Projet Europa City : grand pique-nique public pour protéger les terres agricoles le dimanche 19 juin

Publié le 17 Juin 2011

Au moment où la ville de Coubron tente de résister au béton pour préserver sa ruralité, les terres agricoles du Triangle de Gonesse semblent aiguiser l'appétit du groupe Auchan, porteur du projet Europa City.  Il s'agirait de construire 450 000 m² de surfaces bâties dont 250 000 m² de commerces et de restaurants, 160 000 m² dédiés aux loisirs et 30 000 m² à la culture commercialisée sur 80 hectares de terres agricoles. L'objectif fixé est d'accueillir entre 20 et 40 millions de visiteurs par an.

europacity.jpg

En réaction à cet aménagement jugé totalement démesuré et de nature à mettre en péril le commerce de proximité, douze associations environnementales et citoyennes du Val d'Oise et de Seine-Saint-Denis se sont regroupées au sein du Collectif Pour le Triangle de Gonesse. La ville du Blanc-Mesnil s'est déjà prononcée contre ce projet en votant un vœu en conseil municipal. Dans la même instance, à Aulnay-sous-Bois, les élus n'ont en revanche pas su trouver de consensus en ce sens, une majorité préférant attendre d'en savoir plus avant de se prononcer.

cartepiquenique.jpg

Le collectif a été récemment reçu par le maire de Gonesse et des responsables d'Auchan. Un compte-rendu devrait nous être communiqué prochainement. En attendant, un grand pique-nique public est organisé ce dimanche 19 juin près de la Ferme de la Patte d'Oie Gonesse. Une conférence de presse est prévue à 12h. Une belle occasion d'en savoir plus.

Vous trouverez l'intégralité du tract du collectif en cliquant ici.

Stéphane Fleury

Photo Europa City : UrbaNews.fr

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Commerce

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article