Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2012 3 12 /12 /décembre /2012 21:10

Un train nucléaire de déchets radioactifs est passé par Aulnay-sous-Bois aujourd’hui ! A lire la phrase stricto sensu on la croirait presque tirée d’une séquence d’un prochain James Bond tournée en Seine-Saint-Denis ! Pourtant nous ne sommes pas dans un film et le convoi en provenance de la centrale de Borseele aux Pays-Bas a effectivement emprunté les voies du RER B aux heures normales de circulation des voyageurs. Selon les écologistes  il était stationné à la gare de triage du Bourget en début d’après-midi où des containers de déchets français auraient été rajoutés !

Plan-Bourget.png

Dans le communiqué ci-dessous les militants d’Europe Ecologie Les Verts expriment leur colère face au cynisme des autorités qui ne daignent même pas informer la population ! Localement les élus de la majorité municipale ont semble-t-il brillé par leur absence, mais peut-être pour compenser aurons-nous droit à un article sur le sujet dans le prochain numéro d’Oxygène ! Il n’est pas interdit de rêver…

 Communiqué des élus du groupe Aulnay-Ecologie Les Verts et des militants écologistes d'Aulnay-sous-Bois,

 le 12 décembre 2012

Un train hautement radioactif est actuellement en Île de France et est passé Aulnay-sous-Bois ce matin !

 Les écologistes qui ont tenté d'informer la population, sont en colère face au cynisme des autorités

 

TRAINRADIOACTIF.jpgMalgré l’opacité entretenue sur ce convoi, les militants écologistes avaient bien raison de se méfier : le convoi de déchets nucléaires hautement radioactifs en provenance de la centrale de Borseele aux Pays-Bas est bien passé sur les voies du RER B et notamment à la gare d’Aulnay-sous-Bois au petit matin. En début d’après-midi il était arrêté en gare de triage du Bourget. Un roulement de militants s’est organisé pour en effectuer la surveillance.

La colère des écologistes est forte devant une telle provocation. Le gouvernement a changé mais les autorités font preuve d'autant de cynisme qu'avant. Non seulement les habitants sont tenus dans l'ignorance la plus totale, mais le sentiment d'impunité des autorités nucléaires est tel que l'on hésite pas, en faisant même un long détour2, à faire passer un convoi aussi dangereux et inutile3 par une zone très densément peuplée. Il est incroyable de penser que tous les voyageurs des RER entre Paris et Aulnay-sous-Bois sont passés à leur insu en proximité immédiate du convoi lors des heures de pointe. Les conséquences d'un accident en pleine agglomération pourraient être gravissimes.

Lors de notre mobilisation pour informer les voyageurs d'Aulnay-sous-Bois ce matin, nous avons reçu un très bon accueil des voyageurs. Néanmoins aucune personne de la municipalité n'était présente4. Celle-ci était-elle au courant du passage du convoi ?

Les élus du groupe Aulnay-Ecologie, Les Verts tiennent à remercier chaleureusement le Réseau Sortir du Nucléaire sans qui l'information sur ce convoi serait restée cachée.

Non à la banalisation du danger radioactif dans les lieux de vie !

François SIEBECKE, Claire DEXHEIMER, Hervé SUAUDEAU

Photo: Le convoi ce matin à la gare de tirage du Bourget. Photo prise à 10h15 par un militant. Au fond vous pouvez observer le passage du RER B.

Contact : Hervé Suaudeau herve@suaudeau.fr 06 64 98 49 91

1A 13h30 deux wagons « Castor » de conteneurs radioactifs ont été rajoutés au convoi en gare de triage du Bourget. Il pourrait s'agir de déchets français.

2Le convoi est en provenance des Pays Bas et en direction de l'usine de la Hague. Le faire passer par l’Île-de-France, est un détour important.

3Les écologistes dénoncent le transport absurde et dangereux de matières dont on ne sait que faire, sous prétexte de produire du MOX qui ne fait que multiplier la quantité et la dangerosité des déchets.

4Pour rappel les écologistes ont fait passer un vœu à l'unanimité du conseil municipal d'Aulnay-sous-Bois suite au passage d'un autre convoi le 12 octobre 2011. Le vœu demandait que « ces convois évitent de circuler sur nos territoires fortement urbanisés et que les élus soient informés ».

Partager cet article

Repost 0
Publié par Stéphane Fleury - dans Santé
commenter cet article

commentaires

Hervé Suaudeau 14/12/2012 00:55

@Romuald
Actions dérisoires? Sans doute. Mais comme le colibri qui s'active à éteindre gouttes à gouttes un incendie, nous "prenons notre part" des efforts à faire. Chacun doit nous rejoindre pour que les
petites gouttes se transforment en océan. En attendant, nous pouvons nous regarder dans une glace car nous tentons au moins ce que nous pouvons pour protéger nos enfants.
Quoi qu'il en soit les choses bougent, sans doute pas assez vite, mais l'indignation gagne.

