointaine, les parents peuvent, dès à présent et jusqu’au 31 août, effectuer cette démarche auprès du service des affaires périscolaires, au centre administratif ou dans les quatre mairies annexes. Sitôt votre taux d’effort déterminé pour 2013-2014, vous pourrez inscrire vos enfants aux activités choisies. Dans tous les cas, des pièces sont à fournir.

Pour calculer votre quotient familial : avis d’imposition ou de non-imposition 2012 et justificatif de domicile récent.

Pour inscrire vos enfants aux activités : livret de famille ou acte de naissance, carnet de santé, attestation d’assurance scolaire. Les factures pour l’ensemble des activités municipales que vous recevrez mensuellement seront à régler selon le mode de paiement de votre choix : prélèvement automatique (se munir d’un RIB), carte bancaire, espèces, paiement en ligne, chèque.

Les inscriptions s’effectuent du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 13h30 à 17h au centre administratif, ou dans les quatre mairies annexes :

Sud : 79, avenue de la Croix-Blanche    Tél. : 01 48 79 41 93

Ambourget : rue du 8 Mai 1945    Tél. : 01 48 79 41 18

Galion : galerie Surcouf Tél. : 01 48 79 41 19

Gros-Saule : 1-3, passerelle du Dr Fleming   Tél. : 01 48 79 41 77

Source : aulnay-sous-bois.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 11 Juillet 2013

fetecanalaulnayAulnay fête l’été à bord de la péniche Anako, amarrée quai du canal de l’Ourcq au bout de la rue Pierre Jouhet. Voici ci-dessous le programme qui vous attend demain vendredi 12 juillet 2013 :

de 14h à 16h ATELIER PEINTURE avec Deeljet Hearasing

Après des études d’art et de design graphique et une activité professionnelle en freelance à Londres pendant dix ans, deeljet Hearasing s’installe à Paris. Il se lance dans l’illustration et la peinture.

Des thèmes variés dans des médiums variés, selon l’humeur…

Une invitation à laisser votre esprit créatif voguer au fil de l’eau.
Tarif : 3€

Inscription à la Direction des affaires culturelles au 01.48.79.63.74

de 15h30 à 17h ATELIER CREATIF

A partir de matériaux de récup. Jouets et  Petits objets utiles ou décoratif. Une seconde vie aux objets par la Maison de l’Environnement.

En famille à partir de 8 ans

Entrée libre sous réserve des places disponibles

20h MARCUS WYATT Concert – Afrique du sud

Trompettiste, compositeur, et producteur sud-africain de jazz.

"Marcus Wyatt est une étoile brillante dans le ciel du Sud Jazz contemporain africain. Sa musique est subtile et l'honnêteté de son approche lyrique est l'une des raisons pour lesquelles l’Afrique du Sud peut se vanter de donner une certaine vitalité dans leur scène du jazz.

www.marcuswyatt.com- Henri M Yere - North Sea Jazz Festival (Cape Town)

Tarif : 5€

Réservation à la Direction des affaires culturelles au 01.48.79.63.74

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 11 Juillet 2013

tf1decodesign.jpgVous êtes fan de déco et rêvez de participer à une émission de télévision ? Cette annonce est pour vous. TF1 cherche actuellement des candidates et des candidats en Seine-Saint-Denis pour une nouvelle émission de décoration en préparation. Pour postuler, vous devez être fier de votre intérieur, vouloir changer la décoration d’une de vos pièces (minimum 15m²) et être prêt à tester vos talents de décorateur chez trois autres candidats. Renseignements au 01.40.53.45.33 ou par mail à castingdecoration@gmail.com

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 10 Juillet 2013

C’était ce matin rue Anatole France au moment même où nous filmions le nouvel immeuble Aulnay Square. Soudain, jaillissant de nulle part, une source d’eau est carrément venue nous chatouiller les pieds devant le regard incrédule de quelques passants comme le prouve notre vidéo ci-dessous.

