Fracture numérique et ouverture à tous : raisons du peu de vaccinations chez les habitants de Seine-Saint-Denis ?
Publié le 1 Février 2021
Dans une interview parue sur le site Actu.fr (lire ici) le président du département de la Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, tire la sonnette d’alarme pour la vaccination.
Selon lui, en effet, trop peu de personnes habitant les villes du 93 seraient vaccinés contre la Covid-19. Un comble lorsque l’on se souvient que la première vaccinée de France l’a été à Sevran !
Outre la pénurie de vaccins, qui semble nationale, d’autres raisons, plus locales, sont évoquées. La première serait que les centres de vaccination ouverts en Seine-Saint-Denis, au nombre de 17 à ce jour, servent surtout à vacciner des personnes habitants en dehors du 93 !
La seconde invoque la fracture numérique. Les habitants de Seine-Saint-Denis n’auraient pas suffisamment accès à un ordinateur pour prendre rendez-vous en ligne ! Peut-être faudrait-il s'inspirer d'Aulnay-sous-Bois qui, en plus de la fibre optique déployée sur toute la ville, a ouvert plusieurs "Déclic", espaces publics permettant à chacun d'effectuer ses démarches en ligne !
Décidemment, notre département parait cumuler les handicaps, et pas seulement sur le front du chômage.
Dans ces conditions, peut-être faudrait-il une vision nouvelle pour que les choses changent vraiment dans le 93, département dirigé depuis toujours par la Gauche. Un basculement à Droite lors des prochaines élections pourrait s’avérer nécessaire voire indispensable pour incarner des idées neuves porteuses d’un souffle d’espoir.
Libre aux électrices et électeurs des 40 villes du département de la Seine-Saint-Denis d’y songer sérieusement le moment venu…
Robert Ferrand