Publié le 20 Octobre 2018

20 octobre au 11 novembre à la Ferme du Vieux-Pays

ENTREE LIBRE

Aulnay-sous-Bois a été durant la Première Guerre mondiale une base arrière importante pour la production et l'approvisionnement du front.
La Ferme du Vieux-Pays a même servi de cantonnement à l'armée française. Ce n'est donc pas par hasard si ce site historique redevient, à l'occasion du Centenaire, un lieu de mémoire de la Grande Guerre.
Pendant trois semaines, la «Grande Exposition du Centenaire» propose une plongée dans l’histoire, évoquant les temps forts de la guerre, les soldats, les tranchées, les combats et la vie à l’arrière. Objets, œuvres, films et reconstitutions d’espaces de vie sont l’occasion d’une immersion dans la période.

Deux temps forts autour de l'exposition avec des animations spéciales : samedi 20 octobre de 11h à 18h. Dimanche 11 novembre de 10h30 à 19h.

Tout le programme est accessible en cliquant : ici

Source article et photo : site internet de la ville d’Aulnay-sous-Bois

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 19 Octobre 2018

 

Vous pouvez prendre connaissance ci-dessous d’un article du journal Le Parisien relatant la venue de Nicolas Sarkozy hier soir à Aulnay-sous-Bois pour décorer Bruno Beschizza de la Légion d’honneur.

Nicolas Sarkozy vient à Aulnay-sous-Bois décorer Bruno Beschizza de la Légion d’honneur

« Bruno Beschizza ne trahit jamais. Je suis fier d’être ton ami ! » Le compliment est signé Nicolas Sarkozy. Ce jeudi soir, en mairie d’Aulnay-sous-Bois, l’ancien président de la République a épinglé la Légion d’honneur au revers de la veste de Bruno Beschizza, le maire (LR). L’occasion pour l’ex-chef d’Etat de saluer longuement celui qu’il a « lancé » en politique en 2009, alors qu’il était syndicaliste policier.

« Bruno est un ami dans les bons jours et dans les mauvais. C’est rare. Il est fier de ce qu’on a fait ensemble, c’est rare. Il est toujours affectueux avec moi… c’est rare », s’est amusé Nicolas Sarkozy, devant 350 personnes, dont nombre d’élus LR - de Jean-François Copé à Patrick Ollier, en passant par Séverine Maroun, sa 1re adjointe. Et de saluer « la belle histoire française » de Beschizza, « issu d’une famille modeste immigrée, que la République distingue aujourd’hui ».

Visiblement ému, Bruno Beschizza a rendu hommage à sa famille, « qui supporte les horaires à rallonge et les week-ends passés sur le terrain », aux policiers, à son conseil municipal. Et rendu la pareille à son mentor, martelant « qu’être Sarkozyste et le dire, ce n’est pas une maladie honteuse ».

Source article et photo : Thomas Poupeau du journal Le Parisien

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 18 Octobre 2018

Estimant que le bailleur ne respecte pas les règles en matière de prévention des incendies, des locataires de ce quartier de 800 logements ont édité eux-mêmes une brochure de conseils, pour éviter un drame.

Eviter un drame comme à Aubervilliers, où un incendie avait tué une mère et ses trois enfants, cet été. Des locataires de la cité de l’Europe, à Aulnay-sous-Bois, viennent d’éditer, à leurs frais, 1 200 brochures rappelant les règles de sécurité en cas d’incendie. « On s’est résigné à faire cela, nous-mêmes, car le bailleur ne respecte pas ses obligations en matière de prévention », assène Mohammed Maatoug, le responsable de l’Amicale des locataires, à l’origine de l’initiative.

Ce fascicule en papier glacé de quatre pages a été distribué dans les 800 logements HLM de ce quartier du nord de la commune, géré par Emmaüs-Habitat.

Sur la première page figurent les numéros de téléphone des services de secours, des pompiers à la police en passant par le Samu, la police municipale, un centre antipoison, la pharmacie de garde et l’astreinte technique du bailleur. Sur les pages suivantes, on trouve un descriptif illustré des bons réflexes en cas d’incendie.

Une multitude de conseils

A titre d’exemple, si le feu se déclare « dans votre logement », il est conseillé de rassembler « toutes les personnes qui vivent dans la maison, en priorité les personnes âgées et les enfants », d’éteindre gaz et disjoncteur - si ceux-ci sont « accessibles sans risque » - et de quitter les lieux en fermant la porte. « Ne pas utiliser l’ascenseur », précise encore le document. Le reste de la brochure décline d’autres bons gestes selon les cas de figure : incendie en dessus ou en dessous du logement, sur le même palier… Et distille une foule de conseils pour éviter l’incendie, de la cuisine au stockage des produits inflammables, en passant par l’utilisation de bougies ou de cordons d’alimentation électrique.

 

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

 

Source article et photo : Thomas Poupeau du journal Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 18 Octobre 2018

Alors qu’Aya Nakamura continue de faire danser toute l’Europe et l’Afrique avec ses tubes Djadja et Copines pour ne citer qu’eux, la belle s’apprête à dévoiler son nouvel album intitulé « NAKAMURA »prévu pour le 2 novembre prochain.

Nakamura, le nouvel album de la chanteuse d’Aulnay-sous-Bois Aya Nakamura sort le 2 novembre 2018

Nominée aux NRJ MUSIC AWARDS dans la catégorie « Révélation Francophone de l’Année » et fraichement certifiée Single d’Or avec son extrait Copines, on peut dire que tout se passe pour le mieux pour la chanteuse originaire d’Aulnay-sous-Bois. En attendant, la chanteuse française la plus en vogue cette année 2018 vient de balancer la tracklist de son nouvel et tant attendu opus (voir image ci-dessus).

Source information et photo du disque : http://www.buzzdefou.com

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié le 18 Octobre 2018

Dans un article paru dans son édition du 16 octobre 2018 (à lire en cliquant sur l’image ci-dessous), le journal Le Parisien expliquait comment en 5 ans, sur la période 2012 à 2017, la taxe foncière avait progressé de près de 12 % en France.

Bruno Beschizza, le maire qui n’augmente pas les impôts à Aulnay-sous-Bois

A cette occasion, le quotidien publie le palmarés des villes en plus forte hausse. Ne cherchez pas Aulnay-sous-Bois dans cette liste ! En effet depuis 2014, le taux communal de la taxe foncière n’a pas augmenté !

Il s’établit à 14,40 % sur le bâti, soit la 3ième plus basse taxe foncière des 40 villes du département de la Seine-Saint-Denis.

Malgré une baisse sans précédent des dotations de l’Etat de l’ordre de 25 millions d’euros en défaveur d’Aulnay-sous-Bois, soit environ une année d’investissement, Bruno Beschizza a réussi le tour de force de ne pas actionner le levier de la fiscalité.

Ce résultat remarquable a été obtenu par la maitrise des dépenses communales et la recherche d’une qualité optimale du service public envers les habitants.  

Le maire a donc tenu sa promesse de campagne en n’augmentant pas les impôts locaux à Aulnay-sous-Bois.

Robert Ferrand

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #Finances

Publié le 18 Octobre 2018

N’ouvrez pas votre porte à n’importe qui…

Faux policiers, faux postiers, faux agents ERDF, faux employés de la Mairie … les vols à la fausse qualité (c’est-à-dire, avec usurpation d’identité) se multiplient.

Soyez vigilants face aux escrocs se faisant passer pour des professionnels ou des agents municipaux afin de pénétrer chez vous, d’abuser de votre confiance et ainsi de voler vos objets de valeur.

 

N’ouvrez pas la porte à n’importe qui à Aulnay-sous-Bois

Comment opèrent-ils ?

Le plus souvent à deux ou trois, l’un retient l’attention pendant que l’autre fouille le domicile et commet le vol.

Comment lutter contre ces vols ?

 Quelqu’un sonne à la porte : 

  • utilisez systématiquement entrebâilleur et viseur optique
  • exigez toujours une carte professionnelle ou un justificatif de passage (même si la personne porte un uniforme)
  • utilisez les numéros de téléphone que vous avez en votre possession pour vérifier l’information (et non pas les numéros fournis par ces inconnus)
  • en cas de doute, ne laissez entrer personne

Quelqu’un s’annonce chez vous, par téléphone ou par courrier :

  • vérifiez la venue de la personne auprès de l’organisme d’origine, gardien ou voisins
  • n’hésitez pas à signaler ce message auprès de la Police municipale (les voleurs effectuent fréquemment des repérages sur les lieux)

En cas de doute, proposez un autre rendez-vous afin de procéder aux vérifications.

Vous faites rentrer une personne chez vous :

  • sollicitez la présence d’un voisin
  • ne quittez pas l’individu et accompagnez-le dans tous ses déplacements intérieurs

Règles élémentaires à respecter :

  • évitez de mettre sur votre boite aux lettres les mentions Madame X veuve Y
  • vérifiez toujours vos effets personnels de valeur après le départ d’un inconnu
  • ne divulguez jamais l’endroit où vous cachez vos bijoux, argent ou objet de valeur.

Au moindre doute, la Police municipale d’Aulnay-sous-Bois est là pour vous rassurer et vous sécuriser. N’hésitez pas à faire appel à elle.

Police municipale : numéro vert 24H/24H : 0 800 39 93 93

Source article : site internet de la ville d’Aulnay-sous-Bois / Source photo : https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Sécurité publique

Publié le 17 Octobre 2018

Vous pouvez prendre connaissance ci-dessous d’une brève parue dans le journal Le Parisien d’aujourd’hui. On y apprend qu’une palette de bouteilles de Whisky estimée entre 50 000 et 100 000 euros a été dérobée rue Germain Planque à Aulnay-sous-Bois prés de la RN2.

Rappelons à toutes fins utiles que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé !

Pour lire la brève cliquez sur l’image.

Une palette de bouteilles de Whisky estimée entre 50 000 et 100 000 euros dérobée à Aulnay-sous-Bois

Source article : journal Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal