Aulnay-sous-Bois : les chemins de Mitry-Princet, bilan de la concertation préalable
Publié le 21 Juin 2011
Hier soir, à l'Hôtel de Ville, s'est déroulée une réunion publique concernant le projet "les chemins de Mitry-Princet". Cet aménagement qui s'inscrit dans le cadre des nouveaux quartiers urbains prévoit de repenser totalement une superficie de près de 65 hectares du territoire aulnaysien. Elle s'étend grosso modo des quartiers Mitry-Ambourget-Savigny pour descendre ensuite le long de la route départementale 115 sur la portion rue Jules Princet jusqu'au croisement avec l'avenue Anatole France où se trouve le concessionnaire Ford. La réalisation pourrait prendre de 10 à 15 ans.
Lancés par une délibération du conseil municipal du 10 mars 2011 les chemins de Mitry-Princet ont depuis fait l'objet d'une concertation préalable obligatoire d'une durée minimum de 2 mois. Des rencontres, des échanges ont donc eu lieu pendant cette période dans les différents quartiers impactés. L'objectif de la réunion publique était d'en faire le bilan. Premier enseignement, le peu de participation de la population. 400 personnes ont été rencontrées et 273 avis récoltés, soit un taux de retour estimé à 1,6 % des habitants du secteur. Le cabinet CUADD (concertation en urbanisme et en architecture pour un développement durable) a eu beau rappeler que ce pourcentage était en ligne avec ceux observés au niveau national, il n'en reste pas moins décevant.
Second enseignement, ce projet fait peur, principalement dans la zone pavillonnaire qui borde la rue Jules Princet. Cet axe situé en zone UD au niveau du plan local d'urbanisme permet de construire jusqu'à une hauteur de 15 mètres. Dans ces conditions, une densification importante rendrait problématique la cohabitation entre immeubles et pavillons. Ces craintes exprimées par des riverains de la rue Jules Princet ont été littéralement balayées par une habitante du quartier Mitry qui n'a pas tari d'éloges sur le projet. Il est à noter que cette personne était également présente lors d'une autre réunion publique organisée au gymnase Ambourget lors de laquelle le projet vélodrome avait été présenté à la population.
Elle avait alors manifesté de la même manière son total soutien à l'aménagement envisagé. Cette municipalité a décidemment des fans inconditionnels fidèles ! Dernier enseignement de la soirée, les nombreuses interrogations à propos de la circulation. La densification autour de la route départementale 115 fait craindre un accroissement du trafic, pourtant déjà dense, et par conséquent des nuisances. De même, les impacts induits par la création de nouvelles voies pour désenclaver le secteur Mitry, notamment avec le prolongement de la rue du 8 mai, et favoriser les passerelles entre les quartiers sont source d'inquiétudes.
En conclusion, on notera l'intervention du conseiller municipal Frank Cannarozzo. Expliquant qu'il ne fallait "pas se contenter des résultats actuels de la concertation préalable et aller plus loin", il a précisé que les intentions d'aménagements dans ce secteur, qui sont antérieures à l'actuelle majorité, ne devaient pas se traduire par "une densification trop massive et mal pensée". Pour illustrer son propos il a rappelé le coût du plan de rénovation urbaine qui se chiffre à 280 millions d'euros et destiné à "réparer les erreurs du passé". "Il ne faudrait pas en commettre à nouveau" a-t-il terminé.
Les chemins de Mitry-Princet devraient être une fois de plus à l'ordre du jour le 7 juillet prochain lors du conseil municipal. Une concession d'aménagement devrait y être décidée. A noter enfin un projet original, porté par les centres sociaux, qui prévoit l'installation d'une montgolfière à proximité du Vélodrome le 13 juillet. Elle permettrait sans aucun doute de prendre un peu de hauteur pour mieux voir le quartier. A l'heure actuelle l'autorisation préfectorale est en attente d'obtention.
Pour terminer un petit extrait du film présenté lors de cette soirée.
Stéphane Fleury