Publié le 15 Janvier 2013

reseaubiblioDans le cadre de ces séances "Livr'et vous" la bibliothèque Jules Verne d'Aulnay-sous-Bois, située 8 rue du Limousin, propose une rencontre entre lecteurs aujourd'hui à partir de 14h30. Vous aimez les livres et souhaitez faire partager vos coups de coeur ? Alors ne manquez pas ce rendez-vous de passionnés fait pour vous !

Source : réseau des bibliothèques d'Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 14 Janvier 2013

Malgré le vent, le froid et la neige la rédaction d’Aulnaylibre !, blog de terrain s’il en est, ne recule devant rien et vous livre en direct à vif un bulletin météo vidéo commenté, tourné dans le quartier du Vieux-Pays. Aux alentours de 22h, donc, si la neige est bien au rendez-vous comme annoncé, il est encore trop tôt pour dire si elle tiendra durablement au sol demain matin. Ce sera la bonne ou la mauvaise surprise du réveil ! Quoi qu’il en soit bon courage à celles et ceux qui prendront le chemin du travail et prudence… Si vous disposez de photos, liens vidéos et autres informations montrant la situation dans les différents secteurs d’Aulnay-sous-Bois n’hésitez pas à les livrer en commentaires ou à l’adresse suivante : aulnaylibre@yahoo.fr pour le bien commun. Merci d’avance et bonne nuit !

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 14 Janvier 2013

meteofrance.jpgDeux à cinq centimètres en Ile-de-France, parfois plus ailleurs : la neige est annoncée ce soir et demain matin

Il a eu du retard à l’allumage, mais le voilà enfin. Cette nuit, l’hiver a fait son grand retour en France, avec tous ses attributs : neige, verglas et froid mordant (6 °C de moins en 24 heures). Quelques flocons sont notamment tombés en Seine-et-Marne hier soir, mais c’est vraiment ce soir que l’Ile-de-France et bien d’autres régions vont se tapisser de blanc. « Nous attendons entre deux et cinq centimètres de neige d’ici mardi matin en région parisienne, décrypte Patrick Galois, ingénieur prévisionniste à Météo France. Et comme les températures vont être négatives pendant la nuit et flirter avec les 0 °C, elle pourrait tenir, au moins en banlieue, dans les parcs et sur les hauteurs de Paris, comme à Montmartre ou Belleville. » Juste assez, peut-être, pour lancer quelques batailles de boules de neige. Et sans doute aussi pour mettre la pagaille sur les routes.

Risques de gigantesques bouchons

La première livraison de flocons commencera aujourd’hui vers 20 heures. Mais la seconde, attendue très tôt mardi matin, risque de cueillir à froid les automobilistes. Avec le risque de gigantesques bouchons si le verglas est de la partie. A Paris, les 31 saleuses disponibles, déjà de sortie la nuit dernière, vont arroser de sable et de saumure « le périphérique, les voies sur berge, les couloirs de bus et les rues en pente de la capitale », détaille le service fonctionnel de la Ville. « Pour l’instant, la situation ne s’annonce pas trop critique, mais cela risque d’évoluer toute la semaine. » Ailleurs en France aussi, la neige s’annonce abondante : demain et mardi (jusqu’à 10 cm) sur le centre et une grande partie de l’est de l’Hexagone. Et rebelote mercredi sur la Bretagne, le Poitou-Charentes, la vallée du Rhône et le Massif central.

Source : Le Parisien Photo : météo France

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Divers

Publié le 14 Janvier 2013

Un des moments culturels importants du week-end passé à Aulnay-sous-Bois était incontestablement l’inauguration officielle samedi de la résidence dans notre commune de l’auteur de bandes dessinées et de films d’animations Merwan Chabane. Cet événement construit autour d’un partenariat entre le conseil général et notre ville dans le cadre du dispositif  «Résidence Ecrivains en Seine-Saint-Denis » se poursuivra tout au long de l’année 2013 avec divers moments forts : ateliers, projection­-débats, carnets de voyages et rencontres sur le territoire. Vous trouverez ci-dessous la vidéo des discours de présentation de cette inauguration avec en ordre d’apparition : Muriel Serru-Mavel directrice du réseau des bibliothèques d’Aulnay-sous-Bois, Merwan Chabane heureux de retrouver la belle vitalité de la banlieue et enfin Gisela Michel l’adjointe au maire en charge de la culture ravie que l’art de la BD soit mis à l’honneur…  

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 14 Janvier 2013

Avec un peu de retard nous poursuivons notre revue des récompenses remises lors de la cérémonie 2012 des révélateurs de talents. En effet, dans un contexte économique particulièrement difficile, il nous parait opportun de mettre en lumière l’énergie et la détermination des jeunes créateurs d’entreprises du département. Cette fois-ci nous nous intéressons au lauréat du 1e prix de la catégorie Emergence. Il a été attribué au projet Sweet Gym de Mahamadou Diagouraga dont l’objectif est d’ouvrir un centre de fitness et de remise en forme sur la commune du Blanc-Mesnil. Il a reçu à cette occasion une dotation de 5 000 euros. Vous trouverez ci-dessous la vidéo de ce moment avec en introduction un discours du prolixe maire d’Aulnay-sous-Bois Gérard Ségura qui évoquait notamment la difficulté d’accès des toutes petites entreprises naissantes aux marchés publics… 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Economie

Publié le 14 Janvier 2013

pcfaulnayVous trouverez ci-dessous le texte d’invitation aux vœux des représentants du PCF et Front de Gauche d’Aulnay-sous-Bois.

Les élus et militants communistes d’Aulnay-sous-Bois vous souhaitent une bonne année 2013 et vous convient fraternellement autour du verre de l’amitié pour un moment de partage le jeudi 17 janvier 2013 à partir de 19h au chalet du Vélodrome avenue Maximilien Robespierre. Au programme animation, cocktail et ambiance musicale (Rock) en compagnie du groupe Fabela’s (voir vidéo ci-dessous). Pour tous renseignements contactez le 01 48 79 44 49

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 14 Janvier 2013

Avant l’apparition des premiers châteaux d’eau dans notre région à la fin du XIXe siècle, les puits communaux ou privés fournissaient de l’eau pas toujours très potable. L’urbanisation grandissante rendit nécessaire le recours à des techniques plus efficaces, où l’eau était puisée à l’aide d’une pompe à moteur dans la nappe phréatique ou dans la rivière. Filtrée, amenée puis stockée dans le réservoir situé au sommet de l’édifice, elle était ensuite redistribuée par des canalisations aux usagers. Dans un premier temps, le château d’eau n’alimentait que les bornes fontaines communales. Il fallut attendre les années 60 pour que la quasi-totalité des français bénéficient de l’eau courante.


Les châteaux d’eau d’Aulnay étaient du style « Bouchon de Champagne » : fût tronconique de base importante avec un diamètre qui va en diminuant jusqu’au réservoir débordant du cylindre. Le château d’eau de Chanteloup a été construit dans un but industriel pour fournir une pression suffisante aux machines de l’usine Idéal Standard. Aujourd’hui délabré il constitue une entrée du sud de la ville pour le moins atypique. Il sert d’ailleurs assez souvent de lieu de dépôt sauvage de déchets en tous genres. La municipalité en étant propriétaire, les élus actuels réfléchissent à une alternative d’aménagement…

Source texte historique bulletin n°32 du C.A.H.R.A. (Cercle Archéologique Historique Région Aulnay)

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Aulnay d'hier et d'aujourd'hui...

Publié le 14 Janvier 2013

album-suede.jpgDifficile d’être plus au cœur de l’actualité. A la demande de citoyens, suite à un courrier de monsieur André Cuzon, le député de la 10e circonscription de Seine-Saint-Denis (Aulnay-sous-Bois, les Pavillons-sous-Bois, Bondy-sud-Est) Daniel Goldberg a accepté un débat public et pluraliste sur le projet de loi du gouvernement « visant à ouvrir le mariage aux couples de personnes de même sexe ». Cet événement se déroulera le jeudi 17 janvier à 19h30 à la salle Dumont (12, boulevard Gallieni près du Parc Dumont et de la gare RER côté place du Général de Gaulle) en présence d’Anne Soupa, écrivaine, bibliste, féministe, fondatrice du « comité de la Jupe » et de la « Conférence catholique des Baptisé-e-s Francophone » et Vincent Loiseau délégué chargé de la coordination à l’association « Homosexualité & Socialisme ». Les échanges seront modérés par André Cuzon. L'affiche officielle de ce rendez-vous est disponible au format pdf en cliquant ici.