Quand à l'Allemagne, le regard des Français est biaisé. Non seulement l'Allemagne sort du nucléaire, mais elle n'augmente pas ses émission de gaz à effet de serre contrairement à la France
(http://blogs.mediapart.fr/edition/nucleaire-lenjeu-en-vaut-il-la-chandelle-pour-lhumanite/article/240312/l-allemagne-sort).
Quoi qu'il en soit, si l'on remplaçait du jour au lendemain les centrales nucléaires par des centrales à charbon, nous n'augmenterions nos émission de gaz à effet de serre que de 2% (moins que la
croissance annuelle mondiale). La question du nucléaire est donc très faiblement reliée au réchauffement climatique et l'abandon de cette technologie très dangereuse peut se faire dans un cercle
vertueux comme en Allemagne.

JEAN LOUIS KARKIDES 13/12/2012 23:19

Romuald,toujours pas de réponses précises sur le nucléaire sauf de préciser et vous avez raison que la transition écologique n'est pas une chose facile à mettre en oeuvre et encore moins en cas de
crise.
Il ne s'agit pas d'une révolution mais d'un changement progressif qui ne demande qu'une volonté politique.
C'est possible et le développer ici n'est pas utile.
Beaucoup de sites en parlent.
Faut-il attendre que la terre soit vidée de ses énergies fossiles avec les conflits qui subviendront pour avoir les dernières gouttes?
Faut-il attendre que soit polluée sa surface encore plus que maintenant?
Il est facile de relancer pour une décennie ou deux la croissance en exploitant le gaz de schiste,et après?
Voyez les pollutions et les drames que ceci a causé aux USA.
Etre écolo, ce n'est pas pour avoir le pouvoir pour dix années.....
C'est accepter de changer de cap.
Vous avez pris l'Allemagne comme modèle,moi je préfère des pays plus nordiques voir:
http://javafred.over-blog.com/article-522019.html
Quant à votre notion "anti-fascisme islamiste",j'y préfère des débats où se retrouve autour de la laïcité athées,élus et religieux de toutes confessions pour permettre le mieux vivre ensemble.

Romuald Weymann 13/12/2012 20:59

@ Hervé,

Je ne vous (vous collectif) accuse pas de ne rien faire, je souligne simplement que ce type d'actions ne sert à rien, la preuve, le convoi est passé sans que cela ne soit repris dans les médias
nationaux. Pourtant, on ne peut pas dire que le mouvement écolo soit particulièrement frappé par la censure ?

Vous avez une figure médiatique de votre parti au gouvernement, or elle qui n'hésitait pas à prendre position en faveur de la dépénalisation du cannabis, en faveur du mariage homo etc, se tient
soudainement muette alors que transite par Aulnay un convoi de déchets radioactifs.

A-t-elle seulement été avertie ? Parce que sans figure emblématique/médiatique, malheureusement, les micro-manifs ne servent à rien.
Voir plus bas, je l'explique dans ma réponse à JL.


@ JL,

Concernant ma posture sur le nucléaire, j'observe que nos voisins allemands, qui démantèlent progressivement leur parc nucléaire, ont recours, pour compenser, au... charbon.
Vous en conviendrez aisément, d'un point de vue écolo, ce n'est pas le top. Pire encore, l'Allemagne a également décidé de renoncer au charbon d'ici l'horizon 2020 par là.

Leur production d'énergie ne s'appuiera donc que sur des énergies dites renouvelables et surtout l'importation d'énergie... notamment d'origine nucléaire.

Notre population ne cesse de croître, tandis qu'EELV a contribué à porter au pouvoir un gouvernement décidé à réindustrialiser notre pays, notamment à travers sa filière sidérurgique, très
énergivore.

Comment comptez-vous fournir de l'énergie à une population qui s'accroît, et à un programme de réindustrialisation ?
Avec quelques éoliennes, quelques toits dotés de photovoltaïques et des barrages disséminés ça et là ?
On peut chercher à diminuer cette consommation énergétique, mais les besoins minimums requièrent que l'on maintienne la filière nucléaire - que défend du reste le gouvernement.


Quant à la remarque sur l'action militante, il y a quelques semaines j'ai participé à une manif anti-fascisme islamiste à Paris, elle n'a pas été médiatisée parce qu'il est considéré comme malsain,
raciste etc de s'opposer à cette idéologie religieuse.
En revanche vous, à EELV, vous bénéficiez de relais au gouvernement, et, même si cela ne s'est pas traduit dans les urnes, on ne peut pas dire que votre parti soit muselé par les médias.

Pourtant, et c'est du gâchis, vous n'en profitez même pas, et vos actions paraissent dérisoires par rapport à la lutte que vous menez.

JEAN LOUIS KARKIDES 13/12/2012 19:39

Romuald, vos critiques sont donc sur la forme et non le fond.
Vous ne vous positionnez pas sur le "tout nucléaire" et je le regrette.
Quant à vos observations sur le fond,sachez que:
-Pour que les médias se déplacent,il faut que nous ayons les informations du passage du convoi assez à l'avance.
Cela s'est passé il y a quelques mois mais ces passages sont de plus en plus secrets.
Les élus locaux ne sont pas avertis et même le Maire du Bourget (UDI) est indigné de savoir qu'un convoi de 5 wagons est resté sur la gare de triage toute la journée de mercredi.
-Faire passer le convoi hors zone urbaine est possible.
-Mais surtout ce recyclage fait à La Hague est encore plus polluant
-Les actions ne sont pas toujours passive?Revoyez ce qui s'est passé quelquefois (personnes enchaînées sur les voies entre autre)
-Les médias réagissent en fonction des sujets du jour.Le Parisien en a parlé et il y aura peut être d'autres articles.
Si il fallait être sur de gagner un combat,les luttes seraient faciles.
Larzac ou Lejaby..........montrent le contraire.
Alors si vous trouvez que montrer son désaccord est stupide, pourquoi avez vous un engagement politique?
Quelles sont les actions sur le terrain que font vos amis pour défendre vos valeurs?
Et surtout dites moi votre opinion sur le fond.....

Hervé Suaudeau 13/12/2012 18:56

Romuald, nous faisons avec nos forces. Nous informons la population et avons fait un communiqué sans concession avec le gouvernement. Le projet NDDL date de 1967 (45 ans!), il y a eu un peu de
temps pour s'organiser. Nous avons eu moins de 48h, et j'estime que le résultat en terme d'information est déjà satisfaisant même si nous espérons l'améliorer.
Aujourd'hui les médias nationaux s'intéressent à l'affaire, j'ai eu l'AFP tout à l'heure au téléphone et il y a de nombreuses réactions d'élus. C'est une étape peut être insuffisante mais déjà
intéressante.

Il faut maintenant se battre pour que cela ne se reproduise plus mais tu ne peux pas nous critiquer de n'avoir rien fait. Nous acceptons d'ailleurs l'aide de tous.

Romuald Weymann 13/12/2012 18:35

Non mais c'est bien, vous avez fait acte de présence; vous avez montré votre « colère » face à cette « provocation ».

Le convoi est pourtant passé...
Les chiens aboient blablabla.

Et quand bien même vous auriez réussi à détourner ce convoi et faire en sorte qu'il ne transite pas par Aulnay, il serait passé par d'autres communes.


Quelles actions mène donc votre chef de file au gouvernement contre le nucléaire, puisque c'est au plus haut niveau de l'Etat que cela peut, à la rigueur, se jouer, et non par une présence de
militants anti-nucléaire postés passivement sur les quais en observateurs ?



J'insiste sur le « passivement puisque, pour prendre un exemple, vers Nantes, le gouvernement à fort affaire avec les opposants au projet d'« Ayraulport ».
En effet, les militants, notamment d'extrême-gauche, occupent réellement le terrain et utilisent des méthodes qui, aussi condamnables soient-elles, trouvent échos dans les médias au niveau
national.

Je ne regarde pas spécialement les JT, mais les médias nationaux ont-ils relaté le fait que vous soyez allés « surveiller » le passage de ce convoi de déchets nucléaires à Aulnay ?...

JEAN LOUIS KARKIDES 13/12/2012 09:01

Henri,voici une réponse:
http://www.la-feve.fr/index.php?IdPage=1321535336

henri 13/12/2012 07:59

mais que font les députés et sénateurs verts??????

Présentation

  • : Aulnaylibre !
  • Aulnaylibre !
  • : L'information sur Aulnay-sous-Bois 100% libre et indépendante !
  • Contact

Contactez-nous !

Une info, une photo, une vidéo, une annonce à passer.

N’hésitez pas à nous contacter !

Mail : aulnaylibre@yahoo.fr

Tél : 06.81.95.11.50 / 06.07.86.09.11

Chaîne vidéo : http://www.youtube.com/user/Aulnaylibre/videos

Twitter : https://twitter.com/Aulnaylibre

Facebook : https://www.facebook.com/aulnay.libre?ref=tn_tnmn

Aulnay au fil de l'info

Ride On Time

Señor Météo

Agenda Aulnay-sous-Bois

Wikio

Wikio - Top des blogs - Multithématique