Publié le 6 Février 2021

La mesure est renouvelée. A l’instar du mois de janvier, la préfecture de Seine-Saint-Denis a décidé d’autoriser à titre exceptionnel l’ouverture de tous les commerces les dimanches 7, 14, 21 et 24 février 2021.

Les commerces autorisés à ouvrir tous les dimanches de février 2021 à Aulnay-sous-Bois

Compenser la baisse d’activité 

Pour la préfecture, il s’agit de répondre « autant aux intérêts de la clientèle qu’à ceux des établissements concernés notamment en vue du respect des dispositions prévues dans le cadre du protocole sanitaire renforcé pour les commerces en vigueur, notamment afin de garantir la régulation des flux et le respect des critères d’occupation maximale des espaces ouverts au public et en milieu de travail ».

Avec cette mesure, la préfecture souhaite permettre aux employeurs de « compenser les baisses d’activité et de chiffre d’affaires » liés au confinement de novembre puis à la réduction des horaires d’ouverture avec l’instauration du couvre-feu en janvier

Article complet de https://actu.fr à lire en cliquant : ici

Source information : https://actu.fr / Source photo : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Commerce

Publié le 5 Février 2021

Vous trouverez ci-dessous l’alerte de Séverine Maroun sur le défaut d’entretien des voiries départementales à Aulnay-sous-Bois.

Séverine Maroun alerte sur le défaut d’entretien des voiries départementales à Aulnay-sous-Bois !

VOIRIES DÉPARTEMENTALES • J'ai écrit à Stéphane Troussel, Président Seine-Saint-Denis, le Département, afin de l'alerter sur l'état de plusieurs voiries départementales présentes à Aulnay-sous-Bois.

Pour la sécurité des aulnaysiennes et des aulnaysiens, mais aussi de tous les habitants des villes voisines qui traversent nos rues, de nombreux travaux de réhabilitation nécessitent une planification à court terme en 2021 ou début 2022.

Création d'un passage piétons surélevé devant le nouveau parvis du lycée Voillaume pour sécuriser la traversée des élèves

Rénovation du garde-corps du Pont Pierre Brossolette

Rénovation de chaussées : rond-point du boulevard André Citroën / avenue Raoul Dufy, plusieurs tronçons de la RD 115 et de la RD40

Reprise des marquages au sol

Poursuite de la mise en place de glissières de sécurité à l'entrée de la ville, boulevard Georges Braque, pour lutter contre les dépôts sauvages

Reprise des lisses en béton du boulevard André Citroën

Recalibrage des carrefours à feux de l'avenue Raoul Dufy pour fluidifier la circulation aux heures de pointe

Source : page Facebook de Séverine Maroun

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 5 Février 2021

Comme souvent en cas d’interruption du trafic, la SNCF et la RATP font miroiter une heure de reprise estimée aux usagers qui est rarement tenue. Cela se confirme encore ce soir puisque la reprise du trafic entre Aulnay-sous-Bois et Charles de Gaulle n’aura pas le lieu alors qu’elle avait été annoncée aux alentours de 15h.

Aucun train entre Aulnay-sous-Bois et Charles de Gaulle : le RER B en plein chaos ce 5 février 2021 !

La ligne reste d’ailleurs fortement perturbée en cette soirée du 5 février 2021 qui tourne au fiasco et au chaos. Et ceci d’autant plus qu’en période de Covid-19 la foule s’est entassée en gare du Nord rendant impossible la distanciation nécessaire.

MAJ : des navettes TGV ont été mises en place : 

De Gare du Nord à Aéroport Charles-de-Gaulle – TGV : 19h25 >19h44 21h20 >21h39

De Aéroport Charles-de-Gaulle – TGV à Gare du Nord : 20h26 >20h46 22h14 >22h37

Source photo gare du Nord : Twitter

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 5 Février 2021

[NOUVEAUX HORAIRES] Depuis plusieurs mois, les étudiants sont privés de cours en présentiel, renforçant ainsi les inégalités et la rupture de lien social. Afin de rompre l'isolement, la Ville d'Aulnay-sous-Bois a décidé de mettre à disposition des lycéens et des étudiants des espaces de travail municipaux en libre accès

Le coworking étudiant à Aulnay-sous-Bois rencontre le succès et étend ses plages horaires

Objectif : permettre aux jeunes de venir suivre leurs cours et étudier avec d'autres personnes, dans le respect des gestes barrières.

Ce dispositif est ouvert à tous sur présentation d'une carte de lycéen ou d'une carte d'étudiant. 4 antennes jeunesse vont expérimenter ce dispositif du mardi au vendredi de 10h à 16h

NOUVEAU : Ouvert également le samedi de 10h à 17h30

Nautilus - 69 rue Auguste Renoir

Mitry - 29 rue Henri Simon

Averino - 26 rue Louise Michel

Jules Verne - 5 rue Clément Ader

Source information et image : compte Facebook de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 5 Février 2021

C’est un reportage qui fait froid dans le dos. Le mouse jacking semble être une nouvelle technique pour voler très facilement votre voiture. Le procédé est le suivant : un petit boîtier électronique actionné par le voleur permet d’empêcher la fermeture du véhicule. Dès lors il est accessible sans difficulté. Il peut être fouillé ou même volé.

La vidéo ci-dessous a visiblement été tournée sur le parking du centre commercial O’Parinor à Aulnay-sous-Bois, aisément reconnaissable. Moralité, désormais, vérifiez bien que votre voiture soit fermée en vérifiant vos portières avant d’aller faire vos courses !

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Sécurité publique

Publié le 5 Février 2021

Dimanche dernier, au matin, les Jeunes Républicains de Seine-Saint-Denis ont été accueillis par le maire d’Aulnay-sous-Bois et conseiller régional Bruno Beschizza.

Objectif de cette visite : une opération boitage du bilan des actions de Valérie Pécresse contre la Covid-19.

Les Jeunes Républicains du 93 en ordre de marche derrière Valérie Pécresse et la région Ile-de-France

Aide aux entreprises, distribution de masques, réalisations de tests, paniers alimentaires, la région Ile-de-France est plus que à vos côtés.

Notons que les actions impulsées par Valérie Pécresse semblent la conforter dans les sondages en vue des prochaines élections régionales, celle-ci arrivant largement en tête devant Andrey Pulvar.

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2021 !

Publié le 5 Février 2021

Les nouveaux vaccins Moderna, contre le Covid-19, seront-ils une bouffée d’oxygène pour la Seine-Saint-Denis ? Peut-être. En effet, les premières doses de ce vaccin seront livrées dès lundi 8 février 2021 dans le département.

L’arrivée de ce nouveau vaccin est une bonne nouvelle pour la Seine-Saint-Denis qui peinait à avoir des doses. Certains centres de vaccination ont même arrêté de prendre des rendez-vous jusqu’au mois de mars.

Article complet de https://actu.fr à lire en cliquant : ici

Source information : https://actu.fr / Source photo : Wikipédia

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé

Publié le 5 Février 2021

Pendant cette période, on prend soin de soi et de ses proches.

Les deux Pharmacies Centrale et Parinor sont donc bien ouvertes dans le centre commercial d’Aulnay-sous-Bois.

Pour connaître les horaires des boutiques et suivre en temps réel l'évolution de la liste des boutiques ouvertes c'est juste ici

Les deux pharmacies de O’Parinor à Aulnay-sous-Bois sont ouvertes

Source information et image : page Facebook du centre commercial O’Parinor à Aulnay-sous-Bois

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé

Publié le 5 Février 2021

Les quais de la gare d’Aulnay-sous-Bois étaient totalement vides ce matin. La faute à une interruption totale du trafic du RER B entre Aulnay-sous-Bois et Châtelet jusqu’au moins 15h.

Interruption totale du trafic du RER B entre Aulnay-sous-Bois et Châtelet ce 5 février 2021 !

En cause un défaut d’alimentation électrique. Cette ligne de transport est décidemment lamentable…

Interruption totale du trafic du RER B entre Aulnay-sous-Bois et Châtelet ce 5 février 2021 !

Source photos : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 4 Février 2021

Avec Aulnay Shopping, sélectionnez et réglez en ligne l'article qui vous intéresse, puis allez le rechercher directement en magasin ou faites-vous livrer. C'est rapide et facile !

Aulnay Shopping : la plateforme de e-commerce des commerçants à Aulnay-sous-Bois !

Plus de 5 000 produits sont déjà disponibles ! Plusieurs commerçants supplémentaires vont également rejoindre la plateforme dans les prochaines semaines.

Alors n'hésitez pas à faire votre shopping en quelques clics : ici

Source information et image : page Facebook de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Commerce

Publié le 4 Février 2021

La situation se tend en Ile-de-France face à la propagation du Covid-19 ainsi qu’aux variants. Le nombre de malades du coronavirus augmente sensiblement depuis plusieurs jours, un indicateur qui inquiète les autorités sanitaires.

Covid-19 : les services de réanimation des hôpitaux en alerte en Ile-de-France

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Selon les dernières données de Santé Publique France, il y avait 707 patients « critiques » mercredi 3 février 2021, alors qu’il y en avait 616 il y a une semaine.

Article complet de https://actu.fr à lire en cliquant : ici

Source information : https://actu.fr / Source image : Twitter

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé

Publié le 4 Février 2021

Pas de tram de la journée. Jeudi 24 février 2021, le Tramway T4 est coupé entre Gargan et Aulnay-sous-Bois, dans les deux sens de circulation, jusqu'en fin de soirée. 

Une rame en panne

Si la SNCF avait dans un premier temps annoncé une coupure totale du trafic, des rames circulent finalement sur la portion Bondy-Gargan, dans les deux sens, ainsi qu’en direction de Montfermeil.

Des difficultés qui s’expliquent par un tramway tombé en panne dans le secteur d’Aulnay-sous-Bois. Un service de bus est mis en place pour desservir les gares intermédiaires.

Article complet de https://actu.fr à lire en cliquant : ici

Source article : https://actu.fr / Source vidéo : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 4 Février 2021

INFORMATION IMPORTANTE

Chers visiteurs,

Suite à l’annonce gouvernementale du 29 janvier 2021 destinée à lutter contre l’épidémie de COVID 19, à compter du dimanche 31 janvier 2021, seuls les commerces alimentaires et la pharmacie de votre centre sont autorisés à ouvrir

Les restaurants resteront disponibles en livraison. Conformément au couvre-feu, ces commerces fermeront à 18h.

Pour retrouver la liste complète des commerces autorisés à ouvrir, rendez-vous sur notre site internet en cliquant : ici  

Prenez soin de vous et de vos proches

O’Parinor à Aulnay-sous-Bois tourne au ralenti avec la pharmacie et les commerces alimentaires ouverts !

Source information et photo : compte Facebook du centre commercial O’Parinor à Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Commerce

Publié le 4 Février 2021

C’était hier soir au bout du boulevard de Strasbourg à Aulnay-sous-Bois. La police faisait un contrôle au rond-point qui permet l’accès à l’autoroute en direction de Paris.

Il est vrai que le couvre-feu de 18h semble une mesure facilement contournable, tout le monde ayant probablement un motif valable de ne pas être chez soi aussi tôt dans la journée.

Couvre-feu à 18h : davantage de contrôles de police à Aulnay-sous-Bois ?

Quoi qu’il en soit, la circulation du vaccin étant semble-t-il toujours non-maitrisée, le gouvernement parait avoir donné des instructions plus sévères aux forces d’ordre.

Alors, avez-vous déjà été contrôlés et/ou verbalisés à Aulnay-sous-Bois pour non respect du confinement ou du couvre-feu ?

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 3 Février 2021

Sur le parking gris du drive E.Leclerc à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), Natacha s'appuie sur la portière gauche de l'arrière sa voiture tandis que son conjoint reste au volant. En ce premier jour triste de février, le couple attend les paquets de courses commandées plus tôt en ligne. « Avec le Covid, je n'ai pas envie de croiser des gens », confie cette assistante de direction de 37 ans.

Sur la page Internet consacrée à ses drives, E.Leclerc promet un « retrait en moins de cinq minutes » ainsi qu'un « service 100 % gratuit et rapide ». Dans le cas de celui d'Aulnay-sous-Bois, la première enseigne française de grande distribution pourrait ajouter que les prix qui y sont pratiqués sont les plus bas de Seine-Saint-Denis.

Qui c’est le moins cher ? C’est le drive Leclerc à Aulnay-sous-Bois !

Selon des chiffres collectés par Le Parisien auprès de l'UFC-Que choisir, le prix du « panier moyen famille » — la somme d'une centaine de produits représentatifs d'un chariot familial — s'élève ici à 437 euros. Les trois autres drives les moins chers du département, de la même marque, se trouvent à La Courneuve, au Blanc-Mesnil et à Villetaneuse.

A l'inverse, les drives où les montants sont les plus élevés se situent plus au sud du département, dans les villes limitrophes de Paris comme Montreuil, Pantin ou Les Lilas.

Selon des chiffres collectés par Le Parisien auprès de l'UFC-Que choisir, le prix du « panier moyen famille » — la somme d'une centaine de produits représentatifs d'un chariot familial — s'élève ici à 437 euros. Les trois autres drives les moins chers du département, de la même marque, se trouvent à La Courneuve, au Blanc-Mesnil et à Villetaneuse.

A l'inverse, les drives où les montants sont les plus élevés se situent plus au sud du département, dans les villes limitrophes de Paris comme Montreuil, Pantin ou Les Lilas.

Qui c’est le moins cher ? C’est le drive Leclerc à Aulnay-sous-Bois !

«C'est moins cher qu'à Carrefour»

Habitante d'Aulnay, Natacha retire ses courses à Leclerc « minimum deux fois par mois ». « En début de mois, j'en ai pour 200, 250 euros, calcule cette maman d'une famille recomposée. Puis pour une centaine d'euros si j'ai besoin d'y retourner. Ce qui est sûr, c'est que c'est moins cher qu'à Carrefour. » Le directeur des lieux confirme que l'enseigne propose ici « la part promo la plus élevée ».

Quand on annonce à Sami qu'il fait ses courses dans le drive le moins cher du département, il ne semble pas surpris. Cet employé d'une entreprise de pompes funèbres ne cherche pas pour autant les prix les bas. « Lidl, ce n'est pas cher, mais les produits n'ont pas la même qualité qu'ici », estime-t-il.

Ce lundi-là, le jeune papa repart notamment avec de nombreux paquets de couches. « Je viens ici une fois par mois et j'en ai pour plus ou moins 180 euros, dit-il. Pour les couches pour bébés, il y a tout ce qu'il faut, et c'est de la qualité. Je retire mes courses en drive parce que je travaille toute la journée. Et puis on évite les grosses affluences. »

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source article et images : journal Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Commerce

Publié le 3 Février 2021

Plusieurs milliers de sapins de Noël ont été collectés lors du mois de janvier 2021 à Aulnay-sous-Bois. Ils serviront à produire plus de 13 tonnes de compost. Voilà une belle réussite qui démontret que les habitants de notre commune adoptent de plus en plus le geste éco-citoyen !

La collecte des sapins de Noël à Aulnay-sous-Bois rencontre un grand succès

Source information et image : compte Twitter de la ville d’Aulnay-sous-Bois  

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Publié le 3 Février 2021

La ville et la Région s’engagent pour notre jeunesse !

La pandémie mondiale que nous traversons depuis maintenant près d’un an touche chacun d’entre nous. Les populations à risque, notamment les séniors, sont bien sûr la priorité des pouvoirs publics, tant en termes de protection que de vaccination.

Nous ne devons pas oublier d’autres catégories de Français aux problèmes très différents, mais qui souffrent aussi énormément de la situation. Je pense à nos jeunes qui, pour beaucoup, sombrent dans une forme de précarité nouvelle. Un avenir incertain, des études depuis la maison, une absence de vie sociale, une détresse économique … depuis un an, nos jeunes subissent de plein fouet cette crise sanitaire et les errements de la politique gouvernementale.

Conscient de l’urgence, la Ville d’Aulnay-sous-Bois et la Région Ile-de-France ont chacune lancé un plan d’aides à destination de nos jeunes. La Municipalité, en plus d’avoir offert un moment de répit avec les festivités de Noël, a mis à disposition des espaces de « coworking » pour nos lycéens et nos étudiants. Ils peuvent ainsi se retrouver et travailler ensemble, dans le respect des gestes barrières. La Région, elle, apporte un soutien financier aux étudiants en se portant garante de certains prêts bancaires. Elle lutte également contre la précarité numérique en offrant 10.000 ordinateurs aux étudiants boursiers et a mis en place une plateforme d’aide psychologique.

Aulnay-sous-Bois et la région Ile-de-France s’engagent pour notre jeunesse !

L’action de la Ville et de la Région est salutaire en cette période où l’Etat n’assume pas les conséquences de sa politique et où le Département est aux abonnés absents.

Jean-Claude DOUDY

Source : Tribune Alliance-Centriste, Oxygène de février 2021

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Oxygène

Publié le 3 Février 2021

C'est presque acquis, Alstom devrait refuser d'honorer le contrat de renouvellement des RER B en Ile-de-France. Interrogée ce mardi soir, l'entreprise ferroviaire l'assure : « Ce contrat n'est pas viable. Aussi, sauf un miracle, nous allons prendre la décision de ne pas l'exécuter. »

Un vrai séisme pour les usagers du RER B et le contribuable francilien. En effet, cette annonce signifie que la livraison des premiers trains normalement prévue en 2025 va être reportée de plusieurs années. Surtout, son prix risque d'exploser. Pour rappel, ce contrat prévoit l'achat de 146 nouveaux trains destinés à la ligne B du RER, pour 2,56 milliards d'euros financés par l'autorité régionale Ile-de-France Mobilités. Après plusieurs semaines de retard à cause de nombreux recours juridiques déposés par Alstom, ce méga contrat avait été attribué par la RATP et la SNCF au consortium CAF - Bombardier. L'histoire aurait dû s'arrêter là.

«Tout le monde va nous en vouloir pendant dix ans»

Sauf que depuis vendredi dernier, le canadien Bombardier appartient à Alstom. Autrement dit, l'entreprise française a la main sur le contrat des RER B. « Nous n'avions pas accès à l'offre de Bombardier avant vendredi soir, assure Alstom. Mais maintenant que nous l'avons vue, nous savons qu'ils ont fait une offre déraisonnable. Et pas seulement en termes de prix ».

Pour tenter de trouver une solution, Alstom avait proposé une médiation de deux ou trois semaines avec la RATP, la SNCF et la région Ile-de-France pour déterminer si l'offre de CAF et Bombardier était faisable. Peine perdue ! Ce mardi après-midi, la RATP et SNCF ont fermé la porte à toute médiation. Dans un communiqué commun, les deux entreprises demandent à Alstom, « le respect des règles de la commande publique, qui ne permettent pas de renégocier l'offre ferme déposée ».

Il faut dire qu'Alstom souhaitait non seulement que CAF soit écarté du contrat mais surtout que l'offre proposée par le consortium soit revue à la hausse. De combien ? Entre celle proposée par Alstom et celle du consortium CAF - Bombardier, l'écart est abyssal, entre 500 et 600 millions d'euros.

Désormais, sauf revirement, cette décision ouvre la voie à une bataille juridique entre les parties et à un nouvel appel d'offres. « Nous avons entièrement conscience des répercussions, avoue Alstom. Des délais supplémentaires que cela va engendrer pour les usagers, de la hausse des prix sur les contribuables. La RATP, la SNCF, Ile-de-France Mobilités, tout le monde va nous en vouloir pendant dix ans. Cela pourra même jouer sur un éventuel prochain appel d'offres. Mais si nous signons ce contrat, ce sera un enfer pendant dix ans à devoir chaque fois réaliser des économies de bout de chandelles ».

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source information : journal Le Parisien / Source vidéo d’illustration : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 2 Février 2021

Cet après-midi, plusieurs dizaines d'agents municipaux ont reçu les traditionnelles médailles d'honneur du travail pour récompenser leur ancienneté au sein de la collectivité.

Le personnel municipal mis à l’honneur à Aulnay-sous-Bois !

Les retraités ont également été salués pour leur engagement de longue durée au service des habitants de notre commune.

Le personnel municipal mis à l’honneur à Aulnay-sous-Bois !

Source information et photos : compte Facebook de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 2 Février 2021

A Aulnay, les seniors fêtent la nouvelle année !

Ce début d’année 2021 aura été celui de l’arrivée du vaccin et du fiasco de la stratégie du gouvernement. A Aulnay-sous-Bois, notre Maire a proposé à maintes reprises au Ministre de la Santé l’aide de la Ville d’Aulnay-sous-Bois. L’Etat, qui n’a décidément pas anticipé les besoins de la population est incapable de nous répondre favorablement. En Seine-Saint-Denis, des centres de vaccination ouvrent avec seulement 50 doses … Une honte !

C’est dans ce contexte maussade que notre Municipalité a tenu à mettre un peu de baume au cœur à tous nos seniors. C’est ainsi que nous avons maintenu la cérémonie des vœux dans un format nouveau et adapté au contexte sanitaire. Nous avons étalé les vœux sur deux semaines. Nos anciens arrivaient par groupe de 30 personnes par demi-heures. Une prise de température était effectuée à l’entrée et du gel hydroalcoolique était installé dans toute la salle. Les services de la Ville se sont surpassés pour offrir à nos retraités un accueil chaleureux et une décoration splendide.

A Aulnay-sous-Bois les seniors fêtent la nouvelle année !

Chaque jour, Bruno BESCHIZZA, Séverine MAROUN, des élus de la Majorité et moi-même, étions heureux de retrouver tous ces visages familiers et ces grands sourires masqués. Séance photo, coupe de champagne, galette, chocolat chaud, colis-gourmand tout était réuni pour passer un vrai bon moment et nous extraire, le temps d’un instant, des problèmes du quotidien.

Avec Monsieur le Maire, nous avons également tenu à nous rendre dans les résidences-séniors des Cèdres et des Tamaris afin d’offrir leur colis-gourmand à ceux qui ne pouvaient se déplacer jusqu’à l’espace Pierre Scohy. De quoi commencer l’année sur une jolie note.

Alain PACHOUD

Source : tribune LR, Oxygène de février 2021

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Oxygène

Publié le 2 Février 2021

A la demande du journal Le Parisien, quatre habitants de Seine-Saint-Denis ont mesuré au cours d’une semaine le temps passé à marcher, le kilométrage qu’ils ont effectué et les raisons de leurs déplacements à pied. Voici les résultats ci-dessous. Cet article amène immanquablement la question suivante : et vous, combien de kilomètres marchez-vous par jour à Aulnay-sous-Bois ?

Combien de kilomètres marchez-vous par jour à Aulnay-sous-Bois ?

Combien de temps passez-vous à marcher chaque jour ? Et bien beaucoup plus que vous ne le pensez! Le journal Le Parisien a demandé à quatre habitants de Seine-Saint-Denis de relever leur activité à pied, sur une semaine. Deux retraités, une étudiante et une aide-soignante mère de famille se sont prêtés au jeu, utilisant l'appli de leur smartphone ou un podomètre glissé dans leur poche.

Résultats, ils ont consacré entre 3 h 55 et 7 h 35 à se déplacer à pied pour la vie courante, ce qui représente entre 19,5 et 31,5 km ! Trois de nos quatre témoins ont également des journées à zéro, c'est-à-dire qu'ils ne se déplacent pas du tout à pied.

Si l'on ajoute l'activité sportive, les deux retraités, Frédérique et Loïc, explosent les compteurs, puisqu'ils font de la randonnée et de la marche nordique autour de chez eux, à Gagny et Noisy-le-Grand. Frédérique a randonné trois fois 6 kilomètres dans la semaine, Loïc, 19 km (!), soit 6 heures, le dimanche. Il a également fait deux séances de deux heures de marche nordiques au cours des sept jours de test.

Article complet du journal Le Parisien à lire cliquant : ici

Source article et image : journal Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 2 Février 2021

Valérie Pécresse est souvent présente à Aulnay-sous-Bois. En effet, la présidente de la région Ile-de-France vient régulièrement constater de visu l’avancée d’opérations d’aménagement emblématiques dans notre commune, comme la construction de l’espace multimodal Jules Verne dans le quartier Balagny (voir ici) ou la rénovation complète du lycée Voillaume (voir là). Cette fois-ci, comme le relate ci-dessous le journal le Parisien, c’est le lycée Jean Zay qui devrait bénéficier de travaux. D’une manière générale, la région bichonne les lycées de notre département... 

La région Ile-de-France bichonne les lycées à Aulnay-sous-Bois et en Seine-Saint-Denis !

En 2017, le conseil régional avait présenté la Seine-Saint-Denis comme le département grand gagnant de son plan pluriannuel d'investissements (2017-2027) pour les lycées d'Ile-de-France. « Avec trois créations et 23 rénovations, le 93 est le département sur lequel nous avons le plus de projets », décrivait Agnès Evren, alors vice-présidente (LR) chargée de l'éducation à la région. Quatre ans plus tard, le 93 n'est pas oublié de la rallonge budgétaire allouée aux lycées par Valérie Pécresse (Libres!) à quelques mois seulement des élections régionales.

1 600 places supplémentaires seront ainsi créées dans les lycées d'ici 2030 en plus de celles déjà actées en 2017. Dans quelles villes seront-elles ouvertes ? Dans un ou plusieurs établissements ? S'agira-t-il de créations de lycée ou d'extension ? Pour l'instant, rien n'est encore fixé. La région, qui s'est appuyée sur les évolutions démographiques prévues par une étude de l'Institut Paris région (IPR), a annoncé que ces places seraient ouvertes sur un secteur allant d'Aulnay-sous-Bois à Drancy.

Aucune création de places n'est en revanche programmée sur Aubervilliers, où l'association de parents d'élèves FCPE milite depuis plusieurs années pour l'ouverture d'un cinquième lycée. « La situation est tendue dans les établissements et cela ne va pas s'arranger avec les deux collèges qui viennent d'ouvrir sur la commune », note Wilfried Serisier, représentant FCPE.

Le lycée Enna reconstruit à Saint-Denis

Un projet écarté par la région, qui estime que l'inauguration du nouveau lycée de Pierrefitte-sur-Seine à la rentrée 2021 « va soulager la pression démographique sur le territoire de l'Établissement public territorial Plaine commune ». Cet établissement fait en effet partie des trois nouveaux lycées promis par Valérie Pécresse en 2017. S'il est en passe d'être terminé, les deux autres projets n'en sont qu'à leurs prémices. À Neuilly-sur-Marne, le maire va justement bientôt racheter le terrain qu'il cédera à la région. À Romainville, la nouvelle municipalité va lancer les études pour trouver le foncier « le plus adapté ».

La rallonge budgétaire de la région prévoit également la reconstruction complète du lycée Enna à Saint-Denis, un établissement des métiers de la structure métallique. « C'est une rénovation attendue par les équipes. Cela envoie un message positif pour les lycées professionnels qui sont souvent un peu oubliés », souligne Gwenaëlle Badufle, maire-adjointe à l'enseignement secondaire à Saint-Denis, qui aimerait voir une rénovation semblable pour le lycée Bartholdi. Un établissement non inclus dans les plans de la région. Trois autres lycées bénéficieront également d'opérations de travaux « ciblés » : Henri-Wallon à Aubervilliers, Delacroix à Drancy, Jean-Zay à Aulnay et Utrillo à Stains.

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source information et photo : journal Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 1 Février 2021

[À LIRE] Vous pouvez découvrir le nouveau numéro du mois de février 2021 du magazine Oxygène en cliquant : ici

Le menu est varié mais on notera particulièrement un long dossier sur les grands projets d’aménagement de notre ville : centre aqualudique, écoles Savigny et Perrières, rénovation du quartier Mitry-Ambourget, sans oublier la gare et le centre d’exploitation liés au chantier du Grand Paris Express.

L’autre grand dossier de ce numéro est consacré à la culture qui brille par sa belle diversité à Aulnay-sous-Bois. Comme chacun sait, la culture est essentielle, qu’elle soit festive, de pur plaisir ou qu’elle stimule la réflexion, car bien au-delà des préoccupations du monde matériel elle est un vecteur de joie et d’élévation de l’âme.

Sur ce, bonne lecture.

Robert Ferrand

 

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #Oxygène

Publié le 1 Février 2021

Dans une interview parue sur le site Actu.fr (lire ici) le président du département de la Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, tire la sonnette d’alarme pour la vaccination.

Selon lui, en effet, trop peu de personnes habitant les villes du 93 seraient vaccinés contre la Covid-19. Un comble lorsque l’on se souvient que la première vaccinée de France l’a été à Sevran !

Outre la pénurie de vaccins, qui semble nationale, d’autres raisons, plus locales, sont évoquées. La première serait que les centres de vaccination ouverts en Seine-Saint-Denis, au nombre de 17 à ce jour, servent surtout à vacciner des personnes habitants en dehors du 93 !

La seconde invoque la fracture numérique. Les habitants de Seine-Saint-Denis n’auraient pas suffisamment accès à un ordinateur pour prendre rendez-vous en ligne ! Peut-être faudrait-il s'inspirer d'Aulnay-sous-Bois qui, en plus de la fibre optique déployée sur toute la ville, a ouvert plusieurs "Déclic", espaces publics permettant à chacun d'effectuer ses démarches en ligne !  

Décidemment, notre département parait cumuler les handicaps, et pas seulement sur le front du chômage.

Dans ces conditions, peut-être faudrait-il une vision nouvelle pour que les choses changent vraiment dans le 93, département dirigé depuis toujours par la Gauche. Un basculement à Droite lors des prochaines élections pourrait s’avérer nécessaire voire indispensable pour incarner des idées neuves porteuses d’un souffle d’espoir.

Libre aux électrices et électeurs des 40 villes du département de la Seine-Saint-Denis d’y songer sérieusement le moment venu…

Robert Ferrand

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #Santé

Publié le 1 Février 2021

Restez connectés avec votre ville, téléchargez l’appli "Ville d'Aulnay-sous-Bois" sur votre smartphone !

Disponible gratuitement sur

iOS : bit.ly/AulnayApk1

Androïd : bit.ly/AulnayApk2

Toute l’actualité de notre commune sur l’appli Ville d’Aulnay-sous-Bois !

Source information et image : compte Facebook de la ville d’Aulnay-sous-Bois

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Technologies