Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2016 2 12 /01 /janvier /2016 14:57
Aulnay-sous-Bois entre de plein pied dans Paris Terres d’Envol !

Hier soir à 20h dans le gymnase « Espace Pierre Peugeot » à Aulnay-sous-Bois s’est déroulée devant un public d’une centaine de personnes la réunion d’installation du Conseil de Territoire qui marque l’entrée de plein pied de notre commune dans la Métropole du Grand Paris.

Comme nous l’expliquions en détail dans un article paru en octobre dernier (à relire ici), Aulnay-sous-Bois, Drancy, Dugny, Le Blanc-Mesnil, Le Bourget, Sevran, Tremblay-en-France et Villepinte font désormais officiellement partie d’un même bloc intercommunal d’environ 350 000 habitants.

Cet ensemble nouvellement créé est amené à collaborer étroitement dans des domaines aussi variés que l’eau et l’assainissement, la gestion des déchets ménagers, les équipements culturels et sportifs, la politique de la ville, l’action sociale, le plan local d’urbanisme (PLU) ou encore le plan climat air énergie.

Aucun sujet de fond n’a été réellement traité lors de cette séance, il s’agissait avant tout de formalisme en vue de donner corps à l’Etablissement Public Territorial (EPT) dont le nom initial (T7) est devenu Paris Terres d’Envol en référence aux deux aéroports du Bourget et de Roissy.

Dans la mesure où Aulnay-sous-Bois est la ville la plus peuplée, qu’elle a été également désignée comme étant le siège et le lieu de tenue des futurs conseils de territoire, compte-tenu enfin qu’à l’exception de Sevran et Tremblay-en-France les autres communes sont dirigées par la droite (UMP-UDI-Modem), c’est donc sans la moindre surprise que Bruno Beschizza a été élu président de l’EPT.

L’édile Aulnaysien s’est cependant voulu rassembleur invitant les conseillers territoriaux à travailler ensemble dans l’intérêt et pour le succès de Paris Terres d’Envol au-delà des clivages et des étiquettes politiques. Pour celles et ceux qui auraient encore pu en douter, cette nouvelle responsabilité permet d’affirmer durablement l’ancrage local et territorial de Bruno Beschizza.

Par ailleurs, 14 vice-présidents et une conseillère territoriale déléguée ont également été désignés. Alain Ramadier (8ième vice-président), Denis Cahenzli (12ième vice-président) et Frank Cannarozzo (14ième vice-président) représenteront Aulnay-sous-Bois. A noter que notre ville pouvait prétendre à une quatrième vice-présidence, mais elle a été rétrocédée à Dugny afin que toutes les communes soient représentées.

La soirée s’est terminée par la fixation des indemnités de fonction aux élus. Bruno Beschizza, qui pouvait prétendre à 4181,62 euros brut mensuel en tant que président de l’Etablissement Public Territorial, ne percevra pas un centime pour ce poste compte tenu de ses autres mandats. En revanche, les 14 vice-présidents, parmi lesquels Alain Ramadier, Denis Cahenzli et Franck Cannarozzo, toucheront chacun 1672,64 euros brut mensuels.

A noter enfin, pour être presque totalement exhaustif, que tous les autres conseillers territoriaux, à l’exception de la conseillère territoriale déléguée issue de Tremblay-en-France Amel Jaouani, ne percevront pas la moindre indemnité pour ce mandat alors qu’ils auraient pu prétendre théoriquement à 228,09 euros brut mensuels. Voilà une belle preuve que l’engagement politique n’est pas une affaire d’argent.

Pour mémoire, ont été désignés comme conseillers territoriaux pour la ville d’Aulnay-sous-Bois lors du conseil municipal de décembre dernier : Séverine Maroun, Jacques Chaussat, Bruno Beschizza, Annie Delmont-Koropoulis, Alain Ramadier, Fatima Belmouden, Denis Cahenzli, Karine Lanchas-Vicente, Frank Cannarozzo, Sabrina Missour, Stéphane Fleury, Amélie Pinheiro, Paulo Marques, Aïssa Sago, Olivier Attiori, Céline Marqueton, Marie-Jeanne Queruel et Guy Challier.

Robert Ferrand

Partager cet article

Repost 0
Publié par Robert Ferrand - dans Intercommunalité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Aulnaylibre !
  • Aulnaylibre !
  • : L'information sur Aulnay-sous-Bois 100% libre et indépendante !
  • Contact

Contactez-nous !

Une info, une photo, une vidéo, une annonce à passer.

N’hésitez pas à nous contacter !

Mail : aulnaylibre@yahoo.fr

Tél : 06.81.95.11.50 / 06.07.86.09.11

Chaîne vidéo : http://www.youtube.com/user/Aulnaylibre/videos

Twitter : https://twitter.com/Aulnaylibre

Facebook : https://www.facebook.com/aulnay.libre?ref=tn_tnmn

Aulnay au fil de l'info

Ride On Time

Señor Météo

Agenda Aulnay-sous-Bois

Wikio

Wikio - Top des blogs - Multithématique