Publié le 7 Janvier 2013

 


La scène des musiques actuelles du monde d’Aulnay-sous-Bois plus connue sous le nom du Cap vient de rendre disponible son programme du premier trimestre 2013. Il est accessible au format pdf d’un simple clic ici. Comme vous le verrez une étendue quasi-infinie de genres musicaux s'offre à vous à prix doux. Alors ne vous privez pas et rendez-vous au 56 rue Auguste Renoir dès le samedi 19 janvier avec un concert de Yom et Wang Li. En attendant vous trouverez ci-dessous l’édito de Stéphane Moquet qui revient en chiffres sur l’année 2012 agrémenté de quelques vidéos que nous avons tournées sur place…


En 2012, la scène du Cap a organisé 46 concerts, accueilli 6 festivals locaux et départementaux et invité 65 artistes, dont 10 en résidence pour près de 9 000 spectateurs. Concernant le volet pédagogique, l’équipe a suivi le travail de 11 ensembles musicaux constitués de 163 amateurs âgés de 7 à 72 ans (dont 63% d’Aulnaysiens), encadrés par 9 musiciens intervenants. Les scolaires ont pu bénéficier de 6 ateliers soit 186 heures d’interventions dans 6 écoles maternelles et primaires pour 157 élèves. Le festival des Moissons, consécration d’une année de travail avec les enfants, a donné lieu à 5 représentations, 4 heures de spectacle et 6 heures de répétitions avec plus de 100 enfants sur scène et 400 personnes dans la salle.

Par ailleurs, 12 élèves d’une classe de 1re professionnelle « Systèmes électroniques numériques » ont été accompagnés lors d’un parcours pédagogique intégré (Lycée Voillaume-Le Cap-Batofar) intitulé « Live Makers ». Au cours de l’année, le Cap a également organisé 6 concerts en Aparté (ou conversations musicales) de 2 artistes qui se sont produits devant 89 personnes, 7 parcours VIP pour 55 bénéficiaires, 3 ciné-conférences pour 250 élèves des collèges, 3 rencontres thématiques pour 58 musiciens et 5 groupes accompagnés. Enfin 65 groupes ont fréquenté les studios de répétitions tout au long de la saison.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 7 Janvier 2013

Dans son édition de ce matin le journal Le Parisien évoquait un certain nombre de chantiers d’équipements en cours de réalisation dans la ville d’Aulnay-sous-Bois : grande mosquée, aménagement du terrain de l’ancienne usine d’amiante, arrivée d’un espace restauration et d’un cinéma UGC dans le centre commercial O’Parinor, implantation de nouvelles sociétés sur le site PSA… Petit tour d’horizon de ce qui se prépare pour 2013-2014…

La construction de la grande mosquée doit s’achever dans le nord de la ville (voir vidéo ci-dessus). L’édifice de 2 000 m² sera surmonté d’un dôme en partie vitré et voisinera avec un centre éducatif et culturel de 1 500 m². Par ailleurs, sur le terrain de l’ancienne usine d’amiante du CMMP, enfin dépollué, une aire de jeux, un terrain de sport et un parking doivent être installés cette année. (voir image ci-dessous).

USINEAMIANTE

Ensuite, le centre commercial O’Parinor devrait accueillir 9 restaurants supplémentaires en septembre. Dédiées aux cuisines du monde, ces enseignes seront regroupées en « pôle » au sein de la partie la plus récente du centre (inaugurée en 2008) en vue de l’arrivée d’un cinéma UGC. Enfin des sociétés devraient commencer à s’installer sur le site PSA qui se prépare à arrêter sa production en 2014

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 7 Janvier 2013

Après Livry-Gargan en décembre, les Pavillons-sous-Bois vont à leur tour donner de la voix contre le projet de débranchement du tramway T4. Une réunion publique est organisée ce soir à 20h à l’Espace des Arts. L’enquête publique a démarré il y a presque un mois, et s’achèvera le 24 janvier. Aux Pavillons, à Livry-Gargan, Clichy-sous-Bois, Montfermeil mais aussi Bondy, Noisy-le-Sec, au Raincy et à Villemomble, les habitants sont invités à donner leur avis sur ce projet de tronçon censé raccorder le plateau de Clichy-Montfermeil à la ligne actuelle du tramway (Aulnay-Bondy). En plus des réunions organisées, par ville, en présence d’un représentant de la commission d’enquête (composée de trois membres), des cahiers sont à la disposition des habitants. Le journal Le Parisien est allé les consulter à Clichy, Montfermeil, aux Pavillons et à Livry-Gargan, là où les attentes et l’opposition sont les plus fortes.

 tramwayT4-copie-3.jpg

A Livry-Gargan : « Aucun intérêt pour nous. »

C’est à Livry que les habitants ont été les plus nombreux à prendre la plume : déjà 330 avis et presque autant de non. Emboîtant le pas au maire (DVG), Alain Calmat, l’écrasante majorité fustige le projet et le tracé retenus. 
« Enorme et ruineuse aberration », dénonce l’un, tandis que cet autre décerne un « zéro pointé » au Stif (Syndicat des transports d’Ile-de-France). « Il ne passera pas », promet un autre. Des personnes âgées s’inquiètent du passage du tram dans les rues commerçantes, d’autres des embouteillages… Un habitant évoque l’arrivée annoncée du métro du Grand Paris : « Pourquoi faire deux désenclavements alors qu’un seul devrait suffire si on attend? » « Ma mémé habite Léon-Blum et elle aura trop de bruit », écrit une fillette de 11 ans. « Aucun intérêt pour les Livryens. J’en ai marre de payer », grince un signataire. Rare voix discordante : cet ancien Clichois, à Livry depuis dix ans : « Ne soyons pas égoïstes : acceptons le T4 et les habitants de Clichy et Montfermeil. »

A ux Pavillons : « Que vont devenir nos commerçants? »


Tout aussi hostiles, une centaine de Pavillonnais ont déjà rempli le registre de l’enquête. « Que vont devenir nos pauvres commerçants ? » s’inquiète l’un. D’autres pronostiquent une « asphyxie générale » du quartier de la Basoche. « Un professionnel de santé » annonce : « Ma décision est prise. Si le projet aboutit en l’état, je ne resterai pas ici pour exercer mon métier. » On doute aussi de l’efficacité du tram : « Les gens de Clichy ne gagnent que sept minutes , pour beaucoup d’argent », note une habitante, qui préférerait qu’on rénove l’existant. « Le vrai problème des habitants de Clichy-Montfermeil est plus un problème de chômage que de temps de trajet », juge une signataire. Alain Terres, responsable Europe Ecologie, milite pour le tramway, avec des compensations « bien étudiées » pour les commerçants.

A Montfermeil : « Une nécessité absolue. »

A Montfermeil, le ton est tout autre. Le T4 est une « nécessité absolue », une « urgence », la promesse d’un « souffle nouveau » pour la ville, lit-on au fil des pages (une soixantaine d’avis). On y fustige les « bus complètement saturés aux heures de pointe ». Une maman pense que le tram va « aider nos jeunes enfants dans leur parcours dans la vie active ». « Cela fait trois semaines que j’habite à Montfermeil, j’ai choisi d’acheter un logement dans cette ville à cause du projet de tramway T4 », explique un autre. Quelques avis négatifs émergent, dictés par la crainte de voir le centre-ville engorgé. Le passage par la rue Barbusse « va causer des embouteillages, car le centre-ville est déjà très réduit », assure un habitant.

A Clichy : « Oui, Yes, Si, tak… » pour le T4. »

A Clichy-sous-Bois, un signataire a écrit oui en 14 langues : « Oui, yes, si, tak… » C’est ce qui résume le point de vue des Clichois qui ont fait le déplacement en mairie. Certains laissent même un numéro de téléphone à l’attention du commissaire-enquêteur. « Vital », « nécessaire », « droit à la modernité, à l’égalité » sont les arguments qui reviennent le plus. « Cela donnera de la valeur à nos biens », mentionne celui-ci. « Ce tramway est nécessaire pour ne pas finir isolée et désœuvrée », écrit « une mère de famille, femme active ». Beaucoup ne laissent qu’une signature sous « Pour le T4 », mais quelques-uns ont noirci plus d’une page, comme cette prose nourrie de rappels historiques, avec des comparaisons à… l’annexion de la Corse. « Si l’avis des contestataires avait prévalu, l’île tombait aux mains des Anglais. […] Si les Livryens veulent éviter le danger et l’asphyxie de Chanzy, qu’ils se mettent à la diligence. »

Un seul contre (non argumenté) et quelques bémols, notamment chez des paroissiens inquiets de voir perturber la tranquillité de Notre-Dame-des-Anges, si de nouvelles rues ouvertes aux voitures encadrent le tramway.

Source : Le Parisien 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 7 Janvier 2013

cineprevertjanvier2013Vous trouverez ci-dessous la liste des films qui seront projetés en janvier et début février sur les écrans de l'Espace Jacques Prévert d'Aulnay-sous-Bois.  

Pour mémoire les tarifs sont les suivants : 5,60 euros pour le plein tarif, 4,40 euros en tarif réduit (pour les séances du mercredi, les familles nombreuses, les étudiants et les plus de 60 ans), 3,80 euros pour les adhérents (carte Molière) ainsi que pour les demandeurs d'emploi et les bénéficiaires du RSA, 2,90 euros en tarif groupe (sous conditions). A noter l'existence d'une carte 10 entrées pour 41 euros. Renseignements au 01 48 68 08 18.

Vous pouvez télécharger l'intégralité du programme du mois au format pdf en cliquant ici.

Semaine du mercredi 9 au dimanche 13 janvier

- Jean De La Lune  (Jeune Public)

- Rengaine

- Tabou (Version originale sous-titrée)

- Main Dans La Main

 Semaine du mercredi 16 au dimanche 20 janvier

- Le Voyage De Chihiro (Jeune Public)

- Little Bird (Jeune Public)

- Renoir

- Foxfire, Confessions D’un Gang De Filles

- Mind Game

Semaine du mercredi 23 au dimanche 27 janvier

- Le Petit Gruffalo (Jeune Public)

- La Stratégie De La Poussette

- The Master (Version originale sous-titrée)

- Les Aventures De Robin Des Bois

 Semaine du mercredi 30 au dimanche 3 février

- Django Unchained

- Selkirk, Le Véritable Robinson Crusoé (Jeune Public)

- La Parade (Version originale sous-titrée)

- Trust

 Source : aulnay-sous-bois.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 7 Janvier 2013

to_et_le_monde.jpgTo’ est seul sur sa planète, il s’ennuie, et rêve à d’autres mondes… Les éléments l’emportent dans la galaxie, il part à l’aventure, tandis que la musique d’Erik Satie l’accompagne.. Danser avec la lune, apprendre à voler, découvrir la mer. Mais où se poser, dans quel endroit vivre ? Est-ce dans les nuages, dans l’eau ? Où peut-on marcher et respirer le mieux ? Lorsqu’il posera son pied sur la terre, un autre, presque comme lui, prendra sa main et son cœur s’épanouira, comme s’il avait des ailes ! Un spectacle généreux pour les plus petits, qui emporte également les adultes dans de douces rêveries.

Espace Jacques Prévert le 9 janvier à 10h30. Tarifs de 4 à 9 euros 50. Forfait famille (4 personnes) : 16 euros. Renseignements au 01 48 68 00 22.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 6 Janvier 2013

Vous trouverez ci-dessous le texte et la photo d’un fidèle lecteur qui se veulent comme un petit message d’espoir  pour qu’en ces temps où les uns se montent contre les autres au nom d’une idéologie, d’une pratique religieuse, nous retrouvions des valeurs communes…

amoureuxroseraie

A la Roseraie, deux amoureux… Sont-ils noirs, maghrébins, blancs… ? Sont-ils chrétiens, juifs, musulmans… ?  Qu’importe ! Ils sont comme ceux que chantait Brassens, ils ont en eux ce que chacun de nous a encore au fond de lui… 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Vous avez la parole

Publié le 6 Janvier 2013

Une partie de la rédaction d’Aulnaylibre ! est passée saluer la mer en Normandie le 24 décembre dernier avec bien entendu une pensée pour le plus célèbre des pirates aulnaysiens Petit Louis et son écume de mes jours. Lors de cette bouffée d’oxygène (rien à voir avec le magazine de propagande municipale du même nom) nous avons fixé droit devant l’horizon avec cette certitude : Aulnaylibre ! poursuivra son chemin en 2013 en maintenant le cap !  

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Humeur

Publié le 6 Janvier 2013

Le financement du réseau des transports de la capitale suscite l'inquiétude des élus. En ligne de mire : le surcoût faramineux du supermétro automatique

supermetroJean-Marc Ayrault a annoncé jeudi qu'il allait proposer un "nouveau calendrier de réalisation du réseau des transports du Grand Paris", alors que de nombreux élus d'Ile-de-France se sont inquiétés en décembre du financement et des délais de réalisation du mégaprojet. "Le schéma national des infrastructures de transports, qui sera revu ce semestre, fixera le nouveau calendrier de réalisation des grands projets. Je proposerai un nouveau calendrier de réalisation du réseau de transport du Grand Paris", a déclaré le Premier ministre en présentant en conseil des ministres le programme de travail du gouvernement pour le premier semestre 2013.

