Aulnay-sous-Bois et la région Ile-de-France s’engagent pour notre jeunesse !
Publié le 3 Février 2021
La ville et la Région s’engagent pour notre jeunesse !
La pandémie mondiale que nous traversons depuis maintenant près d’un an touche chacun d’entre nous. Les populations à risque, notamment les séniors, sont bien sûr la priorité des pouvoirs publics, tant en termes de protection que de vaccination.
Nous ne devons pas oublier d’autres catégories de Français aux problèmes très différents, mais qui souffrent aussi énormément de la situation. Je pense à nos jeunes qui, pour beaucoup, sombrent dans une forme de précarité nouvelle. Un avenir incertain, des études depuis la maison, une absence de vie sociale, une détresse économique … depuis un an, nos jeunes subissent de plein fouet cette crise sanitaire et les errements de la politique gouvernementale.
Conscient de l’urgence, la Ville d’Aulnay-sous-Bois et la Région Ile-de-France ont chacune lancé un plan d’aides à destination de nos jeunes. La Municipalité, en plus d’avoir offert un moment de répit avec les festivités de Noël, a mis à disposition des espaces de « coworking » pour nos lycéens et nos étudiants. Ils peuvent ainsi se retrouver et travailler ensemble, dans le respect des gestes barrières. La Région, elle, apporte un soutien financier aux étudiants en se portant garante de certains prêts bancaires. Elle lutte également contre la précarité numérique en offrant 10.000 ordinateurs aux étudiants boursiers et a mis en place une plateforme d’aide psychologique.
L’action de la Ville et de la Région est salutaire en cette période où l’Etat n’assume pas les conséquences de sa politique et où le Département est aux abonnés absents.
Jean-Claude DOUDY
Source : Tribune Alliance-Centriste, Oxygène de février 2021