RER B : 16 gares rénovées et trains omnibus entre Paris et Aulnay-sous-Bois dès le 2 septembre 2013
Publié le 15 Juin 2013
Affluence hier en gare d’Aubervilliers - La Courneuve (93), l’une des 16 stations du tronçon nord du RER B rénovées ces cinq dernières années. Les travaux ont duré cinq ans et permettront d’ici la rentrée, d’augmenter la fréquence des trains. « Cela va directement changer le quotidien des usagers », souligne Pierre Serne, vice-président (EELV) de la Région chargé des transports. « Le maillage du territoire de Plaine Commune par le RER va devenir l’un des plus performants », se félicite Patrick Braouezec, le président (FG) de l’agglomération.
A partir du 2 septembre, grâce au rehaussement des quais et la mise en place de voies de circulation spécifiques, les trains circuleront en omnibus entre Paris et Aulnay-sous-Bois. La fréquence des arrêts sera portée à un train toutes les trois minutes aux heures de pointe, et toutes les gares du parcours seront desservies. « Une amélioration indispensable afin de rétablir une égalité de desserte sur toute la ligne », rappelle Daniel Goldberg, député PS de Seine-Saint-Denis, qui a présidé une commission d’enquête sur le RER.
Trois cent mille usagers empruntent chaque jour la partie nord du RER B, une ligne qui fait décidément sa révolution. A partir de lundi, elle disposera d’un « commandement unique » commun à la RATP et à la SNCF, qui géraient jusqu’ici chacune une portion du parcours. De quoi, également, améliorer les choses pour les usagers.
Source : Le Parisien