Ces annonces font partie de la "stratégie d'investissements" à l'horizon de 2020, dont a il a été chargé par le président de la République lors de ses voeux radiotélévisés lundi soir. Jean-Marc Ayrault a également précisé qu'il avait "décidé d'une réallocation de 2 milliards d'euros du programme d'investissements d'avenir", sur les 35 milliards d'euros que comportait ce programme mis en place sous le quinquennat Sarkozy.

Objectifs de "redressement économique" (Ayrault)

Lors d'une brève allocution à la sortie du conseil, il a réaffirmé les objectifs de "redressement économique", de "lutte contre le chômage" et de "lutte pour la compétitivité" et la création des "conditions d'une véritable solidarité entre les Français". Selon lui, en 2013, "tous les ministres seront concentrés" sur les objectifs et cela exigera à la fois "constance, courage, lucidité, pédagogie mais aussi cohérence et esprit collectif".

Le programme de travail du gouvernement porte sur le "rétablissement des comptes publics", la "bataille pour l'emploi", la "préparation de l'avenir", la "vie quotidienne des Français", l'"action publique", et les "libertés et institutions", selon la communication que Jean-Marc Ayrault a faite en conseil des ministres et qui a été transmise à la presse. Le Premier ministre a, par exemple, précisé que la réforme bancaire serait "débattue au Parlement dès le mois de janvier", que le projet de loi de refondation de l'école serait présenté au conseil des ministres du 23 janvier ou encore que le décret modifiant les règles de revalorisation du smic serait "présenté avant la fin du mois de janvier".

Sur le dossier du Grand Paris Express, l'ancien directeur des RER de la RATP, Pascal Auzannet, avait remis à la mi-décembre à la ministre Cécile Duflot un rapport officialisant plusieurs mauvaises nouvelles. Parmi elles, un surcoût faramineux qui porte le projet de supermétro automatique à près de 30 milliards d'euros. Mais également un séquencement des travaux qui a inquiété les élus, surtout ceux dont les territoires seraient servis en dernier, dans un calendrier repoussé au-delà de 2025.

Source : http://www.lepoint.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 5 Janvier 2013

Décidemment les journées du Top 12 de badminton se suivent et se ressemblent pour le CBAB en ce moment puisqu’après le 4-4 face à Aix-en-Provence (voir vidéo ci-dessus) la rencontre entre Aulnay-sous-Bois et Bordeaux USB 1 se termine sur le même score ! Les Ducks restent donc troisième de la poule 1 avant de recevoir le samedi 26 janvier le redoutable leader actuel Issy-les-Moulineaux.

top12.png

Le rêve d’atteindre pour la première fois les play-offs reste toutefois encore possible… En attendant voici ci-dessous le compte-rendu très complet  écrit sur le profil facebook du CBAB… Merci !

En Top 12, les Ducks se rendaient à Bordeaux avec la ferme intention de leur chiper la 2e place. Mais malgré l'absence chez les Bordelais de Pi Hongyan, les Aulnaysiens ne peuvent faire mieux que match nul à l'issue d'une rencontre pleine de surprises et de suspense. 
Les 4 points du CBAB sont à mettre à l'actif de AS Shinta Saiche en SD2, du DD Marion Luttmann et Shinta, et des 2 DM (Sarah Sicard et Wacha, Marion et Mathias Quere). Combatifs comme à leur habitude, les Bordelais arrachent le SH1 (première défaite de Wacha depuis son arrivée chez nous ^^), le SH2 (Maxime Mora s'incline malheureusement en 3 sets) et le DH en 2 sets ultra-serrés (21-19 / 21-19)... Des regrets donc malgré ce match nul.
De son côté, Issy-les-Moulineaux s'est facilement défait de Maromme et reprend la main sur cette poule en se plaçant idéalement pour la qualification aux play-offs. Dans l'autre rencontre de la poule, surprise, Créteil décroche sa première victoire de la saison face à Aix-en-Provence (5-3). Au classement, Issy reprend 2 points d'avance sur Aulnay (3e) et Bordeaux (2e), toujours à égalité de points et qui reprennent 1 longueur d'avance sur Maromme (4e). En bas de classement, Créteil (6e) n'est plus qu'à 1 point d'Aix-en-Provence (5e).
Dans cette poule décidément folle et imprévisible, les Ducks ont toujours leur carte à jouer pour accrocher une des deux premières places ! La course aux play-offs continue dès le 26 Janvier, début des matchs retour, avec la réception du leader Issy-les-Moulineaux ! Le CBAB va avoir besoin de tous ses supporters pour répartir de plus belle et pourquoi pas créer la surprise :)

En Nationale 3, l'équipe 2 conforte sa première place avec une impeccable victoire 8-0 contre Juvisy.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 5 Janvier 2013

convoiCastorDrancy.jpg

Le militant écologiste aulnaysien Hervé Suaudeau nous prévient de la présence de déchets hautement radioactifs en pleine ville à deux pas d’Aulnay-sous-Bois. Sur les photos transmises à la rédaction d’Aulnaylibre ! apparaissent quatre conteneurs Castor qui sont actuellement stationnés à deux pas de la gare RER de Drancy. Les agents SNCF n’étaient pas au courant. Selon Laura Hameaux du Réseau Sortir du Nucléaire, ces wagons sont remplis de déchets nucléaires français destinés à la Hague. Pour le moment, aucune réaction officielle n’a été constatée. C’est à se demander si l’on considère notre département comme une déchetterie nucléaire. Ainsi ce genre de transports de matières dangereuses se poursuit en toute opacité à proximité immédiate des voyageurs et des habitants…

convoiquaiDrancyNucleaire.jpg

Un grand merci à Hervé pour l’information et les photos.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Environnement

Publié le 5 Janvier 2013

Nous aurons forcément une pensée cet après-midi pour nos championnes et champions du CBAB Aulnay-sous-Bois puisque dans le cadre de la 5e  journée du Top 12 des Interclubs nationaux ils affrontent Bordeaux USB 1. Il suffit d’un clin d’œil sur le classement de la poule  1 ci-dessous pour mesurer l’importance de l’enjeu. En effet, en cas de victoire les Ducks prendraient la seconde place qualificative pour les play-offs ni plus ni moins !

classementTOP12.png

La tâche ne s’annonce toutefois pas facile puisque les bordelais évolueront à domicile et demeurent invaincus cette saison mais avec la même détermination affichée en décembre dernier face à Aix-en-Provence (voir vidéo ci-dessous) tous les espoirs sont permis ! Alors en un mot comme en cent « Allez les Ducks ! ». 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 5 Janvier 2013

Merwan est accueilli en résidence dans le réseau des bibliothèques d’Aulnay-sous-Bois de décembre 2012 à octobre 2013 dans le cadre du programme « Écrivains en Seine-Saint-Denis », initié par le Département avec les villes de la Seine-Saint-Denis.