Illustration : couverture du premier album du groupe anglais SUEDE paru en 1993. (Chaudemment recommandé par la rédaction d'Aulnaylibre ! par ailleurs).

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Société

Publié le 14 Janvier 2013

pinocchio1Ce n’est pas l’école, ce n’est pas le conservatoire, ce n’est pas l’émanation d’une structure politique, sociale, religieuse. C’est unique, on ne peut pas le mettre dans une case ou lui accoler une étiquette. C’est le Crea d’Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis qui en vingt-cinq ans a créé 52 spectacles d’opéra et de théâtre musical de très grande qualité avec des jeunes de six à vingt-cinq ans.

On y apprend le goût de l’effort, de l’excellence, de la concentration, du respect d’autrui, du partage, de la communication, tout simplement parce que c’est nécessaire pour construire quelque chose de beau ensemble.

A l’entrée, pas de sélection. Pendant, pas d’esprit de compétition, mais de la rigueur, de l’exigence, de la discipline. Les outils naturels de la passion. A l’arrivée, une réussite artistique et humaine. Une utopie qui marche. Didier Grojsman en est le directeur. A ses côtés, une équipe de formateurs de haut niveau. Et une marraine de choc : Natalie Dessay. Le Crea (Centre régional d’études artistiques) va dans les crèches et dans les écoles, travaille avec les centres sociaux, les autistes, les séniors, dans les quartiers difficiles qui pour le coup deviennent réellement « sensibles ».

Sous l’égide de la Fondation Orange, des chefs de chœur du Crea vont régulièrement faire chanter des salariés de l’entreprise en montant des chorales sur le lieu de travail. Plus de hiérarchie, mais un partage musical des tâches: sopranos, mezzos, ténors et basses. Un but artistique commun et une aventure humaine.

Didier Grojsman a également été sollicité par « Dix mois d’école et d’opéra » à l’Opéra national de Paris. Il a apporté ses compétences, son énergie et son enthousiasme à cet autre projet exceptionnel.

Didier Grojsman a eu une bonne fée lorsqu’il était enfant. Une élève d’Olivier Messiaen avait ouvert un bar-épicerie dans son quartier de banlieue. Au milieu des boîtes de conserve et d’un coin de zinc où les éboueurs venaient prendre un verre de calva pour se réchauffer dès potron-minet, Dolly jouait Chopin ou Debussy sur un vieux piano. Elle donnait aussi des leçons gratuites au petit Didier qui traînait dans cette caverne d’Ali Baba. C’est là qu’il a pris conscience que la musique parlait à tout le monde, à condition de la travailler sérieusement, sans se monter du col.

Aujourd’hui, les enfants qui passent par le Crea d’Aulnay-sous-Bois sont épanouis. Ils ont du talent. Ceux qui n’avaient pas confiance en eux ont changé. Ceux qui étaient en échec scolaire s’améliorent. Les anciens du Crea ont tous un boulot, une vie structurée.

Didier Grojsman a commencé sous une municipalité de droite. Quand la majorité est passée à gauche, il a demandé au maire: « Tu nous laisses continuer ou tu défais ce que ton prédécesseur nous a aidé à bâtir ? » Le nouveau maire a dit : « Non, non, continuez. C’est formidable ! »

Le Crea d’Aulnay-sous-Bois a reçu le label du Grand Paris. La première pierre d’un nouveau lieu a été posée à la Ferme du Vieux Pays d’Aulnay grâce à l’aide des collectivités locales. Du côté du ministre de la Culture et du ministre de l’Education, silence radio. Didier Grojsman entend les discours sur la jeunesse et sur l’éducation du nouveau gouvernement. Mais de soutien pour cette nouvelle ambition point. Il ne comprend pas très bien. Mais il continue quand même.

Source : http://www.huffingtonpost.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 14 Janvier 2013

concert-musique_image_full.jpgDans le cadre de sa série « Carte blanche à… » le Conservatoire de musique et de danse d’Aulnay-sous-Bois, situé 12 rue de Sevran, propose ce soir à 18h un concert des élèves de la classe de musique de chambre et d’instruments du conservatoire. L’entrée est libre. Renseignements au 01 48 79 65 21.

