Publié le 6 Février 2014

Vous trouverez ci-dessous un communiqué de presse d’Alain Amédro qui mène la liste de rassemblement Vivre mieux ensemble à Aulnay-sous-Bois. On y apprend que le vice-président du Conseil régional et conseiller municipal de la commune a signé la charte ANTICOR et qu’il promet un mandat éthique et transparent.

Alain-Amedro-2014

Communiqué de presse, mercredi 5 février 2013 

Alain Amédro a signé la charte ANTICOR

et présente 6 mesures pour un mandat éthique et transparent 

Alain Amédro, qui mène la liste de rassemblement Vivre mieux ensemble à Aulnay-sous-Bois,

est aujourd’hui le seul candidat de la ville à avoir signé la charte Anticor

 « La façon d'exercer le pouvoir n'est jamais neutre. Nous laisserons l'opposition municipale jouer son rôle car cela participe d'une démocratie vivante. Quand on est irréprochable, la transparence n'est pas un problème. Nous dénonçons le clientélisme qui se développe quand l’élu n’a plus que pour seul objectif politique de se maintenir au pouvoir. Nous dénonçons l'opacité de la gestion dans notre ville.

Notre signature de la charte Anticor, validée par l’association anti-corruption, est importante. Elle se situe dans la continuité de nos engagements de campagne et vaut « contrat de mandat ». C'est la suite logique de notre démission de la majorité en 2010, renonçant à nos postes d'adjoints et à nos indemnités, pour dénoncer les dérives et les mauvaises méthodes. A Aulnay, nous sommes les seuls à l'avoir signée...»

À l’occasion de cette signature de la charte, la liste précise 6 engagements emblématiques pour un mandat éthique et transparent. Certains s’appliquent dès maintenant, d’autres seront mis en oeuvre à la suite de l'élection :

1. Exemplarité : les colistiers de notre liste ne font aucune promesse individuelle (logement, emploi...)

car nos engagements portent sur l'intérêt général et s’adressent à tous les Aulnaysiens.

2. Non cumul : vous votez Alain Amédro aux élections municipales : il sera votre maire à temps plein

sans cumuler avec un autre mandat. Il s'engage à ne candidater qu'une seule fois à son

renouvellement. Non au troisième mandat !

3. Transparence : nous rendrons public le nombre des emplois du cabinet et du service communication

ainsi que leur coût réel.

4. Fin des passe-droits : nous rendrons publics les critères d'attribution (emplois, crèches, logements,

subventions...) en ouvrant la participation de l'opposition à toutes les commissions d'attribution.

5. Probité : Aucun adjoint de la majorité ne pourra avoir de casier judiciaire avec mention de

condamnation pour une infraction d'atteinte à la probité publique (concussion, détournement de bien,

corruption et trafic d’influence).

6. Respect de l'opposition municipale : L'opposition présidera la commission des finances et

participera à chaque commission d'attribution.

Contact presse : Alain Amédro : 06 12 84 03 34

www.vivremieux-aulnay.fr 29 rue Anatole France 93600 Aulnay-sous-Bois, contact@vivremieux-aulnay.fr ou 06 12 84 03 34

Alain AMÉDRO, 45 ans, urbaniste, est vice-président de la région Île-de-France en charge de l'aménagement et notamment du nouveau SDRIF, schéma directeur de la région Île-de-France, approuvé par décret le 28 décembre 2013. Il est administrateur de l'AIGP (Atelier International du Grand Paris) au côté de Pierre Mansat, adjoint au maire de Paris chargé de Paris Métropole. Alain Amédro a été adjoint au maire d'Aulnay à l'urbanisme et à l'environnement de 2008-2010. Il a quitté ses fonctions pour dénoncer les mauvaises pratiques du maire socialiste : clientélisme, urbanisme anarchique, marchés publics opaques... Aujourd'hui, en signant la charte Anticor, il veut signifier qu'il faut tourner une page et remettre de l'ordre dans le fonctionnement municipal, dans le respect de la neutralité des agents, dans l'application des règles, dans le rétablissement de l'égalité des habitants face aux services publics...

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2014 !

Publié le 6 Février 2014

Dans le cadre de la campagne municipale de mars 2014 à Aulnay-sous-Bois, le Parisien 93 a interrogé tous les candidats sur la disparition de l’usine PSA et la reconversion de ses terrains.

psa-reconversion.jpgGERARD SEGURA, SORTANT PS. «Les deux ans qui viennent vont être décisifs. Ce sont 7 à 8000 emplois qui pourraient être créés sur ce site. Il faut rappeler qu’il s’agit de terrains exceptionnels. 170 hectares, c’est une surface supérieure à celle de la Défense, et elle est située à proximité de deux aéroports, au croisement d’autoroutes, et du lieu où sera construit une gare du métro automatique du Grand Paris. La fermeture de l’usine était inéluctable, mais nous avons évité la vente à la découpe des terrains. Aujourd’hui, nous poursuivons les contacts avec PSA pour la vente des terrains[l’Etablissement public foncier d’Ile-de-France pourrait alors se porter acquéreur, NDLR]. L’idée serait d’y implanter une industrie à haute valeur ajoutée, autour de l’aéronautique et de la robotique. Nous sommes en contact avec Siemens et la Société du Grand Paris (qui cherche un lieu pour l’un des sites de maintenance du futur métro).


ALAIN AMEDRO, EUROPE ECOLOGIE
. «Il faut maintenir de l’industrie sur le site et exploiter la voie ferrée qui permet d’y acheminer les matériaux. Il semble logique d’y développer les entreprises du secteur aéronautique. Parce que les techniques sont assez proches, on peut aussi imaginer créer un pôle de l’éolien, mais aussi des activités liées aux panneaux solaires. Il faut en revanche sortir du flou autour de l’avenir de ce terrain. Puisque la région s’est dite favorable à un achat des terrains, via l’Etablissement public foncier d’Ile-de-France, il faut mettre sur pied une structure où se retrouvent l’ensemble des acteurs concernés».

BRUNO BESCHIZZA, UMP
. «Il faut arrêter les gesticulations inutiles, et s’inspirer de grands exemples européens, comme celui de Rotterdam. L’idée est de solliciter les entreprises du bassin d’activité, dans différents domaines comme l’aéronautique, et ne pas faire de cet endroit exceptionnel un site de logistique. Il faut aussi rompre avec les habitudes françaises, en y installant des formations correspondant directement aux besoins des entreprises sur place : des écoles d’ingénieurs, des centres de formation, une école de la deuxième chance»

JACQUES CHAUSSAT, UDI
. «Il faut que cela reste un site industriel, c’est une évidence. L’idée doit être d’y attirer de très petites entreprises et PME du secteur aéronautique ou d’autres métiers à forte valeur ajoutée. Il faudra également développer des formations, par le biais de l’apprentissage, pour que ce développement crée de l’emploi. Travailler sur cette reconversion suppose de mener des discussions avec la direction de PSA, qui reste propriétaire des terrains. Je ne veux pas de construction de logements à cet endroit, contrairement à ce que souhaite le maire actuel.»

MARC DARSY, LUTTE OUVRIERE.
 «Avant de réfléchir à l’avenir du site, je me préoccupe de l’avenir de ceux qui y travaillaient, et de tous ceux qui ne pourront plus y travailler. Ce site ne sera plus l’un des plus gros employeurs de Seine-Saint-Denis. A travers le dossier PSA , on a vu la complicité entre les pouvoirs publics et la direction de cette grande entreprise. La décision d’une poignée de personnes a bouleversé la vie économique de toute une ville. En interdisant les licenciements, en contrôlant les comptes de l’entreprise et en répartissant le travail entre les sites de PSA, on aurait pu empêcher cette fermeture».

MICHEL LEFEBVRE, POI
. «Avant de parler de réindustrialisation, une municipalité de gauche aurait dû aider les salariés de PSA à combattre la fermeture et maintenir les emplois. L’équipe de Ségura a soutenu le gouvernement et le ministre Montebourg qui ont aidé Varin à fermer l’usine. Et Montebourg découvre aujourd’hui que plus de 400 ouvriers n’ont aucune solution ! Alors que nombre de ceux qui avaient accepté un départ anticipé pointent aujourd’hui à Pôle Emploi ! Une municipalité ouvrière aurait dû se battre pour refuser la fermeture, pour l’interdiction des licenciements et pour la nationalisation de PSA».

MELINA MOTTET-AMRANI, FRONT NATIONAL. N’a pas répondu.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2014 !