L’auteur

merwan.jpgNé en 1978, Merwan est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs.  Après un passage par l’École des Gobelins, il fait ses premières armes dans le milieu du jeu vidéo, mais également en réalisant des story-boards pour différentes séries d’animations.

En 2002, il se fait remarquer avec son film de fin d’études, Biotope, court métrage d’animation primé à plusieurs reprises qu’il écrit et réalise. Soutenue par le CNC et Arte, cette expérience se poursuit avec la réalisation d’un autre court métrage d’animation, Clichés de soirée, sélectionné pour le prix du cartoon d’or 2009.  En 2007, il collabore au long métrage des Lascars en tant que story-boarder.

Il publie en 2009 la bande dessinée Fausse garde aux éditions Vents d’Ouest, la version retravaillée et exhaustive de son premier titre paru, Pankat. S’ensuit la publication de plusieurs albums de bande dessinée ; la saga d’aventure L’Or et le Sang, Pour l’Empire - projet co-réalisé avec Bastien Vives, la série Le Bel Âge – dont deux tomes sont déjà parus.

La résidence

Mind game – jeu d’esprit
En donnant ce titre à sa résidence, Merwan rend hommage au long métrage d’animation japonais du même nom. Comme dans ce chef-d’œuvre, l’idée de rebond, de prise de décision et d’esprit ludique indispensable à la création, seront les fils conducteurs de la résidence.

L’univers de Merwan est très large et son travail s’inspire de plusieurs univers : courts métrages d’animation, bande dessinée jeunesse, historique ou d’univers plus fantastique et roman graphique.

C’est cette originalité que Merwan fera partager aux publics pendant sa résidence avec, au cœur, son projet de création. Il réalisera ainsi un carnet de voyage de la ville d’Aulnay-sous-Bois en suivant la tournée du médiabus, et travaillera sur le dernier tome de la trilogie Le Bel Âge.

Étroitement associé à la programmation culturelle du réseau des bibliothèques d’Aulnay-sous-Bois, Merwan construira son année de résidence autour de rencontres régulières - ateliers de création autour de la bande dessinée et de courts métrages d’animation - et également de cartes blanches où il invitera d’autres artistes pour un parcours de découvertes et de création collective avec d’autres champs artistiques : musique, arts visuels, cinéma…

Les rendez-vous 

Le 18 janvier au cinéma Jacques Prévert, rencontre avec Merwan à la suite de la projection du film Mind game.

Pendant les vacances scolaires d'hiver du 2 au 9 mars à la bibliothèque Alphonse Daudet, atelier bande dessinée.

De mars à juin à la bibliothèque Dumont, exposition des planches originales de la bande dessinée L'or et le Sang.

Les 7 et 8 juin, lors du festival Les Futuriales, démonstration de graff sur le thème des robots.

Le 14 juin, au Cap, concert de Kuamen mis en dessin par Merwan.

En septembre au cinéma Jacques Prévert, soirée cours métrages avec la projection des films d'animation de Merwan.

Lancement de la résidence Mind game

Le corps en image, une performance qui allie sport, dessin et lecture 
Description : - Quand : Samedi 12 janvier à 17h 
Description : -  : Bibliothèque Dumont - Aulnay-sous-Bois 
Entrée libre sur réservation au 01 48 79 41 90

Retrouvez l’actualité et tous les rendez-vous de la résidence sur http://merwansquatteaulnay.blogspot.fr/

Source : http://www.seine-saint-denis.fr

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 5 Janvier 2013

malinoisAlors qu’une plainte pour mauvais traitements à animaux a été déposée jeudi par l’Association Stéphane Lamart pour la défense des animaux, une inspection vétérinaire a été menée hier après-midi sur l’élevage non déclaré de 15 chiens bergers malinois, situé le long de l’A 104 à Aulnay. Après une première visite le 26 décembre, qui avait conclu à un état satisfaisant des animaux, deux inspecteurs de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) se sont de nouveau rendus sur le site, hier, en présence du propriétaire des animaux. Ils ont constaté un état général correct des 6 chiens adultes et des 9 chiots, à jour de vaccination, mais ont estimé que les installations étaient non conformes : sol boueux, nettoyage et désinfection impossibles, absence d’eau courante… « Ces non-conformités ont été notifiées à l’exploitant, qui devra y remédier rapidement. Dans le cas contraire, l’activité ne pourra pas être maintenue en l’état et l’élevage sera fermé », a expliqué hier soir le préfet de Seine-Saint-Denis.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 4 Janvier 2013

rerbbloqueIl a une dizaine de minutes de retard au rendez-vous. « Panne de caténaire sur le RER », s’excuse Yves Boutry, vice-président de l’Association des usagers des transports (AUT) en Ile-de-France. Alors, c’est forcément là-dessus qu’il embraye : « Mon vœu pour 2013 ? Que le nouveau RER B fonctionne ! Sur le RER A, on remonte doucement la pente, mais sur la ligne B, on continue à descendre… » Chiffre à l’appui : « Plus de 15% des trains ne passent pas à l’heure et ce, depuis des années. »

Dès septembre, les usagers du RER B entre 
Paris et Aulnay-sous-Bois devraient circuler sur des voies dédiées à leurs rames qui — autre nouveauté — s’arrêteront à toutes les gares. « Ils mettront plus de temps à faire le trajet mais il y en aura davantage », nuance le représentant, malgré tout « un peu inquiet » : « C’est toujours la même chose : si un train reste en carafe, comment éviter la pagaille? » Celle, par exemple, du 8 novembre dernier lorsqu’une panne de caténaire sur la ligne B avait bloqué le trafic pendant six heures.

Pour cela, le représentant des usagers compte sur l’entrée en service en juin du centre de commande du RER B à Denfert-Rochereau (Paris) où SNCF, RATP et RFF seront réunis. « Pour l’instant, l’information circule très mal entre les différents responsables de l’aiguillage », estime-t-il, après avoir participé à des retours d’expérience à la suite d’incidents. Mieux vaudrait, selon lui, créer des « plans de reprise de la circulation et établir des listes de choses à faire » pour mettre plus d’huile dans les rouages.

Source : Le Parisien 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 4 Janvier 2013

malinois.jpg« Ils vivent dans la boue, pataugent dans leurs excréments et sont nourris de pieds de poule », s’alarme Stéphane Lamart. Le président de l’association pour la défense des animaux qui porte son nom a déposé une plainte hier soir au commissariat de Villepinte pour sévices graves et actes de cruauté envers un animal domestique apprivoisé après avoir découvert une quinzaine de chiens malinois (dont dix chiots) qui vivaient dans un enclos grillagé aménagé le long de l’A 104, derrière l’Ikea de Gonesse (Val-d’Oise). Les policiers appelés sur les lieux ont entendu puis relâché les deux hommes présents sur les lieux. Quant aux animaux, ils n’ont finalement pas été emmenés par la fourrière animale, selon Stéphane Lamart, qui comptait se rendre ce matin au ministère de l’Agriculture pour dénoncer cette situation qu’il juge « inacceptable ». Le militant de la cause animale est également membre de la Fondation Assistance aux animaux et réclamait que celle-ci puisse récupérer les chiens pour les faire adopter.

Source : Le Parisien 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 4 Janvier 2013

Pour celles et ceux qui n’auraient pas assisté à la crèche vivante du lundi 24 décembre dernier à l’église St-Joseph d’Aulnay-sous-Bois, 93600Infos propose une ultime séance de rattrapage en rediffusant cet événement sur son site le jour de l'Epiphanie soit dimanche 6 janvier 2012 à partir de 10h30. Vous voilà prévenus !

publicitc3a9-jour-j-cv2012

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 4 Janvier 2013

Hassan.jpgLes ouvriers de PSA Aulnay ont repris le travail hier matin alors que 2013 s’annonce comme la dernière année pleine du site . Entré en 1973 à l’usine, Hassan partage en image quarante ans de souvenirs…

 Comme tous ses collègues, Hassan Chebraoui a repris hier le chemin de l’usine PSA d’Aulnay, où la production s’est interrompue avant Noël. L’année 2013 doit être la dernière pour le site promis à la fermeture en 2014. Mais c’est aussi une année anniversaire. L’usine avait ouvert ses portes au printemps 1973, dans des locaux flambant neufs, érigés sur des terres agricoles du nord de la ville. On lui prédisait un avenir glorieux. Une note de Citroën, datant de janvier 1972, avançait l’objectif de 16000 salariés à l’horizon 1985! Les effectifs culminèrent en réalité à 8000 salariés.

Il y a quarante ans, la chaîne de montage produisait son tout premier modèle, la mythique DS. Hassan, mécanicien de formation, était déjà là. Il avait alors à peine plus de 20 ans. Aujourd’hui sexagénaire, installé dans la cité voisine de la Rose-des-Vents avec son épouse, Jamila, et ses 4 enfants de 4 à 14 ans, il sait qu’il échappera au chômage, parce que la retraite est proche. Mais il s’inquiète « pour tous les jeunes qui devront chercher du travail ». Ce militant de la CFTC confie surtout avoir été « très attaché à l’usine : J’ai grandi là-bas, on vivait ensemble, on s’entraidait ». De cette aventure de plusieurs décennies, il a conservé de nombreuses photos, prises le plus souvent dans le dos des contremaîtres. Pour garder l’image des visages familiers, de moments de fête, mais aussi conserver les traces « du travail bien fait », celui dont Hassan est encore fier aujourd’hui.

1979
Hassan avec deux autres mécaniciens, sur le parking de l’usine. «On était très contents. On venait d’apprendre qu’on toucherait une prime exceptionnelle pour avoir bien travaillé. On avait fait beaucoup d’heures supplémentaires et on a réussi à réparer plusieurs CX Prestige, du haut de gamme, comme celle devant la quelle on pose. Les voitures ont pu être vendues en Arabie saoudite. On a touché une prime de 5 000 F; c’était une somme importante pour l’époque.»

1980
L’équipe de foot des ouvriers de l’usine. «On jouait des matchs inter-usines, contre Sochaux ou Mulhouse, mais on a aussi rencontré les joueurs d’autres boîtes, comme l’usine Rateau à La Courneuve. L’équipe a disparu vers la fin des événements (NDLR : la grève de 1982, suivie par des licenciements). C’est à ce moment que les syndicats sont entrés dans l’usine. Les gens de la CGT et de FO ne s’entendaient pas entre eux. Il y a eu des engueulades…»

1986
La Citroën AX en avant première. «C’était juste avant son lancement, en 1986. La voiture était encore cachée, les opérateurs n’avaient pas le droit de la voir. Nous, on travaillait dessus à l’atelier de mécanique. On a pris la photo pou rpouvoir la montrer aux familles et aux collègues, en cachette. La voiture est sur l’élévateur, qui nous permettait de travailler debout, sans se glisser sous les voitures.» 

1994
Le départ d’une collègue d’Hassan .«On faisait la fête en cachette, pendant la pause. On n’avait pas le droit à cause de l’alcool. On était dans l’atelier de mécanique, devant les placards où on rangeait les pièces. C’était un atelier extraordinaire, très grand. On était quatorze mécaniciens dans l’usine. Aujourd’hui, il n’en reste que quatre. L’atelier, c’est devenu un aquarium, ils ont installé des bureaux tout autour.» 

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 3 Janvier 2013

Vous trouverez ci-dessous un communiqué du Collectif des Riverains et Victimes du CMMP d’Aulnay-sous-Bois qui délivre la dernière information relative au chantier de dépollution du sous-sol de l’ancienne usine d’amiante. Le site sera sécurisé (donc sans danger) mais il ne sera pas totalement dépollué…

  

LE SITE DE L’ANCIENNE USINE D’AMIANTE CMMP DU VIEUX PAYS

D’AULNAY-SOUS-BOIS SERA SECURISE MAIS LA POLLUTION DES TERRES

EN SOUS-SOL DEMEURE 

JANVIER 2013

COLLECTIFAMIANTE.pngIl est erroné d’écrire comme l’affirme la revue « Oxygène » du 24 décembre 2012 en page 5 que : « le terrain, entièrement dépollué, ne comporte plus de trace d’amiante » … « c’est donc un terrain totalement sécurisé et dépollué »…

Erroné également d’écrire page 7 « qu’il n’y a plus de présence d’amiante sur la totalité du terrain … ».

Enfin, il est pour le moins abusif de me faire dire « je suis entièrement satisfait de la façon dont le terrain a été dépollué ».

Les riverains et victimes savent depuis nos informations publiques de 2011 et 2012 qu’au contraire nous regrettons que la dépollution des terres ne soit que partielle, ceci en toute légalité puisque le Ministère de l’Environnement le permet depuis sa circulaire du 08/02/2007 en contradiction avec le Code de l’Environnement qui exige « la remise en l’état tel qu’aucun danger s’y manifeste ».

Les déclarations, lors de la rencontre du 8 décembre organisée par la Municipalité, nous ont surpris en bien, mais surpris quand même puisque les compte rendus hebdomadaires de chantier ne les évoquaient pas. Ces déclarations, si elles se confirment, répondent aux demandes réitérées des associations, à savoir :

- Enlèvement d’une couche de terre moyenne de 70 centimètres au moins et non 33 comme prévus initialement

- Enlèvement des terres polluées en hydrocarbures jusqu’à 2 mètres en certains endroits

- Barrière physique sur la totalité du site par une dalle en béton armé empêchant toute remontée des pollutions résiduelles

- Enlèvement dans les règles du big bag de terres polluées à l’uranium (voir notre mail du 18 décembre 2012 sur le site de Ban Asbestos France à la page Actualité)

D’où notre satisfaction exprimée. Néanmoins, les informations données le 8 décembre 2012 demandent des précisions et c’est la raison pour laquelle les associations ont écrit le 14 décembre 2012 au Maire d’Aulnay lui demandant confirmation sur six points importants (voir lettre ci-jointe).

RECHERCHE DES VICTIMES

Les associations, après 14 ans de lutte, attendent avec impatience l’étude de l’ARS (Agence Régionale de la Santé dépendant du Ministère de la Santé) pour, enfin, entreprendre une étude-action sur les populations ayant été fortement exposées par la pollution (20 000 à 30 000 habitants) de cette usine CMMP de broyage d’amiante et de zircon (radio actif).

Que sont devenus les anciens élèves des écoles qui ont respiré ces poussières mortelles ? Il ne se passe pas un mois sans que de nouvelles victimes ne se déclarent. Au jour d’aujourd’hui 3 janvier 2013, deux personnes se battent contre leur mésothéliome (cancer de la plèvre typique de l’amiante) s’ajoutant aux 30 déjà recensées.

Les associations poursuivront leurs actions au sein du comité de pilotage dirigé par le docteur Allouch et initié par la Municipalité, en vue de réaliser une structure d’accueil et de suivi médical des personnes exposées, en collaboration avec les professionnels de santé, médecins, sociologues et psychologues.

Pour cela, il faudra de l’argent et, cette mission, elle incombe bien aux pouvoirs publics qui n’ont pas protégé la santé des habitants et des travailleurs de l’usine en laissant perdurer cette pollution criminelle.

POLLUEUR / PAYEUR

Les associations poursuivent également leur combat en justice avec la Municipalité pour demander au CMMP le remboursement de 15 millions d’euros du chantier et de ses incidences.

 

Gérard Voide

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Amiante

Publié le 3 Janvier 2013

Vous trouverez ci-dessous un courrier du maire d’Aulnay-sous-Bois, Gérard Ségura, adressé au directeur opérationnel du foyer AFTAM du quartier Gros Saule à propos des conditions difficiles que recontrent les résidents de cette structure.

GSTOAFTAM1.png

GSTOAFTAM2.png

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Communiqués

Publié le 3 Janvier 2013

Vous trouverez ci-dessous un communiqué de l’association Environnement 93 à propos des transports en commun franciliens.

Environnement 93  Communiqué transports 3 janvier 2013

 environnement93.jpg

Après le rapport Auzannet diffusé le 10 décembre, puis la réunion du 12 décembre organisée au STIF permettant de consolider les retours d’expérience sur le dysfonctionnement grave des RER B et D du 7 novembre, il est temps de mettre cartes sur tables pour tous les acteurs.

Dans notre cahier d’acteur sur le Grand Paris nous refusions bien sûr la desserte sans mesure de Saclay et le tracé de la ligne Pleyel vers Roissy, via Auchan et la gare du Triangle de Gonesse ; pour nous, cette ligne doit rejoindre Roissy par un tracé plus direct via Aulnay- Europe et le PIEX permettant d’économiser environ 600 millions d’euros (La gare AUCHAN scandaleuse et des kilomètres de voies en plein champ).

Les négociations qui ont suivi le débat public se sont faites sous le signe de la démagogie : à chaque maire sa gare au détriment du projet global et de l’intérêt général y compris financier.

Le rapport Auzannet met en évidence des surcoûts prévisibles, alors que l’argent manque aussi pour le réseau existant (depuis 30 ans).

Dans le même temps les lignes radiales du RER sont à saturation et la rocade du Grand Paris Express envisagée pour relier les RER du Bourget à Villepinte, Sevran-Livry, Clichy-Monfermeil et Noisy-le-Grand auront  un intérêt limité si les RER sont saturés.

Le rapport Auzannet commence à utiliser l’évaluation socio-économique, ce qui est élémentaire : nous connaissons les trains vides des directs Roissy quand les quais et les trains du RER B sont bondés. Cependant il ne tient pas  compte de valeur millénaire des sols considérés seulement comme des réserves foncières et immobilières. Ce rapport reprends à son compte toutes les inepties ambiantes à commencer par Europa City et ses promesses d’emplois, mais pas plus que la région et le SDRIF il ne s’interroge pas sur la pertinence d’un aéroport d’affaires « véritable scandale économique et social », ni sur la nécessité de contenir le transport aérien et donc d’arrêter l’extension autour de Roissy, qui veut devenir une Aéroville.

La desserte de Roissy par le CDG-Express dont nous sommes l’adversaire déterminé depuis le début n’est pas tranché par le gouvernement. Monsieur Auzannet se permet par contre d’affirmer que  « La nécessité d’une liaison express dédiée et performante entre Paris et Roissy est acquise ».

Il dit aussi : « ….Le RER B ne peut pas offrir le niveau de confort qu’attendent les voyageurs aériens ». Sur ce sujet l’égalité n’existe pas pour les travailleurs du quotidien, priorité aux touristes…

Nous nous opposerons au CDG-Express qui a condamné le RER B sur deux seules voies, pour revendiquer la nécessaire capacitésupplémentaire pour les transports du quotidien.

Nous avons approuvé la ligne du Grand Paris :La Défense, Pleyel, Le Bourget, PIEX, Roissy via le tracé direct par Aulnay Europe.

Les liens entre le 95 et le 93 souffrent essentiellement de la fracture territoriale que constitue l’aéroport d’affaires du Bourget . Le 95 doit bénéficier rapidement de la tangentielle –nord et aussi de la connexion future à Pleyel. Les TCSP venant du Val d’Oise pourraient, via la gare Villiers-Gonesse, en passant par la RN370,  rejoindre Aulnay Europe et donc tant Roissy que Pleyel et La Défense à terme.

 Un barreau en plein champ avec des trains vides quel symbole ? Celui de la démagogie et du gaspillage. Cette nouvelle branche du RER D sera une nouvelle fourche avec des trains vides jusqu’au PIEX alors que le doublement du tunnel à la gare du Nord est demandé depuis plus de 10 ans.

Le RER D risque de souffrir aussi du RER B Nord Plus si toutes les leçons ne sont pas tirées de la catastrophe du 7 Novembre. Il faut un comité de pilotage de ce démarrage toujours annoncé à l’automne 2013 et il faut redonner de la capacité au transport du quotidien.  Nous proposons en urgence d’augmenter la fréquence du RER K entre Paris et Aulnay puis Mitry aux heures de pointes en particulier. Cette capacité est également nécessaire pour que la desserte du PIEX et de Roissy ne soit pas désastreuse avec les seuls trains omnibus prévus aux heures de pointe.

Il faut aussi une réactivité aux incidents,  adaptée,  avec les moyens nécessaires, y compris humains : nous attendons les résultats des études promises : la SNCF a admis le 12 décembre que les « alertes radios » ne sont pas adaptées à la circulation sur les faisceaux chargés de la banlieue.

Quant au Grand Paris Express, le courage demande de mettre en cause des gares : celle du Triangle de Gonesse d’abord, mais aussi celles du Mesnil-Amelot, et peut-être de Blanc-Mesnil (pour notre secteur).. et des tracés. Les gares doivent tisser un réseau et non faire de la desserte locale. Il faut adapter les moyens surtout en rocade avec les trafics prévisibles.

Il  faut financer le plus vite possible ce qui est nécessaire, y compris sur l’existant : la grande boucle du Grand Paris Express, essentielle pour toutes les banlieues, les RER et le doublement du tunnel de la gare du Nord.

La desserte de Roissy doit être améliorée dans le cadre de l’exploitation générale (et non pas dédiée) avec des voies nouvelles (ligne La Défense Roissy du Grand Paris Express ou ligne 14 prolongée) non par le rapt des voies existantes du RER B.

C’est un enjeu social et écologique majeur.

Cf Rapport parlementaire Goldberg de mars 2012

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Transports

Publié le 3 Janvier 2013

L’an dernier les ventes de véhicules neufs ont reculé de plus de 13 %. Jamais le marché ne s’était aussi mal porté depuis quinze ans. Une tendance qui devrait se confirmer en 2013…

AUTOMOBILE.png

Une « annus horribilis ». Pour la première fois depuis 1997, le marché automobile français en 2012 est passé sous la barre symbolique des 2 millions de voitures neuves vendues. Une crise qui frappe de plein fouet Renault et PSA Peugeot Citroën, obligé de mettre en œuvre un plan social se traduisant par la suppression de 8 000 postes et la fermeture de l’usine d’Aulnay (Seine-Saint-Denis).

Un marché en chute libre

Ces douze derniers mois, les ventes de voitures neuves ont reculé de 13,9% par rapport à 2011 avec « seulement » 1,899 million d’exemplaires écoulés. La baisse du pouvoir d’achat des ménages ou la frilosité des entreprises pour remplacer leur parc automobile, ont révélé au grand jour une situation qui était latente depuis plusieurs années. Les plus grincheux y verront le résultat de mesures anti-voiture, comme les restrictions de circulation en ville, la multiplication des radars, etc. En réalité, le marché était sous perfusion depuis 2008 et l’instauration de la prime à la casse et du bonus écologique. Ce premier dispositif a disparu depuis. Quant au second, il a été rendu moins avantageux. Conséquence : la demande est moins forte.

Les marques françaises dans la nasse

Certes, les constructeurs tricolores parviennent à maintenir une part de marché supérieure à 50 %. Mais les immatriculations de PSA Peugeot Citroën ont dévissé de 17,5 % par rapport à 2011. Celles de Renault de 22,1 %. La marque au losange estime que « 2012 a été une année de transition pour les deux marques (Renault et Dacia) en termes de renouvellement de gamme »… Comment inverser la tendance en 2013 ? Les groupes français tablent sur la montée en puissance des nouveaux modèles : 208 Peugeot, nouveau C4 Picasso chez Citroën, Clio IV chez Renault ou nouvelle Sandero ou Dokker chez Dacia.

Le luxe et les Coréens épargnés

Comme en France, les ventes des constructeurs généralistes (Fiat, Ford, Opel) plongent elles aussi à l’étranger. Seules les marques de luxe, telles qu’Audi, Mercedes, BMW et même Rolls Royce (+ 10 %) tirent leur épingle du jeu… Dans un autre registre, même si les volumes sont encore faibles, les marques coréennes réussissent aussi une percée spectaculaire (+ 42,2 % pour Hyundai, + 18,1 % pour Kia). La clé de leur succès ? Des prix cassés ou des conditions de garantie avantageuses.

De sombres perspectives

« On s’attend à un marché 2013 au mieux comme celui de 2012. Nous verrons quelle sera la tendance au premier trimestre », explique-t-on au Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA). De nouvelles périodes de chômage technique sont donc à prévoir dans les usines françaises.D’autant que le durcissement du bonus-malus, effectif depuis le 1er janvier, ne va pas aider : si le barème favorise les petites voitures et automobiles électriques ou hybrides, celles-ci ne sont généralement pas produites en France. En revanche, le durcissement du malus (jusqu’à 6000 € pour les modèles émettant plus de 200 g/km) risque de pénaliser des berlines construites à Sochaux, Rennes, Douai…

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Economie

Publié le 3 Janvier 2013

legendre.png

On en sait désormais un peu plus sur l’homme abattu hier matin d’une balle dans la tête, rue Legendre, un quartier pavillonnaire d’Aulnay-sous-Bois, non loin de la cité Mitry-Ambourget. Il était âgé de 44 ans. Il venait de quitter un pavillon et était au volant d’une Clio blanche lorsqu’il a été touché. Il est décédé quelques minutes plus tard, à l’arrivée des secours. L’enquête a été confiée à la brigade criminelle de la police judiciaire de Paris, qui a passé au peigne fin sa voiture à la recherche d’indices. Selon les premiers éléments, la victime était attendue par ses agresseurs, peut-être cachés dans une camionnette. Les meurtriers ont pris la fuite. Personne n’a été interpellé. Le passé et les fréquentations de la victime sont examinés de près par les enquêteurs pour comprendre qui pouvait lui en vouloir et pour quel motif. L’homme était connu de la police pour des vols, recel et port d’arme.

Un reportage vidéo réalisé sur place par le journal le Parisien est accessible en cliquant ici.

Source : Le Parisien 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Sécurité publique

Publié le 3 Janvier 2013

legionhonneur93.png

A l’occasion de la traditionnelle promotion du Nouvel An de l’Ordre national de la Légion d’honneur, plusieurs personnalités du département ont été distinguées. Trois universitaires du 93 ont ainsi été nommés chevaliers sur proposition du ministère de la Recherche : Danielle Tartakowsy, historienne et nouvelle présidente de l’université Paris-8 Vincennes-Saint-Denis, Dominique Bladier et Jean-Pierre Astruc, tous deux professeurs à Paris XIII-Nord. Même distinction pour le directeur de la caisse d’allocation familiale (CAF) du 93, Tahar Belmounès, proposé par le ministère des Affaires sociales. Autre promu du 1er janvier sur proposition du ministère de la Ville : Marc Cheb Sun, le fondateur et directeur de « Respect Mag », le magazine « urbain, social et métissé » basé à Montreuil. Enfin, le directeur de cabinet du maire PS de Pantin, Philippe Bon, a été nommé chevalier sur le quota de promotions du Premier ministre.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 2 Janvier 2013

la-foule-en-delire-image-249902-article-ajust_900.jpgLa rédaction d'Aulnaylibre ! n'a pas ménagé ses efforts cette année parcourant Aulnay-sous-Bois armée de calculettes. Notre objectif était de compter tous les habitants de notre commune. Nous sommes désormais en mesure de vous livrer le chiffre : il y a 82 778 habitants à Aulnay-sous-Bois au 1er janvier 2013 ! 55 488 sont situés dans le canton nord de la ville (moins 410 habitants par rapport à 2012) et 27 290 dans le canton sud (plus 37 habitants par rapport à 2012). La variation entre les deux années affiche donc une perte nette de 373 habitants (-0,45%).

Selon l'INSEE (puisque ces chiffres proviennent de cet institut bien entendu) les 82 778 habitants se composent, d'une part, de la population municipale. Cette dernière comprend les personnes ayant leur résidence habituelle sur le territoire de la commune. Elle se chiffre à 82 120 habitants. Il faut y ajouter, par ailleurs, la population comptée à part, qui recense les personnes dont la résidence habituelle est située dans une autre commune mais qui ont conservé une résidence à Aulnay-sous-Bois. 658 habitants sont dans ce cas.

D’une façon générale, et ce depuis 2010 par exemple, la population aulnaysienne reste relativement stable aux alentours de 83 000 habitants et donc assez loin des fantasmes de la barre des 100 000 agitée par certains comme un épouvantail en vue des prochaines échéances municipales. Ainsi, bien que conservant son rang de troisième ville de Seine-Saint-Denis, Aulnay-sous-Bois est sensiblement distancée du point de vue démographique par Montreuil (103 675 habitants) et Saint-Denis (107 959 habitants). Toutefois, la fin du Plan de Rénovation Urbaine dans les quartiers Nord et la multiplication des constructions, notamment dans le Centre Gare, pourraient changer la donne.

Alors, à votre avis, en quelle année Aulnay-sous-Bois franchira-t-elle le seuil symbolique des 100 000 habitants ? 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Démographie

Publié le 2 Janvier 2013

Daniel Goldberg, le député PS d'Aulnay-sous-Bois, a été élu le 17 juin 2012. Le 12 juillet, PSA annonçait sa décision de fermer son usine d'Aulnay. Un coup de tonnerre dans ce département de Seine-Saint-Denis déjà durement touché par le chômage. Pour Daniel Goldberg, que nous avons rencontré à l'Assemblée nationale, les choses sont on ne peut plus claires : "En retenant l'information pour cause d'élection présidentielle, PSA a fait perdre au moins un an, si ce n'est plus, à tout le monde, et ce sont les ouvriers d'Aulnay qui vont le payer cash."

Golberg-photo-600x337.jpg

"J'attends de l'Etat qu'il ait un droit de veto sur le PSE"

PSA s'est engagé à ce qu'aucun ouvrier d'Aulnay ne se retrouve à Pôle emploi, se plaît à rappeler le député de Seine-Saint-Denis : "Je demande à PSA d'entrer dans le concret car si on ne prévoit pas d'ores et déjà l'organisation de la vie des 1500 personnes qui sont censées aller travailler à Poissy [Yvelines], ces engagements ne seront pas tenus."

Daniel Goldberg en est convaincu : "La puissance publique est en capacité d'imposer un certain nombre de choses à PSA." En effet le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) n'est pas encore engagé. Lorsqu'il le sera, l'Etat va être sollicité pour accompagner ce PSE, par exemple par des départs à la retraite anticipés, nous explique l'élu : "Cela aura un coût. Il faut que l'Etat dise oui ou non. Moi, j'attends qu'il exerce un droit de veto sur l'ensemble du dispositif."

En tout cas, les élus locaux comme les salariés sont très loin d'avoir des précisions sur le niveau d'emploi, les salaires ou les conventions collectives des entreprises qui doivent s'implanter sur le site de PSA. Aujourd'hui, les 170 hectares du site ne sont utilisés qu'à 30%, il y a toujours eu de la place pour accueillir des entreprises. Mais Daniel Goldberg en a parfaitement conscience : "Toutes ces zones d'ombre créent de la défiance.

"Je comprends la défiance"

Défiance est sûrement le mot le plus souvent utilisé par les ouvriers d'Aulnay. Défiance envers la direction mais aussi envers les politiques. Daniel Goldberg le reconnaît, mais il fait remarquer aussitôt : "Il y a très peu de gens qui vont discuter avec les salariés, heureusement qu'ils ont encore des élus avec lesquels ils peuvent discuter, même parfois avec véhémence, en pointant leur angoisse. Si je n'étais pas là pour entendre cette angoisse, je ne serais pas dans mon rôle." Pour le député, il ne faudra pas s'y tromper : avec Florange, PSA-Aulnay sera un des deux marqueurs industriels du gouvernement. Et Daniel Goldberg de conclure : "Les réponses qui seront données sur ces deux sites seront importantes politiquement."

 

Source : http://blog.francetvinfo.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi