L’histoire des enfants du bagne du Levant mise en scène par le Créa d’Aulnay-sous-Bois
Publié le 17 Septembre 2013
Un an de préparation pour monter ce spectacle, mis en scène par Vincent Vittoz, avec des enfants qui n'ont pas été sélectionnés pour leur capacité vocale. C'est un pari, un défi du centre de création artistique d'Aulnay-sous-bois. Un lieu ouvert, reconnu et parrainé par la soprano Nathalie Dessay. La mise en scène est signée Vincent Vittoz.
C'est d'abord une histoire, celle des enfants maltraités du bagne de l'île du levant, au large de Toulon, dans le Var. En 1861, l'empereur Napoléon III autorise l'ouverture "d'une colonie agricole". Un établissement privé qui se propose de rééduquer les jeunes délinquants. La réalité de ces camps est terrible, pendant 17 ans, les enfants vont être violentés, mal nourris et exploités. Certains n'avaient pas 10 ans ! 99 d'entre eux vont mourir des suites de ces sévices. Le bagne, lui sera fermé en 1876.
C'est une leçon de chant, un défi, pour le centre de création artistique d'Aulnay-sous-Bois qui a conçu ce spectacle avec des débutants. Quant aux jeunes artistes, on leur apprend la rigueur, la discipline et la patience.
Représentations, les 4 et 5 octobre 2013 à 20h30 le 6 octobre à 16h au centre artistique d’Aulnay-sous-Bois. Réservations au 01 48 66 49 90.
Source article, photo et vidéo : culturebox.francetvinfo.fr