En réalité, il s’agissait de l’évacuation d’une bouche France-Telecom située à proximité, avenue Jean Charcot, remplie à ras-bord sans doute à la suite des inondations du 19 juin dernier. Plus de peur que de mal donc…

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 10 Juillet 2013

veloourcq.jpgÇa se passera demain à Aulnay, au bord du canal de l’Ourcq, mais les inscriptions sont ouvertes aujourd’hui. Une balade à vélo pour les enfants de plus de 8 ans partira de la péniche Anako, amarrée au bout la rue Pierre-Jouhet à 14 heures. Au même moment, à bord, les plus de douze ans pourront s’essayer au steel drum, instrument fabriqué avec un fût en métal. Balade à vélo gratuite. Inscription : 01.48.79.62.75. Steel Drum : 3 € Réservation obligatoire au 01.48.79.63.74.

 Le programme complet de demain, tel que communiqué par la direction du service culturel de la ville,  est à retrouver ci-dessous :

de 14h à 17h ATELIER STEEL PAN

avec Emmanuel Masselot

A partir de 12 ans

Venez essayer le Steel drum, cet instrument créé avec un fût en métal, venu de Trinité et Tobago.

Tarif : 3 € 

Inscription à la Direction des affaires culturelles au 01.48.79.63.74

Pour en savoir plus sur cet instrument :www.calypsociation.com

 

14h BALADE A VELO

Historique et végétale. De la péniche au parc de la Poudrerie

Apporter son vélo, son casque ( obligatoire pour les enfants) et son goûter

En famille à partir de 8 ans

Rendez-vous devant la péniche, retour prévu 17h

Inscription à la Maison de l’environnement 01.48.79.62.75

Confirmation par téléphone la veille en fonction de la météo et du nombre d’inscrits

(Source texte début : Le Parisien) 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 10 Juillet 2013

Depuis notre premier reportage en juin 2012 autour du chantier Aulnay Square, situé aux 60 - 62 rue Anatole France à Aulnay-sous-Bois, l’immeuble qui a remplacé trois pavillons de ville prend peu à peu sa forme définitive. Ainsi, les futurs 50 logements (12 sociaux et 38 en accession à la propriété) ne devraient plus tarder à être livrés. En attendant, la caméra d’Aulnaylibre ! s’est intéressée à l’alignement de ce nouveau bâti avec l’existant. Force est de constater que de ce point de vue c’est franchement raté ! Côté droit, cette énième construction du centre-gare nord dépasse largement le bâtiment en pierre qui lui est accolé. Côté gauche c’est encore pire avec le Franprix qui forme une sorte de dent creuse peu harmonieuse avec l’ensemble. Ce commerce de proximité mériterait d’ailleurs au passage un sérieux rafraichissement. Enfin, autre singularité, les balcons dépassent et surplombent le trottoir ! Idéal pour se protéger des gouttes en cas d’oubli du parapluie mais architecturalement parlant plutôt incongru.

En conclusion, les mauvaises langues diront sans doute qu’au moment de valider le permis de construire les élus en place avaient peut-être une poutre ou un compas dans l’œil. Sans aller jusque-là, on ne peut néanmoins s’empêcher de penser que l’évolution de cette portion de rue aurait sans doute dû être envisagée dans sa globalité (logements, commerces, ligne d’ensemble du bâti…) plutôt qu’à travers cet unique projet dont la raison d’être semble celle d’occuper à tout prix l’espace sous prétexte qu’il est vide…

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 10 Juillet 2013

Le 26 juin dernier, une trentaine de personnes étaient rassemblées au réfectoire de l’école du Bourg 2 pour tenter d’avancer sur l’aménagement du terrain de l’ancienne usine d’amiante.  La rédaction d’Aulnaylibre ! vous propose de revenir en détail et en vidéo sur cette soirée à travers une présentation complète, illustrée de différents plans et des points encore en suspens.  

Si, aux dires du présentateur, le projet est plutôt apprécié globalement, notamment par sa cohérence vis-à-vis des besoins du quartier Vieux-Pays, quelques interrogations demeurent. Celles-ci concernent principalement la sécurité (accès aux deux-roues, hauteur des murs pour éviter les vols, nuisances sonores) mais aussi l’accès aux personnes à mobilité réduite, la place du vélo, la pertinence en ce lieu d’un parking de 47 places ou encore les éléments de mobiliers urbains. Notons enfin que le nom de Pierre Léonard (une des premières victimes de l’amiante) pourrait être choisi pour le square…

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Amiante

Publié le 10 Juillet 2013

rentree.jpgMalgré les 15 classes créées au début du mois, 166 lycéens du 93 sont encore sans affectation. Les syndicats grondent.

Ils avaient imaginé passer leurs vacances dans un camping au bord de la mer. Cependant, pour les parents de 166 futurs lycéens, qui doivent entrer en 2de à la rentrée, le programme de l’été risque bien d’être plus stressant que prévu. La raison? Leurs enfants n’ont toujours pas de lycée pour les accueillir à partir du 2 septembre. Début juillet, 15 classes de 2de ont pourtant été créées, « à l’arraché » selon les syndicats, pour scolariser à la rentrée 484 élèves de 2de sur les 650 qui étaient encore sans affectation. Finalement, le compte n’y est toujours pas et 166 élèves sont toujours sur le carreau.

 Pas d’inquiétude pourtant au rectorat. « Le taux de passage en 2de a été plus important que l’an passé, se félicite Alain Justeau, le chef de cabinet de la rectrice. Il nous faut faire quelques ajustements ici ou là d’ici à la rentrée. » Cependant, pour le Syndicat national des enseignements du second degré (Snes), reçu justement hier au rectorat, « les hausses démographiques ont été sous-évaluées, ce qui a engendré des suppressions de postes d’enseignants qui font maintenant défaut, dénonce Laurence Pierini, la co-secrétaire générale du Snes. Et, si nous n’avons pas vraiment de réponse, nous comprenons que le rectorat compte sur l’évaporation de certains élèves. »

La solution du privé

En clair : certains futurs lycéens déjà inscrits dans les classes de 2de du département pourraient finalement préférer un lycée privé ou hors du 93. « Certains chefs d’établissement ont déjà conseillé aux parents d’inscrire leurs enfants dans le privé, confie Mathieu Logothétis, le secrétaire départemental du Snes. Chaque année, c’est le même scénario qui laisse des familles dans l’incertitude totale pendant l’été. » Certains ont bien l’intention de se rendre chaque matin à l’inspection académique pour, peut-être, obtenir une réponse. « Cela va s’intensifier à partir du 20 août, prédit Michel Hervieu, le président de la Fédération de conseils des parents d’élèves (FCPE) du 93.

Toutefois, l’inspection académique et les établissements de secteur vont se renvoyer la balle des semaines. » Quelques jours après la rentrée, en fonction des effectifs réels, les 166 nouveaux élèves de 2de obtiendront leur affectation parfois loin de leur domicile. « C’est aussi comme cela qu’on fait des décrocheurs », regrette Laurence Pierini.

Source : Le Parisien

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 10 Juillet 2013

fetecanalaulnayAulnay fête l’été à bord de la péniche Anako, amarrée quai du canal de l’Ourcq au bout de la rue Pierre Jouhet. Voici ci-dessous le programme qui vous attend aujourd’hui :

de 10h30 à 11h30

GYM BIEN ÊTRE ET STRETCHING

par l’association Danse et plus

Inscription auprès d’ Olivia 06.45.81.55.97

de 14h30 à 17h15

MEDIABUS - Atelier dessin  à la Philippe Legendre

à partir de 4 ans

Philippe Legendre-Kvater illustrateur de la célèbre série « j’apprends à dessiner », éditer chez Fleurus, mais aussi peintre, graveur et conteur était l’invité du Médiabus en mai 2012.  Il nous a laissé une version inédite de sa série « j’apprends à dessiner  … le Médiabus» … Il vous donne rendez-vous sur la péniche pour, à votre tour, dessiner le Médiabus ! Entrée libre

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 9 Juillet 2013

Sur les tee-shirts distribués par le collectif Ac-Lefeu, on peut lire en lettres orange sur fond noir : « La démocratie ne se fera plus sans nous ». Leitmotiv de Mohamed Mechmache depuis la création du collectif il y a bientôt huit ans à Clichy-sous-Bois, le message commence à se faire entendre.

banlieueaclefeu.jpg

Le militant de Seine-Saint-Denis a été missionné avec la sociologue et urbaniste Marie-Hélène Bacqué par le ministre de la Ville, François Lamy, pour faire des propositions qui permettraient de donner plus de voix et de pouvoir aux habitants des quartiers populaires. Les auteurs du rapport ont auditionné 300 personnes, universitaires ou associatifs. Relation avec la police, place des parents à l’école, des médias… Trente ans après la marche pour l’égalité, ce rapport fait trente propositions. En voici quatre.

Un fonds de dotation pour les projets de citoyens. Ce fonds serait alimenté par « 1% prélevé sur le financement public des partis politiques et 10% sur les réserves parlementaires ». Il serait géré par une autorité administrative indépendante composée d’au moins un tiers de responsables associatifs. « C’est une idée intéressante qui a l’avantage de ne pas créer de financement supplémentaire », commente François Lamy qui en parlera au Premier ministre, puisque sa mise en œuvre ne dépend pas que de lui.
 
Des « tables locales » de concertation comme au Canada. On ne parle pas ici de comité ni de conseils de quartiers, mais de tables de concertation locales, « comme il en existe au Canada ». Une manière d’éviter le clientélisme local dont dépend parfois la survie d’associations. Les représentants à ces tables locales auraient un mandat renouvelable une seule fois. Douze sites*, dont l’agglomération Plaine Commune, dans le 93, pourront les expérimenter à la rentrée, a assuré le ministre.

Le droit de vote des étrangers. Pour les auteurs du rapport, ce droit de voter aux élections locales est un préalable. Lors de ses vœux délocalisés à Clichy-sous-Bois en janvier, le ministre François Lamy a lui aussi plaidé pour. « Il faut poursuivre le combat pour convaincre les trente parlementaires qui nous manquent pour réaliser le droit de vote des étrangers non communautaires aux élections locales, avant les municipales de 2014 », avait-il expliqué, devant une salle comble. Sept mois plus tard, la question reste entière. La majorité requise n’est pas encore là « et il va falloir aller chercher des parlementaires de droite », rappelle le ministre en indiquant que François Hollande « ne renonce pas » à cette promesse.

Un rendez-vous annuel. « Il faudra qu’on trouve une façon d’acter dans la loi la participation des citoyens », a conclu François Lamy, jugeant le rapport qui projette déjà de reconduire cette rencontre chaque année. Il doit présenter au cours de l’été un projet de loi de refonte de la politique de la ville.

*Amiens, Evry, Plaine Commune, Rennes, Lille, Nîmes, Auch, Dijon, Mulhouse, Arras, Toulouse et Fort-de-France. 

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 9 Juillet 2013

deplacementsudaulnay.jpgDu 19 au 22 juin un échantillon de 604 Aulnaysiens, représentatifs des trois quartiers sud de la ville, a été questionné sur les pratiques et les modes de déplacement. Cette étude, menée par Harris Interactive, vise d’une part à déterminer quels sont les modes de déplacement actuels des habitants dans ce secteur de la commune et, d’autre part, à identifier les freins et les leviers à un changement de comportement que les riverains seraient prêt à adopter. Vous pouvez d'ores et déjà prendre connaissance de l’intégralité des résultats de l’enquête en cliquant ici.

 Source : aulnay-sous-bois.fr

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Transports