Suite à un échange de numéros de téléphone pour trouver un stage, une mineure de 13 ans a commencé à recevoir des messages à caractère sexuels de la part d’un animateur périscolaire.
Celui-ci s’est excusé à la barre du tribunal regrettant profondément son comportement. Il a été condamné à 4 mois de prison avec sursis.
Article complet de Actu.fr à lire en cliquant : ici
L’homme de 29 ans, policier au Blanc-Mesnil depuis trois ans, est activement recherché depuis vendredi soir. Il est soupçonné d’avoir tué sa conjointe, à Paris, dans le XIXème arrondissement. Pour l’heure, les causes de la mort restent indéterminées. Mais il y aurait eu un épisode de violences conjugales par le passé.
Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici
Créé en juin 2020, le Fonds Résilience a aidé, à hauteur de plus de 133 millions d’euros, plus de 7.000 TPE et PME franciliennes à faire face à la crise sanitaire. Pour leur permettre de poursuivre la relance de leur activité économique, la Région renonce au remboursement de sa part de la dette, de l'ordre de 37,5 millions d'euros.
Le ministre de la Santé Olivier Véran n’est visiblement pas satisfait du rythme de la vaccination. C’est pourquoi dans la vidéo ci-dessous postée sur les réseaux sociaux il annonce encore un durcissement des mesures relatives au passe vaccinal.
La plus marquante concerne la durée du certificat de rétablissement du Covid-19 qui est réduite de 6 à 4 mois à partir du 15 février 2022.
Ce message est un appel à la mobilisation pour la vaccination. Protégez-vous. pic.twitter.com/SiBPPhD6An
Participez au week-end national de comptage des oiseaux des jardins les 29 et 30 janvier !
Une occasion de découvrir les oiseaux présents dans votre jardin, et aussi de contribuer à l’élaboration d’un atlas de la biodiversité communale.
Comment participer ?
Pendant une heure, observez les oiseaux de votre jardin, cela peut être aussi dans un parc, un cimetière, etc.
Un guide d'identification des oiseaux communs est disponible ici ou en version papier au centre administratif, à la Maison de l'environnement et dans les mairies annexes.
Le formulaire papier devra ensuite être retourné à la Direction du développement durable (au 16, boulevard Félix-Faure) avant le 15 février pour être analysé.
Pour plus d'informations voici les contacts ci-dessous :
Le cinéma Prévert accueillait hier soir l’avant-première du court-métrage La Chimère de Steve Tientcheu tourné à Aulnay-sous-Bois. Présent sur place, le maire Bruno Beschizza a salué cette belle première expérience de l’acteur en tant que réalisateur. A noter que le film met en lumière de jeunes talents Aulnaysiens.
L’association de La Chaîne Fratern’elle bien connue pour ses actions solidaires organise une collecte alimentaire devant le supermarché Aswak Salam situé 24 rue Léon Jouhaux à Aulnay-sous-Bois. Cette opération se déroule les samedi 29 janvier et dimanche 30 janvier 2022.
Médaillée d’argent aux Jeux olympiques de Rio en 2016, l’ancienne boxeuse Sarah Ourahmoune à ouvert deux salles de boxe, à Paris, dans le XIIIe arrondissement, et à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Les cours ne sont pas réservés aux passionnés du noble art qui souhaitent faire de la compétition. Il est ainsi possible de s’abonner à l’année, ou de venir seulement pour une séance, même si on débute.
Comment est né le concept Boxer Inside ?
SARAH OURAHMOUNE. À la base, ce n’était pas du tout pour faire de la compétition. Je sortais de vingt-cinq ans de compétition, il était hors de question pour moi d’en faire faire. Je voulais avant tout utiliser la boxe comme outil d’éducation. J’ai vu tout ce que le sport m’avait apporté, je savais que je pouvais aider à la transformation de l’individu. D’où ces programmes qu’on lance auprès des jeunes sur plusieurs années où, outre la boxe, on les aide à se former, on leur inculque des valeurs. On leur accorde du temps, on leur montre qu’ils sont importants et ils deviennent réceptifs.
Interview complète du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici
Quatre agents de la brigade des réseaux franciliens ont sauvé la vie d’un jeune voyageur le 20 janvier 2022 grâce aux massages cardiaques qu’ils lui ont prodigués. Ils étaient à bord du T1 lorsque des usagers les ont alertés. La victime est aujourd’hui hors de danger.
Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici
Le corps d’une jeune femme a été retrouvée à son domicile dans le 19ème arrondissement de Paris. Son compagnon, policier au Blanc-Mesnil, ne s’y trouvait pas. Il est considéré comme étant en fuite. Il est probablement armé.
Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici
En ce vendredi de fin de semaine, nous vous proposons cette petite photo insolite noyée de lumières et captée hier soir par nos soins. Avec ces petites questions en forme d’énigme : c’est quoi donc, c’est où donc à Aulnay-sous-Bois ?
Une femme a été condamnée à 2 000 euros d’amende et à ne plus pouvoir tenir de poste d’enseignante pendant cinq ans.
Elle est accusée d’avoir dirigé une école non-déclarée dans des locaux insalubres à Aulnay-sous-Bois.
Des enfants de trois à six ans étaient pris en charge, pour leur proposer des activités de peinture, de musique ou l’apprentissage. «
On leur enseignait plusieurs domaines », détaille Amara. Enseigner, comme dans une école ?, rebondit la présidente du tribunal. « Non, pas vraiment », hésite Amara. « On leur apprenait des choses, mais je n’ai pas les compétences d’enseignantes et n’en ai pas les capacités », ajoute-t-elle sans détour.
Pourtant, comme le fait remarquer la présidente, le fonctionnement de l’association s’apparentait fortement à une école : des évaluations étaient proposées, le calendrier était calqué sur celui de l’Education nationale et le nom même de l’association portait la mention école. « On l’avait appelé ‘école’ sans réfléchir, mais on n’avait pas du tout cette vision », raconte Amara. Mère de plusieurs enfants, elle avance que « tout ce que je voulais, c’était me rapprocher de mamans et m’occuper d’enfants. »
Des explications qui n’ont pas convaincu la présidente du tribunal
Article complet de Actu.fr à lire en cliquant : ici
Le journal Le Parisien fait aujourd’hui un zoom sur Boxer Inside la salle de boxe ouverte à Aulnay-sous-Bois par Sarah Ourahmoune, médaillée d’argent aux Jeux Olympiques de Rio en 2016. Cette structure permet aux enfants et aux adultes de prendre des cours de boxe anglaise à l’année ou à la carte. On y enseigne aussi les valeurs de la République et à avoir confiance en soi.
Le site Boxer Inside est accessible en cliquant : ici
L’article complet du journal Le Parisien est à lire en cliquant : là
Source information : journal Le Parisien / Source image : site internet de Boxer Inside
Cette semaine, 2800 coffrets gourmands sont distribués aux seniors de la Ville d'Aulnay-sous-Bois. Ils viennent remplacer les traditionnels banquets qui auraient dû se dérouler en janvier à la salle Pierre Scohy et qui ont dû être annulés en raison du contexte sanitaire.
À l'intérieur de ces colis, nos anciens ont pu recevoir une bouteille de jus de pomme, du pain d'épice, de la confiture de framboises ainsi qu'une tablette de chocolat !
Cette distribution, organisée dans le plus strict respect des règles sanitaires, s'est déroulée en porte-à-porte. Elle concerne les personnes qui s’étaient inscrit pour participer aux traditionnels banquets. Pour plus d’informations, nous vous invitons à contacter le service animation seniors aux 01 48 79 65 70.
Source information et photos : page Facebook de la ville d’Aulnay-sous-Bois
Si les photos sont floues, notre lectrice est formelle et a été témoin de l’arrivée de deux redoutables galinettes cendrées dans son jardin à Aulnay-sous-Bois où elles étaient sur le point de faire un véritable massacre.
En effet, après avoir attaqué les perruches à collier du parc Ballanger et le cygne du parc Gainville, elles s’apprêtaient à récidiver sur un malheureux épervier du genre Accipiter nisus.
Heureusement, deux chasseurs qui passaient par là, ont évité le carnage en supprimant ces deux prédateurs sanguinaires. On voit ci-dessous les deux héros du jour, répondant respectivement au nom de chasse Loulou et Vévé, prendre triomphalement la pose avec leurs proies désormais inoffensives.
Merci à cette fidèle lectrice qui a choisi la rédaction d’Aulnaylibre.com pour relayer cette information, car elle considère que c’est sur notre site qu’officient les bons blogueurs à Aulnay-sous-Bois !
Et à quoi reconnait-on un bon blogueur d’un mauvais blogueur, lui a-t-on demandé ? Eh bien c’est simple, a-t-elle répondu !
Le mauvais blogueur il voit un article du Parisien, d’Actu.fr, sur Twitter, Facebook, Google Alerte, le site de la ville d'Aulnay-sous-Bois, un autre blog ou même en provenance de n’importe quelle source il fait un copier-coller direct !
Et le bon blogueur ? Bah le bon blogueur il voit un article du Parisien, d’Actu.fr, sur Twitter, Facebook, Google Alerte, le site de la ville d'Aulnay-sous-Bois, un autre blog ou même en provenance de n’importe quelle source il fait un copier-coller direct ! Mais c’est un bon blogueur !
Christiane Taubira ne doute de rien ! Après avoir lancé sa primaire populaire toute seule dans son coin comme une grande, en y associant des candidats qui ne lui ont rien demandé, se moquent du résultat qui en sortira et iront quoiqu’il arrive jusqu’au bout et se présenteront au premier tour de la présidentielle du 10 avril 2022 (Anne Hidalgo, Yannick Jadot, et Jean-Luc Mélenchon), l’ancienne garde des Sceaux de François Hollande a décidé de passer à l’attaque à Aulnay-sous-Bois !
Ainsi, hier soir, ses affiches avaient remplacé celles de Jean-Luc Mélenchon sur le panneau libre situé près de l’école du Bourg 2 en face du Big Dal. A croire que, malgré ses maigres 2,32 % des voix à l’élection présidentielle de 2002 ayant par ailleurs entraîné la chute de Lionel Jospin, les partisans du Parti Radical de Gauche ont encore faim !
Mais bon, il est vrai que Christiane Taubira peut compter sur des soutiens locaux de poids. A commencer par l’ancien adjoint au maire de Gérard Ségura, le très populaire Ahmed Laouedj aperçu récemment à Bondy aux côtés de Sylvine Thomassin, mais aussi et surtout d’un porte-parole de choc en la personne de Daniel Goldberg qui refait surface après avoir été sèchement battu au premier tour des législatives de 2017 dans la 10ème circonscription de Seine-Saint-Denis.
Bref, vous l’aurez compris, tout cela n’est pas très sérieux et la gauche aura été ridicule jusqu’au bout. Ne manque plus que François Hollande candidat pour compléter le tableau.
Il n’y a pas si longtemps, on parlait de la droite la plus bête du monde. Au moins cette fois-ci la droite républicaine a fait le ménage dans ses rangs et présente avec Valérie Pécresse une candidature unique.
Dans ces conditions, au soir du premier tour de la présidentielle de 2022, la gauche, elle, risque de terminer avec un large bonnet d’âne.
Mais si vous souhaitez quand même participer à la fête qui s’apparente plutôt à un jeu de massacres, le site de la primaire populaire est accessible en cliquant : ici
Difficile de passer à côté. Au carrefour du Soleil-Levant la lumière se lève à l’est et éclaire l’impressionnant chantier de l’école du Bourg 2 à Aulnay-sous-Bois.
S’il est encore trop tôt pour apprécier le résultat, les projections sont prometteuses et ont d’ailleurs été validées comme étant conformes aux exigences patrimoniales en vigueur dans le secteur de l’église Saint-Sulpice.
Aucun maire n’aura autant investi dans les groupes scolaires de la commune. En effet, depuis 2014 sous l’impulsion de Bruno Beschizza, la ville s’est enrichie du groupe scolaire Jean d’Ormesson et les écoles Savigny et Perrières ont bénéficié de travaux de rénovation pour plusieurs millions d’euros.
Le second mandat de l’édile s’ouvre avec l’école du Bourg 2, un investissement stratégique au moment où l’axe de la rue Jules Princet et de la route de Mitry poursuit sa densification.
Les travaux devraient s’achever pour assurer la rentrée de septembre 2022.
RER B. Prévoyez du temps en plus pour vous rendre à l’aéroport. Samedi et dimanche, les trains de la ligne B s’arrêtent à Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis et ne desservent pas le Terminal 2 de Roissy-Charles de Gaulle. Un bus de remplacement est mis en place.
Le point complet sur les perturbations ce week-end en Ile-de-France en cliquant : ici
Nous ne savons pas si beaucoup d’Aulnaysiennes ou d’Aulnaysiens fréquentent le marché couvert de la halle Suzanne Buisson à Bondy. Néanmoins, les habitants de cette commune seront sans doute ravis d’apprendre qu’un marché se tiendra samedi, les commerces alimentaires étant délocalisés à l’extérieur.
Des mesures de sécurité renforcées sont prévus pour éviter tout dérapage avant le second tour des élections municipales partielles.
Pour rappel, le marché couvert a été totalement détruit dans un incendie probablement criminel. Voir nos articles ici et là.
Article complet de Actu.fr à lire en cliquant : ici
Le salon multi collections fait son grand retour le dimanche 13 février 2022 salle Scohy à Aulnay-sous-Bois. Vous y trouverez bien entendu des cartes postales, des timbres, des capsules de champagne, des disques, mais aussi des illustrateurs de talent !
Le climat autour des élections municipales partielles à Bondy est particulièrement tendu et marqué par de nombreux incidents. Le dernier en date, à savoir l’incendie qui a ravagé le marché couvert de la halle Suzanne Buisson constitue une escalade pour le moins préoccupante. Le député de la Seine-Saint-Denis Alain Ramadier, qui représente à la fois Aulnay-sous-Bois, les Pavillons-sous-Bois et Bondy-sud-Est, a réagi sur sa page Facebook avec le calme et le discernement qu’on lui connait. Vous trouverez ci-dessous sa réaction.
Suite aux incidents survenus dernièrement à Bondy, et plus particulièrement l’incendie de la halle du marché Suzanne Buisson de Bondy, je me suis entretenu ce matin avec Jacques WITKOWSKI, Préfet de la Seine-Saint-Denis.
Je veux d’abord saluer et remercier nos soldats du feu qui ont réussi à maîtriser les flammes. Les dégâts sont importants et les premiers impactés sont les Bondynois, privés de ce marché de proximité.
Une enquête est actuellement en cours, il faut laisser la police faire son travail afin de déterminer l’origine de cet incendie.
Pour autant, je suis particulièrement inquiet de la tournure qu’est en train de prendre cette campagne pour les élections municipales.
J’en appelle donc au calme !
L’ambiance dans cet entre-deux tours est particulièrement délétère !
Les Bondynois méritent mieux.
Je le redis, Bondy a besoin d’apaisement. Il est impératif que la campagne se fasse dans le respect des candidats mais aussi des citoyens bondynois.
Les rumeurs, calomnies et accusations ne sont pas à la hauteur de ce que les citoyens attendent des politiques !
Les riverains de la rue Legendre dans le quartier Vieux-Pays à Aulnay-sous-Bois étaient de sortie hier soir à la nuit tombée. Les voisins sonnaient les uns chez les autres pour savoir s’ils avaient de l’électricité. Les lumières des lampes de poche s’apercevaient des fenêtres, chacun guettant un camion d’intervention pour régler le problème.
Le camion en question, reconnaissable à son logo Enedis, l’électricité en réseau, était en fait rue Maximilien Robespierre, perpendiculaire à la rue Legendre. Après, quelques réglages chacun a pu retrouver la lumière.
Il faut avouer que ces quelques coupures récentes à l’échelle de la ville interrogent au moment où EDF va perdre 6 à 7 milliards d’euros en vendant à bas prix de l’électricité à ses concurrents juste pour empêcher une flambée des prix avant les élections présidentielles.
Plus inquiétant encore il y a quelques jours, alors que la baisse des températures était certes marquée, mais sans excès, en France, les chaînes d’information recommandaient de limiter la consommation d’électricité pour soulager le réseau national.
Pire encore, l’EPR de Flamanville lancé en 2006 pour un coût initial estimé à 3,6 milliards d’euros et une mise en service en 2012 coutera finalement 12,7 milliards d’euros et son démarrage est décalé à 2023.
Après l’éducation, le système hospitalier, nos transports du quotidien, le nucléaire, pourtant filière française d’excellence, est-il lui aussi en phase d’effondrement ? Ces pannes à répétition et les menaces qui pèsent sur nos approvisionnements en électricité dès que le froid arrive posent question. Et ceci d’autant plus au moment où tout le monde vante les mérites d'une mutation totale vers la voiture électrique…
Si un des slogans d'EDF est : "Nous vous devons plus que la lumière", avant de nous en donner plus l'entreprise devrait déjà nous fournir la lumière !
C’est la magie des réseaux sociaux. Un petit Tweet, une photo et hop un pirate peut signaler une fuite d’eau dans son embarcation ! En l’occurrence, le début d’inondation en cours se situe au niveau du numéro 6 de l’avenue de Courcelles à Aulnay-sous-Bois.
Rappelons que pour ce genre d’incident, vous pouvez joindre Proxim’Aulnay au numéro vert suivant : 0 800 093 600 ou au numéro fixe suivant : 01 48 79 66 17 de 8h à 12h et 13h30 à 17h. Vous pouvez aussi utiliser l’application Neocity.
Quoi qu’il en soit, malgré cette voie d’eau dans la cale, nous souhaitons bon vent au marin le plus célèbre d’Aulnay-sous-Bois.
Source information et photo : compte Twitter de Pt’i Louis @Petit_Louis
Le journal Le Parisien publie aujourd’hui trois articles à propos de la Seine qui est liée à Paris comme la Tamise à Londres. Le constat est effarant. Le fleuve est une décharge à ciel ouvert : déchets plastiques, mer de canettes, chariots de supermarché, bidons d’huile de vidange, on y trouve de tout.
Les inscriptions en maternelle pour les enfants qui seront âgés de 3 ans à la rentrée 2022/2023, sont ouvertes jusqu'au 31 mars 2022.
L'inscription est à effectuer au centre administratif ou en mairies annexes pour les enfants nés en 2017.
L'inscription doit être renouvelée uniquement en cas de changement d’école. Pour l'inscription, vous devez vous munir du : livret de famille, du carnet de santé de l’enfant attestant des vaccinations obligatoires pour son âge et le justificatif de domicile (- 3 mois)
Plus d’informations au : 01 48 79 41 45 ou en cliquant : ici