Publié le 6 Février 2014

talents-cites.jpgLes inscriptions à la 13 e édition du concours Talents des cités Ile-de-France sont ouvertes. Les créateurs d'entreprise issus de quartiers prioritaires d'une ville de la région peuvent envoyer leur candidature. Pour participer, les candidats doivent au préalable avoir fait valider leur projet ou être suivis par un organisme d'accompagnement à la création d'entreprise tel que le réseau d'appui aux entrepreneurs BGE. e concours s'adresse aux nouveaux patrons ou directeurs d'association dont l'activité a été lancée entre 2011 et 2013 mais aussi aux simples porteurs de projets. Les dossiers sont à déposer d'ici au 31 mai sur : www.talentsdescites.com.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Economie

Publié le 6 Février 2014

3563437_11-0-4068061473_545x341.jpgAvec Olivier de Benoist, les femmes en prennent pour leur grade. L'humoriste présente son dernier spectacle, « Fournisseur d'excès », samedi au Théâtre Jacques-Prévert, avec une fois encore la gente féminine en ligne de mire. Le natif de Reims s'est taillé une réputation dans le genre surtout grâce à ses apparitions dans l'émission « On n'demande qu'à en rire » sur France 2. « ODB », comme on le surnomme, promet pourtant cette fois de défendre le sexe opposé. « Parce [qu'il] a l'habitude des causes perdues », plaisante l'intéressé.

S'il aborde d'autres sujets, les rapports hommes femmes restent son domaine de prédilection. Doué, Olivier de Benoist enchaîne les blagues risquées sur les femmes. Un véritable tour de force puisque celles-ci sont les premières à en rire. Samedi à 20 h 30 au Théâtre Jacques-Prévert, 134, avenue Anatole-France à Aulnay-sous-Bois. Tarif : 22-26 EUR. Infos et rés. : 01.58.03.92.75.

Source : Le Parisien

 


 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 6 Février 2014

bouquinsUne trentaine de personnes, passionnées de culture (théâtre, cinéma, ateliers artistiques, musique, philosophie…) se retrouvent à la conférence littéraire mensuelle sur un livre, un auteur. En amont, le groupe se réunit un jeudi par mois pour partager ses lectures et ses découvertes culturelles. Si vous souhaitez partager ce rendez-vous direction la bibliothèque Dumont aujourd'hui à partir de 14h. Entrée libre.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 5 Février 2014

Primark est l’une des plus grandes enseignes de mode et compte actuellement 256 magasins en Irlande, au Royaume-Uni, en Espagne, au Pays-Bas, en Allemagne, au Portugal, en Autriche, en Belgique et en France.

Le magasin Primark d’O’Parinor à Aulnay-sous-Bois sera le troisième à ouvrir en France après celui de Marseille et Dijon. A cette occasion, l’enseigne irlandaise recrute des vendeurs et managers en temps plein (35 heures) ou temps partiel (différents contrats disponibles). Attention il ne vous reste que jusqu’au 14 février pour postuler en ligne en cliquant ici : http://www.primark.fr/parisjobs/

Good luck !

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 5 Février 2014

AA.jpgSon projet prioritaire : la qualité de vie, l’urbanisme, l’environnement Vice-président du conseil régional en charge de l’aménagement, urbaniste de profession, Alain Amédro veut faire d’Aulnay « une ville plus vivable et désirable ». « Nous voulons travailler sur les espaces verts, la baisse de la circulation, une architecture innovante ». Signataire de la charte Anticor (anti-corruption), il estime qu’« avant même de savoir ce qu’on veut faire, il faut instaurer de nouvelles méthodes ». Au cœur de son projet enfin, la construction de la future métropole : « Alors qu’Aulnay est restée complètement isolée, il faut mutualiser les dépenses, les équipements avec d’autres villes. La pollution, l’emploi sont des questions qui ne peuvent se régler à l’échelle communale. Dans le cadre de la métropole, il faudra créer des territoires de 300 000 à 400 000 habitants. Quel territoire veut-on ? »

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2014 !

Publié le 5 Février 2014

JC.JPGSon projet prioritaire : le développement économique et la sécurité « Je me pose évidemment la question du devenir du site PSA », note l’élu d’opposition, également conseiller général UDI. « Cela doit rester un site industriel, et il faut y attirer des très petites entreprises et PME du secteur aéronautique, des métiers à forte valeur ajoutée. Cela suppose de discuter avec PSA, qui reste propriétaire des terrains. Je ne veux pas de construction de logements à cet endroit, contrairement à ce que souhaite le maire actuel ». Cet ancien cadre supérieur dans la banque s’inquiète des finances communales : « Le niveau d’endettement est désastreux » et veut « réorganiser la police municipale ». Face à un challenger UMP venu de Rosny-sous-Bois, Jacques Chaussat mise sur son ancienneté à Aulnay, sa proximité revendiquée avec le défunt député-maire RPR Jean-Claude Abrioux.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2014 !

Publié le 5 Février 2014

BB.JPGSon projet prioritaire : redynamiser le territoire à partir des terrains PSA  « Il faut envoyer un message positif aux entreprises. Il faut qu’Aulnay se débarrasse de l’image du garage Renault qui avait brûlé en 2005 ». Mais Bruno Beschizza, conseiller régional, secrétaire national de l’UMP en charge des questions de sécurité, refuse de se limiter à cette seule thématique et dénonce les « gesticulations » du maire actuel autour de PSA. « Le point de départ, c’est la redynamisation du territoire, à partir de ce site exceptionnel, en suivant de grands exemples européens. La sécurité est une condition pour y parvenir », affirme-t-il, en avançant un programme précis : faire tourner la police municipale « 24 heures sur 24 », instaurer « un vrai système de vidéo-protection », pour lutter contre le cambriolage, le racket, le deal et le vol à la tire ».

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2014 !

Publié le 5 Février 2014

GS.JPGSon projet prioritaire : le développement économique et l’emploi. Il a fait de la « réindustrialisation » du site PSA son cheval de bataille, militant pour le rachat des terrains de PSA par la puissance publique, avec l’appui de Jean-Paul Huchon, de Claude Bartolone… « Le développement économique va conditionner tout le reste, de la sécurité à l’éducation », estime-t-il. En guise de programme, Gérard Ségura avance donc sa volonté de faire aboutir de grands projets : la modernisation des zones d’activités du nord de la ville, en lien avec la future gare du Grand Paris Express, ou encore la rénovation du quartier du Gros-Saule, en lien avec le bailleur I3F, et grâce à de nouveaux crédits de la rénovation urbaine.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2014 !

Publié le 5 Février 2014

Nous venons de recevoir à l’instant trois photos prises par un lecteur assidu de la blogosphère Aulnaysienne (Nous l’en remercions au passage).

Pont-Croix-Blanche-1.jpg

Elles représentent ce qui s’apparente à une collision spectaculaire entre un bus et un camion peu avant le pont de la Croix-Blanche à Aulnay-sous-Bois.

Pont-Croix-Blanche-2.jpg

A l’heure où s’écrivent ces lignes nous n’en savons pas plus. Nous espérons que personne n’a été blessé. Si vous en savez plus sur cet accident n’hésitez pas à réagir en direct en commentaires. Merci.

Pont-Croix-Blanche-3.jpg

Robert Ferrand  

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 5 Février 2014

lecture-pour-enfants.jpgLes bibliothécaires donnent rendez-vous aux enfants et à leurs parents pour partager des moments de plaisir autour d’albums et de comptines. Ce mercredi à 16h. Bibliothèque Dumont, boulevard Gallieni à Aulnay-sous-Bois. Entrée libre. Jeune public jusqu’à 8 ans. Renseignements au 01.48.79.41.81

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 5 Février 2014

Cap.jpgCe spectacle met en mots et en jeu, des contes dans un décor simple : un tapis et un tabouret haut, permettant l’itinérance. Il renoue avec la tradition ancestrale de la veillée ; les mots, la musique et le jeu s’y mêlent.  Dans Cochon, loup et pain d’épice l’accent est mis sur des histoires animalières. Les enfants, régulièrement sollicités, reprennent des formules verbales ou des mimes. Ces histoires contiennent une bonne dose d’humour, de suspense et maintiennent en haleine les jeunes spectateurs.

La Moufle : pour survivre à la rigueur de l’hiver, les ennemis d’hier deviennent les amis d’aujourd’hui...

Le Bonhomme de pain d’épice : qu’arrivera-t-il au provocateur àl’issue de cette folle course-poursuite ?

Le Petit Cochon têtu : ceux qui n’obéïssent pas prennent parfois de gros risques !

Contes de la Compagnie Métaphore 1er volet du Soufflet à histoires Avec Sylvie Garbasi Mise en scène Philippe Calmon. Spectacle jeune public à partir de 3 ans.

Ce mercredi à 15h au Cap d’Aulnay-sous-Bois, 56 rue Auguste Renoir. Réservations au 01 58 03 92 75 ou au 01 48 66 49 90. Prix de 4 à 9,50 € Forfait famille 16 €.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 5 Février 2014

Etangs-Aulnay-Sous-Bois.jpgDe petits immeubles aux façades de briques d’un gris anthracite élégant, entourés de jardinets et de grilles. Un visiteur revenant à Aulnay après quelques années d’absence ne reconnaîtrait pas le quartier des Etangs, dans le nord de la ville. Les grues de la rénovation urbaine sont passées par là, entre 2007 et 2009, balayant quatre grandes tours carrées.   Ici, on croise donc des locataires contents de leur sort. La plus enthousiaste, c’est Pierrette, qui ouvre tout grand la porte de son intérieur coquet. Son immeuble a certes été construit dans le cadre d’un programme national (lancé par un ministre centriste), elle n’en démord pas : « Aulnay a bien changé! Je peux vous le dire, moi qui habite ici depuis 45 ans! Et c’est grâce au maire actuel. Je ne me souviens plus de son nom, mais je voterai pour lui, pour le féliciter ! ».

Les avis sont très partagés

Rahima, 46 ans, sort de chez elle, en compagnie d’une amie. « Je n’ai pas à me plaindre, je suis bien ici », constate cette ancienne habitante de Villepinte. Elle non plus ne connaît pas le nom des candidats : « Mais je voterai à droite, comme toujours. Les promesses des uns et des autres, je ne les écoute pas ». Mohamed est partagé : « Je n’ai pas fait mon choix, avoue ce père de famille. Il y a des enjeux importants, avec le départ de PSA. Il faut faire quelque chose pour les jeunes. La municipalité actuelle a fait des efforts. Je connais aussi Chaussat, il est bien. Beschizza a du potentiel… ».

Accoudé au café de la galerie marchande, Arthur, artisan dans le bâtiment, d’origine turque, annonce qu’il votera… Front national. Ses motivations ont assez peu à voir avec la politique locale : « J’ai toujours voté PS, rien n’a changé dans ma vie. Je suis d’accord avec l’idée de revenir au franc, de ne plus donner d’argent aux associations municipales ». Un père de famille, logé dans une barre plus ancienne, peste contre le maire actuel : « J’ai demandé à le rencontrer pour avoir un emploi d’agent d’entretien. Il ne m’a jamais répondu. Je voterai pour un autre! ». Ami, 27 ans, discret diamant à la narine, ouvre des yeux effarés : « Le maire? Je ne sais même pas de quelle sensibilité il est! Il faudra que je lise tous les documents pour me faire une idée… »

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2014 !

Publié le 5 Février 2014

Vous trouverez ci-dessous un courrier de Gérard Ségura adressé aux directions d’écoles d’Aulnay-sous-Bois concernant la propagation des rumeurs relatives à la théorie des genres.

GS-theorie-genre-1.png

GS-theorie-genre-2.png

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 5 Février 2014

panneauaulnay.JPGAprès avoir basculé en 2008, Aulnay restera-t-elle à gauche? Le maire PS Gérard Ségura doit se passer du soutien des écolos. La droite et le centre partent en ordre dispersé et le FN annonce une liste. Suspense.

C’était en mars 2008. La ville d’Aulnay tombait dans l’escarcelle du parti socialiste (et de ses alliés PC et PRG) après 25 ans de droite. Gérard Ségura promettait le « temps du bonheur »... Depuis, il y a eu le séisme PSA. L’usine, qui abritait 3000 salariés en 2012, ferme ses portes cette année, et le sujet va évidemment marquer cette campagne.  

En réunion d’appartement, le maire évoque un ambitieux « projet de réindustrialisation » des terrains PSA, en lien avec la future gare du métroautomatique. Et affirme qu’en cinq ans, « 3000 emplois ont été créés sur la ville ». Cela suffira-t-il à conjurer les effets d’un contexte national peu favorable au PS ? Une certitude : le sortant devra se passer des écolos, qui ont quitté la majorité municipale en 2010. L’ex-maire-adjoint Alain Amédro milite activement pour «rendre la ville plus vivable», et «changer les méthodes» .

La droite part désunie. Samedi, dans un café du Vieux-Pays, groupés autour de Valérie Pécresse, les militants UMP acclamaient «Bruno». Bruno Beschizza, conseiller régional et ancien policier, met l’accent sur l’insécurité et dénonce «le déclassement social d’une grande ville». Plus polissé, discutant des problèmes de stationnement et de «bétonnage» dans les rues pavillonnaires du sud, le centriste Jacques Chaussat met en avant sa légitimité : il a été élu à Aulnay dès 1989, et premier adjoint de l’ancien maire UMP Gérard Gaudron. Le Front national (absent en 2008) devrait présenter une liste.

C’est un salarié de PSA, Marc Darsy, qui tirera la liste Lutte ouvrière, pour « faire entendre le camp des travailleurs ». Michel Lefebvre, candidat du POI (Parti ouvrier indépendant) milite, lui, contre la réforme des rythmes scolaires et le projet de métropole du Grand Paris.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2014 !

Publié le 5 Février 2014

Taureau-espagnol.jpgLa bibliothèque Jules Verne d’Aulnay-sous-Bois propose ce matin à 11h de se mettre à l’heure hispanique de façon originale avec la découverte d’applications ludiques et pédagogiques et une séance de contes espagnols sur tablette numérique. Voici donc sans doute une excellente occasion de déguster un café olé !

Atelier numérique à la bibliothèque Jules Verne, 8 rue du Limousin. Entrée libre sur inscription au 01 48 79 41 08.

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Technologies

Publié le 4 Février 2014

Samedi 1 février au matin, les bleus ciel (UDI) et les bleus foncés (UMP) tractaient à Chanteloup. Me voyant, Jacques Chaussat, chef de file des bleus ciel me demande audience que je lui accorde volontiers. Il me fait alors part de son mécontentement suite à l'article sur l'affichage sauvage qui démontre pourtant de façon flagrante que certains de ses colleurs salissent honteusement notre bonne ville d’Aulnay-sous-Bois.

Chaussat-Aulnay-1.jpg 

J'ai alors droit à un cours sur ma mauvaise foi, que les photos publiées sont anciennes etc, etc…le tout devant cette affiche de Jacques Chaussat collée « sauvagement » sur un pilier que les commerçants du secteur aimeraient bien voir propre de temps en temps !

Chaussat-Aulnay-2.jpg 

Alors soit Jacques Chaussat n’a aucune autorité sur ses colleurs d’affichage, ce qui est problématique lorsque l’on prétend pouvoir gérer une ville de plus de 80 000 habitants, soit il est peu à cheval sur la proprété de la commune pourvu que son image apparaisse n’importe où ! Ce monsieur n'est pourtant pas seulement candidat aux élections municipales d’Aulnay-sous-Bois, il est aussi Conseiller général du canton sud et membre du conseil d'administration du collège Le Parc tout comme moi.  Et même s'il brille par son absence depuis plusieurs mois, auparavant lorsqu'il assumait les devoirs de son mandat, c'est à maintes fois qu'il a entendu parler des problèmes de propreté devant cet établissement scolaire.

Chaussat-Aulnay-3.jpg

Ainsi, si d'un côté un travail de sensibilisation pédagogique a été fait auprès des collégiens afin de ne pas jeter de papiers hors des poubelles, le ou les colleurs de Jacques Chaussat semblent s'en fiche. (photo prise mardi 28 janvier)

A ce jour, l' équipe de « Vivre mieux, ensemble à Aulnay-sous-Bois » d'Alain Amédro ne colle pas d'affiches, mais sera sûrement exemplaire de propreté lorsqu'elle commencera. Chaque fois que j'ai croisé les colleurs de l'UMP, c'est avec une grande propreté qu'ils travaillaient. Quant à l'équipe du maire sortant, elle travaille également proprement.

Chaussat-Aulnay-4.jpg

Bref, il n’y a qu’à l’UDI qu’il y a des problèmes. Ce n’est pas un parti pris, c’est un simple constat illustré par l’article écrit précédemment. Et comme dirait l’autre : il n’y a que la vérité qui blesse ! Alors faut-il faire un appel au don de sacs poubelles pour que les colleurs de Jacques Chaussat travaillent enfin proprement ?! La question est posée...

Marc Masnikosa

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Marc Masnikosa

Publié dans #Un autre regard par Marc Masnikosa

Publié le 4 Février 2014

Qui a dit que le blog Aulnaylibre ! n’avait aucune importance pour l’exécutif municipal actuellement en place à la mairie d’Aulnay-sous-Bois ?  Preuve en est pourtant. 

Il aura suffi d’une simple vidéo et d'un article montrant l’incroyable saleté du parking Intermarché du quartier Chanteloup pour que le ménage soit fait après 6 ans de négligence ! Voyez les photos ci-dessous. L'endroit est méconnaissable !

parking-chanteloup-aulnay-1.jpg

parking-chanteloup-aulnay-2.jpg

parking-chanteloup-aulnay-3.jpg

Alors merci qui ? Merci Aulnaylibre !

Marc Masnikosa

Voir les commentaires

Rédigé par Marc Masnikosa

Publié dans #Un autre regard par Marc Masnikosa

Publié le 4 Février 2014

villepinte_640x280.jpgIl est entre la vie et la mort. Un détenu de la maison d'arrêt de Villepinte se trouvait mardi dans un état critique après avoir tenté de se suicider en se pendant dans sa cellule, lundi. Selon une source syndicale à la CFTC, il a été découvert vers 18 heures par «des gardiens qui faisaient le tour de la prison» et qui ont alerté les pompiers.   «Ils l'ont vu à temps et il a rapidement pu être réanimé», a ajouté la source syndicale, précisant que le détenu avait tenté de se suicider avec un drap attaché à l'un des barreaux de la fenêtre de sa cellule.

Âgé de 27 ans, il était incarcéré depuis le 17 janvier. Dans un premier temps hospitalisé d'office, il était revenu à la maison d'arrêt de Villepinte le 29 janvier. Un autre détenu qui avait tenté de se suicider la semaine dernière à la maison de Fleury-Mérogis (Essonne) se trouvait lundi en état de mort cérébrale. Sa famille a déposé plainte contre X pour non-assistance à personne en danger.

Source : Le Parisien avec l’AFP. 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 4 Février 2014

Souad-Massi.jpgVoix pure et magie des guitares et rythmes arabo-andalous. La chanteuse algérienne Souad Massi sera demain sur la scène du Théâtre Jacques-Prévert à Aulnay-sous-Bois, avec le guitariste Eric Fernandez, en compagnie de trois autres musiciens et d’une danseuse flamenco, dans ce spectacle intitulé « Chœurs de Cordoue ». Souad Massi mêle son répertoire inspiré du chaâbi et du folk, à celui du musicien influencé par les rythmes de la musique gitane.

Demain, à 21 heures, 134, avenue Anatole-France. Entrée : 22 € (TR : 19 €). Réservations : tcprevert.fr ou au 01.58.03.92.75.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 4 Février 2014

vol-avec-violence.jpgConsidérée comme une des plaques tournantes de la drogue en Ile-de-France, la Seine-Saint-Denis voit également se développer sur son territoire d’autres types de délinquance.

De nombreux vols avec violence

Le département se caractérise notamment par son nombre élevé de vols avec violence. Les deux secteurs géographiques particulièrement touchés par ce phénomène restent Saint-Denis et Aubervilliers. Fait inquiétant : ces actes sont à 80%, selon les policiers, le fait de mineurs.

Hausse modérée pour les cambriolages

Comme dans la plupart des départements en 
France, les cambriolages (11248 faits en 2013) sont en augmentation, même si le département est plutôt plus épargné que ses voisins franciliens. La hausse des cambriolages s’élève à 5,69%, contre 6,4% au niveau national. « Le phénomène touche essentiellement les résidences principales. Les cambriolages sont en baisse dans les locaux commerciaux et industriels, qui se sont souvent équipés d’alarmes et disposent parfois de vigiles », précise Serge Castello, le patron de la police en Seine-Saint-Denis.


Les cambrioleurs impliquent de très nombreux mineurs, des populations issus des pays de l’Est, et notamment des femmes, et enfin, de jeunes majeurs venus en France à la suite du Printemps arabe.
Les villes les plus touchées sont celles qui bordent le périphérique, comme Montreuil-sous-Bois ou Les Lilas, ou encore les quartiers pavillonnaires du Blanc-Mesnil ou d’Aulnay-sous-Bois.
Pour lutter contre ce phénomène, la police a mis en place en mars 2013 un plan d’action anti-cambriolage. Elle a également renforcé ses effectifs en matière de police scientifique (relevés d’empreintes…).

En résumé :

41 375  faits de délinquance enregistrés en 2013 en Seine-Saint-Denis

11 248 cambriolages l’an passé

10 520 infractions à la législation sur les stupéfiants constatées

7 287 mineurs mis en cause, soit près d’une personne sur cinq mises en cause

1 326 ports ou détentions d’armes prohibées relevés

510 policiers blessés en service.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 4 Février 2014

flutes.jpgConsacrée au répertoire de la flûte, cette Heure musicale s’articule autour de deux œuvres emblématiques du répertoire. Tout d’abord, la Sonate en sol majeur pour deux flûtes et basse continue BWV 1039 de Jean-Sébastien Bach nous rappelle le rôle fondamental joué par la sonate en trio à l’italienne dans la musique de chambre baroque. Un siècle plus tard, la Rigoletto Fantaisie op.38 est une fantaisie virtuose et brillante écrite pour deux flûtes et piano, paraphrasant les principaux thèmes de l’opéra Rigoletto de Verdi. Elle est l’œuvre d’un flûtiste et compositeur, Franz Doppler, qui forma avec son frère un duo de flûtes. Ils firent sensation dans toute l’Europe à partir des années 1830.

Ce soir à 20h30 au conservatoire de musique d’Aulnay-sous-Bois. Entrée libre. Renseignements au 01.48.79.65.21.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 4 Février 2014

drogue93.jpgLa délinquance ne faiblit pas et le trafic de stupéfiants reste le problème numéro 1 en Seine-Saint-Denis. Telles sont les conclusions dressées hier par le préfet de Seine-Saint-Denis, Philippe Galli, et la procureur de la République, Sylvie Moisson, à l’occasion de la présentation des chiffres de la délinquance. « Avec 141375 faits enregistrés en 2013 par les services de police, l’activité délinquante reste extrêmement soutenue, constate Philippe Galli, le préfet de Seine-Saint-Denis. L’action conjointe de tous les services, police, douanes, justice a permis de taper durement sur les trafiquants de drogue, sans cependant enrayer le trafic. »

Preuve de l’intense activité policière, les infractions relevées en matière de trafic, d’usage et de revente de stupéfiants ont augmenté de 50,8% entre 2012 et 2013. Le déploiement des ZSP (zones de sécurité prioritaires), en septembre 2012 puis janvier 2013, a incontestablement porté un coup aux trafiquants et la situation s’est améliorée dans certains quartiers, à Romain-Rolland, par exemple, à Saint-Denis, où le trafic a quasiment été éradiqué.

L’an dernier, de nombreux dealeurs, y compris des têtes de réseau, ont été arrêtés et des saisies importantes réalisées. A Saint-Denis, les services de police ont ainsi saisi 61 kg de cannabis, près de 180000 € et 22 armes; à Saint-Ouen, 81 kg de cannabis, près de 160000 € et 15 armes; à Aubervilliers-Pantin, 231 kg de cannabis et sept armes et à Aulnay-Sevran, 26 kg de cannabis et 8 armes. Le 5 août, les policiers ont notamment découvert 200 kg de cannabis, cachés dans un garage à Aubervilliers.

Pour autant, « le trafic est toujours aussi prégnant, avec des lieux de deal très importants, notamment dans les quatre zones de sécurité prioritaires * », indique Serge Castello, le directeur territorial de la sécurité de proximité. Fait inquiétant, ces points de vente sont de plus en plus souvent multiproduits, avec principalement du cannabis mais aussi de la cocaïne et de l’héroïne.

Cible numéro un des policiers, les dealeurs, qui emploient de plus en plus souvent des jeunes mineurs comme petites mains, ont appris à s’adapter. « Ils travaillent désormais à flux tendu et les saisies sont dans l’ensemble moins spectaculaires qu’avant. Il en est de même pour l’argent qui est évacué beaucoup plus vite aujourd’hui qu’il y a trois ou quatre ans », poursuit le chef de la police en Seine-Saint-Denis.

Face à ces évolutions constantes, policiers et magistrats inventent sans cesse de nouveaux moyens de lutte. Dorénavant, dès que possible, ils s’en prennent au portefeuille des délinquants, et, en 2013, trois millions d’euros d’avoirs criminels ont été saisis. « Historiquement, les dealeurs blanchissaient l’argent de la drogue dans des voitures de luxe, ils ont ensuite acheté des biens immobiliers, et, aujourd’hui, ils investissent de plus en plus dans le pays d’origine de leurs parents », note Christophe Descoms, le patron de la PJ 93.

Les trafiquants ne sont plus non plus à l’abri d’une expulsion. « Le parquet de Bobigny suscite ou accompagne systématiquement les bailleurs qui souhaitent expulser les locataires impliqués dans le trafic de drogue », indique Sylvie Moisson, la procureur de la République. En 2013, trois locataires ont ainsi été expulsés pour trouble anormal de voisinage à Saint-Denis et Saint-Ouen. Plusieurs autres dossiers sont en cours.

* 4 ZSP : Saint-Denis, Saint-Ouen, Aubervilliers-Pantin et Aulnay-Sevran.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 4 Février 2014

shutterstock_98095139.jpgLa bibliothèque Dumont propose ce mardi 4 février 2014 de 18h à 20h un atelier d’apprentissage du français animé par Myriam Falgeras. Proposé chaque semaine, cet initiation vous permettra d’améliorer votre niveau d’expression orale et écrite. Renseignements et inscriptions au 01 48 79 41 81 - Bibliothèque Dumont.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture