Exposition exceptionnelle à Aulnay-sous-Bois sur les 100 ans de la fin de la guerre 14 - 18
Publié le 22 Octobre 2018
9,5 millions de morts et disparus. 19 millions de blessés. 300 000 "gueules cassées" dont traite notamment l'excellent film "la chambre des officiers" de François Dupeyron tiré du roman de Marc Dugain, 9 millions d'orphelins, 5 millions de veuves... Voilà résumé en quelques chiffres le bilan de la guerre 14 - 18.
Cela parait si loin et pourtant il n'y a que 100 ans nous séparant du 11 novembre 1918, date de la fin de la guerre 14 - 18. Pour ne pas oublier le passé et donc se condamner potentiellement à le revivre, la ville d'Aulnay-sous-Bois a inauguré samedi dernier à la Ferme du Vieux-Pays une exposition consacrée à ce conflit particulièrement meurtrier.
Les agents de la ville ont réalisé un travail exceptionnel de reconstitution permettant une immersion totale au coeur de l'Histoire.
La ville d'Aulnay-sous-Bois, même si elle n'a connu ni les combats ni l'occupation, a payé un lourd tribut dans ce conflit en perdant au moins 10% de sa population masculine, des jeunes hommes dont la plupart n'avaient pas 35 ans. Pour rappel, notre série sur Aulnay-sous-Bois dans la guerre 14 - 18 est accessible en cliquant sur les liens suivants année par année : épisode 1 / épisode 2 / épisode 3 / épisode 4 / épisode 5 / épisode 6.
La rédaction d'Aulnaylibre partage avec vous ces quelques photos pour vous donner envie d'aller visiter cette exposition incontournable en famille.
Lors de notre visite, une personne bluffée par la qualité de l'exposition pensait qu'il s'agissait d'une exposition itinérante en provenance de Paris ! Et bien non il s'agit d'un travail 100% made in Aulnay-sous-Bois démontrant que la ville est capable de mettre en valeur régulièrement la richesse de sa culture et de son histoire.
A cette occasion, le maire d'Aulnay-sous-Bois, Bruno Beschizza a lâché une colombe blanche, nous rappelant ainsi la chance qui est la notre de vivre en paix...
Robert Ferrand
Source photos : Aulnaylibre.com