Alerte à la rougeole en Seine-Saint-Denis

Publié le 28 Octobre 2018

Vous pouvez prendre connaissance ci-dessous d'un article du journal Le Parisien expliquant que les cas de rougeole sont en augmentation dans le département depuis la rentrée de septembre. Une nouvelle qui devrait relancer le débat sur la vaccination obligatoire...

Gare à la rougeole ! L’augmentation des cas en Seine-Saint-Denis depuis la rentrée de septembre pousse certaines autorités à rappeler les bonnes conduites à tenir, tant en matière de vaccination que de précautions.

Au 23 octobre, 33 cas ont été identifiés et 9 personnes ont dû être ponctuellement hospitalisées, explique l’Agence régionale de Santé (ARS) en Ile-de-France. Qui se veut toutefois rassurante : aucune forme compliquée sévère de la rougeole n’a été déclarée.

 

’origine et les raisons sont inconnues. « On sait que ça se propage au gré des déplacements des familles, des étudiants… Ça n’est pas lié à la population du département », explique le docteur Christiane Bruel, conseillère médicale Veille et alertes sanitaires à l’ARS. L’épidémie de 2011 avait par exemple plutôt démarré dans les Yvelines.

Une certitude toutefois, cette maladie virale est des plus contagieuses. Un malade peut contaminer 15 à 20 personnes. Fièvre et boutons suivent, dans un délai de 14 jours. Le malade est contagieux 5 jours avant l’éruption et 5 jours après. Les nourrissons de moins d’un an et les plus de 20 ans sont les plus exposés aux complications respiratoires et neurologiques, qui imposent des hospitalisations en réanimation.

« Il faut que les gens aillent se faire vacciner ! C’est la seule protection individuelle et collective efficace contre la rougeole, or la couverture vaccinale est insuffisante en France et en Île-de-France », insiste le docteur Bruel. Et deux doses sont nécessaires pour une bonne vaccination.

L’Organisation mondiale de la santé estime qu’il faut atteindre 95 % de taux de couverture vaccinale pour une bonne protection. Or ce taux est de 80 % sur l’ensemble du pays.

A noter qu’en Seine-Saint-Denis, le taux supérieur à la moyenne nationale puisqu’il est de 85 %. « Cela est dû au réseau des PMI et centres de dépistage santé (CDPS), plus de 110 lieux sur le département », explique-t-on au conseil départemental. Le Département fournit aux villes des vaccins dans le cadre de séances publiques de vaccination.

Informations complémentaires sur www.vaccination-info-service.fr

Source article : journal Le Parisien / Image d'illustration

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article