PSA Aulnay-sous-Bois : alors que le plan social est en marche, le tribunal est le seul espoir du syndicat Sud

Publié le 13 Juin 2013

« Merci, merci! » L’exclamation a sans doute surpris les juges de la cour d’appel de Paris, chaleureusement remerciés pour avoir… renvoyé une audience. Mais pour la poignée de salariés de l’usine PSA d’Aulnay, le soulagement était réel. L’examen des procédures engagées par le syndicat Sud contre le plan social n’a en effet été reporté que de 12 jours. « On pensait que ce serait renvoyé en septembre. Ça nous encourage à continuer, même si la CGT s’est désistée », réagissait Mohamed Khenniche, responsable de Sud Aulnay. « C’est le meilleur des scénarios », affirmait de son côté l’avocat du syndicat, Fiodor Rilov, désormais seul dans la bataille judiciaire.

psasud.jpg

La CGT a renoncé à son appel

La CGT, déboutée en première instance, a finalement renoncé à son appel, après avoir signé avec la direction un accord de fin de grève le 17 mai. Depuis, le plan social se met en marche. « 300 personnes ont déjà vu leur contrat de travail rompu depuis le 28 avril », estimait hier Fiodor Rilov. A Aulnay, une centaine d’anciens grévistes ont déjà opté pour un départ immédiat de l’usine. Direction et syndicats examinent aujourd’hui les centaines de demandes formulées par d’autres salariés du site, qui doit fermer ses portes en 2014. « Il y a urgence, l’usine est en train de se vider », murmurait hier une ouvrière, l’œil inquiet.

Alors qu’en première instance, la salle d’audience n’avait pu contenir la foule des ouvriers aulnaysiens venus écouter les avocats de la CGT et de Sud, hier une petite vingtaine de salariés seulement étaient présents. Ceux-là, membres ou sympathisants du syndicat Sud, se raccrochent encore à l’espoir d’une suspension ou d’une annulation du plan social. « Il ne nous reste plus que ça », confiait dans un soupir une employée de l’atelier de peinture. « Cela nous permettrait de gagner un peu de temps avant d’aller à Pôle emploi », estime Mohamed, ouvrier du montage qui ne croit pas aux mesures de reclassement contenues dans le plan. L’audience aura lieu le 24 juin prochain.

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article