Aulnay-sous-Bois : Jacques Chaussat au secours des riverains de l'avenue de la Croix-Blanche
Publié le 27 Juin 2011
La nouvelle est d'importance puisque je l'ai même trouvée dans ma boîte mail professionnelle, probablement récupérée dans les méandres d'une liste de distribution. Jacques Chaussat, Conseiller général et municipal d'Aulnay-sous-Bois se porte ostensiblement au secours des riverains de l'avenue de la Croix-Blanche. Comme chacun sait, les habitants de ce secteur font face à un projet immobilier élaboré par l'actuelle majorité afin d'aménager l'ancien centre des impôts. Présenté en réunion publique le 10 juin dernier il a reçu un accueil plus que glacé. Il est vrai qu'au cours de cette soirée une bonne partie de la population a plutôt eu l'impression qu'on lui imposait un choix entre quelques alternatives sans réelle marge de manœuvre sur la suite des opérations.
L'histoire a montré que le mois de juin est celui des appels, alors le leader du parti radical d'Aulnay a lancé le sien en faveur d'une "réelle concertation sur le devenir du terrain de l'ancien Centre des Impôts". Afin de préserver le cadre de vie du quartier il annonce qu'"une contre-proposition sera réalisée en s'appuyant sur les riverains concernés". Cette démarche n'est pas sans rappeler celle du collectif des habitants de la rue des Saules et des alentours qui, sans l'intervention des partis politiques toutefois, a lui aussi élaboré son propre projet. Dans le communiqué dont vous pouvez lire l'intégralité ici, Jacques Chaussat est particulièrement mis en avant. Ainsi il est écrit qu'"il a été le premier opposant politique aux projets immobiliers sans réelle concertation dans les secteurs de la Cité Arc en Ciel, de la rue Fernand Herbaut ou de la rue des Pavillons. Il est aussi intervenu activement sur le projet vélodrome".
Enfin, le leader du Parti Radical local rappelle qu'il "était le seul responsable politique d'opposition présent" le jour de la présentation publique du projet Croix Blanche à la population. Une manière assez nette de tacler au passage l'absence des représentants locaux de l'UMP qui avaient sans doute mieux à faire. Ces derniers ont pourtant prévu d'évoquer ce sujet lors de leur réunion mensuelle habituelle ce soir à 20h à la salle Gainville (rue de Sevran). Certains Radicaux ont semble-t-il déjà annoncé qu'ils bouderaient cordialement ce rendez-vous. Ils suivent ainsi d'une certaine façon la stratégie d'éloignement de leur chef de file au niveau national, Jean-Louis Borloo, qui après trois années et demi de bons et loyaux services en tant que ministre sous la présidence Sarkozyste se rêve déjà calife à la place du calife en 2012...
Nous suivrons bien entendu l'évolution de ce dossier avec grande attention. Ceci dit en passant, en lisant cette communication, je me suis dit que la prochaine fois que je croiserai Jacques Chaussat je ne lui ferai pas trop de compliments. Il s'en charge très bien lui-même !
Stéphane Fleury