Source : Oxygène n°169

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 13 Janvier 2013

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #La Chanson du dimanche

Publié le 13 Janvier 2013

Casseroles_cuivre_Vaux.jpg

Deux hommes ont été interpellés vendredi à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) après que la police a découvert 400 kilos de cuivre en rouleaux dans une caravane volée deux jours auparavant, a-t-on appris de sources concordantes. 

Source : http://www.20minutes.fr avec AFP / Photo d’illustration non contractuelle : Wikipédia

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 13 Janvier 2013

MERWAN1.JPG

Merwan Chabane inaugurait officiellement ce samedi 12 janvier à la bibliothèque Dumont sa résidence artistique à Aulnay-sous-Bois. Nous reviendrons plus longuement demain sur cet événement mais en attendant nous avons reçu un joli cadeau de l’auteur illustrateur de bande dessinée puisqu’il a bien voulu nous dédicacer le premier tome de l’or et le sang, intitulé l’appel du large, en effectuant au passage un beau croquis original (voir ci-dessous) rendant notre exemplaire unique. Un grand merci à lui pour sa gentillesse et disponibilité.

MERWAN1B--1-.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 13 Janvier 2013

Les opposants au mariage pour tous se rassemblent aujourd’hui à Paris. Une démonstration de force en forme de défi pour François Hollande.

manifmariagepourtousEt la première grande réforme de société de François Hollande, consacrée au mariage pour tous, se solda par… un divorce entre les Français! Voilà qui fait tache pour un président qui s’était donné pour ambition d’« apaiser » la société, accusant Nicolas Sarkozy de l’avoir secouée en tous sens.

Selon un sondage BVA pour « le Parisien Magazine » publié vendredi, le pays est divisé : 58% des Français sont certes favorables au mariage pour les couples homosexuels, mais 53% sont contre le fait qu’ils puissent adopter. Et depuis six mois ce fossé n’a cessé de se creuser. Combien seront-ils dans les rues cet après-midi à défiler contre le projet de loi Taubira? 300000, 500000, davantage? Egaleront-ils les cortèges de juin 1984, quand un million de personnes avaient battu le pavé contre le rapprochement de l’école publique et de l’école privée?

Cohorte de mécontents

Pour les organisateurs de cette Manif pour tous, la deuxième du genre, mais la première à rassembler à Paris des opposants venus de toute la France, il s’agit au moins de multiplier par deux les 200000 manifestants du 17 novembre dernier. Pour l’exécutif, qui bat des records d’impopularité, le grand danger est que vienne s’agréger aux détracteurs de la promesse n° 31 du candidat Hollande toute une cohorte de mécontents. Un paradoxe quand on sait que le chef de l’Etat, élevé dans la tradition catholique jusqu’au collège, n’a jamais été un fer de lance sur ce sujet.

Oui, mais voilà, à force de maladresses, le pouvoir a donné du grain à moudre aux opposants, droite et Eglise catholique en tête. En cause, la méthode Hollande. Comme dans l’affaire Florange, gros loupé de communication, le président a voulu ménager la chèvre et le chou. Inquiet d’un début de fronde chez les maires appelés à marier des couples de même sexe, il leur promet fin novembre la « liberté de conscience ». Avant de rétropédaler devant la colère des associations homosexuelles. Mi-décembre, sentant monter la grogne dans sa majorité, il fait savoir que le Parlement « souverain » est libre de débattre de la procréation médicalement assistée. Avant que cette proposition ne soit finalement renvoyée aux calendes grecques mercredi dernier.

Il faut dire que l’amendement envisagé risquait la censure du Conseil constitutionnel, avec à la clé des mois de procès en amateurisme. Cécile Duflot, sur les réquisitions des biens de l’Eglise, et Vincent Peillon, en rappelant à l’ordre le patron de l’enseignement catholique, ont aussi jeté du sel sur les plaies et contribué à mobiliser les opposants de dernière minute. Quelle que soit la mobilisation, la réforme « ira à son terme », a fait savoir le président dès mardi. A l’Elysée, on martèle que la rue ne défera pas ce qu’ont fait les urnes le 6 mai. Interpellé par les organisateurs de la Manif pour tous, qui réclament un rendez-vous à l’Elysée depuis plus d’un mois, le cabinet de Hollande a poliment décliné, en pleine opération militaire au Mali : « contraintes d’emploi du temps ».

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 13 Janvier 2013

Gaz-2-a.allion-siel.jpgLa révision des tarifs ne sera plus trimestrielle, mais mensuelle. Après celle du 1er janvier, une nouvelle hausse est donc à prévoir le 1er février.

Une augmentation de 4,4% début 2012, 2% en juillet, idem en octobre et enfin 2,4% au 1er janvier 2013… Le rythme des hausses du prix du gaz vous semblait soutenu? L’année 2013 ne vous décevra pas, puisque la révision des tarifs n’interviendra plus tous les trois mois… Mais chaque mois. « Une bonne nouvelle pour les consommateurs », s’est félicité, hier, Gérard Mestralet, le PDG de GDF Suez Pas sûr que les consommateurs soient aussi enthousiastes. Car cette mesure est aussi un moyen de mieux faire passer la pilule de tarifs en augmentation constante ces dernières années.

La prochaine hausse n’aura ainsi pas lieu au 1er avril, mais… le 1er février! GDF Suez a déjà déposé sa demande de révision des tarifs auprès de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), qui doit statuer avant la fin du mois. « Dans tous les cas, la révision ne devrait pas dépasser les 1% », assure, du bout des lèvres, le patron du groupe. Autre changement : la formule sur laquelle repose le calcul des tarifs est une nouvelle fois modifiée afin d’y laisser une plus large place aux prix du marché, ce que les experts appellent le « spot », par opposition aux contrats de long terme avec les grands fournisseurs (Norvège, Russie ou Algérie). « La part du spot passe de 26 à 36%, a expliqué Gérard Mestralet, et réduit donc dans une même proportion la part du pétrole brut. Avec les fluctuations du dollar, ce sont les trois principaux paramètres qui influent sur le prix du gaz. »

Un nouveau rattrapage en plus des hausses prévues

Une autre surprise attend les consommateurs dans les prochains mois. Après l’annulation du gel des prix du gaz décidé par le gouvernement Fillon entre octobre et décembre 2011 (dans les prochains mois, 11 millions d’abonnés recevront une facture de rattrapage de 38 € en moyenne), le Conseil d’Etat a examiné cette semaine un nouveau recours contre les hausses de 2% du gaz de juillet et octobre 2012, jugées à nouveau insuffisantes par la CRE. La décision sera rendue dans les quinze jours, ce qui permettrait au groupe gazier et à ses concurrents de procéder à un nouveau rattrapage, d’une trentaine d’euros cette fois-ci. C’est donc en tout environ 70 € supplémentaires, sans compter les hausses mensuelles, qui devraient plomber le budget gaz des Français dans les prochains mois.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Economie

Publié le 12 Janvier 2013

nuitdelavoix.jpg« Réservez votre soirée ! Lundi 14 janvier 2013, à 20h, la Fondation Orange organise sa 21e Nuit de la Voix avec près de 100 artistes professionnels et 1000 choristes salariés d’Orange dirigés par Didier Grojsman. Ce spectacle sera diffusé en direct du Grand Rex sur Dailymotion et Radio Classique.

LUNDI 14 JANVIER 2013 :
– De 18h à 19h, retrouvez sur Radio Classique Olivier Bellamy qui a reçu pour l’occasion Didier Grojsman.
Au programme, coups de cœur classiques, anecdotes et projets à venir (projet de construction du Centre de création vocale et scénique d’Aulnay-sous-Bois).
– Dès 20h : La Nuit de la Voix en direct du Grand Rex
La Nuit de la Voix est le rendez-vous musical annuel qui permet, depuis plus de 20 ans, de découvrir des ensembles musicaux et artistes soutenus par la Fondation Orange.
Cette 21ème édition, animée par Olivier Bellamy est articulée autour du thème « des rivages de la Méditerranée au continent Africain ».
Au programme :
– L’ensemble Pygmalion, dirigé par Raphaël Pichon
– Chansons populaires d’Italie du Sud, interprétées par Lucilla Galeazzi (voix et guitare)
– Ray Lema (piano, voix) accompagné de chanteurs et musiciens représenteront la République Démocratique du Congo
– La Tunisie sera également présente avec Emel Mathlouthi (voix et guitare) à l’occasion de la sortie de son album « Kelmti horra ».
– Le Flamenco espagnol sera aussi représenté avec Paco El Lobo (voix et guitare), accompagné de musiciens et de danseuses de flamenco.
– Plus de 1000 choristes Orange originaires de République Démocratique du Congo, Tunisie, Cameroun, Espagne et de France seront sur scène.
Les salariés des choeurs « Orange chante », dirigés par Didier Grojsman, interpréteront en swahili, kikongo et lingala trois chansons composées par Ray Lema.

ORANGE CHANTE, 1000 salariés réunis chaque semaine sur leur lieu de travail dans 31 chorales en France et à l’Étranger pour des moments de partage et convivialité autour du chant !
Une initiative inédite de la Fondation Orange et Orange Passion en partenariat avec le CRÉA d’Aulnay-sous-Bois.« 

Informations et vidéos sur :
Le site de la Fondation Orange : 
http://fondationorange.com/Nuit-de-la-Voix
Le FACEBOOK du CRÉA : 
https://www.facebook.com/pages/CREA-dAulnay-sous-Bois/206445116210
La Nuit de la Voix en direct sur :
RADIO CLASSIQUE : 
http://www.radioclassique.fr/index.php?id=631
DAILYMOTION : 
http://www.dailymotion.com/fondationorange#video=xwffxp

CRÉA d’Aulnay-sous-Bois
85 rue Anatole France
93600 Aulnay-sous-Bois
01 48 79 66 27
www.lecrea.fr

Source : Communication du CREA

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 12 Janvier 2013

A l’instar de mes camarades blogueurs de MonAulnay.com (ici) nous vous proposons une petite énigme du week-end rédigée toutefois de façon moins spectaculaire que celle de Jean-Gauthier. Au hasard de nos très nombreuses déambulations dans notre bonne ville d’Aulnay-sous-Bois nous sommes tombés sur cette fresque peinturée d’une grande beauté. L’avez-vous aussi remarquée ? Si oui dans quelle rue ou du moins dans quel quartier ? Vos réponses si vous le souhaitez sont attendues en commentaires…

2012-DECEMBRE-0150.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Jouons un peu

Publié le 12 Janvier 2013

stopviolence1Une habitante de la cité des Merisiers à Aulnay-sous-Bois, régulièrement victime de violences de la part de son mari, a réussi mercredi soir à lui échapper. Alors que celui-ci la frappait, elle a pu se réfugier dans une pièce et appeler les secours. A l’arrivée des policiers, le mari s’est enfui. Légèrement blessée mais surtout très choquée, la victime a été transportée à l’hôpital Robert Ballanger d’Aulnay-Villepinte. Afin de la protéger, le parquet de Bobigny a déclenché le dispositif « femme en très grand danger » expérimenté depuis trois ans dans le 93. La victime disposera notamment d’un téléphone d’urgence qui lui permet d’appeler la police en cas de risque avéré d’agression. Elle bénéficiera aussi du soutien des associations d’aide aux victimes et, si besoin, d’un relogement.

Pour mémoire, en France, une femme meurt, en moyenne, tous les trois jours sous les coups de son compagnon.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 12 Janvier 2013

drapeau-portugal.pngLe Portugal sera à l’honneur ce soir à l’Espace Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois avec la projection à partir de 20h du film Tabou de Miguel Gomes dont voici le synopsis : une vieille dame au fort tempérament, sa femme de ménage Cap-verdienne et sa voisine dévouée à de bonnes causes partagent le même étage d’un immeuble à Lisbonne. Lorsque la première meurt les deux autres prennent connaissance d’un épisode de son passé : une histoire d’amour et de crime dans une Afrique de film d’aventures. Ce long métrage a reçu le prix de la critique internationale lors de la Berlinale 2012. Cette séance est organisée dans le cadre de la célébration des 40 ans de l’Association Culture Portugaise d’Aulnay-sous-Bois. Jacques Lemière, sociologue à l’université de Lille et spécialiste du cinéma portugais présentera le film à l’invitation de l’association. La soirée se clôturera autour d’une dégustation de vins et de spécialités portugaises à grignoter offerte par l’association et ses partenaires ! Renseignements au 01 48 68 00 22.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 12 Janvier 2013

RERB.pngCes samedi 12 et dimanche 13 janvier d’importants travaux entre Aulnay-sous-Bois et l’aéroport Charles de Gaulle nécessitent une interruption de la circulation des trains de la ligne B du RER.

Un service de bus de substitution est mis en place mais il est préférable d’être prudent en prévoyant un allongement du temps de parcours. L’ensemble des horaires et parcours est disponible en cliquant ici.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Transports

Publié le 11 Janvier 2013

Comme nous l’écrivions dans un article précédent ( à lire ici) le maire Gérard Ségura annonçait le 3 janvier dernier une consultation des parents d’élèves, des enseignants et de l’inspectrice d’académie du Bourg maternelle et Bourg 2 élémentaire en vue de réintégrer leur ancienne école réhabilitée après les vacances d’hiver. Dans une lettre datée d’hier à lire ci-dessous, Annie Nguyen, l’inspectrice de l’éducation nationale chargée de la circonscription d’Aulnay II, indique être favorable à cette option. C’est également le souhait des deux directrices d’écoles et de plus de 90% des familles consultées par référendum. Le déménagement du groupe scolaire, actuellement confiné dans des préfabriqués situés sur un terrain de la commune de Sevran, devrait donc se dérouler fin février pour une réintégration de l’ancienne école rénovée dès le lundi 4 mars. Ainsi, malgré les nombreuses difficultés rencontrées au cours du chantier de dépollution du site CMMP, Gérard Ségura aura réussi son pari sous cette mandature : dépolluer le terrain de l’ancienne usine d’amiante et faire accepter l’idée aux familles et aux enseignants de réintégrer les enfants dans  leurs locaux d’origine. Nul doute que cet événement figurera en bonne place dans son bilan en vue des municipales de 2014…

IA1.png

IA2.png

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Amiante

Publié le 11 Janvier 2013

voiture-vandalisee-le-8-01-2013-1-.jpgLes fêtes de fin d’année 2012 sont terminées et les habitants du centre gare d’Aulnay-sous-Bois s’interrogent plus que jamais sur les événements de ces dernières semaines intervenus dans ce secteur de la ville et a fortiori sur le futur de leur quartier. En effet, de nombreux véhicules ont été endommagés (vitres brisées, pneus crevés…) dans les rues Germain Papillon, Mercier et Hallet.

Des faits similaires ont été signalés dans des rues situées entre la place Edouard VII et le pont Maillard. Et ne parlons pas des cas de cambriolages. Ainsi,  les riverains se demandent si l’annonce de l’arrêt des rondes de nuit de la police municipale n’a pas pu concourir à faciliter les actes malveillants et permettre de défier les forces de l’ordre. Par ailleurs l’état d’insalubrité déplorable du souterrain de la gare RER entre la rue Anatole France et la Place du Général de Gaulle n’est pas non plus de nature à favoriser le sentiment de sécurité.  Alors les habitants du centre gare d’Aulnay-sous-Bois sont-ils manipulés par quelque force obscure ou bien la recrudescence du vandalisme dans ce quartier est-il une triste réalité ? A chacun de se faire une idée…

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Sécurité publique

Publié le 11 Janvier 2013

adoc.pngVous trouverez ci-dessous un communiqué que nous a transmis le conseiller municipal indépendant d’Aulnay-sous-Bois Alain Boulanger. A travers l’Association de Défense de l’Organisation du Cyclisme (ADOC) ce dernier demande à ce que les cyclistes puissent mieux utiliser la structure du Vélodrome.

« Les travaux d’élaboration de la Charte du Sport par le CDOS 93 nous ont amené à réfléchir sur une meilleure utilisation du vélodrome d’Aulnay par la communauté cycliste elle-même.

Les comités départementaux des différentes fédérations, les villes du SEAPFA (pour commencer) et le club local (résidant) portent cette initiative en tant que membres de l’association ADOC réactivée pour les besoins de promotion d’une démarche collective.

Il n’est nul besoin de rappeler ce que l’école de la piste apporte aux cyclistes et que le sport doit véhiculer comme valeurs.

Nous entendons, le moins modestement possible, faire prendre en main par ses utilisateurs un équipement qui ne fait pas défaut à contrario de beaucoup de sports dans un département qui n’est pas le mieux pourvu, raison supplémentaire pour justifier  cet engagement soutenu par le C.G. 93 et le C.D.O.S. 93. »

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 11 Janvier 2013

Rixe2.jpgAu lendemain d’affrontements entre des jeunes du quartier Chanteloup à Aulnay-sous-Bois et d’autres du quartier des Quatre-Tours au Blanc-Mesnil, quatre personnes, âgées de 16, 18, 21 et 22 ans, ont été interpellées mercredi dans ces deux quartiers. Mardi soir, une bagarre avait éclaté entre plusieurs jeunes pour un motif encore inconnu. Une trentaine de voitures avaient été incendiées lors de ces affrontements dans les deux villes.

D’après nos contacts dans le quartier Chanteloup ces événements feraient suite à des affrontements similaires intervenus il y a tout juste un an. Il s’agirait donc d’une sorte de match retour les jeunes des Quatre-Tours au Blanc-Mesnil revenant pour la revanche. Quelques coups de feu auraient également été tirés.

Source : Le Parisien 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Sécurité publique

Publié le 11 Janvier 2013

prison.jpgLa prison. En sortir, craindre d’y retourner ou s’y résigner… Il n’était pas forcément simple de recueillir, en toute confiance, la parole de jeunes sortants de détention. Alors, Xavier Menut a pris le temps. Durant trois ans, le réalisateur a fait équipe avec deux éducateurs intervenant dans la cité de l’Europe à Aulnay, Roch Mafouta Bantsimba et Joe Gommis-Ferreira. Dans le documentaire « la Gamelle », projeté mardi dernier pour la première fois au cinémaJacques-Prévert, devant un public de professionnels, pas de visages floutés, pas de caméras cachées. Les jeunes se confient face caméra, au pied d’un immeuble, dans les locaux de l’association de prévention Grajar 93, au café…

Il y a ce témoignage brut et émouvant, d’un homme de 29 ans racontant le quotidien de la détention, les amis qui s’éloignent, l’attente des mandats et des courriers… Incarcéré à 16 ans, il n’a recouvré la liberté que quatre ans plus tard : « J’ai perdu ma jeunesse », souffle-t-il.La caméra fait une incursion à la prison de Villepinte, le temps d’un atelier slam, et nous entraîne, sans transition, d’un lieu à l’autre. On s’y perd un peu : « C’était l’idée, de ne pas toujours savoir si on est en prison ou pas. C’est d’ailleurs ce que vivent ces jeunes », explique Xavier Menut, frappé de voir autant de familles touchées de près ou de loin : « Beaucoup passent leur temps à faire l’aller-retour, pour rendre visite à un proche… ». Et la sortie n’est pas toujours synonyme de liberté : « La cité aussi, c’est la prison, constate amèrement l’un des témoins. Tu es enfermé dehors, sauf que la promenade est plus grande… ».

 Joe, l’un des éducateurs, espère que le film aura un effet choc : « On a l’impression que la société regarde davantage les problèmes que ces jeunes posent plutôt que ceux dont ils souffrent. Avec le documentaire, on voulait prouver qu’en poussant ces jeunes à puiser des ressources en eux, on peut leur permettre d’avancer. A condition tout de même que le terrain soit favorable. » Et pour l’heure, il l’est peu. Le chômage des 16-25 ans dépasse les 40% dans les quartiers nord d’Aulnay. « C’est dimanche tous les jours », soupire un jeune. « Les boîtes d’intérim ne me rappelaient pas. Alors, c’est obligé, tu repars dans les conneries », glisse un autre. Les mots de la fin sont ceux de Roch, éducateur, qui espère simplement que ce film et ces mots serviront « pour les petits qui arrivent derrière nous ». La première séance grand public de ce documentaire coproduit par l’association Upfull et les Films du scribe, aura lieu le 23 février à Aulnay-sous-Bois.

Source : Le Parisien

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal